Entretien

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soleil10
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Soleil10

⭐⭐
Inscrit
20 Janvier 2024
Messages
38
Bonsoir,

De quoi parlez-vous pendant vos entretiens? Faites vous visiter votre maison ?

Merci
 

je ne fais pas visiter ma maison lors de l'entretien, je ne suis pas agent immobilier !

je le fais lors de la signature, ou lors du contrat si on oublie lors de la signature.
mais je ne montre que les chambres ou dorment les enfants, c'est tout.
 
Au milieu de l'entretien, si les parents n'ont pas de questions, je leur montre la chambre où dormiront les enfants, je les reçois dans mon séjour qui est ma salle de vie, est installé tapis d'éveil, quelques jeux et jouets, mon matériel mais je ne sors pas tout, mon espace de change. Je ne fais pas visiter les pièces où les enfants n'ont pas accès.
 
Bonjour
Je ne fais plus visiter la chambre des enfants que si on me le demande. C'est aussi ma chambre, mon intimité. En fait ça ne me dérangeait pas jusqu'à ce qu'un papa se mette à s'y promener, tout à fait comme si j'étais agent immobilier... Puis tout à coup me sorte "mais, c'est votre chambre ??"
Depuis je fais jeter un oeil aux parents qui le souhaitent mais plus personne n'y met les pieds.
Sinon le reste de la maison c'est une grande pièce ouverte, ils voient tout ce qu'il y a à voir dès leur arrivée.

De quoi on parle ça dépend des parents, la plupart du temps ils ont lu mon projet d'accueil avant de venir, ils savent à quoi s'attendre.
 
Moi aussi je leur envoie mon projet d'accueil avant entretien car si ça ne correspond pas à leurs attentes inutile de se rencontrer, next.. Ils ne rentrent pas dans ma chambre ni celle de mon fils puisque c'est dans la 3ème chambre que je couche les enfants. La puer demande que notre chambre et celle de mon fils soient fermées à clef dans la journée, ce qui est normal. Les chambres sont toutes à l'étage.
 
Bonjour
J’explique ma façon de travailler en ayant mon livret d’accueil comme fil conducteur sinon selon la personne en face et son degré de bavardage je peux vite m’éparpiller et oublier l’essentiel.
Alors regardez pour la posture du flamand rose au yoga il faut bien déployer ses bras en inspirant profondément …. Ffffff oui comme ça bravo .
Ah mince vous êtes pas venu pour ça ?! 🤣
La visite non je ne fais plus on est dans ma pièce de vie donc ils voient où se derouje les activités la majorité de la tournée. Je leur montre la photo de mes chambres et voilà vite fait . En plus sur la photo c’est rangé alors qu’en vrai pas tjs 🤣
 
Ah merci y'a pas que chez moi ça me rassure 🤣
Le rdc est très bien rangé matin et soir entre ben je travaille donc y en a partout .🤣
Mais les chambres étage quel bazar . Une que j’utilise de ma gde c’est on va dire acceptable . La mienne aussi. Mais le reste vaut mieux pas être maniaque . Après voilà une maison témoin sans rien qui traîne c’est pas normal non plus c’est qu’il n’a pas de vie . On se rassure comme on peut 🤣
 
Vous avez toutes un projet d’accueil? Moi je n’en ai pas fait encore!
Que mettez vous comme renseignements dans vos projets d’accueil?

Merci
 
Présentation de ce moi la famille
Parcours pro
Mon domicile
Mes valeurs éducatives
Mon organisation au quotidien
Ce que je fais et ce que je ne fais pas ( activités sorties)
Ce que je souhaite et ce que je ne souhaite pas (maladies, médicaments)
 
bonsoir,

alors moi au telephone je pose d'abord les questions pour savoir si compatible ou pas.
ensuite rdv pour entretien et je montre la chambre ou il va dormir la piece de vie ou l'on est tte la journée.
et on fait engagement reciproque si ok pour eux comme pour moi .
 
Projet d'accueil également, au moins, je n'oublie rien.
Sont abordés le sommeil, l'alimentation, la propreté, les soins, l'éducation, les activités, les sorties, l'accueil de l'enfant malade, les transmissions, le respect des horaires, ce qui est important pour moi, ce que j'accepte, ce que je n'accepte pas.
J'ai pour habitude de faire visiter toutes les pièces de ma maison, 1 seule fois, même celles qui ne sont pas occupés par les enfants, ça ne me gêne pas plus que ça....tout est transparent...
Et ensuite transmissions matin et soir dans mon entrée ou à l'extérieur.
 
moi je fais visité , cela me semble normal.j'ai rien a caché , surtout les chambres ,cela permet aux parentx de se projeter.
les parent n'entrent pas dans les pieces car je reste a l'entrée , mais ils ont une vue d'essemble .
bien sur si j'avais un chateau il ne verraient que les pieces ou vivrons leurs enfants.
j'ai pas besoin de faire le ménage non plus pour montrer patte blanche ,mon appart est propre et rangé tous le temps
 
Je pose les questions utiles pour me faire un avis sur les besoins des potentiels employeurs par rapport à mes critères. Puis, si cela peut coller je leur envoie mon projet d'accueil par courriel.
Si les potentiels employeurs l'approuvent ils reviennent vers moi et nous convenons d'un rendez-vous.
Si je ressens un bon feeling (ils sont à l'heure, aimables, l'entretien se passe bien ...) je fais visiter ma maison et mes extérieurs.
Concernant ma maison : les chambres et toutes les pièces dans lesquelles l'enfant pourrait avoir accès pendant les temps d'accueil. Pour mes extérieurs : la partie réservée à l'accueil des enfants et également l'autre partie car je veux être totalement transparente et il y a une piscine enterrée dans cette autre partie. Il est normal à mes yeux que de potentiels futurs employeurs disposent de tous les éléments pour faire leur choix.
Je suis organisée et ma maison est toujours rangée. Mes enfants ont quitté le nid. Leurs chambres ne servent plus qu'à l'accueil des enfants confiés pendant les siestes donc pas de bazard. Mes autres pièces d'accueil sont rangées et les sols aspirés et lavés tous les jours.
 
Personnellement, quand je reçois des parents en rendez vous chez moi c'est que les demandes et besoins de ce PE sont compatibles avec mes souhaits et surtout que le feeling est passé .
Je fais dès le premier entretien, bien sûr visiter ma maison, plus précisément les pièces qui sont accessibles pendant l'accueil et je trouve cela normal que les parents puissent aussi intégrer ce critère dans leur prise de décision.
Idem pour l'extérieur avec l'aire de jeux...
Je suis qualifiée par mon entourage de psychorigide donc ma maison peut être visitée à n'importe quel moment en dehors de la présence des accueillis, elle est toujours en ordre et propre, quant ils sont là c'est un peu moins vrai avec le rangement, il y a des jouets un peu partout etc...et c'est normal!
Le seul endroit qui peut ne pas être à la hauteur de ce que j'aime peut être le bureau quand mon mari et éventuellement ma fille y bossent.Cela reste momentané, ils rangent quant ils ont finis...
 
Je commence par la présentation de ma maison (du moins les pièces concernées par les accueillis) mais pas toujours les chambres (si l'entretient a lieu pendant la sieste des copains), du coup c'est vite vue puisque j'ai une pièce de vie ouverte sur la cuisine et la salle de jeux.
Puis je dis mes conditions non négociables comme l'autorisation de nous rendre en voiture aux ateliers du RPE par exemple...
Puis j'explique ma pédago.
Je présente ma famille (qui se restreint puisque mes adulescents sont en train de prendre leur envol)
Je leur demande s'ils ont eux des questions.
J'explique les points plus administratifs, conditions de contrat etc..
Je termine en leur demandant de lire ma présentation écrite attentivement, de discuter entre eux, de rencontrer d'autres collègues et de seulement après me recontacter s'ils souhaitent travailler avec moi car il est indispensable de bien se demander si nous serions compatibles dans l'interet de l'enfant. Que je fais de même et qu'il n'y a jamais de jugement de valeur dans cette réponse.
Ils repartent aussi avec ma grille tarifaire et un ou 2 exemples de mensu.
 
Je donne mon taux horaire, le montant ie et ir/ jour ( ir si c'est moi qui fournit) à la fin de l'entretien. Après s'ils n'ont plus de questions, je leur demande de réfléchir ( pas 1 mois non plus!) et de me rappeler si ils sont intéressés. Bien entendu, rien ne les empêche d'en rencontrer d'autres !
 
Comme @ANNICK44, les entretiens se font hors heure d'accueil.
Toutefois, je propose de venir juste avant la fin de ma journée de manière à ce qu'il me voit en condition travail, la pièce de vie étant encore en " mode accueil".
Je préviens les enfants que j'accueille et leurs parents.
Lorsque je suis en début de liste, je propose également aux parents de voir plusieurs assmats, c'est important pour moi, surtout quand c'est leur premier enfant et qu'ils ne connaissent pas ce mode d'accueil.
 
Comme je débutais, je n'avais pas encore d'accueillis mais je les ai reçu un samedi après-midi car la semaine je travaillais encore en crèche et rentrais tard. Je pense conserver ce créneau car je pense que l'on a l'esprit plus libre pour s'exprimer, expliquer, pasa d'enfants qui se réveillent de façon impromptue, on est moins disponible pour les enfants et les enfants le ressentent, ils peuvent être dans la phase "peur de l'étranger ". Bref, je préfère. En plus, après le boulot, la pièce est en désordre et je dois ranger et nettoyer pour le lendemain, moi-même je suis HS en fin de journée. Mais c'est juste ma façon de voir les choses et de fonctionner...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut