Enfant qui tape ses parents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lylly
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lylly

⭐⭐
Inscrit
4 Mai 2023
Messages
78
Bonjour à toutes,

J'accueille depuis plus d'un an un enfant de 2 ans 1/2 qui est adorable avec moi. Toujours souriant, toujours content, jamais de geste violent.

Mais voilà, chez lui il frappe ses parents. Ils ont tout essayé pour le faire arrêter mais rien n'y fait. La maman en a les larmes aux yeux dès qu'elle évoque ce sujet...

Auriez-vous des pistes à explorer pour trouver une solution ?
 

C’est malheureusement une période difficile a cet l’age la, j’ai moi même été dans cette situation avec mon fils qui a le meme âge, il etait adorable a l’exterieur ( chez les mamies etc..) mais a la maison une catastrophe.
Le mot clé c’est la patience . A cet âge ils se rendent compte qu’ils sont des être a part entière , qu’ils ont des envies et peuvent faire des choix mais il n’arrive pas a contrôler ses emotions.
Il faut constamment lui expliquer que c’est interdit de taper ses parents et lui dire non. Il ne faut rien lâcher… la frustration ça aide a grandir ! Mais je comprend ces parents qui doivent se sentir désemparé mais cette étape est un passage quasi obligatoire .
 
L'enfant a simplement remarqué que son action provoquait une ré-action, celle ci pas très genante pour lui car ses Parents ne posent pas un interdit ferme et définitif. Pire, Maman est bouleversée, elle pleure. Surement est ce un sujet qui fait parler et l'enfant entend qu'on parle de lui.
Il ne le fait pas parce que c'est un vilain psychopathe mais seulement parce que ce jeu de pouvoir attire toute l'attention sur lui, lui démontre qu'il a du pouvoir sur ses Parents. D'ailleurs il ne cherche pas à le faire avec toi car il sait inconsciemment que c'est impossible.
Quand ses 2 Parents arrêteront de culpabiliser et en toute simplicité gronderont fort leur enfant et l'exclurons quelques minutes pour cette action inadmissible sous aucun pretexte (même par jeu c'est non) alors ça rentrera dans l'ordre.

Mes 2 enfants ont tenté une fois, comme Kikine, une seule fois...

On ne peut pas apprendre à respecter le monde si on ne respecte pas ses Parents. Et la violence, même sans intention d'en être est le contraire du respect. C'est aux 2 Parents de faire front ensemble sur la question.
 
La mienne a fait ça aussi on y passait ainsi que grands parents et oncles en qui elle avait confiance à la crèche c'était un amour et à l'extérieur également. A force de patience elle s'est arrêtée à remplacer les tapes par des caresses mais alors on en à ch... 🫣 la crèche à l'époque nous avait vraiment aidé et rassuré mais on était dans le même état que cette maman je pense
 
Il ne suffit pas d'expliquer à son enfant qu'il ne faut taper mais le ton utilisé est très important également. Si vous avez le même ton que lorsque vous lui dites " je t'aime" et non il ne faut taper papa et maman et bien ça ne marchera pas.
Ma fille aussi l'a fait une seule et dernière fois. Chez moi c'est une question de culture.
Les enfants ne lève pas la main sur leurs parents.
 
Un passage quasi obligatoire je n'en suis pas convaincue.
Mes enfants et aucun enfant de mes proches n'a frappé ses parents.
Concernant mes accueillis j'ai croisé le cas une fois en 26 ans.
Alors hasard ou pas, nous étions dans le cas de parents sans réelle autorité qui eux même ne réagissaient que mollement devant cette situation.
Sous mon toit j'intervenais fermement et l'événement cessait.
Chez lui, c'était une autre histoire.
Un non c'est un non.
Mais au final il y a autant de non que de façons de le dire où de l'exprimer.
Ces enfants savent faire la part des choses puisque en façon des lieux où du moment ils maitrisent ce réflexe, ce geste.
Donc sans doute pour ces parents revoir leur curseur de réaction, et, surtout, être sur la même longueur d'onde devant leur enfant.
 
Ah la la, j'ai la même chose ici, mais il a 16 mois.
Le soir il donne des grosses tartes à ses parents j'ai jamais vu ça, tire les joues à pleine main, hallucinant 😲
Et les parents : " oh non, ça fait mal à maman." En mode molasse ...

J'ai beau dire aux parents qu'est ce que ça sera quand il aura 3ans... bah non, ça tilte pas. Il ne faut pas le brusquer ce petit bonhomme 😕

Alors adorable avec moi, et une fois, ( une seule) il m'a attrapé la joues, je peux vous dire qu'il a jamais dû entendre une grosse voix pareil. Il n'a jamais recommencé avec moi .
 
D'accord avec vous ce n'est pas un passage obligé, tous les enfants ne le font pas, ma fille ne me l'a jamais fait en revanche 2 petits accueillis oui !
Il y a un consensus total sur les raisons de cette attitude: l'enfant exprime juste ses émotions , ses frustrations... , ils les exprime avec toute l'immaturité de son cerveau donc très maladroitement on en convient!
Pour autant dans le fait de frapper, mordre ou griffer il y a un geste violent qui ne peut être toléré! en tout cas pas dans nos sociétés civilisées.
Donc oui il faut être ferme ( le ton et le visage doivent montrer la désapprobation), interdire, et expliquer pourquoi cela ne se fait pas, et surtout être constant dans les interventions.
Enfin pour ce qui est du cas évoqué plus haut, devant le désarroi de la maman , j'aurai pour ma part encouragé les parents à aller consulter pour se faire aider.
 
Je vais sûrement me faire incendier mais je tente: c’est pas votre problème au mieux les aiguiller vers un professionnel et voilà. Du moment que chez vous tout va bien ça s’arrête là après ce que fait l’enfant avec ses parents ça les regardent . Il faut sûrement qu’ils se remettent en question et voir comment ils les se comportent avec leur enfant.
 
Ce que je veux dire par « quasi obligatoire » c’est que un moment ou a un autre l’enfant va tester et s’il voit qu’il n’y a aucune reaction de la part du parent il continuera de le faire, je ne dis que tout les enfants le font mais je trouve que maintenant avec l’education « hyper positive » qui est clamé haut et fort les parents laisse beaucoup faire les enfants en pensant que c’est bien pour eux.
Alors qu’un enfant a besoins d’un minimum de cadre et de frustration pour se construire.
 
Ahhh la 1ère adolescence... L'enfant cherche une barrière et tant qu'il ne l'a pas trouvé c'est l'escalade. C'est à mon avis le drame de la non éducation, il ne faut pas frustrer l'enfant, il doit découvrir par lui même, tout est permis. Bon j’arrête vous avez compris le concept.
Être ferme avec son enfant, lui donner des limites, savoir lui dire NON, c'est aussi l'aimer.
Bon courage à cette maman et bravo à vous car visiblement avec vous tout va bien, ce qui montre que vous avez su lui montrer ou était vos limites et il les respecte. Comme quoi il en est capable. Surtout rassurez la maman, rien n'est jamais perdu avec un enfant.
 
Petite anecdote concernant l'enfant qui tapait ses parents et que j'ai eu en accueil.
Un jour mon mari rentre en fin de journée.
Il fait une halte à la boulangerie.
En arrivant à la maison il me dit : "devine qui je viens de voir à la boulangerie ?"
Je donne ma langue au chat. Je n'aurai même pas pensé à cet enfant car l'accueil était terminé depuis plusieurs mois.
Donc ce petit était à la boulangerie avec sa maman.
Il repère les cookies. 🍪
Il affirme haut de fort qu'il en veut un.
Sa maman commence par lui dire non car il a mangé une crêpe au goûter.
L'enfant direct se roule par terre en lui envoyant des coups de pieds.
Sans même lui intimer d'arrêter, la maman lui demande quel type de cookie le chéri préfère (nougatine ou framboise).
Le petit répond qu'il veut chocolat.
Il n'y en a plus lui répond la boulangère. Il faut renoncer au chocolat et faire un choix entre nougatine et framboise.
Le petit commerce à hurler, à se déchaîner et à donner des grands coups dans la vitrine de la boulangerie.
Réaction de la maman : "oh non ! Tu vas te faire mal mon chéri".
Mon mari s'est mis à hauteur de l'enfant et lui a dit "bonjour, M. on se connait tous les deux non ? Pas de crise".
Direct, la crise a été terminée aussi spectaculairement qu'elle avait commencé.
La maman a presque fui la boulangerie avec son enfant.
Résultat : calme revenu, boulangère reconnaissante et baguette de pain offerte. 🥖
Alors ... C'est qui le meilleur ? 😁
 
@coccynelle oui patience et explication et proposer de remplacer par la caresse (si l'autre veut bien, on ne force pas, même une caresse!) pour un bébé 8 mois, 12 mois, 15 mois même car il va apprendre le contact physique mais à 2 ans et demi il est censé avoir acquis cette compétence et si ce n'est pas le cas il faut aussi arrêter d'être trop patient, surtout pas rendre le coup (bien sur!) mais isoler l'enfant qui ne doit avoir aucun bénéfice associé à cette attitude INTERDITE. Si à chaque fois on prends 15 mn à lui ré expliquer la règle il gagne cette attention exclusive qu'il doit apprendre à aller chercher autrement qu'en tapant l'autre.
 
"Les enfants ne lève pas la main sur leurs parents."

Ouiii et d'ailleurs personne ne tape personne car un adulte qui ne respecte pas cette règle va en prison, c'est dire!
 
J'ai eut un accueilli qui gifflait sa Mère chaque soir, en me regardant puisque j'étais la seule à poser l'interdit pendant que Maman me contre disait en mode "C'est pas grave, il ne me fait pas mal". J'ai eut beau expliquer qu'on attend pas qu'il soit capable de faire mal pour apprendre la règle et que s'il y a une seule personne au monde qu'on doit respecter c'est bien sa Maman, peine perdue. Un jour, il a 2 ans et demi, il fonce sur un autre Papa qui aidait son fils à enlever ses chaussures et lui colle une baffe alors qu'à moi il ne se l'était jamais risqué. Bouche bée tous les 2. J'ai bien compris que si ça avait été son fils il aurait surement eut un retour à l'envoyeur, ce qu'il ne s'est pas permis (heureusement), j'ai choppé le Loulou et l'est faché très fort et l'ai envoyé se (nous) calmer hors de ma vue (groumfff) car j'étais très choquée.
Quand j'ai expliqué à la Maman le soir, pas de réaction.
J'ai insisté en lui disant que bientôt il rentrerait à l'école et que ça allait posé un problème.
Réponse: les copains lui rendront et il finira alors par comprendre.
Comprendre quoi? Qu'il n'a pas de copain parce qu'il cogne? Comprendre que c'est la loi du plus fort? Comprendre que c'est à ses copains de 3 ans de l'éduquer?
J'étais consternée. J'ai affirmé que chez moi il serait toujours fermement INTERDIT de cogner.
Bien sur l'entrée à l'école a été compliqué... quelle surprise...

Donc oui je l'affirme c'est bien au Parent d'apprendre à son enfant comment être au monde.
Tout petit il lève la main par jeu, par experience ou par pulsion parce que colère ou peur oui on explique et donne l'alternative mais jamais on accepte même un peu.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut