Érythème fessier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour à toutes,
Je viens vers vous par rapport à un problème que je rencontre avec N, en espérant quelques conseils pour vivre mieux la situation et pour moi et pour lui. Voilà, N 16 mois a un érythème fessier très important. Il a déjà eu ça par le passé mais jamais aussi important et surtout c'est une vraie galère au moment du change. C'est à vif et j'ai conseillé à la maman coto couches et la pharmacie lui a prescrit une crème efficace mais pour chez elle car je n'ai pas d'ordonnance, juste pour la bépanthen. Mais le problème c'est que c'est hyper compliqué de le changer. Dès que je le préviens que l'on va changer la couche, il commence à pleurer, je sais qu'il appréhende car c'est douloureux mais même si je l'accompagne dans la douceur, voix, gestes, il se tortille dans tous les sens, pleure fort, met ses mains, se soulève du tapis de change. C'est une vraie épreuve pour lui et pour moi, j'ai peur de lui faire mal en tenant ses jambes comme je peux. A la maison, ils s'y mettent à 2, maman et papa et c'est déjà dur alors moi seule! La maman me dit:" je ne sais pas comment vous faites!". Je ne lui cache pas que c'est difficile mais en attendant que l'erythème guérisse, avez-vous des choses à me proposer pour pouvoir le changer dans de bonnes conditions ? Merci d'avance.

Holala, pauvre loulou.
Si tu peux, les couches lavables, changées toutes les heures ou demie-heure (si tu peux hein ! 😂)
Sinon, la fécule de pomme de terre c'est vraiment magique. Ça absorbé super les liquides et ça aide à guérir plus vite. Comme c'est alimentaire (mon cher Watson), pas besoin d'ordonnance. Tu trouves ça en supermarché sans problème.
Bon courage à toi et au petit loulou .

Déjà, peut être le changer au sol sur un tapis de change et une serviette propre pour éviter une chute. Ainsi tu peux te focaliser sur le reste.
Pour le changer plus sereinement je ne sais pas. S il souffre, tu y mets déjà toute ta douceur et tu n as pas de baguette magique. Parle lui +++, félicite son courage, inclue le dans le soin...

Bonjour
Demandez à la maman une autre crème que le bépanthène et une ordonnance. J'avais un petit qui faisait exactement la même chose avec cette crème.
Mon fils quand il était petit avait aussi beaucoup d'érythèmes fessiers. On ne le conseille plus trop maintenant mais je trouve que rien ne vaut le bleu de milian et la coto couche. On ne le conseille plus trop car soit disant on ne voit pas s'il y a une infection due à l'érythème. Mais moi ça ne m'a jamais posé de problème pour surveiller si infection ou pas

Pour la douceur, c'est le cas, je lui parle ++, je lui dis qu'il est courageux mais sans grand résultat mais je vais essayer au sol.

La maman est en attente pour obtenir une ordonnance de la pédiatre pour la crème mais déjà elle fait chez elle matin et soir.

il y a une poudre violette à mettre dans le bain, vendu en pharmacie, c'est vraiment le top.

Alors c'est suffisant pour l'instant. Arrêtez bépanthen. Je fais de l'eczéma. Lorsque bépanthen sansicalm est sorti, j'en ai acheté car normalement ça soulage l'eczéma. J'en ai attrapé encore plus ! J'ai jeté le tube à la poubelle à peine utilisé.
Oui la poudre c'est du permanganate de potassium. Il faut une ordonnance pour en avoir il me semble

Merci pour ces conseils mais je voudrais savoir comment pouvoir l'accompagner sans que cela soit une galère. Moi aussi, j'appréhende maintenant.

Est-ce que vous lui donnez un jouet pendant le change ? Ca peut lui permettre de se focaliser sur autre chose. Parlez lui de ce jouet tout en le lavant délicatement

Malheureusement à part la douceur, et la réassurance par les mots et les gestes, c'est un mauvais moment à passer qui va perdurer plusieurs jours.
De plus, la description que vous faites de la peau très dégradée du siège de cet enfant me fait plutôt penser à une mycose à ce stade.

Oui, j'ai essayé avec un jouet mais il s'en fiche, il me le jette immédiatement. Ça ne ressemble pas à une mycose mais je prends toutes les précautions d'hygiène.

1) Les PE vont en urgence voir le Medecin qui une fois affirmé que c'est bien un erythème saura faire une préscription ce qui te permettra à toi aussi de poursuivre le traitement necessaire.
Malgré ma grande experience en la matière il m'est déjà arrivé d me tromper en pensant que c'était un eruthème alors que ce n'etait pas le cas. Je me souviens même d'un cas où il s'agissait de vers (pourtant rien vu d etel) que seul le vermifuge a su resoudre (ce qui a confirmé le diagnostic), c'est dire que oui les Parents doivent absoluement emmener leur enfant à la consultation car on ne peut pas laisser cet enfant sans traitement adapté.

2) j'ai eut un loulou où un problème similaire se produisait tout à coup souvent, changement de couche, de lotion pour le change, de pate à l'eau etc... et ce qui a tout resolu c'est d ene lui mettre que de l'eau sur du coton pour le nettoyer et rien d'autre, pas même du liminent. Voilà un truc que tu peux tenter sans avoir besoin d'attendre que les Parents aillent voir le medecin.

Flonounou, est-ce que cette crème conseillée par la pharmacie c’est l’Eryplast? Si oui elle est très efficace.
C’est une pâte à l’eau donc, Il suffit que les parents te donnent une autorisation écrite et tu pourras toi aussi l’utiliser.
J’ai eu le cas avec une petite fille de 15 mois et je peux te dire que ses fesses étaient saignantes, je vous bien ce que tu décris😫
Ou alors, il faut que les parents demandent conseil à leur médecin car, ce n’est as possible que l’enfant continue de souffrir de la sorte, ça fait trop pitié de les voir pleurer 😞

Pauvre petit chou. Ca fait mal pour lui. Pour moi les parents devraient prendre une journée pour l'emmener immédiatement chez le pédiatre, ce n'est plus possible. Pour des petits qui ont des érythèmes il faut au contraire changer super souvent les couches et aussi ce qui est efficace c'est de laisser la peau à l'air libre car ça macère dans la couche. Donc c'est un peu compliqué chez nous, mais peut être que les parents peuvent le faire chez eux, au moins la nuit (il faut mettre des draps spéciaux), à voir.

Oui, je crois que c'est eryplast, j'attends l'ordonnance. Je le lave déjà à l'eau. C'est seulement lorsque l'erythème sera terminé que j'utiliserais le liniment en prévention car c'est vraiment une barrière entre les sécrétions et la peau qu'il a fragile. Je l'ai changé au sol après le goûter, pour l'instant ça n'a rien changé. Seule petite A se demandait se que je fabriquais :ROFLMAO: .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
27
Total de visiteurs
33

Statistiques du forum

Discussions
8 632
Membres