Enfant qui tape ses parents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lylly
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

petite histoire vraie dans un autobus .
Un enfant déja grandait donne des coups de pieds à une personne agée . Excédée elle demande au parent d'intervenir parce qu'elle n'arrive pas a le faire cesser ..
''A non madame nous sommes dans l'éducation libre . Il fait ce qu'il veut .. ''

Et là du fond du bus un ado s'approche et balance une baffe bien sonore au papa et lui dit .

'' J'ai été éduqué de la même manière''

Croyez moi l'enfant a cessé et à l'arret suivant ils sont sortis .
 

Griselda,
Je vous dirai que c'est pire que d'aller en prison dans ma culture. C'est dans l'ordre du sacrilège, c'est comme si en levant la main sur ses parents, on attirait une sorte de malédiction sur soit. C'est pour cela que dès qu un enfant fait ce geste, aussi petit soit-il, on lui explique très fermement que plus jamais ça.
À mon âge, il ne me viendrait même pas à l'idée de manquer de respect ou d' insulter ma mère. J' exprime mon désaccord sans jamais lui manquer de respect.
Nous partons du principe que l'amour de ses parents est une bénédiction pour nous, nous estimons que le parent est la seule personne au monde capable de donner sa vie sans hésiter pour son enfant.
Et lorsque je parle de parents, je ne parle pas de géniteurs...
 
voilà à les laisser faire ce qu'ils veulent certains voilà où on en arrive !
y'a des baffes qui se perdent mais pas pour rien là !
 
Je n'ai pas la même culture mais je vais dans le même sens que toi Nanny74 et je pousse plus loin mon principe, celui avec lequel j'ai été élevée moi même:
personne, pour aucune raison, n'a jamais ni le droit, ni raison d'user de violence.
Un enfant ne frappe pas un Adulte (et encore moins son Parent même s'il n'était pas digne de respect) et un Adulte ne frappe pas un enfant (même s'il est très relou) etc...
Quand on est une personne civilisée on exprime son désaccord par des mots pas par les poings et c'est aux Adultes d'apprendre aux Enfants comment être civilisé.
 
Personnellement, je pense que ce comportement n’a rien à voir avec la période d’opposition que traversent presque tous les enfants de 18 mois à 4 ans voire plus pour certains. Sinon, c’est trop facile, on se ferait taper par nos enfants mais alors tous les jours vu le nombre de « NON, non, non… »
L’enfant imite, teste; s’il a vu l’adulte lever la main sur lui ou même sur un animal (rigole), il sera tenter de le faire peut-être comme un jeu qui peut malheureusement devenir une habitude qui remplace le «non»
Le laxisme d’un adulte peut aussi entraîner ce genre de comportement: créer des désirs ou accepter les désirs de l’enfant peut se retourner contre un adulte à bout de souffle par ce genre de comportement où l’enfant va taper Parce qu’on lui a dit «non, tu ne l’auras pas… »
Déjà certains adultes ont du mal à respecter les vrais besoins de l’enfant:
Les soins en général dans les règles de l’art,
Les interdictions et les tenir
Lui apprendre la frustration avec limite
Et que sais-je?
Et de plus si les désirs qu’on pourrait nous-mêmes créer ne sont pas respectés, cela peut créer une Grosse frustration chez l’enfant et pourrait le conduire à ce genre de geste violent (appelons un chat un chat).

Si chez notre collègue, cet enfant ne lève pas la main, c’est parce que la collègue est pro et reste ferme sur les règles de vie en société ou règle de vie tout court.
Donc, tout le monde l’a souligné:
Fermeté, et apprentissage de la frustration avec limite.
Je dirai aussi éviter de faire devant l’enfant ce que nous lui interdisons de faire sinon on est discrédité et on peut perdre plus ou moins l’autorité sur lui. Il y a une différence entre craindre et respecter. L’enfant ne doit pas craindre son parent mais le respecter.

Pas facile d’être parent, la preuve, moi parent et professionnelle, un regard sur le passé me dit que « tu as été parent mais pas professionnelle » on fait ce qu’on peut…
Du coup, c’est très dur d’être parent: pas possible de démissionner donc on met des bouchées doubles et on s’impose pour espérer un changement de comportement chez notre enfant.
Fermeté et ne rien lâcher.
Bon courage à cette famille!
 
@Catie6432 j'ai vu sur un parking l'autre jour un gamin de 6 ou 7 ans qui entre 2 voitures dit à sa mère " dégage de là" et la maman qui avait l'air dépassée lui répondre : ah bah non on ne demande pas comme çaaaaa

Alors je serai bien intervenu pour remettre le gamin à sa place. Mais je me suis dit que la mère serait bien capable de m'insulter pour le coup, ou même le gamin 🤣

Je pense que cette nouvelle génération de parents va se mordre les doigts dans quelques années....
 
@Griselda De mon côté, j'avais un profond respect pour mes parents, mes grands parents..
Et par exemple, jamais on allait jouer dans la chambre des parents, si on y était pas invité, jamais on y rentrait, c'était leur espace.
Et bien sans jamais avoir verbalisé, mes enfants ont aussi toujours eu cette notion, de respect d'espace. Même malade, ils toque à la porte, mais c'est pas un moulin ...
 
@Louanne , tout pareil et d'ailleurs depuis fort longtemps je toque aussi à la porte de la chambre de mes enfants et il m'arrive même de m'appreter à le faire avant d'aller chercher un petit à la sieste, c'est dire...
Le respect ça s'apprend d'abord par l'exemple, bien sur, respecter l'enfant lui permet d'apprendre à faire de même mais le respecter ne veut certainement pas dire qu'on le laisse faire ce qu'il veut comme il veut car précisément respecter la condition d'enfant c'est aussi être capable de lui dire que nous en tant qu'adulte sommes garants du cadre grâce auxquels il va grandir et être adapté à notre société.
Et un cadre qui dit que personne ne tape personne ça me semble assez basique.
 
Je suis pour une éducation bienveillante bien sûr, mais être bienveillant c'est aussi apporter un cadre à son enfant, pour que celui-ci se sente en sécurité, connaisse les limites. Apporter aussi des valeurs, comme les respect d'autrui, des adultes, c'est apprendre la politesse...
Alors depuis un peu, les enfants que j'accueille apprennent avec moi rien que le Merci et s'il te plaît. Et quand ils sortent ça chez eux, en général les parents sont tout content de me le dire. Et moi je répond qu'il n'a pas inventé ça tout seul, ici c'est la case obligatoire ( et j'en parle à l'entretien). L'enfant n'invente rien, il suit ce qu'on lui montre.
De même que maintenant ils sont tous obsédé par le téléphone. Quelques uns ont découvert les livres avec moi... quelle tristesse...
Je parle comme une vieille, j'arrive à mes 40 ans pourtant, c'est pas vieux 😜
 
Bonjour,
J'ai eu le cas il n'y a pas longtemps. H tapait ses parents le soir quand ils arrivaient et apparemment chez lui c'était pareil. Un soir quand sa maman est arrivée, il l'a tapé et la maman est restée sans réaction. Je lui ait dit que je ne trouvais pas ça bien et qu'il n'avait pas le droit de taper. Du coup, il s'est mis me taper aussi. La maman n'est pas du tout intervenu ! Alors j'ai élevé la voix et je lui ai dit que moi je ne le tapais pas et donc il ne devait pas me taper non plus. Il est parti comme ça. Le lendemain, c'est le papa qui est venu chercher. Rebelotte il tape papa qui ne dit rien du coup j'interviens de nouveau et lui redis que je n'étais pas contente et que ce n'est pas bien de taper. Alors vengeance une nouvelle fois sur moi ! Alors là, je l'ai pris, je l'ai assis sur la table pour qu'il soit à ma hauteur et non moi à la sienne ! Et je lui ai dit les yeux dans les yeux que ce n'est pas parce que papa ou maman sont là que ça lui donne le droit de me taper et que ce n'est pas parce qu'ils sont là que je ne dirai rien ! J'ai vraiment haussé le ton ! Et bien papa n'est toujours pas intervenu ! En tout cas, H a bien compris qu'ici il est hors de question de taper. Ca lui a passé vite fait ! Par contre je constate qu'il a toujours tendance à lever la main sur ses parents. Le geste s'arrête là quand c'est chez moi mais je pense que chez lui le geste va jusqu'au bout. Après c'est le problème des parents s'ils veulent se faire commander par leur enfant. Perso je suis partie du principe que ce sont les parents qui le payeront après, que moi je ne suis qu'un passage dans leur vie et que je donne des bases. Si les parents ne suivent pas ces bases c'est leur problème. C'est eux qui gèreront à l'adolescence
 
J'en ai un comme ça, il tape, attrape les joues, tord le nez, mord sa mère le soir. Il essaie aussi de la faire à sa grand mère. Chez moi, pas de gestes violents. Il commence à avoir tendance à pousser les copains, mais il se fait reprendre vertement.
Réaction de sa mère : " oh, tu fais mal, arrête ou je te pose " Evidemment, il recommence. Elle le met par terre, il se met à hurler, elle le reprend en lui demandant de ne plus taper, il recommence, elle le repose, il re pleure, elle le re reprend... Bref, en général je craque au bout de la 3ème fois et je leur dis au revoir !!
J'ai déjà expliqué à la maman qu'une fois posé, elle ne devrait plus le reprendre dans les bras, tant pis si il hurle. Mais elle ne le fait pas.............. J'ai une folle envie de prendre l'enfant entre 4 yeux et de lui expliquer la vie, mais d'un autre coté, ça ne me regarde pas, ce n'est pas mon problème si la mère se laisse faire, tant que chez moi il ne le fait pas
 
J'en ai eu un accueil qui était terrible avec sa mère le soir, à 3 ans coup de pied dans les tibias et crachats sur ses chaussures et même parfois au visage 😱 réaction mollasse de la maman genre "pff c'est pas gentil ça" tout mielleux, ça me désole mais après tout c'est pas mon enfant ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut