Epilepsie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lilie0811

⭐⭐
Inscrit
16 Janvier 2024
Messages
44
Bonsoir à toutes ,

Des assistantes maternelles qui accueillent des enfants épileptiques ? Je voudrais des retour s’il vous plaît 🙂
 

Jamais eut et j'avoue que, bêtement, j'aurai la trouille.
Il faut dire que la toute première fois que j'ai été en situation d'urgence, j'étais responsable d'un salon de coiffure quand une cliente tout à coup a fait une crise et ... je suis litteralement partie en paniiiiique.
J'aimerai penser qu'aujourd'hui, formée, informée, je serais plus douée mais très honnêtement je pense que je prefère ignorer si ce serait le cas...
Je dis que c'est surement bête d ema part car la verité c'est que c'est plus impressionnant que reellement dangereux, le principale danger est surtout la blessure au moment ou le patient tombe dans les pommes.

Pourquoi cette question?
Tu es Parent et te demande si tu vas trouver un AM pour accepter ton Enfant qui a ce soucis de santé?
Tu es AM et on te propose un contrat dont l'enfant a ce souci de santé?

Je dirais que n'importe comment le mieux est de pouvoir en discuter avec son Medecin qui pourra mieux expliquer ce que ça entraine et ce qu'il faut faire, puis d'en parler avec sa PMI qui va alors pouvoir accompagner l'AM pour savoir comment au mieux accueillir cet enfant, accompagner les Parents pour la recherche d'un AM à l'aise avec cette particularité.
 
Je n'ai jamais eu d'enfant épileptique mais j'en ai eu un qui faisait des convulsions lors de poussées de fièvre. Ça ne lui ai jamais arrivé chez moi mais du coup j'ai posé plusieurs fois la question en formation SST pour savoir quoi faire dans ces cas-là.

De toute évidence éloigner les objets qui pourraient le blesser et une fois la crise passée, le rassurer et le mettre en pls.
L'épilepsie c'est un peu différent car on ne peut pas prévoir quand ça va arriver. Il y a quand même des facteurs déclenchants, comme la fatigue, le stress...
Moi-même j'ai fait des crises d'épilepsie pendant quelques années, avec un traitement adapté je n'en faisais plus. Aujourd'hui, plus de traitement et plus de crises.

Il faut voir de quelle épilepsie il s'agit, si l'enfant a un traitement... Moi c'était uniquement en dormant donc à part être complètement désorientée au réveil, et extrêmement fatiguée, je ne courais pas un grand danger.
 
Et aussi, moi ça me paraît évident mais ça l'est peut-être pas pour tout le monde, on essaie pas de contenir quelqu'un qui fait une crise et on ne met rien dans sa bouche et surtout pas ses doigts 😬 lol
 
En effet savoir si un traitement de fond est mis en place, devra t il être donné en journée aussi, donc par l'AM et si oui accepte elle de prendre la responsabilité de donner un medicament. Y a t il un traitement à donner en cas de crise? Si oui, idem: est ce que l'AM se sent OK à prendre cette responsabilité.
Pour l'épilepsie je ne sais pas mais pour la convulsion il s'agit d'une ampoule de valium à injecter dans le rectum: perso autant je me sens apte à donner un medicament qui s'avale, autant injecter le truc dans l'anus pendant que l'enfant fait une crise en prime je bloque complètement à cette idée. je ne dis pas que j'ai raison. je dis simplement que ni ça, ni aucune forme de piqûre ne serait possible pour moi et connaitre ses propres limites c'est important.
Voilà donc bien poser toutes les questions pour savoir si c'est OK pour soi ou non.
 
Griselda j'ai posé la question à 2 formateurs différents pour les convulsions et aucun ne m'a parlé d'ampoule de valium où que ce soit 😳
 
Ah?
Pourtant je connais plusieurs enfants qui ont fait une convulsion et pour chacun d'eux, systématiquement, il a été ordonné un PAI en cas de crise et c'est à chaque fois une ampoule de valium dans le rectum.
Après, si le PE n'en fait pas mention ou que l'AM refuse d'endosser cette responsabilité la procédure sera quand même de contacter le 15 qui ferait la manip', c'est simplement qu'alors le traitement de la crise sera forcément retardé.
Et en formation SST cela a bien été évoqué aussi, à chaque fois.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut