Enfants du même âge et conflits permanents.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coco 72

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
146
Bonjour, je garde actuellement 4 enfants 2 de 2 ans et 2 jumeaux fille/garçon 30 mois je les ai tous les 4 les mercredis et jeudis ces jours là ne sont que cris, pleurs, chamailleries, bagarres, pas 5 minutes de pause c est épuisant de faire le gendarme à longueurs de journée pensez-vous que c est une question d âge car jamais je n ai eu ce soucis depuis mon agrément en 2004. Ou alors c est moi qui vieillit et ne supporte plus !!!!!!
 

Bonjour,

Oh là là ma pauvre.
Je connais, j'ai dû faire le gendarme à longueur de journée avec un enfant qui embetait toujours les autres 3 du même âge !
Et moi c'était 4 jours par semaine, le mercredi il était seul avec moi et ça allait.

C'est usant 😐

Lorsqu'il est entré à l'école heureusement le contrat s'est terminé mais il avait le même comportement avec les copains de classe.

A part répéter, expliquer et faire le gendarme il n'y a pas grand chose à faire.
 
Entre 2 ans et 2 ans et demi c'est l'âge auquel les enfants commencent à affirmer leurs traits de caractère et testé l'adulte et ses limites

Vos 4 loulous ont cet âge là donc il est tout à normal qu'il y est conflit permanent

Laisser les et ignorez leurs chamailleries ou isoler l'élément perturbateur du reste du groupe

Voilà pk je ne prend plus d'enfant du même âge
Ils ont tous 6 mois d'écart et ça se passe à merveille 🤩
Les miens ont 6 mois, 12 mois, 18 mois, et 2 ans et demi

Bon courage à vous
 
Hum des "quadruplés", quelle joie!

On sait que ce n'est pas avant 18 mois à 2 ans que l'enfant va commencer à avoir envie - besoin de jouer AVEC l'autre et c'est grace à ce besoin qu'il va, petit à petit, devoir s'obliger à negocier avec l'autre pour pouvoir jouer avec lui.
Attention à ce que le conflit ne soit pas précisément une forme de jeux.
Si Nounou passe aussi beaucoup de temps à "gendarmer", chacun d'eux attirre toute ton attention et c'est alors gagnant-gagnant pour eux qui s'assure de n'être pas "noyé dans la masse des copains", ils verifient en permanence quelle est leur place chez toi, auprès de toi mais aussi des copains.
c'est d'autant plus difficile qu'ils doivent se réhadapter les uns aux autres chaque semaine puis repasse à nouveau 5 longues journées sans les autres.

Perso', je vais tout à la fois rassurer chacun d'eux en redoublant de calin et leur montrer combien ils sont individuellement important à mes yeux.
Mais si conflit il y a alors je vais systématiquement et pour une periode plus longue à chaque fois mettre à l'écart le fauteur de trouble (quand il en aura marre d'être tout le temps tout seul il changera d'attitude) et je passerai le plus de tmps possible avec celui qui ne se bagarre pas.
Il est important de démontrer aux enfants que
- si on patiente chacun son tour, on fini toujours par avoir son tour
- la loi du plus fort ou de celui qui crie le plus ne gagne jamais chez moi

Propose leur un maximum de jeux de chacun son tour du style assis au sol en cercle, une balle que je fais rouler vers le copain qui a son tour va la faire rouler vers un copain et ainsi de suite...

Courage!
 
Bonjour. Est-ce-que vous réussissez à voir la cause des chamailleries ? (conflit d'objets par exemple). Ils sont en plein âge de l'imitation, c'est peut-être dû à l'identification à l'autre. Si c'est le cas, proposez leur des jeux un peu identique à chacun. Je ne sais pas si c'est cela. A plusieurs ils se fatiguent plus vite aussi, n'hésitez pas à proposer un temps calme le matin s'ils ne font plus de sieste le matin. Mais oui 4 enfants entre 2 ans et 2 ans 1/2 (dont des jumeaux), ça ne m'étonne pas que ça déménage ! Bon courage.
 
Bonjour,
Aie mauvais âge, la première adolescence comme je l'appelle, j'en ai une en ce moment de cette âge, elle est fatigante 😅. D'ailleurs hier elle me l'a dit elle même "G. est fatigante" 😂 c'est bien elle le reconnaît, je l'ai félicité d'ailleurs. Ceci dit, elle me fait beaucoup rire même si elle est épuisante, je suis maso c'est l'âge que je préfère, en fait. Soit ils sont beaucoup dans l'opposition mais ils sont aussi dans l'échange ( avec des mots et phrases chocs) et moi ça m'amuse et me fait rire à tout les coups. A votre place je leur proposerai peut-être de petits jeux de société, on en trouve de très sympas pour cet âge là, c'est une idée comme une autre. En attendant bon courage car 4 ça ne doit pas être simple tous les jours.
 
J'allais faire un post moi aussi.
4 loulous, 8 mois, 1 an, presque 2 ans et presque 2.5 ans.
Et le 2.5 ans est toujours en train de chiper les choses que touche la 2 ans. Taper avec un baton, lui jeter des jeux, la fouetter avec son doudou. Aujourd'hui il l'a mordue 😥
 
Bonjour Coco72,
Oh oui je te comprends parce que je l’ai vécu
Moi personnellement, je n’accepte que 2 de même âge et souvent ils se chamaillent à cause des jouets, ils ont toujours envie du jouet choisi par le copain ou la copine. Et pour éviter justement de faire la gendarme, j’ai investi dans des jouets doubles (y compris gros camions et tricycles). Mais pas de pot, cela n’a guère résolu le problème😩
L’énigme est à chercher ailleurs mais quoi faire? Allez Jeanine1 réfléchis un peu.
Je me suis acheté un sablier👇 tricolore (je fais d’une pierre deux coup: couleur et patience tant qu’à faire…)

Celui qui a le jouet en main le garde et l’autre attend « sagement » son tour s’il n’a pas envie de jouer à autre chose et ainsi c’est chacun à son tour.

Depuis, ils gèrent tous seuls leurs jeux librement sans animosité.
Et à moi de gérer l’aménagement de l’espace, la valorisation de leurs expériences pour découvrir leurs énormes capacités, même les bêtises cachées 🤣.

Ils sont surprenants nos gentils petits «monstres « qu’on aime tant😂
 

Pièces jointes

  • IMG_2615.jpeg
    IMG_2615.jpeg
    860,1 KB · Affichages: 26
Bonjour
À cet âge là ils aiment beaucoup les jeux de société.
Ils en font pour les petits maintenant.
Avant cette rentrée scolaire, j'avais un 3 ans, une 2,5 ans et une 2 ans.
On y a beaucoup joué, notamment un qu'ils ont adoré : "Hop au dodo"
 
Si c'est le cas, proposez leur des jeux un peu identique à chacun.
mauvaise idée
1- cela ne résoud pas le problème car le jouet en lui même il s'en fiche
2- c'est un budget
3- comment veux tu apprendre à l'enfant qu'il doit attendre son tour, qu'il doit partager, et que oui la frustration faut apprendre a la gérer ?
 
J'adore accueillir des enfants du même âge, c'est le cas encore en ce moment et pour moi c'est le top, y compris quand ils ont 2 ans. Ils tissent de super liens et j'ai des enfants que j'ai eu en accueil il y a pas mal d'années et qui sont tours inséparables.
Pour les jouets convoités par l'autre je leur propose plusieurs techniques :
- jouer avec le copain;
- se choisir autre chose;
- patienter le temps que le copain pose le jouet;
- proposer un échange;
- mettre le minuteur de cuisine pour avoir l'objet chacun son tour.
Les enfants comprennent très vite le principe et vont d'eux-mêmes proposer l'échange et si cela échoue viennent me demander le minuteur.
C'est une période de transition, les enfants vont apprendre à gérer leurs frustrations, à coopérer... .
 
Ha mais kikine, je ne dis pas d'acheter tout en double, les formations qui nous disent ça, ça a le don de m'énerver d'ailleurs, comme si on était millionnaires :-D Mais genre s'ils se chamaillent pour un poupon, aller prendre un autre poupon pour que chacun en ait un, et voilà après on échange. Essayer de satisfaire les besoins de chacun. Je connais une ass mat qui avait instauré un rituel chaque matin pour combler ce besoin d'appartenance c'est que chaque enfant choisissait chacun un jouait pour la journée où personne d'autre que lui n'aurait le droit d'y jouer et apparemment les conflits avaient disparu, à voir.... chaque collectivité aura ses propres règles ^^. Mais je sais que c'est pas facile. Les jeux d'équipe ça peut être une bonne solution aussi. Egalement la danse et les sorties pour qu'ils se dépensent à fond et qu'ils soient ensuite épuisés chez nous :ROFLMAO:
 
Je n'ai jamais vrai eu à gérer des difficultés de ce type. Mais je vous lis et prends de vos expériences et de vos idées. C'est très intéressant. 🙂
 
"Taper avec un baton, lui jeter des jeux, la fouetter avec son doudou. Aujourd'hui il l'a mordue 😥"

Ouch!

- jamais je ne laisse un baton dns les mains d'un enfant qui n'a pas la capacité d’assimiler sa dangerosité
- un jouet jeté = j'interdit de le faire, 2eme jouets jetés j'isole l'enfant sans aucun jouet quelques minutes puis lui explique qu'il aura le droit de "lancer" uniquement le ballon dans le jardin et tant qu'il n'a pas integrer la règle c'est qu'il est tout petit il n'a donc accés qu'aux jouets de bébés, en tissus (non dangeureux s'il échappe à ma vigilence)
- le doudou reste exclusivement dans le lit chez moi et donc pour la sieste c'est dire qu'un doudou qui fouetterait un copain serait bien loiiiin de sa fonction de calme auquel doudou aspirre
- a 2 ans et demi mordre le copain est tout à fait innacceptable car à cet âge là il y a longtemps qu'il devrait avoir compris l'interdit absolue et à contenir ses pulsions, ici la punition par l'exclusion serait immediate e tpour un bon moment (et sans doudou!) puis je le surveillerais comme le lait sur le feu durant plusieurs semaine de manière à stopper toute velleité avant même qu'il n'ait eut le temps de planter les crocs avec punition à chaque fois et de plus en plus longtemps jusqu'à ce qu'il apprenne à se contenir.
 
Comment quoi c'est déjà cette expression?... "qui aime bien, châtie bien"... mais dans notre métier c'est épuisant les conflits perpétuel
Comme mes collegues je dirais que 2ans/2ans 1/2 c'est l'âge de l'affirmation mais aussi du besoin de l'identification à l'autre, souvent ils veulent le même jouet car ils voient l'autre prendre du plaisir avec et imagine que si ils l'ont eux aussi vont en prendre, mais ça fonctionne pas, alors on recommence avec le nouveau jouet du copain... que faire peut-être les ignorer, peut-être créer des jeux avec eux ou chacun à une place mais surtout prendre son mal en patience...mais c'est difficile j'en conviens
En cas de morsure, on nous avait conseillé de vérifier que le mordu va bien puis d'aller voir le mordeur pour lui demander comment ça va et ensuite de lui expliquer que si il mord il ne résoudra en rien le litige... facile à dire mais pas toujours facile à appliquer
 
Oui Griselda d'accords avec tes propos mais je vais te présenter G. Alors G petite Louloute adotrable que j'exclue parfois comme tu le fais, quand elle jette un jouet et bien Mademoiselle lors de l'exclusion s'énerve crie tape des pieds jette en l'air ce qui lui passe sous la main etc.. autant dire que l'exclusion se termine en tornade furieuse. Donc je fais "l'éducation des Otaries"😅 J'ignore Louloute et ses gestes furibonds, continue à m'occuper des autres accueillis joue et papote avec eux, sur le coup ça l'énerve un peu plus mais elle se calme rapidement car personne ne regarde son cinéme et ça marche 😂 j'ai Mar.....( parc d'animaux marin) pas loin de chez moi donc un peu au courant de la méthode "je t'ignore je ne te vois pas" 😂.
 
@Griselda
Pour l'instant les bâtons ne servaient qu'à bricoler, marcher, explorer, ... C'est la première fois que j'ai le cas. Je ne peux pas les retirer de mon jardin (ni en priver les copains) mais il va sans dire qu'il va être bien surveillé...

Le doudou j'ai fait un noeud déjà (long morceau de tissus) et hop dans le lit. Des fois je le ressors vers 11h45 quand la fatigue et la faim les épuisent ... Et bim. Donc plus pour lui.
Par contre si je prive un enfant, je considère qu'il a le droit à son doudou. Ceci dit s'il le jette tant pis pour lui...


Longue punition aujourd'hui pour la morsure. puis "chacun chez soi, toi tu restes sur le tapis".
Je n'ai pas la boule au ventre de prévenir les parents de l'enfant mordue puisque les parents... C'est moi. 😣

Pour les jouets je ne sais pas trop.
Compliqué de lui interdire les autres vu qu'ils ont tous accès à tout.
 
Kikine, je me retrouve un peu dans ta remarque:
oui ce n’est pas le jouet en lui-même, oui ça a un coup, je suis tout à fait d’accord avec toi mais, personnellement je le fais aussi parce que, je gère parallèlement et la frustration et l’apprentissage, de la patience et celui du partage, sur d’autres terrains d’observation avant de l’élargir dans les jeux libres.
Il m’est très difficile de TOUJOURS leurs dire « non » parce que c’est le premier mot que certains prennent à dire à tue-tête.

1) Pour la frustration, il est interdit chez moi de monter sur le canapé car, »tu peux te faire très mal si tu tombes »(je ne m’assois jamais sur le canapé en leur présence). Et il y en a toujours un qui me répond : « j’ai le doi»( droit). Je lui réponds, ici, c’est moi qui commande et chez toi, c’est papa et maman qui commandent, donc chez moi, tu n’as pas le droit. Il va se mettre en colère et c’est toujours non…il est frustré
Un autre exemple, avant d’aller en promenade, je répète les consignes: tu marches sur le trottoir et tu me donnes la main, la route , c’est pour les voitures. Si tu n’obéis pas on rentre la maison et c’est dommage, tu ne pourras pas courir et sauter comme tu veux.
Et puis il y a parfois des jours où il va décider de ne obéit et là évidemment on rentre et il est frustré…
Etc, etc.

2) pour l’apprentissage du partage, j’ai mis en place un mini projet où les enfants ont le droit tous les vendredis (seulement les vendredis) d’apporter un de leurs jouets préférés (pas de jouet musical ni jouet avec petits morceaux) pour apprendre à le partager avec les copains. Et là, s’il n’a pas envie de prêter au copain, je n’ai pas le droit de l’obliger, il gère la situation et apprend de lui-même à céder quand le copain en face accepte facilement et ainsi de suite. Le conflit est plus facile à gérer
Il savent après dire: c’est à moi, c’est pas pour toi, c’est pas pour tout le monde…

3) Et pour terminer, je fais un atelier cuisine une fois par mois pour leur apprendre la frustration et la patience (j’ai piqué l’idée de Jean Epstein ( la tarte aux pommes)

a) On prépare la pâte et les enfants veulent déjà la manger mais ce n’est pas prêt, il faut attendre

b) On coupe les pommes, il faut attendre

c) on les étale sur la pâte, il faut attendre

d) on met au four, il faut attendre et c’est le moment où je remarque leur grande patience (ils prennent leurs petites chaises et se mettent tous devant le four à attendre la cuisson🤣🤣🤣

e) enfin la tarte est cuite mais elle est chaude, elle va se refroidir pendant la sieste pour être joyeusement dégustée pendant le goûter et tout le monde est content

Les enfants ont énormément de capacités… si nous-mêmes adultes sommes patients.
On essaie de l’être avec eux mais ce n’est pas toujours facile et chacun et chacune fait avec les moyens de bord.
Juste pour dire que nous ne procédons pas de la même manière mais, nous visons entant que professionnelles les mêmes résultats.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut