Entretien avec parents qui sent l'alcool

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Juillet 2022
Messages
3
Bonjour,
Je suis assistante maternelle débutante et je viens vers vous pour avoir des conseils.
Voilà j'ai eut un entretien avec des parents pour acceuillir leur bébé de 4 mois pour début février, dès leurs arrivés j'ai senti une forte odeur de tabac mais bon après tout c'est pas grave encore ça mais ce qui m'a choquer c'est la forte odeur d'alcool du papa !!

L'entretien c'est bien passé, mais je n'ai pas réussi à les prendre au sérieux car je me dit premier entretien avec nounou et il vient alcoolisé !
Ce n'ai pas très sérieux, sa me laisse très méfiante et perplexe poir la suite.

Aujourd'hui il me laisse un SMS en me disant vouloir contiavrc moi mais moi je suis extrêmement méfiante je me dot que sa va être un papa problématique...
Même si le papa était très gentil cela me met un grand doute.

Avez vous déjà eu ce genre de problème lors d'un entretien, que me conseiller ??

Merci d'avance pour vos retours

Passez de très bonnes fêtes de fin d'année 😊
 

Alors là il faut fuir à grande enjambée!

Imagine la scène: bébé est chez toi et Papa arrive pour recuperer Cunegonde mais il empeste l'alcool, encore, tu lui confie sa Princesse?
- Oui car c'est le Père et qui suis je pour le lui interdire après tout je ne peux pas savoir s'il est au dessus du seuil legal te dis tu. Il a un accident, les conséquences sont graves pour Cunegonde comment le vivrais tu?
- Non car je ne veux pas me sentir responsable d'avoir laissé Cunegonde avec son papa tout sympas mais franchement bourré. Tu tente de le raisonner mais bien sur il n'est pas content et comme en effet il a picolé ça prends des proportions impossibles voir violentes et/ou graves...

Ce Papa arrive à l'entretient en empestant l'alcool (et la clope mais ça encore...) alors qu'il est censé se montrer sous son meilleur jour... je n'ai pas envie de le voir le jour ou la journée de travail a été difficile, quand il n'aura plus de verrou parce que "ca va elle est chouette la Nounou"

Je n'ai jamais eut ce type d'entretient par contre j'ai des collègues qui ont déjà eut le soucis du PE qui arrive alcoolisé pour chercher son enfant et je peux te garantir que personne ne voudrait être à la place de Nounou.

J'ai envie de te demander comment réagissait la Maman, semblait elle genée ou bien non pour elle tout est normal? Mais en vrai une Maman qui est juste dans l'espoir qu'avec bébé il saura se tenir, s'empecher de, et ça aussi c'est du vecu de collègues donc, là vraiment, c'est à fuir.

Peut être trouveras tu d'autre collègues pour dire que "bof, quand même, c'est pas parce que...".

Garde à l'esprit de faire confiance à tes antennes: ta conception personnelle c'est bien que non ça ne se fait pas pour un entretient avec l'AM, que ça n'est pas engageant alors ne te laisse pas engager!

Tu peux répondre poliement que tu es flattée de leur réponse mais que tu es au regret de devoir décliner leur proposition.
S'ils insistent pour connaitre la raison tu peux rester cool en disant simplement que nous de vons mutuellement nous choisir, qu'il n'y a aucun jugement de valeur la dedans, mais que tu penses que tu n'es pas la bonne AM pour leur bébé mais que tu es certaine qu'ils trouveront leur perle rare.
Si la Maman insiste encore alors tu pourras toujours tenter de lui dire gentiement que pardon mais tu as un vrai problème d'odorat, le nez sensible, et l'odeur de cigarette AINSI que d'alcool t'incommode fortement. Mais franchement cette dernière phrase je ne la prononcerais QUE si je pense que cette Maman est prete à l'entendre et que ça puisse l'aider elle à réagir et regler ça dans son interet à elle et au bébé. Pour autant elle ne pourrait pas me convaincre de tenter l'aventure avec eux. Impossible pour moi.
 
Bonsoir
Je pense que en tout et pour tout il faut faire confiance à son ressenti.
Surtout dans notre profession ou nous devons souvent changer d'employeurs et oui c'est toujours un pari.
Avoir reçu ce couple ne vous engage en rien et, dans un contexte de réciprocité, nous choisissons nos employeurs autant qu'ils nous choisissent.
Alors faites confiance à vos petites antennes.
Bienvenue dans la profession.
 
J'ai eu un accueil de ce genre, mais sans le savoir .
Au début je ne connaissais que la maman, et très longtemps après le papa .

Ni elle ni moi nous nous étions rendu compte qu'il était alcoolique.
Sans foute qu'elle ne voulait pas le voir . .
 
lors de l'entretien, me connaissant, j'aurai fait une remarque sur ce point, pour un peu, il y avait un pot de fin d'année ce jour là, au boulot du papa.
Même si dans ce cas, on n'est pas obligé de boire au point d'empester l'alcool.
 
Bonjour,
Je vous conseille de suivre votre intuition. Une fois que vous serez engagée, (sans vouloir juger le papa), imaginez qu'il vient alcoolisé récupérer son enfant, vous n'en savez rien après tout, on ne sait jamais. Vous serez dans l'embarras. Si ça démarre comme ça vaut mieux fuir et ne rien signer avec eux. Bonne journée !
 
Dès qu'il y a un doute sur une éventuelle collaboration...
C'est que ça n'ira pas
Nous travaillons avec des humains et ne pas être bien, révèle un souci

Alors...non... merci
 
Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir abordé le sujet lors de l'entretien ? Sans mettre directement en cause le papa, parlez de l'alcool et du tabagisme comme de potentiels source de maladie pour l'enfant, dire que vous ne fumez pas ni ne buvez durant votre travail... etc... et voir la réaction du père...
Etre directe avec tact et diplomatie permet d'éviter des incompréhensions de part et d'autres et cela peut permettre au parent de se rendre compte du problème...
 
Vous prenez la bonne décision Lala1. Bonnes fêtes de fin d'année à vous également, merci ! 🎄 🥰
 
Oui @abassmat tu as raison et ça peut aider les PE à réaliser qu'il y a des choses à eviter, vraiment éviter quand on a un bébé.
Pour autant mon aide serait limitée à cette petite discussion-allusion, je ne prendrais pas le risque de rntrer dans cette danse que je sais bien trop difficile à gerer.

Oui il est très possible qu'il n'y ait ni abus, ni addiction mais que ce soit juste un mauvais timing, n'empeche qu'arriver en sentant l'alcool à un entretient pour moi ce serait rédhibitoire, vraiment rédhibitoire.

D'une manière générale il est bon d'entendre sa petite voie interieure, sans jugement de valeur, juste être consciente de ce qu'on peut accepter ou non. Si on est mal à l'aise alors il ne faut pas y aller.
 
Oui je suis tout à fait d'accord que si on ne se sent pas à l'aise avec quoi que ce soit, il ne faut y aller, mais parfois on se fait des films toute seule et je pense qu'il vaut mieux être directe et parler. La communication évite bien des soucis plus tard et parfois on se fait juste des idées car on a tous des préjugés.
Une fois j'ai reçu des parents en entretien et le père était vraiment sale et ne sachant pas quel métier il faisait je me suis dit que s'il serait pareil avec son enfant cela ne serait pas possible pour moi. Et bien j'ai abordé le sujet de la propreté avec eux en insistant sur le fait que le bébé devait être propre, changé etc... que l'hygiène du lieu de vie et des personnes qui l'entoure doit être au mieux et bien le père a bien compris le message et m'a dit oui je suis tout a fait d'accord avec vous, là je sors d'un chantier très compliqué et je suis sale mais je ne voulais pas être en retard à notre entretien... etc... du coup je me dit qu'il ne faut pas hésiter à aborder tout les sujets qui nous tiennent à coeur...
 
Moi je ne leur dirai rien du tout concernant l' alcool ou la cigarette mais j' écourterai cet entretien parce qu'une chose est certaine, je ne bosserai pas avec des personnes qui viennent en étant alcoolisé à un entretien pour l' accueil de leur enfant.
C'est un manque de respect pour moi.
 
Je pense qu'il faut vraiment suivre sa première intuition, sinon après on s'en mord souvent les doigts. Bienvenue dans la profession, je suis certaine que vous trouverez des parents qui vous correspondent mieux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut