Enfant nourri par sonde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Emily

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonsoir à toutes,

Qui a déjà eu un bébé nourri par sonde ?

Il y a sans doute un protocole à suivre avec lettre du médecin et des parents autorisant l'AM a brancher la sonde afin de nourrir l'enfant.

Niveau taux horaire faut t'il prendre un taux plus élevé même si je trouve que c'est abusé car l'enfant n'y est pour rien ou le taux habituel ?

Merci pour vos réponses et vos retours d'expériences.

Bonjour,
Vous devez avoir un PAI pour accueillir en toute "sécurité" ce bébé, avec les explications clairs du medecin traitant et que les PE vous fassent une démontration de la manipulation.
Bien sur que ce petit n'y est pour rien, cependant vous prenez une sacré responsabilité donc le taux horaires peut être plus élever. Vous êtes libre de votre taux horaires.

Il me semble que si l'enfant est reconnu à la MDPH alors le CMG est augmenté (ou une aide vient en + ?) donc l'augmentation du coût horaire n'est pas nécessairement supporté par le parent.
Je ne sais pas si je saurais augmenter le taux horaire. Ça me semble moi aussi pas bienveillant.
"On" se bat pour que la vie soit inclusive... J'aurais préférée une simple "prime" versée par l'État comme pour les militaires.

Je n'ai pas encore accueilli d'enfant dans cette situation mais je n'aurais aucune crainte à le faire.

Bonjour

Il faut surtout faire attention au bouton Mickey car certains enfants arrivent à les enlever et là c’est directement à l’hôpital

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Quand j'ai eut une enfant avec PAI j'ai alors contacté ma PMI pour savoir comment ça se passait exactement.
Outre le document vierge ma puer' m'a tout d esuite dit que si je le souhaitais elle pourrait venir avec les futurs PE chez moi pour être sur que tout est bien compris sur les modalités médicales.
Bien sur les Parents vont alors nous expliquer tout ça mais eux mêmes sont rarement personnel médical donc avoir les explications d'une autre personne dont c'est le metier, selon ce que sait peut être utile.

je pense sincèrement que si moi je dois gerer une sonde alors oui je demanderais aussi les explications directement ou du medecin ou de ma PMI.

En effet l'enfant n'y est pour rien.
Mais ce n'est pas l'enfant qui te paie ni lui qui te demande une responsabilité supplémentaire.
Il n'y a pas que l'histoire de la sonde mais aussi la surveillance particulière que cet enfant risque d'avoir, les troubles associés en somme.
Si la CCN a jugé bon de le préciser c'est que c'est justifié.

D'autre part en effet si l'enfant a une reconnaissance alors les PE peuvent avoir une CMG majorée mais toi également tu pourrais avoir un abattement fiscal plus important (4h de SMIC par jour reel d'accueil au lieu d e3).

Bien sur ce n'est certainement pas l'aspect financier ou fiscal qui doit te convaincre d'accepter cette mission mais bel et bien que tu te sens apte, que tu perçois bien des Parents très transparent sur la santé globale d eleur enfant pour que cet accueil se passe dans de bonnes conditions.

Personnellement j'ai beaucoup aimé cet accueil, j'ai eut affaire à une Famille extrêmement transparente, plus que jamais j'étais l'alliée, directement au courant d'absoluement tout en même temps que les Parents eux mêmes qui découvraient les "joies" de la maladie rare de leur enfant.
Un vrai sentiment d'avoir pu apporter mon soutient à cette Famille et à cet enfant pour que leur vie soit la plus "normale" possible en dépit de la santé particulière, que l'enfant puisse grandir comme les autres sans un regard angoissé d'un parent.
Mais oui c'est une responsabilité encore plus importante que d'habitude.

Aurore50 je ne sais pas si c'est un bouton ou une sonde nasal.

Merci Griselda pour tes conseils et ton expérience

Je me sens très à l'aise et je n'ai pas peur de m'en occuper ni de ce que cela implique avec une surveillance+++

Mon fils ainé est né avec une malformation de l'oesophage et il avait un protocole spécifique donc même si ce n'est pas la même pathologie j'ai connue.
D'ailleurs aucune crèche et AM ne voulaient s'en occuper car surveillance+++++++

L'enfant est suivi par ma Pmi mais ce n'est pas ma puéricultrice qui s'en occupe je vais l'a contacter évidemment et la maman va demander à la sienne de contacter ma puéricultrice également.

Je vais rencontrer les parents et l'enfant prochainement.

Petite question avec la réforme au mois de septembre et vu que l'entretien va se faire prochainement, comment donner une mensualisation correct aux futurs PE ?

Est ce que je fais mon calcul sur le calcul dont nous nous servons maintenant ?

Je pensais prendre 5€ net de l'heure sachant que le contrat est sur
4 jours
10H par jour
Nombre de semaines à voir

A partir du moment ou

- la reforme lève la restriction du plafond journalier qui n'exsistera plus (et donc que dans n'importe quel cas le PE ne va JAMAIS avoir les cotisations à regler tant que l'enfant à moins de 6 ans)
- que ton salaire dépends de la valeur que tu accorde à cette place et non aux aides que les PE ont ou n'ont pas

Alors je ne vois aucune raison de se soucier de cette reforme pour établir le salaire que tu demandes.
Simplement, à la rigueur, les avertir qu'ils peuvent faire aujourd'hui une simulation des aides mais que tu as ouïe dire que des changements se profilent pour la rentrée et donc que le montant de leurs aides seraient surement différend de ce que la CAF pourrait annoncer aujourd'hui.
Plus que jamais les diriger vers la CAF à qui ils peuvent poser toutes leurs questions puisque nous ne sommes pas responsables de ces changements.

J'ajoute que je ne serais pas plus inquiète que ça puisqu'en prime avec la levée des 15% à charge minimum, il n'est pas impossible qu'ils soient même mieux aidés. Mais ça reste à eux de voir tout ça. Perso je ne m'impliquerais certainement pas dans ce calcul là, car mon salaire lui restera le même à la fin.

Bonjour
La réforme concerne le nouveau calcul pour le CMG.
Cela ne concerne en rien nos salaire (à part qu'il n'y aura peut-être plus de plafond CAF).
Vous calculez votre mensualisation comme d'habitude

Honnêtement les aides des parents ce n'est pas mon problème. Mon problème c'est d'avoir des conditions de travail qui me conviennent et le salaire que j'estime juste au regard des contraintes du contrat en question.
Bien sûr je ne suis pas naïve, je sais bien que si je dépasse le plafond Pajemploi les parents ne pourront pas suivre alors si c'est le cas (et vu les tarifs dans mon secteur ça ne m'est arrivé qu'une seule fois sur une proposition de mini contrat enseignant) je leur explique qu'en l'état ce contrat ne me convient pas car il m'obligerait à baisser ma rémunération.

Je ne m'avancerais pas sur le fait que le plafond va disparaitre en septembre car des réformes repoussées voire enterrées j'en ai vu d'autres donc pour le moment je m'en tiens à ce qui existe à l'heure actuelle et pour après les parents verront le moment venu.
J'informerai juste les parents qu'une réforme est "dans les tuyaux", histoire qu'ils ne soient pas surpris si on fine leurs aides sont moins importantes que celles prévues avant la réforme.

Merci les filles pour vos conseils.

Je vais calculer ma mensualisation comme d'habitude en prenant compte que l'enfant a un besoin spécifique et une surveillance+++

Plus de détails sur l'accueil.

Contrat année complète, je n'en ai jamais eu !
4 jours semaine
39 ou 40 h par semaine.

Je suis un peu perdu pour choisir mon taux horaire.
Et pour les CP ça ne se calcule pas pareil qu'en AI ?

En année complète les congés payés sont inclus dans la mensualisation.
Les parents paient d'office les 52 semaines, 47 d'accueil et 5 de congés.

Bayah donc tous les mois ma mensualisation est identique ?

Je pense prendre 4€50 net pour ce contrat sur 40 h par semaine
Ce qui me fait une mensualisation de
779€95 net soit 998,40 brut

Est ce que ça te paraît cohérent par rapport aux nombres d'heures et de semaines ?

Bayah donc tous les mois ma mensualisation est identique ?

Je pense prendre 4€50 net pour ce contrat sur 40 h par semaine
Ce qui me fait une mensualisation de
779€95 net soit 998,40 brut

Est ce que ça te paraît cohérent par rapport aux nombres d'heures et de semaines ?
la première année voire la deuxième il faudra déduire les cps non acquis par cassation ;il faudra calculer au 31 mai les cps .

La méthode de calcul en AC c'est
nbr d'h/sem X 52 semaines/an (donc 47 + 5 semaines de congés) : 12 mois = temps payé chaque X taux horaire.

MAIS lors de la pose de ces 5 semaines/an de congés, elles ne seront payés QUE si elles sont acquises.
Dans le cas contraire les jours manquants crédités seront à minorer de ton salaire mensuel.
Il reste possible à condition que le salarié le demande ET que ce soit accepté par l'employeur de payer les congés par anticipation mais seulement à hauteur des ours "en cours d'acquisition".
En AC on acquiert 2.5jours ouvrables de congés payés par mois entier travaillé (sinon au prorata).

Exemple concret:
le contrat commence le 1er juin, il est déjà prévu avec tes autres PE que tu seras en congés les 3 premières semaines d'août. Au mois d'août on va te regler ta mensualisation moins les 3 semaines de congés puisque pas encore acquis. Tout au plus pourrait on te regler les 5jrs acquis de juin et juillet, qui sont alors autant de jours qu'on ne te règlera pas en fin de contrat (logique). Si vous optiez pour le paiement par anticipation alors ton salaire du mois d'aout ne serait minorer que des 13 autres jours ouvrables posés. Et ainsi de suite jusqu'au mois de mai.
Au 31 mai on calculera ton droit à congés payés acquis depuis juin, ajouterait les 2 jrs/enft à charge si tu n'as pas atteint les 30 jours ouvrables et si tu as des enfts à charge. On comparerait le montant que cela représente en maintient de salaire avec la methode des 10% qui pourrait être plus favorable (et viendrait alors remplacer le maintient de salaire le mois d ela prise de tes congés payés sur l'année suivante) en particulier si durant cette periode il y a eut des HC alors que le maintient de salaire est en général plus avantageux si tu as eut entre temps une augmentation de salaire.

Ainsi donc il n'est pas tout à fait exacte de dire que tous les mois tu toucherais le même salaire en AC, ça ne sera vrai que quand tes 5 semaines de congés seront bien payés, acquises.
Perso je préfère par contre cette configuration où le PE découvre la bonne surprise d'avoir des fois moins à regler plutôt que le contraire en AI ou au moins une fois l'an il se retrouve avec une double mensu à verser. Moins la soupe à la grimace aussi quand le contrat s'arrête avant la fin de la date anniversaire qu'il n'y a pas en plus la régule qui vient allourdir la facture.

Merci les filles pour vos explications.

Je pense que je vais partir sur 46 semaines et prendre une semaine sans solde en août pour pouvoir faire une bonne coupure travaillant pendant toutes les vacances scolaires.
Je prends une semaine en décembre et une en avril.
D'habitude j'ai tous mes acceuillis une semaine sur chaque petites vacances ce qui me fait une semaine ou je peux me reposer.
Mais là je n'aurai aucune pause à part mes congés.

A vrai dire vu le cas de figure de cet enfant avec cette sonde et beaucoup de soucis de santé il faut que je tienne.

Je dois recontacter les parents pour donner mon taux horaire.
La maman a déjà tiquer lorsque je lui ai donné ma fourchette de prix !

Elle a déjà rencontré plusieurs AM donc à voir.

J'ai envie de dire que au vu de la particularité médicale de son bébé, qu'elle tique ou pas sur ta fourchette de taux demandée, ce n'est pas du tout une bonne raison pour demander moins, au contraire.
Oui cet enfant et cette famille mérite tout autant qu'une autre de trouver un mode d'accueil mais il ne faut pas se mentir ce sera un accueil particulier qui va te demander une vigilance encore plus importante, donc si ça doit se faire ça se fera au prix que tu juge que ça vaut.
Peu importe que d'autre collègue accepteront cette charge aussi ou pas, ni à quel prix.

Je ne sais pas si je demanderais plus que d'habitude mais certainement pas moins en tout cas.
La compation pour les ennuis de santé de cet enfant se limitte à une main posée sur l'épaule du PE, à un sourir rassurant, au fait que j'accepte le challenge. Tout ça c'est déjà pas mal.
Si les PE estiment que faire garder leur enfant leur coûte trop cher avec moi soit ils trouvent quelqu'un d'autre, soit l'un des 2 se mets en congés parental et s’occupe de leur bébé.

@Griselda je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je propose 4€50 net pour 39 ou 40h semaine je trouve que ce n'est pas du tout abusé.

Je reste sur mes positions, je verrai bien si elle accepte ou non.

Bonjour
Je ne réfléchis jamais en taux horaire mais en salaire net que je souhaite.
Le calcul taux horaire je le fais ensuite pour les besoins du contrat.

J'ai actuellement un contrat de 38 heures et 46 semaines d'accueil
Et je suis à 4,85€ net
Ce qui fait 707€ environ sans les indemnités
Et ce n'est pas un accueil avec spécificités et surveillance +++ comme le tiens

Après ça dépend de ton secteur et des tarifs pratiqués
Perso je suis en région parisienne

Donc le tarif que tu annonces me paraît tout à fait correct

Bonjour, pour l’aspect médical de la sonde :
- si c’est une sonde nasogastrique : c’est une sonde qui passe par le nez directement à l’estomac. Le seul vrai risque c’est que le petit se l’enlève, il ira alors à l’hôpital la reposer.
- si c’est une gastrostomie : c’est un petit bouchon directement implanté dans l’estomac. Le risque est surtout infectieux, il faut surveiller régulièrement mais ça ne risque rien de grave à proprement parler si c’est surveillé correctement (comme une plaie en soit)
Concernant le branchement, les dispositifs seront reliés à une tubulure, que l’on branche à une pompe. Il existe des pompes qu’on peut « pré » régler, on a juste à appuyer sur un bouton pour l’allumer et la lancer.
La nourriture est dans une poche déjà prête il n’y a rien à préparer
Il existe également des ceintures pour des enfants pour éviter qu’ils s’arrachent les gastrostomies.
Voilà pour les infos médicales ☺️

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
72
Total de visiteurs
106

Statistiques du forum

Discussions
9 705
Membres