Oui oui moi aussi j'ai entendu ça mais dès lors que d'être posé dans le lit, lumière allumé, assis (et pas couché), sans doudou ou tétine, en disant clairement "je te pose ici ainsi tu peux crier le plus fort que tu en as besoin et je reviens te chercher quand tu es calmé", je garanti qu'aucun ne s'endort à ce moment là et je garanti aussi que la sieste suivante il y va avec plaisir car là on est bien dans le cadre de se reposer... avec doudou et tétine. Aussi, le mettre à l'écart n'est pas le punir, c'est lui donner l'occasion d'exprimer sa colère en respectant les oreilles des autres car je respecte beaucoup les émotions des autres tout autant que l'enfant doit apprendre à respecter celles des autres et notament leur droit de n'être pas envahit par la colère du copain.
Il est hors de question chez moi qu'un enfant en tapant une crise impose sa loi.
Il est très rare qu'il me soit necessaire d'aller exclure dans une autre pièce mais si c'est le cas, question de sécurité, il ne saurait rester seul dans une pièce s'il n'est pas dans un parc, que le lit à barreaux materialise très bien.
La majorité du temps un simple "ho non, tu sais bien que ça ici c'est interdit, je prefère que tu fasse..." fonctionne très bien mais au petit inquisiteur ma réponse sera toujours "ta crise t'appartient à toi et pas à nous".
Un enfant a le droit d'être frustré, faché, en colère mais chez moi celui qui crie le plus fort ne gagne pas, jamais.
Alors que celui qui est calme, demande gentiement, obtient souvent ce qu'il souhaite.
Pour ce qui est du partage c'est dès tout petit que ça s'apprends, là encore dans le respect du bébé à qui on va demander de nous donner le jouet et non lui arracher des mains tel qu'on le voit quelque fois parce qu'on pense que bébé ne peut pas comprendre ce qu'on lui demande. Il comprends et si on lui laisse le temps de coordonner ses mouvements il le fait très bien. Puis, parce qu'on le félicite à grand sourir, il prends l'habitude de le faire sans problème. Quand il va grandir on va aussi lui apprendre à tendre la main quand il souhaite quelque chose puis à attendre que le copain le lui donne. Moi l'adulte suis là pour verbaliser "hum je crois que Cunegonde aimerait bien la petite voiture rouge de Roger?! Rassure toi quand Roger aura fini de jouer avec il te la pretera, n'est ce pas Roger? En attendant moi je te prete la voiture bleue." et il ne se passe pas plus de 20 secondes pour que Roger prete la voiture rouge à Cunegonde, qu'on remercie chaleureusement. les 2 enfants sont rassurés et respectés dans leurs envies. Ca s'apprends et on peut apprendre la technique aux PE qui joueront à faire de même à la maison, feignant d'avoir encore besoin de tel jouet avant de le preter volontier à leur enfant. Et on se souvient que cet apprentissage, comme bien d'autres, c'est la repetition, 25 fois par heure durant des années qui fonctionnent.