enquête sur les crèches

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 392
Le sénat a voté la création d'une commission pour enquêter sur la façon dont les crèches gèrent l'argent public qui lui est versé.
J'ai hate de voir les résultats et surtout de voir si ce sera suivi d'effets, même si je n'y crois pas trop, mais au moins ça va aider certains PE à mieux connaitre la vérité sur les crèches.
Pour ceux qui veulent vraiment faire des économies, ils se diront toujours que leur crèche à eux est géniale, mais les PE radins, je préfére ne pas travailler pour eux.
 

il y a un livre qui est sorti il n'y a pas très longtemps, j'ai presque fini de le lire.

franchement, il est très intéressant, instructif..... tous les parents devraient le lire avant de ne voir que mont et merveilles à travers les crèches....ils verraient ainsi la réalité du terrain et redescendraient sur terre !
 
Y a t il vraiment besoin d'une commission d'enquête pour confirmer ce que tout le monde sait déjà !
 
Nous le savons, mais pas tout le monde, il y a quelque chose qui se produit quand on a besoin de quelque chose, c'est la mise en place d'oeillères pour nous empêcher de voir ce qui ne va pas, et nous convaincre que nous avons pris les bonnes décisions.
C'est certainement un garde fou nous permettant de conserver une bonne estime de soi.
Nous les AM n'avons rien a perdre, tout au contraire à voir les défauts des crèches, mais ce n'est pas le cas de leurs usagers.
 
Une maman qui travaille en crèche nous a choisi pour son enfant, ça veut tout dire à mon sens.....et elle dit elle même que son enfant qui est très bon mangeur , ne mangerait pas à sa faim à la crèche au vu des quantités servies.
Elle dit que l'on propose bien plus de choses qu'une crèche et que parfois elles sont débordés quand les collègues sont en arrêt de travail et que c'est de l'abbatage. Une personne pour 8 enfants ( marcheurs ) je trouve ça énorme 8 enfants pour une seule personne
 
Il y a surement des personnels en crèche qui font très bien leur travail mais quand je vois tout ce qu'on nous demande, le respect du sommeil des bébés, pas de déplacement pendant les siestes, des repas sains et que je vois que les enfants dorment dans les cris des autres que le personnel réveillent les bébés, les font manger quand ils ont décidés de faire le repas, que les repas sont apportés par des entreprises extérieures...
Si un enfant se blesse, nous sommes responsables et nous pouvons avoir un avertissement pour défaut de surveillance alors que dans les crèches combien d'enfants ont subit de maltraitance...
l'une de vous comparait les crèches au Epahd et je suis d'accord.
 
moi aussi, je pense que c'est comme les EPADH, pour la plupart des crèches, mais pas toutes, certaines appliquent réellement leur projet d'accueil, mais elles sont rares
 
Il n 'y a pas besoin de beaucoup de jugeotte pour comprendre qu'en crèche les enfants sont moins bien traités que chez nous... Une assmat pour 3 ou 4, contre le double en crèche, bon... Les assmats le savent, les parents le savent, mais le nerf de la guerre reste l'argent. Quelques familles m'ont lâchée pour la crèche (l'inverse m'est arrivé aussi ceci dit, de récupérer des enfants qui étaient en crèche), et à chaque fois les parents me disent que s'il est moins chouchouté, etc., en crèche, eh bien leur enfant s'adaptera...
 
Alors une bonne fois pour toutes, ce sont les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) 😉
 
Bonjour
J ai une petite dont la maman travaille en crèche sur Paris. La directrice de sa crèche fait le forcing pour accepter tous les enfants meme malades donc il y a trois semaines épidémie de gastro, la semaine dernière épidémie de pied main bouche. Arrivee d enfant en plein milieu après midi pour une ou deux.
Arret de travail des auxiliaires non remplacées. Surcharge de travail pour celles qui restent.
Conges payes valides un mois avant dates. Mauvaise ambiance générale.
Ambiance qui doit se ressentir sur l accueil des enfants.
Le rêve quoi !
 
J’ai une famille qui voulait que leur enfant soit avec d’autres pour le socialiser.
Ils m’ont quand même choisie, leur enfant a été accueilli avec un autre copain chez moi au bout de quelques semaines.
Cet été pendant mes congés ils ont mis leur enfant dans un multi-accueil (moins de 20 places je crois). Ils ont été bien contents de le remettre chez moi après les vacances : aucun rythme de l’enfant respecté, ils le faisaient manger à 11h, ne le laissait pas dormir assez… C’était à l’enfant de se plier aux horaires, tout l’inverse de chez moi.
 
J’ai travaillé 10 en crèche municipale sur la region parisienne s’etait super , super ambiance entre nous , pas de pressions jusqu’au passage dans le privé et la catastrophe. Et j’ai travaillé 2 ans dans le nord en micro crèche privée… un enfer:
Faire attention au nombre de couche que l’on met aux enfants , quantité de repas catastrophique, pas de matériel pour les activité mais obligation d’en faire tout les jours , mais par contre plein de photos sur facebook pour montrer que s’etait une creche de reve mais s’etait loin d’etre la réalité… enfin bref plus jamais pour moi 😒😒
 
Malgré tout ce que vous décrivez sur les crèches ce n'est pas cela qui va décourager ou découragera les parents qui y déposent leurs enfants. Certains n'ont pas le choix par manque de moyens financiers et il y a ceux qui ont les moyens financiers mais qui font passer les sous avant leurs enfants.
 
Bonjour.
Retraitee maintenant, j étais en crèche familiale couplé avec une crèche collective.
J étais en renfort en crèche collective pour faire des remplacements, j ai adoré y être, super équipe autant l équipe encadrement que l équipe du collectif.
L équipe est super bienveillante avec les enfants mais :
Mais mais mais :
Les règles qui encadrent l accueil ne le sont pas.
1 adulte pour 8 marcheurs
1 adulte pour 5 bébés .
Difficile de donner de la qualité dans la quantité.
La psu ( prestation service unique) à enfoncer encore plus la qualité de l accueil. En effet la structure reçoit des " sous" ,en fonction du remplissage de la crèche.
Tout absence d un enfant doit être impérativement remplacé par un autre enfant ( accueil occasionnel),pas de trous!!!! Du coup des enfants parachutés quelques heures au détriment de leur bien être. Pour certains pas de soucis, pour d autres, des pleurs non stop .
Aussi des enfants accuillis en situation de handicap ( autiste, handicapés mentales,aveugles, sourds etc ),au millieu de tout ça, des enfants ayant des besoins spécifiques mais pas d'encadrement en plus, alors que à l école, ils auront droit à une personne pour eux seuls.

Que dire des repas élaborés par une nutritionniste, sans saveurs :
Légumes à la vapeur sans rien.
Ni épices douces ou herbes. Rien.
Par contre des desserts comme des flanc caramel, chocolat, bref
Les couches au compte goutte.

J ai dit à mes collègues du collectif que je leur tirais mon chapeau au vu de tout ça,
J aimais y aller, mais franchement c'est épuisant par rapport à la maison chez nous ,trop trop d enfants pour 1 personne en encadrement.


Si les pouvoirs publics veulent écouter ceux qui sont sur le terrain, peut être que l accueil en crèche sera plus serein ,bienveillant et ne tombera pas dans la maltraitance,

Revoir en priorité, le taux d encadrement :

1 professionnel pour 3 à 4 enfants maximum serait bien.
Arrêter la " psu" ,ne pas vouloir remplacer à tout prix les trous des absences.

Reouvrir des haltes garderies pour l accueil occasionnel, mais ne plus le faire dans les crèches. Les enfants ont besoin de stabilité.

Bref, bon courage tous.
 
j'ai recu des PE y'a une semaine
ils déménagent ,leur petite à la crêche actuellement
elle me dit "faut porter le repas" fournir les couches
Elle venait de la récuperer et me dit soi disant qu'elle a fait une selle qui a débordé mais je trouve aucun body souillé
bref je crois qu'ils se sont trompés d'enfant a t-elle rajouté !!!
 
j'ai une amie qui a travaillé pendant de longues années en crèche municipale, qui a même été directrice (2 ou 3 ans je crois) mais qui est partie car elle en avait MARRE et pour tous les dysfonctionnements déjà cités et la goutte d'eau ce fut pendant le confinement du au covid ...

Le pompon : ses deux enfants sont allés chez une assistante maternelle ! Jamais elle n'aurait mis ses enfants à la crêche !!! :ROFLMAO:
 
Je confirme l'argument financier : en congé parentale et enceinte, j'ai inscrit ma fille de 20 mois une journée par semaine en crèche (9h-16h30, c'est la plage horaire la plus petite), car très sociale, débrouillarde, aime observer les enfants... ça fait que 2 mois mais tout se passe très bien.
Effectivement j'avais beaucoup de crainte quant à la collectivité : le nombre d'enfants est quand même beaucoup, je n'aurais clairement pas mis mon enfant plus tôt dans une collectivité pour cette raison notamment. L'horaire de la sieste est tôt (12h30 // 14h à la maison, c'est l'heure où elle se réveille là-bas). Heureusement, son âge fait que son quotidien est bien plus rythmé qu'à 12 mois ou plus jeune.
Mais étant en congé parentale 100%, je n'ai pas de CMG. Je n'ai pas à le réclamer mais de fait une assistante maternelle me coûterait 500€/mois de ma poche contre 40€ avec la crèche.

Je trouve que les assistantes maternelles sont surtout un grand avantage pour les enfants -12 mois, car plus adaptable à l'enfant et à ses besoins, alors qu'à la crèche le surnombre complique de fait cette adaptabilité. Mais aussi pour préserver les fratries.


Je réfléchis personnellement à demander l'agrément l'année prochaine, mais tout ce que je peux lire sur la profession laisse la question en suspens, peut-être qu'en tant que maman de 3 enfants bientôt, je ne vais pas pouvoir vivre du métier facilement, même si c'est pour une courte durée, le temps que mes enfants soient tous scolarisés. J'aspire à une profession d'AESH par la suite, à vous lire je me dis que c'est ce qu'il y aurait de plus simple pour moi (administratif, horaires, responsabilités). Néanmoins, si bébé 3 devait être gardé jeune, avec un emploi, je prioriserais l'assistante maternelle.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut