Engagement mais l'assistante maternelle va se faire opérer

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Luluw
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
19 Avril 2023
Messages
7
Bonjour,

Nous avons conclus un engagement réciproque avec une assistante maternelle en février pour commencer en mai et je viens seulement d apprendre qu'elle allait se faire opérer avec un arrêt d un mois. Elle m a écrit dans un mail que ca fait des années qu elle repousse l opération, en février elle m avait déjà parlé d une demi journée d absence en mai pour une échographie sans mentionné qu il s'agissait d une échographie à visée préopératoire, elle me dit qu'elle REvoit le chirurgien le 15 mai pour connaître la date de l'opération.

Nous avons proposé à notre assistante maternelle une rupture à l'amiable étant donné les circonstances mais elle nous dit qu on doit signer le contrat ou lui payer la moitié d un salaire brut si nous choisissons de prendre une autre assistante maternelle.

Selon les informations qu elle donne dans son email il paraît évident que notre assistante maternelle avait déjà un rdv avec un chirurgien en vu d une opération lorsque nous avons signé l engagement. A t elle le droit de nous cacher cette information et nous contraindre ainsi en nous informant au dernier moment ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide
 

Bonjour, votre assistante maternelle est dans son droit. Elle n'avait aucunement à vous en informer, secret médical. Elle l'a fait pour vous arranger, elle a été plutôt honnête. Mettez vous aussi à sa place, qu'auriez vous fait ? ... Ou l'auriez vous mentionné à votre entretien d'embauche à votre potentiel employeur ? Je ne pense pas. Les ass mat repoussent sans arrêt les rendez-vous médicaux pour ne pas embarrasser les employeurs. Mais à un moment donné il n'y a plus le choix.
Vous pouvez effectivement choisir de ne plus travailler avec elle, et oui vous lui devait 1/2 mois de salaire net
 
Et oui, est ce que le fait d'être malade fait d'elle une mauvaise assistante maternelle ? Est ce qu'elle pouvait prévoir son opération ? Probablement pas. Le fait de voir un spécialiste ne fait pas d'elle quelqu'un qui savait qu'elle allait se faire opérer. Devait elle cesser de travailler et de prendre de nouveaux contrats sous prétexte qu'il était possible qu'elle se fasse opérer ? Et oui, en tant que salarié et comme tous salariés nous avons le droit d'être en arrêt de travail. Si vous n'êtes pas capable de comprendre votre future salariée, rompez l'engagement réciproque qui vous lie à elle. Payez lui son demi mois de salaire brut que vous lui devez car oui, vous le lui devez. Et postulez pour une place en crèche.....ou votre enfant sera probablement plus considéré comme un numéro que comme un individu à part entière.
 
Je suis dans ce cas. J'ai signé en octobre 2022, un engagement réciproque pour un accueil devant débuter en septembre prochain. Depuis janvier 2023 j'ai un problème à une épaule. Radio, écho, arthroscanner, infiltration ont rythmé ces trois derniers mois. Je dois maintenant passer une IRM et selon le résultat peut être me faire opérer. Mais rien ne dit à ce stade que cela sera le cas. Pour autant, dois je mettre de côté l'aspect professionnel et mettre en suspend mon activité professionnelle que je peux mener actuellement et peut être dans le futur ? Un futur employeur, dans le cadre d'un engagement réciproque n'est exonéré du versement de cette somme qu'en cas de suspension ou retrait d'agrément de l'assistante maternelle. Comme tout salarié, nous avons le droit au respect du secret médical.
 
En avril dernier, j'ai reçu des parents pour un accueil devant débuter en septembre.
Début juillet, très grosses douleurs au genou. Le temps de trouver un médecin, d'essayer plusieurs traitements sans succès, de passer irm, scanner, on était arrivé à fin août. Je ne savais absolument pas ce qui allait se passer.
J'ai commencé l'accueil de l'enfant, j'ai continué à passer des examens, faire des infiltrations. Finalement, pas d'opération, du moins pour l'instant.
Donc, si j'avais prévenu les parents dès juillet, je me serai retrouvée sans ce contrat, pour rien ..................... L'opération sera à envisager, dans 3 mois, 6 mois, 1 an ?? Je ne sais pas, ça peut me tomber dessus n'importe quand. Devrais-je ne plus prendre de contrat sous ce prétexte ????


Avoir des rendez vous avec des spécialistes ne signifient pas forcément qu'on va se faire opérer. Un rendez vous pré op ne signifie pas que cela va se faire dans la semaine qui suit, sauf s'il y a urgence. Et aucun salarié ne prévient son futur employeur d'un éventuel arrêt à prévoir. Vous le feriez ???
En attendant , vous commencez l'accueil chez elle et vous chercher une autre assmat pour la remplacer, avec qui vous signerez un CDD en attendant la reprise de votre assmat. Sinon, vous rompez l'engagement et lui versez 1/2 mois de salaire brut
 
J'ai moi aussi été dans cette situation que votre assitante maternelle.
J'ai été en arrêt fin septembre alors que je venais de commencer un nouveau contrat. mon médecin m'a mise en arrêt d'office, je devais attendre ma futur opération. J'ai donc été licenciée de tous mes contrats.
Sachant que j'allais être probablement opérée en cour d'année j'ai commencé à faire des recherche pour l'accueil de septembre d'après, j'ai évidement trouvé rapidement si bien que j'avais signé déjà 2 engagements en février alors que j 'étais toujours en attente de mon opération.
Finalement l'opération à eu lieu début mars, et j'ai été en arrêt jusqu'au 23 septembre, jours de ma reprise avec mes nouveau contrats.
Aucuns parents n'a été au courant de cette arrêt maladie d'un an. Evidement j'avais calculé une date butoir car si j'avais été opérée plus tard j'aurai été dans l'obligation de rompre mes engagement pas le choix.
 
moi je vois juste le soucis si votre assmat ne peut acceuillir au commencement du contrat.
car le contrat n'est pas signé. si elle peut acceuillir avant son opération le contrat peut etre signé au premier jour de l'acceuil
je peux comprendre votre situation .elle ne serat peut etre pas arretée tres longtemps. a vous de voir .peut etre trouver une solution quand elle sera absence .
mais en effet elle pouvait tres bien ne rien vous dire.
 
Bonjour,
@zelande : pas obligatoirement. Elle peut commencer le contrat et dire que l adaptation ne lui convient pas et si rien noté au contrat elle ne lui doit pas 1/2 mois de salaire.
Une maman l a fait à une collègue. Elle ne le savait pas mais avait déjà trouvé une autre am. Elle a commencé 1 ou 2 jour et laissé tomber la nounou pour ne pas payer 1/2 mois de salaire.
 
Oui, il y a des parents qui aiment bien faire ça, pour ne pas avoir à payer. C'est franchement malhonnête et si l'assmat va aux prud'hommes, ça peut leur couter bien plus cher!!!
 
Mais si rien noté au contrat l am peur rien faire au prud'homme.
 
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, et pour certains participants je dois rappeler que je suis dans une démarche pour me renseigner.

Pour certains commentaires agressifs : merci de ne pas m'accuser que j'aurai fait pareil à la place de l'assistante maternelle, vous n'en savez absolument rien !

J'ai le droit d'être inquiète de confier mon enfant à pour la première fois auprès d'une personne qui pourra peut être faire que la période d adaptation puis s'arrêter, je ferai alors souffrir mon enfant une seconde fois en la confiant en urgence à une autre assistante maternelle sans periode d adaptation.
Il faut aussi penser au bien être de l'enfant. Je dois ajouter qu il s'agit dans ce cas d un CDD de 13 semaines et pas d un CDI
 
Bonjour booboo, justement c'est ce qu'il me fait peur c'est que ce soit difficile pour elle... Et en même temps jai besoin de reprendre le travail, je me suis retrouvé au chômage en raison de ma grossesse car mon employeur a refusé de me prendre en cdi après 20 mois de CDD alors qu il y avait 2 postes ouverts. Je vois un peu le bout du tunnel en reprenant le travail et j'ai peur d'être dès la reprise de ma vie professionnelle dans la tourmente alors que ça va être un nouveau poste et que je vais avoir toutes mes preuves à faire

Jai besoin d'avoir l esprit tranquille avec la garde de ma fille pour y arriver.
 
Je vous comprends parfaitement. Si vous ne voulez pas risquer de vous retrouver le bec dans l'eau au dernier moment avec votre future ass mat qui a la transparence de vous renseigner sur ses problèmes de santé, prenez les devants et trouvez une autre professionnelle. Cependant, il vous faudra régler le 1/2 mois de salaire à l'assistante maternelle avec laquelle vous avez signé un engagement réciproque.
Bonne chance à vous pour votre reprise de travail.
 
Vous dites que c'etait pour un cdd ? C était pour remplacer déjà une assistante maternelle actuelle ? Si ce n est pas le cas, c est un cdi qu il fallait faire. Mais dans votre cas, je vous comprend et je chercherai une autre am.
 
Oui c'est un CDD à temps partiel de 13 semaines mon conjoint s'est organisé pour être à 80% afin que je puisse reprendre le travail ma mère participera à la garde aussi... On devrait avoir une place en CDI en septembre 5j/semaine (je ne sais pas si c'est partout pareil en France mais chez moi il y a un marché très tendu pour obtenir une assistante maternelle, une mam ou une crèche)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut