enfant sur trottinette

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Griselda

les mamans ne sont pas forcément plus prudente.... malheureusement....
l'année dernière j'en voyais une, tous les jours, sur sa trotinette avec son enfant, aucun casque, en allant à l'école...
et rouler à fond !
 

135€ d'amende si tu roules sur le trottoir
puis 35€ d'amende si :
  • Pistes cyclables et routes limitées à 50 autorisées;
  • Circulation hors agglomération interdite (hors piste cyclable et voie verte);
  • Vitesse limitée à 25 km/h;
  • Âge minimum de 8 ans;
  • Interdiction des écouteurs et casques audio;
  • Casque obligatoire en dessous de 12 ans;
  • Sonnette obligatoire;
  • Feux avant et arrière obligatoires;
  • Gilet rétro-réfléchissant (gilet jaune) en cas de mauvaise visibilité;
  • Interdiction de transporter un passager (ou plusieurs);
C’est ainsi qu’il a inséré dans le code de la route un nouvel article R. 412-43-3 qui prévoit en particulier que « les engins de déplacement personnel motorisés ne peuvent transporter qu’un conducteur ».

Le fait de circuler sur un engin de déplacement personnel motorisé en ne respectant pas cette interdiction est sanctionné par l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

On peut ajouter que le montant de l’amende prévue pour les contravention de la deuxième classe correspond à 35 euros. Cette amende peut être minorée à 22 euros ou majorée à 75 euros.
 
Je ne dis pas que "par nature" Maman serait obligatoirement plus prudente mais il n'est pas rare que dans le couple les 2 n'ont pas tout à fait le même point de vue sur la question.

La difficulté en particulier concernant la trotinette c'est que c'est l'objet très à la mode et que celui qui ose dire que c'est dangereux sera raillé. Pour le coup le 2eme Parent s'il emet plus de doute sur la pertinence de son utilisation avec l'enfant aura d'autant plus de mal à s'affirmer s'il pense être le seul à le penser.

Me concernant tous mes PE et mon entourage savent que je fais partie d'une association de perfectionnement moto qui oeuvre pour l'information et la sécurité routière. Je n'hésite donc pas à donner des informations, je peux être relou, de la pédagogie douce mais insistante.
Et sinon kikine a raison commencer par redonner les textes de lois... les balancer si besoin car franchement au bout d'un moment si un accident se produit en repartant de chez moi et que l'enfant est blessé, garde des séquelles ou pire je pense que je ne m'en remettrais pas de n'avoir pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour protéger l'enfant.
 
Oui le casque c'est la vie! Il y a 3 ans ,mon petit fils qui avait 11 ans c'est fait percuter par une voiture sur un passage piétons. Il avait sa trotinette et heureusement son casque qui lui a sauvé la vie. La tête a tapée le parebrise de la voiture qui roulait soit disant à 20kmh alors que le gamin s'est retrouvé 25m plus loin. Résultat fracture tibia péroné, bassin, et trauma cranien. Pompier, samu,gendarme. Il a été opéré le soir même et quelque jour en réanimation. S'il n'avait pas eu son casque , mon loulou d'amour ne serait plus de ce monde. Maintenant ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, avec certains jours des douleurs. Parcontre, il n'a plus aucun souvenir de l'accident. Alors mettez des casques à vos enfants, c'est vital!
 
En fait y a plusieurs soucis :
- le premier c'est que la loi interdit d'être à 2 sur une poussette
- le deuxième c'est que la loi interdit au enfant de - de 12 ans d'être sur un vélo ou une trottinette sans casque.

En fait, il a tout faux.
Je connais un enfant qui été avec son père sur une trottinette maintenant il est sur un fauteuil roulant pour la vie, pas de casque bien sur
Alors si c'était moi l'ass mat, je crois que je lui rentrerais dedans au papa inconscient ou je lui ferais la surprise d'appeler les flics pour qu'il le cueille avec la petite sur la trottinette
 
vu les difficultés qu'on a à les faire déplacer, je doute que les policiers se déplacent pour ça, même si c'est réellement important.
j'ai empêché un jour, un père de partir en vélo, il avait posé, sans l'attacher, son fils hyperactif, de 18 mois, sur son siège vélo et voulait traverser un centre ville très animé, j'ai prévenu la maman le lendemain.
 
Et je rajouterais pour finir que de par notre métier et nous laissons faire un tel acte, en cas d'accident de l'enfant si nous le savons on pourra être poursuit pour ne pas être intervenu et éviter l'accident.
Donc je n'hésite pas à devenir très lourde sur ce genre de sujet
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut