Entretien

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soleil10
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi je fais un 1er debrif voir 2..au téléphone pour pas faire d'entretien pour rien si possible.
Après avoir bien discuté du projet, fait les présentations et répondus aux questions diverses dans ma pièce de vie
Je propose une visite des pièces qui concernent les accueillis
Les chambres où ils dorment
Et un coup d'œil à la cuisine où ils prennent les repas.
Et c'est tout
 

Moi, je le fais dès la première rencontre après l’entretien si ce qu’on me propose est intéressant et s’il y a un feeling.
 
Alors moi à l'inverse j'ai remarqué que lorsque je faisais des entretiens en situation c'est-à-dire en présence des accueillis cela permettait aux parents de se rendre compte
1 - De ce que c'est que le multi accueil
2 - De mes compétences
3 - De ma manière d'aborder les situations
4 - De comment les enfants se comportent avec moi et le lien que nous avons créé
Et de la cohésion de groupe

Alors que lorsque j'ai reçu des parents or temps d'accueil les choses sont complètement différentes

Mes 4 loulous arrivent tous entre 8h00 et 8h45 grand Max.
je fixe mes rendez-vous à 9h00 cela me laisse environ 30 minutes en présence des enfants
Ensuite je l'ai met à la sieste et nous pouvons parler plus calmement de tout ce qui est contractuel.

Si je sens les parents intéressés et réceptifs je leur propose de visiter mon appartement et je leur fais découvrir les espaces où les enfants ont accès et donc où ils vont évoluer en journée

Bien évidemment les familles sont mises au courant de la présence des futurs parents.
 
À savoir que je ne fixe un rendez-vous à mon domicile que pour les familles trier sur le volet
Il faut d'une part que la recherche des parents colle en tout point avec ce que je recherche et propose
Que le feeling soit présent lors de nos 1ers échanges téléphoniques

J'indique dès le départ mon tarif pour le contrat qu'ils recherchent
et leur indique que s'il y a moins ou plus d'heures le tarif sera soit à la hausse soit à la baisse

Parce que je me suis aussi rendu compte que lorsque je n'indiquais pas mon tarif et que cela était évoqué lors de l'entretien à domicile cela pouvait ne pas correspondre au budget des parents.

donc en le précisant dès le départ cela me permet de recevoir vraiment des parents qui ont le budget nécessaire
 
Alors moi à contrario jamais en présence de mes accueillis.

Pourquoi ?

Je n'ai pas à recevoir de visites sur mon temps de travail.

Je ne les connais pas et je n'ai pas à les imposer à mes accueillis.

Je ne suis pas connectée à 100% sur les demandes des potentiels employeurs.

J'ai fait garder mon aîné. Si j'avais été reçue par une professionnelle sur son temps de travail avec des enfants j'avoue que je me serais demandé si elle n'avait pas l'habitude de recevoir du monde dans un cadre pro ou autre.
 
Jamais d'entretien pendant mes heures de travail. Quelle idée 😊

Si j'ai pu bien discuter en amont via téléphone et message, je leur transmets par mail mon projet d'accueil, sinon je leur donne en main propre tout en reprenant chaque point à l'oral pendant le temps où ils ont des questions...
Puis, je leur fait visiter uniquement les pièces concernées par les accueillis. Ce n'est pas systématique, uniquement si les patents me le demande ou bien si le feeling est là.
Sinon, je fais visiter au second rdv quand on rempli et signe le contrat.
 
Sauf que quand tu travailles 50 heures par semaine de 8h à 18h du lundi au vendredi je peux t'assurer que ton temps libre hors temps de travail tu le consacres à autre chose qu'a des entretiens avec des parents

Alors après @Catie6432 nous avons peut-être pas la même amplitude horaire ni les mêmes obligations familiales

Et il y a une énorme différence entre recevoir des futurs employeurs durant ton temps d'accueil et recevoir ta famille
Ce n'est absolument pas parce que tu vas recevoir des parents durant tes heures de travail que tu en feras de même avec des membres de ta famille ou des amis personnellement personne ne vient chez moi entre 8h00 et 18h00
 
Alors moi à contrario jamais en présence de mes accueillis.

Pourquoi ?

Je n'ai pas à recevoir de visites sur mon temps de travail.

Je ne les connais pas et je n'ai pas à les imposer à mes accueillis.

Je ne suis pas connectée à 100% sur les demandes des potentiels employeurs.

J'ai fait garder mon aîné. Si j'avais été reçue par une professionnelle sur son temps de travail avec des enfants j'avoue que je me serais demandé si elle n'avait pas l'habitude de recevoir du monde dans un cadre pro ou autre
Tout pareil.
Et il faut prier pour que tout se passe bien le jour du rendez vous parce que si c'est ce jour là que X ou Y ne se sent pas bien , ou est très fatigué, ou autre (les dents :p ) et ne fait que pleurer, l'entretien a de bonnes chances de ne pas bien se passer.
 
Bonjour,
Je reçois hors présence des enfants, pour être focus sur ce que je dis et être dans l'écoute des nouveaux parents. Il m'arrive de recevoir même le samedi quand les parents sont disponibles car j'aime bien voir les deux parents et les enfants...
J'explique tout d'abord et fait visiter les pièces salle de jeux, chambres, cuisine, vestaire et salle d'eau et l'extérieur où est susceptible de se déplacer l'enfant. Je leur laisse une semaine de réflexion et je les recontacte au besoin.
 
Bonjour,

J'aime bien passer le 1er entretien avec les parents au téléphone, je leur demande leur besoin, je leur parle de mes animaux, comment je gère avec les enfants. Si c'est ok je leur donne un rendez-vous.
Je reçois les parents le samedi matin, comme ça je suis fraiche et disponible. Je me présente en suivant mon projet d'accueil, ça sert d'appuie et ça permet de ne rien oublier. Mon mari est là (en général, il bricole), comme ça les parents le voient, je trouve ça rassurant pour eux. J'ai déjà fais un rendez-vous après ma journée de travail, je suis fatiguée et pas motivée pour discuter.

En général avec les parents on discute de tout, ça tourne autour de l'éducation, la vie en général. Ma façon de voir les choses et la leur bien sûr. Le côté administratif, le contrat, mon tarif.
Une fois qu'on a fait le tour, si j'ai le feeling et que je sens que eux aussi, je leur fais une visite des chambres des accueillis, la mienne et celle de mon fils, s'il ne dort pas... 🤣

Une fois terminé, je leur envoie mon projet d'accueil, ça leur permet de se remémorer notre discussion. A mon dernier entretien les parents voulaient signer un engagement réciproque. Je leur ai conseillé de voir d'autres assistantes maternelles, pour que leur choix soit un vrai choix.
 
Je fais mes entretiens sur mon temps personnel (1h maxi) un samedi si je peux ou plus fréquemment en semaine après avoir débauché.

Pour les adaptations, je fais comme Assmatzam, pas le choix.
 
Je fais tout visiter, je n'ai rien à cacher et je trouve que ça permet aux parents de mieux visualiser l'accueil.
Je le présente ensuite ainsi que ma famille et je leur demande également leur parcours (travail, gardés où pas quand ils ont été petits)
J'ai un Book avec mes attestations d'agrément, assurance, formation et des photos pour que les parents voient les sorties extérieures.
Par contre, je laisse 4/5 jours de réflexion Max et sans réponse, je ne les relance pas ! Je passe à une autre famille...et je le précise...on ne peut pas plaire à tout le monde, et ils peuvent ne pas le plaire !!
 
Et oui. Nos amplitudes horaires peuvent être larges.
Je termine mes journées à 19h 4 jours par semaine. Il m'arrive même de les commencer à 6h30 certains jours.
Je ne travaille pas les mercredis c'est vrai.
Mais il m'arrive de faire des entretiens après 19h ou sur les matinées du samedi.
J'ai même signé un engagement réciproque samedi matin dernier. Cela a pris 10 minutes. Le document était déjà prêt.
 
Effectivement, l'amplitude horaire est large, mais le soir après le travail, le samedi matin... ça reste tout à fait gerable sachant que les entretiens hors signature de contrat ne dur pas plus d'une demi-heure...
Mais, accueillir des gens (qui peuvent venir avec leurs enfants plus grands, alors que je suis sensé être à 100% avec mes accueillis), ce n'est pas très professionnelle je trouve. La puer de pmi m'avait d'ailleurs posé la question de rencontre avec de nouveaux parents pendant mes heures de travail, comment je gérais etc.

Et puis, comment être concentré sur ce qu'on dit avec Josephine dans nos bras, Barracuda qui mange la table et Hulk qui tape sur la tête du copain ? J'ai toujours accueillis les PE dans une atmosphère calme, rangée si possible sauf si je venais de débaucher... et l'échange avec eux étaient bien plus serein.
Après, chacun fait comme il le sens, mais l'amplitude horaire (je fais 49h actuellement) n'est en rien un frein à un entretien les soirs ou le samedi.
 
Il y a quand même un avantage à faire des entretiens pendant l'accueil, si on nous pose un lapin on a pas bloqué du temps perso pour rien... Ça m'est arrivé de le faire mais plutôt quand je n'avais qu'un enfant en accueil.
 
Alors à chaque fois que j'ai fait un entretien avec des parents même pour ceux qui avaient plusieurs enfants les plus grands étant scolarisés n'étaient pas présents lors de cet échange

Et Cunégonde Roger , Bertrand et Marie se comporte très bien.

Au pire Cunégonde va arracher le jouet des mains de Bertrand ou bien Marie va réclamer un peu plus les bras que d'ordinaire .

mais je ne vois absolument pas en quoi cela dérange, bien au contraire les parents ont de visu une mise en situation et voient de leurs yeux comment je gère 4 enfants au quotidien.

c'est bien plus parlant que sur le papier car souvent une assistante maternelle qui accueille 4 enfants peut-être déroutant pour les parents
qui avec un seul bébé à la maison n'arrive pas à s'en sortir et peuvent penser à tort que nous sommes débordées
 
@MaggiePoppins , j'ai la chance d'avoir des accueillis super mignons qui s'entendent à merveille
Très rare les fois ou je dois intervenir auprès d'un de mes petits concernant son comportement .

Je n'ai pas de Hulk de Tarzan ou de Barracuda en accueil
 
J'ai eu beaucoup d'entretien auxquels les deux parents souhaitaient assister et, même si ce n'est pas systématique, il est arrivé que le grand frère ou la grande sœur de l'enfant à accueillir soit présent. C'est normal d'ailleurs, vu que je privilégie les rendez vous à la fin de mes journées de travail ou un mercredi vu que je ne travaille pas ou un samedi.
Et c'est très bien d'ailleurs.
Cela permet de se rendre compte de beaucoup de choses avant de s'engager.
Chers potentiels parents employeurs, venez avec vos enfants ! 😉😂
 
Et bien tu vois @Catie6432
j'ai un jour dû recevoir une famille après le travail parce qu'il n'avait absolument pas possibilité de se libérer berer un créneau en journée, ils sont donc venu à 18h30 .

sachant que je termine ma journée à 18h le temps pour moi de ranger un petit peu la maison et tous les jouets .
Ils se sont présentés à mon domicile avec leur petite 2 ans donc la future potentielle accueillie et son grand frère de 6 ans.

Ils m'ont retourné la baraque.
le grand n'arrêtez pas d'aller dans la cuisine voir ce que mon fils était en train de faire.

mon mari n'en pouvait plus il a mis ses pompes et il est sorti.
le rendez-vous c'est éterniser impossible dit mettre fin

Donc non je ne réitérerai pas l'expérience
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut