Équipement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou42160

⭐⭐
Inscrit
25 Mars 2024
Messages
34
Bonjour ! 😊 Ou plutôt bonsoir .. 🤗
Je viens de recevoir aujourd'hui une réponse favorable pour mon agrément 🎉🤩
Je suis tellement contente que j'ai le cerveau qui fait des nœuds en réfléchissant aux activités / équipements ..... 😄
Je me demandais donc , selon vous et votre expérience, qu'elle est l'équipement de base (matériel de puériculture, jeux, accessoires....) nécessaire pour accueillir 2 enfants ?
Merci pour vos réponses, belle soirée 🌃
 

tout dépend de leur age , de ton budget, de tes projets pédagogiques et de tes moyens.
Tu peux avoir une aide jusqu'à 500€ de l'IRCEM, mais ça met près d'1 an pour arriver, une fois que tu as ton dossier de près.
Je commencerai par une poussette double, des lits, une table et des chaises
 
Ça dépend de l'âge des enfants, les basiques sont à mon sens , les tapis au sol pour la motricité libre, chaise haute , poussette, lits , matelas, alèses, hochets pour les bébés, jeux d'encastrements , divers jeux en fonction de l'âge .....livres.....
 
Aujourd'hui la prime pour s'équiper est de 1300€ , de quoi pouvoir voir venir quand même. Tu n'es pas obligé de tout acheter neuf, privilégie les occasions en très bon état.
 
Bonsoir

Bravo pour ton agrément :-)

Alors je te fais une liste non exhaustive qui me vient à l’esprit :
-les lits à barreaux (pliants pour moi) avec leurs matelas, alèses, drap housse et gigoteuses toutes tailles et 2 saisons.
-plan / table / matelas à langer
-panières pour les affaires perso des enfants
-chaises hautes / rehausseur de table / petite table avec petites chaises au choix pour les repas
-transat pour les repas des bébés mangeant mais ne s’asseyant pas encore tout à fait seuls (perso la chaise haute fait transat et c’est le top pour le repas d’un enfant qui a besoin d’être encore légèrement incliné)
-des tapis de sol ! J’en ai plusieurs des bien grands et lavables en machine facilement. Ils servent à délimiter des espaces de jeux ;-)
-poussette évidemment ;-)
…. Le reste ce sont les jouets et livres, matériel pour activités diverses … bref y’a plein de trucs à avoir en vrai ^^

Bon courage et fais toi plaisir, ce sera plus agréable pour travailler (je trouve)
 
ta question est trop large, l faut que tu nous dises ce que tu prévois d'acheter, de faire, et quels ages ils ont.
Si tu n'as aucun contrat de prévu, il vaut mieux attendre de savoir quels ages ils auront
 
Aujourd'hui la prime pour s'équiper est de 1300€ , de quoi pouvoir voir venir quand même. Tu n'es pas obligé de tout acheter neuf, privilégie les occasions en très bon état.
Oui moi ça m’a couvert ma poussette. Et c’est tout ^^ mais c’est clair que c’est déjà ça ! J’étais super contente de les avoir.
 
Moi ma prime était de 300€ à l'époque donc autant dire inexistante 😬 heureusement j'étais maman de deux enfants donc j'avais déjà beaucoup de choses .
 
Bonsoir

Bravo pour ton agrément :-)

Alors je te fais une liste non exhaustive qui me vient à l’esprit :
-les lits à barreaux (pliants pour moi) avec leurs matelas, alèses, drap housse et gigoteuses toutes tailles et 2 saisons.
-plan / table / matelas à langer
-panières pour les affaires perso des enfants
-chaises hautes / rehausseur de table / petite table avec petites chaises au choix pour les repas
-transat pour les repas des bébés mangeant mais ne s’asseyant pas encore tout à fait seuls (perso la chaise haute fait transat et c’est le top pour le repas d’un enfant qui a besoin d’être encore légèrement incliné)
-des tapis de sol ! J’en ai plusieurs des bien grands et lavables en machine facilement. Ils servent à délimiter des espaces de jeux ;-)
-poussette évidemment ;-)
…. Le reste ce sont les jouets et livres, matériel pour activités diverses … bref y’a plein de trucs à avoir en vrai ^^

Bon courage et fais toi plaisir, ce sera plus agréable pour travailler (je trouve)
Merci pour cette jolie liste, ce sont des choses plus ou moins évidentes mais c'est bien d'avoir un avis de quelqu'un qui fait ce métier parce que c'est dure de savoir par ou commencer les achats quand on débute 😅
ta question est trop large, l faut que tu nous dises ce que tu prévois d'acheter, de faire, et quels ages ils ont.
Si tu n'as aucun contrat de prévu, il vaut mieux attendre de savoir quels ages ils auront
Pour l'instant je n'ai aucun contrat de prévu je suis en attente de ma formation. Je vais commencer par investir dans les lits / poussette / chaise haute et attendre de voir leur âge pour les jeux 😊
 
Pour la poussette j'hésite entre une double avec une marche ou alors carrément une triple .... Parce j'ai un agrément pour 2 enfants et j'aurais aussi avec moi mon fils de moins d'un an.
 
Une petite astuce : certaines enseignes appliquent une ristourne pour l'achat de matériel de puériculture sur présentation de l'attestation d'agrément. Aubert par exemple.
 
Pour la poussette j'hésite entre une double avec une marche ou alors carrément une triple .... Parce j'ai un agrément pour 2 enfants et j'aurais aussi avec moi mon fils de moins d'un an.
J étais dans ton cas lors de l’achat de la poussette. Et ba du coup j’ai pris une quadruple. Plus facile à manier et à faire passer partout qu’une triple je trouve ;-)
 
Également, Pour les jouets, pensez à une inscription en ludothèque proche de chez vous. Pour une adhésion à prix tout doux vous pourrez emprunter régulièrement des jeux donc tester ceux qui plaisent à vos accueillis (et votre enfant) pour peut être envisager de les acheter ou simplement emprunter régulièrement pour diversifier les activités et suivre les âges des enfants.
C'est ce que je fais depuis des années. Ainsi les jeux "tournent" et je fais de réelles économies.
De plus, ce sont des jeux aux normes.

J'oubliais : bienvenue chère collègue !
 
La prime à l’installation des ass mat nouvellement agréées de la caf est de 1200€, on peut en faire la demande à partir de 2 mois d’exercice et c’est très.... long pour l’avoir, ça fera 3 mois que j’ai demandé et je suis toujours en attente ... En attendant, il faut vous équiper à vos frais, c’est ce que j’ai fait et les collègues vous ont déjà listé les incontournables. J’ai du matériel neuf et du matériel d’occasion, seconde main mais en très bon état, le plus important la norme CE, on vous le rappelera en formation.
 
Bonjour
Les collègues on tout dit
J ajouterais juste de ne pas vous précipiter pour acheter le matériel, vous êtes en attente de formation et pour pouvoir commencer à acceuillir il va vous falloir valider la formation.
Donc rien ne presse prenez votre temps pour l acheter du matériel , vous pouvez commencer a faire du repérage mais pour les gros achats attendez que votre formation soit valider 😉
 
attendez de voir vos futurs contrats, selon l'âge des enfants accueillis, les besoins seront différents !
selon votre ville ou campagne vous aurez peut être très très très peu de demandes ... Et pas de travail !!!
Il faut aussi s'y préparer ...
 
Bonjour.
Vous aurez le droit à 1200 € de la CAF, puis 500 € de l'IRCEM sur facture. Mais effectivement plus tard. Donc n'hésitez pas à vous faire prêter du matériel, acheter d'occasion (ou premier prix), ou louer pour le départ. Et vous vous équiperez au fur et à mesure.
J'aurai dit la même chose que les collègues + prévoir quand même un gros lots de gants / lavettes / bavoirs car on en use beaucoup. Et puis pas obligatoire mais je trouve ça pratique : un chauffe biberons qui peut faire chauffer les petits pots aussi.

Pour les jouets, vous pouvez aller chez Emmaüs, faire les vides greniers ou les sites de reventes, il y en a des très beaux en bois. Et avec vos premiers contrats et les IE, vous pourrez plus investir aussi.
 
Bonsoir,
La base est d'avoir le nombre de lit correspondant à votre agrément et au moins une chaise haute. Pour les turbulettes, vous pouvez demander aux parents de les fournir. Personnellement, c'est ce que je fais car j'aime que la turbulette ait été portée un peu avant d'arriver chez moi pour que l'enfant ait son odeur imprégnée dedans par contre, j'en ai de rechange en cas d'accident. Les parents me la laisse et je m'occupe de la laver tous les week-end.
Effectivement, comme l'a dit @MeliMelo, prévoir un grand stock de bavoirs
Comme vous avez un fils de moins de 1 an, vous devez déjà avoir une bonne partie du matériel.
Pour la poussette, j'ai une triple qui est très pratique qui passe de 3 places à 2 ou 1 très facilement mais comme vous n'avez qu'un agrément pour 2, il est peut-être plus raisonnable d'attendre vos contrats pour estimer vos besoins car peut-être qu'une double sera suffisante pour commencer. Les triples sont lourdes !
En tout cas bienvenue dans notre beau métier ;)
 
Bonsoir, bienvenue à toi. J’exerce depuis peu et j’ai acheter les deux lits une table ikea av deux petit chaise une poussette double des jeux pour toute âge car on ne sais pas forcément à l’avance quel âge auront les enfants qu’on va accueillir ( sauf si tu a déjà en tête l’âge de l’enfant que tu préfère avoir) une chaise haute un transat tapis d’éveil table à langer petit bac pour ranger les affaires de chaque enfants , coton et gant de toilette pour le change bavoir cuillère fourchette pour les repas des plus grands et pour donner à manger aussi au bébé , des livres voilà ce qui me vient en tête.. trousse de secours complète aussi dans ma poussette et une chez moi.. et euh c’est déjà pas mal.
Petit à petit j’achèterai plus de jeux mais pour l’instant c’est déjà pas mal.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut