Ergonomie dans notre travail au quotidien ☺️

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors j'ai peut être de la chance mais je n'ai jamais eu de soucis (mal de dos, tendinites, arthrose ... ou douleurs quelconques).
J'ai peut être de la chance. 🍀 Pourvu que ça dure.
Je ne fais pas "spécialement attention". Par contre, l'allège mon temps de travail en ne travaillant que sur 4 jours semaine et 44 semaines par an. Je porte les enfants le moins possible. J'ai pour les plus jeunes des transats réglables en hauteur pour les temps de repas avant qu'ils n'acquièrent la position assise. Ainsi je ne me plie pas en 2 pendant leurs prises alimentaires. Également je ne dépasse pas 2 enfants très jeunes et n'étant pas autonomes position assise et/ou marche sur mes 4 places. Actuellement par exemple : 7 mois, 1 an, 22 mois et 26 mois.
 

La piscine est ma copine ! je fais le sport sur ordonnance avec un MNS qui m'apprend à me muscler en évitant le plus possible de douleurs, grâce à ces séances qui m'ont montrées comment nager avec des palmes entre autres, je commence à me muscler quasi sans douleurs.
J’avais arrêté la piscine depuis plus de 25 ans à cause de mes problèmes et je ne savais même pas qu'on pouvait aller nager avec des palmes et emprunter une planche !
J'ai acheté un escalier (homologué crèche) pour que les enfants, dès qu'ils savent marcher, puissent monter et descendre seuls du plan à langer que j'ai installé à une hauteur qui ne provoque pas de douleurs dorsales, je revis depuis !
J'ai aussi des chaises stokke, quand les enfants, grandissent, ils montent et descendent seuls.
Quand je dis, montent et descendent seuls, c'est toujours avec moi à côté, bien sur.
Et pareil, les lits parapluies avec ouverture sur le côté sont vraiment pratiques !
 
J’avais essayé la piscine mais je nage mal la tête dehors du coup c’était le cou qui trinquait .
C’est une bonne idee les cours pour apprendre a bien nager 👍
 
Bonjour.
C'est ça loli33, j'ai cet élastique aussi qui permet de faire différents exercices.
Alors, comme je l'ai souvent conseillé sur ce forum, si vous voulez vous évitez des douleurs et/ou des raideurs, et préserver de la souplesse ds les articulations et également préserver vos muscles, il faut, tous les jours, le top c'est le matin, donc, on se lève tôt, étirements, assouplissements, gainage, abdominaux.
Dans la journée, aussi, avec les enfants, sur le tapis, sur l'herbe, toutes les occasions sont bonnes !
Le vélo à l'extérieur quand vous pouvez, sinon, vélo d'appart(voyez, j'y suis en ce moment, souvent c'est là ou je viens sur le forum, quand les petits dorment, la séance dure de 20 mnts à 1h00, tout dépend du temps que j'ai).
Le week-end j'en fait plus, bien sûr, je suis accro.
Il faut de la volonté, c'est vrai, mais entre ça ou les rdv le soir après ma journée de boulot, j'ai fait mon choix.
Allez hop, c'est maintenant et tous les jours et vous verrez les résultats, c'est sûr.
 
Ton lit est surélevé ou celui des petits ?
Merci .
Oui le landau dans la maison c’est une bonne idée merci ☺️
Celui des petits. Je n'en ai qu'un pour l'instant car trop de dépenses en ce moment (poussettes , sièges auto, ...)

C'est du 0-2 ans.
J'espère pouvoir en trouver un deuxième rapidement
 
Oui. La piscine c'est top. Je n'y ai même pas pensé alors que j'en profite 6/7 mois de l'année dans mon jardin ! 🥴 Ça peut aider c'est certain !
 
@Bayah Ponchos pour tous pour éviter les galère de manches de boutons ou de fermetures

Où avez vous trouvé des ponchos pour les petits car quand mes enfants étaient petits j'en avais et je trouvais ça super quand il pleuvait je les mettais dessus le manteau et ils restaient bien au sec. Je les ai par la suite prêté mais il ne me sont jamais revenus.
Cette année j'ai voulu en racheter mais au magasin de sport bien connu je n'ai trouvé que des très grandes capes de pluie donc je n'ai pas pris

Les miens ne sont pas imperméables pour le coup. J'ai acheté les 3 mêmes sur vinted auprès de 3 vendeurs différents (25€ au total).
Ils me servent à faire maison-voiture ou voiture-autre lieu d'intérieur. Car il ne faut surtout pas laisser les manteaux en voiture.
Je suis bien contente de mon coup quand je vois les collègues rhabiller leur marmaille et pester apres les manches et boutons
 
Je ne vois pas comment ? 🧐 comme ceux en crèche ? Ça doit être pratique
On doit beaucoup investir dans notre travail quand même 😅
 
  • J'aime
Réactions: Man
Oui exactement c'est un Wesco (je crois qu'on peut citer)
 

Pièces jointes

  • DSC_1260~2.JPG
    DSC_1260~2.JPG
    1,1 Mo · Affichages: 41
Je suis un bébé dans la profession mais j'ai pu noter quand les les bienfaits.
Le premier occupant était B. Qui s'endormait à bras ... J'ai apprécié de ne pas le pencher pour le poser jusqu'au matelas

La deuxième était ma fille, donc usage intensif 24/24 on a apprécié pouvoir l'accompagner ou la mettre en turbulette sans se pencher.
Le changement des draps est bien plus simple aussi.

Le troisième petit A. N'est jamais motivé à se lever après la sieste dans son lit parapluie je devais aller le chercher au fond. Là plus de problème
 
Bonjour !
Je ne suis pas encore assistante maternelle mais travaille actuellement en crèche.
Je n'ai jamais été en arrêt pour qu'elle que douleur que ce soit . (Bon j'ai 25ans aussi on en reparle dans 10-20 ans 🙄)
Mon tips pour ne pas avoir mal: être consciente à chaque fois qu'on prend un enfant dans les bras: descendre en squat accroupi et remonter dos droit dans la même posture avec l'enfant proche du corps, jamais en bout de bras a moins de savoir recruter les muscles du dos.
Enfait, tout faire pour faire fonctionner au maximum les muscles et ne pas tirer sur les articulations.
Je pratique aussi du sport 2-3x/semaine, ça aide à renforcer tout ça. Mais seulement 1x/semaine ça aide aussi!
Alors go le Sport et n'hésitez pas si vous avez des coach à demander des postures adapté, pour aider à notre travail !
 
Bonjour !
Je ne suis pas encore assistante maternelle mais travaille actuellement en crèche.
Je n'ai jamais été en arrêt pour qu'elle que douleur que ce soit . (Bon j'ai 25ans aussi on en reparle dans 10-20 ans 🙄)
Mon tips pour ne pas avoir mal: être consciente à chaque fois qu'on prend un enfant dans les bras: descendre en squat accroupi et remonter dos droit dans la même posture avec l'enfant proche du corps, jamais en bout de bras a moins de savoir recruter les muscles du dos.
Enfait, tout faire pour faire fonctionner au maximum les muscles et ne pas tirer sur les articulations.
Je pratique aussi du sport 2-3x/semaine, ça aide à renforcer tout ça. Mais seulement 1x/semaine ça aide aussi!
Alors go le Sport et n'hésitez pas si vous avez des coach à demander des postures adapté, pour aider à notre travail !
Merci pour votre retour encourageant . Plus jeune je n’avais pas de soucis non plus . Vous faites tout pour préserver votre bien être c’est top 👍
J’aurai aimé aussi en prendre conscience plus tôt que c’est important . Il n’est jamais trop tard paraît il !😊
Ça devrait être abordé en formation initiale je ne sais pas trop s’ils le font aujourhui . Car
« qui veut aller loin ménage sa monture »
Heeeeeya 🐎🤠
 
j'ai compris, il y a une vingtaine d'années, en écoutant mes collègues plus agées, que le dos était notre grand point faible et j'en ai toujours pris soin, aujourd'hui, mon dos va bien, mes autres articulations un peu moins, mais j'ai une maladie des articulation, tout ne se maitrise pas, mais grâce aux cures thermales, ça va nettement mieux.
 
J’ai 33 ans et deja beaucoup de problèmes de dos ,de jambes etc…
Malheureusement quand j’ai commencé a travailler en creche a 19 ans je ne faisait pas attention a tout ça mais maintenant après 14 ans dans la petite enfance je regrette de ne pas avoir fait attention a mes postures etc….
 
Bonsoir
J'ai fais une formation "geste et posture" et avec ça j'ai moins mal au dos, plier les genoux en restant le dos droit...
@Aureon on peux améliorer sa posture et avoir moins mal au dos a tout âge (58 ans)
Courage
 
Bonsoir
J'ai fais une formation "geste et posture" et avec ça j'ai moins mal au dos, plier les genoux en restant le dos droit...
@Aureon on peux améliorer sa posture et avoir moins mal au dos a tout âge (58 ans)
Courage
Ça serait le genre de formation qui m’intéresserait 👍
Il faudrait que je demande si ça existe ici 🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut