Enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounouandmum

⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2024
Messages
46
Bonjour tout le monde. La petite que j'accueille se plaint depuis une semaine environ d'avoir "mal au kiki".. j'en ai parlé à plusieurs reprises avec la maman car n'étant pas médecin je ne peux pas dire si c'est grave ou pas. Je pense notamment à une infection urinaire. La petite va bientôt avoir 3 ans mais ne parle pas bien et il est difficile de l'interroger. Avez-vous eu un cas similaire ? Je précise qu'elle ne fait pas de fièvre, qu'elle a juste des épisodes de constipation sévères, et qu'elle traîne une toux qui la fait vomir depuis un peu plus d'une semaine.
 

Le seul conseil que je pourrais donner est de convaincre votre employeur à prendre un avis médical.
Quelques signes indiquant un possible problème de santé.
 
Ils ont appelé hier mais ils ont un rdv "en urgence" que demain ! J'ai parlé de SOS médecin avec la maman elle croyait qu'il fallait passer par le 15 avant du coup elle a pas essayé de les joindre.
 
si pas de fièvre, je doute que se soit une infection urinaire car infection= fièvre
donc pas besoin de faire le 15 tant que pas de fièvre ça peut attendre demain
c'est mon avis..
 
J'ai moi même fait des infections urinaires étant enfant sans faire de fièvre. On ne m'a pas pris au sérieux et ça a dégénéré en infection rénale donc je fais peut être un transfert mais je ne voudrais pas que ça en arrive là.
 
Elle va voir le medecin demain je pense aussi que c'est une bonne chose d'y aller maintenant rapidement car il y a de toute evidence au moins un grand inconfort mais je n'ai pas le sentiment non plus que la vie de l'enfant soit en danger au point de penser à contacter le 15, les urgences. Si par contre une fièvre venait s'associer là oui il y aurait urgence.
SOS medecin n'a pas du tout besoin de passer par le 15, on peut aussi prendre RDV par leur site internet et avec des horaires de consultations toujours plus restreintes (ce qu'on peut comprendre!) de nos medecins traitants il faut reconnaitre que c'est bien pratique surtout quand il n'est pas indispensable d'avoir un historique de sa santé, que le problème n'est pas chronique par exemple.

En tant qu'AM je surveillerais comme le lait sur le feu cette petite en attendant sa consultation très prochaine.
 
Bonjour à toutes, je viens donner des nouvelles..
A priori pas de cystite, ni infection urinaire, en tout cas d'après le médecin.. d'après lui la petite se plaint probablement lorsqu'elle est en phase de constipation.. par contre il a constaté un problème d'hygiène (ce que j'ai déjà remarqué aussi mais c'est franchement délicat d'aborder ce type de sujet). Encore aujourd'hui en changeant la première couche je constate qu'elle a des poils/cheveux sur la vulve qui ne sont clairement pas à elle ! Elle a des résidus blanc qui s'apparente à des restes de PQ.. bref pas top! Il faut savoir que je suis la seule apparemment qui arrive à la nettoyer, sinon elle ne se laisse pas faire du tout, elle a tendance à être violente avec ses parents.
Donc voilà pour les nouvelles, actuellement elle ne se plaint plus 🤞
 
Hum, tu dis que c'était délicat de discuter de l'hygyène mais pourtant à présent c'est bien le PE qui t'a parlé de ce sujet avec le medecin, c'est donc que tu peux un peu mieux les guider en leur précisant ce à quoi il est important de preter attention, non?!
Je suis d'accord que c'est souvent un sujet difficile et j'aimerai bien que nous soyons un peu mieux formées pour l'aborder efficacement sans que ça devienne compliqué ensuite avec nos employeurs.
Si je comprends bien les PE t'avouent qu'ils ont du mal à obtenir la coopération de leur fille à ce sujet, ils t'en parlent c'est donc à toi de saisir la perche tendue pour partager avec eux tes trucs et astuces mais aussi expliquer
- l'importance de savoir faire preuve de courage parental face à l'enfant qui voudrait décider des règles, du cadre, surtout quand il est question de sécurité et redire que oui l'hygyène parce que ça peut mettre en cause la santé de l'enfant doit faire partie des choses non negociables
- mais on peut aussi expliquer à l'enfant déjà grande de 3 ans que c'est bien normal que peut être elle voudrait que sa pudeur soit respectée et donc echapper à ses soins là, sauf que pour en avoir le droit encore faut il qu'elle soit alors en capacité de gerer sa continence: faire tous ses besoins au pot ou aux toilettes ce qui limiterait l'interaction de l'adulte sur ses parties intimes. Et oui derrière le besoin de quitter le système "couche" il y a pour beaucoup le besoin de gerer sa propre intimité, sa pudeur, c'est l'évolution normal.

Je pense que c'est un dossier qui va rester à suivre...
 
Hum, tu dis que c'était délicat de discuter de l'hygyène mais pourtant à présent c'est bien le PE qui t'a parlé de ce sujet avec le medecin, c'est donc que tu peux un peu mieux les guider en leur précisant ce à quoi il est important de preter attention, non?!
Je suis d'accord que c'est souvent un sujet difficile et j'aimerai bien que nous soyons un peu mieux formées pour l'aborder efficacement sans que ça devienne compliqué ensuite avec nos employeurs.
Si je comprends bien les PE t'avouent qu'ils ont du mal à obtenir la coopération de leur fille à ce sujet, ils t'en parlent c'est donc à toi de saisir la perche tendue pour partager avec eux tes trucs et astuces mais aussi expliquer
- l'importance de savoir faire preuve de courage parental face à l'enfant qui voudrait décider des règles, du cadre, surtout quand il est question de sécurité et redire que oui l'hygyène parce que ça peut mettre en cause la santé de l'enfant doit faire partie des choses non negociables
- mais on peut aussi expliquer à l'enfant déjà grande de 3 ans que c'est bien normal que peut être elle voudrait que sa pudeur soit respectée et donc echapper à ses soins là, sauf que pour en avoir le droit encore faut il qu'elle soit alors en capacité de gerer sa continence: faire tous ses besoins au pot ou aux toilettes ce qui limiterait l'interaction de l'adulte sur ses parties intimes. Et oui derrière le besoin de quitter le système "couche" il y a pour beaucoup le besoin de gerer sa propre intimité, sa pudeur, c'est l'évolution normal.

Je pense que c'est un dossier qui va rester à suivre...
Je dis que c'est délicat car j'ai déjà abordé le sujet bien avant tout ça, et je voudrais pas qu'ils pensent que je les juge. En effet elle hurle et se débat fortement. Je leur ai expliqué comment je m'y prenais, mais d'après eux ça ne marche pas.. je pense qu'ils cèdent facilement face à la difficulté. Au début j'avais du mal à la nettoyer correctement mais après lui avoir expliqué, fais participer, donner des jouets, maintenant ça se passe super bien. Mais comme bcp d'enfants elle n'agit pas pareil avec ses parents, et dans tous les domaines d'ailleurs .. je termine ce contrat début août donc plus qu'un mois et demi à tenir 😁
 
Oui plus qu'un mois et demi à tenir... pour toi, car si conscience n'est pas prise par les PE de leur devoir de soin pour cette enfant ça risque de durer plus longtemps.
Oui il faut revenir dessus en commençant par leur dire que tu sais très bien que c'est difficile quand l'enfant se débat, conteste, que ouiii tout à fait les enfants en font plus voir à leurs parents qu'à quelqu'un d'autre (qu'ils ne sont donc pas coupables de ne pas savoir s'y prendre pour que ça soit simple) mais que ça reste très important à faire dans l'interet de leur enfant.
1) essayer de comprendre pourquoi elle se débat
2) expliquer pourquoi elle peut avoir confiance, que son Parent va faire attention
3) expliquer que ça n'est pas negociable et donc ne pas reculer car expliquer ne sert à rien si dans les faits l'enfant gagne que son parent renonce
4) expliquer qu'elle pourra se charger de tout ça en grandissant et donc en gerant sa propre continence, puis sa propre toilettes quand elle saura le faire correctement, que ça s'apprends petit à petit

Le bonne nouvelle c'est que le medecin l'a remarqué et l'a dit aussi, on va esperer qu'il y pretera attention mais l'AM qui est presque au quotidien a un role à jouer important, surtout quand la santé est mise à mal.
 
Oui plus qu'un mois et demi à tenir... pour toi, car si conscience n'est pas prise par les PE de leur devoir de soin pour cette enfant ça risque de durer plus longtemps.
Oui il faut revenir dessus en commençant par leur dire que tu sais très bien que c'est difficile quand l'enfant se débat, conteste, que ouiii tout à fait les enfants en font plus voir à leurs parents qu'à quelqu'un d'autre (qu'ils ne sont donc pas coupables de ne pas savoir s'y prendre pour que ça soit simple) mais que ça reste très important à faire dans l'interet de leur enfant.
1) essayer de comprendre pourquoi elle se débat
2) expliquer pourquoi elle peut avoir confiance, que son Parent va faire attention
3) expliquer que ça n'est pas negociable et donc ne pas reculer car expliquer ne sert à rien si dans les faits l'enfant gagne que son parent renonce
4) expliquer qu'elle pourra se charger de tout ça en grandissant et donc en gerant sa propre continence, puis sa propre toilettes quand elle saura le faire correctement, que ça s'apprends petit à petit

Le bonne nouvelle c'est que le medecin l'a remarqué et l'a dit aussi, on va esperer qu'il y pretera attention mais l'AM qui est presque au quotidien a un role à jouer important, surtout quand la santé est mise à mal.
Je dis plus qu'un mois car c'est compliqué au quotidien avec cette petite, il y a toujours qqchose donc c'est épuisant.
Je vais réitérer les explications tu as raison même si c'est comme pisser dans un violon.. j'ai déjà insisté sur l'alimentation car ils ne lui mettent que des choses qui provoque de la constipation mais j'ai arrêté parce que ça servait à rien, ils ne m'écoute pas.. ils sont suivis apparemment par la pmi donc il y a un œil professionnel dessus. J'espère juste que ça ira..
 
OK, ils sont déjà suivi par la PMI, tout s'explique!
Et ça me rassure car je pense qu'en effet c'est un dossier qui va devoir rester à suivre... par la PMI, bien sur pas par toi une fois que le contrat sera terminé.
C'est certain que c'est encore plus fatiguant d'expliquer aux enfants et AUX PARENTS qui n'appliquent pas quand même car on a alors le sentiment de gaspiller son énergie mais ce n'est pas tout à fait le cas car quand cet enfant va rentrer à l'école ces mêmes choses vont encore être dites et repetées par l'équipe enseignante et il y a forte chance que l'impacte de l'équipe enseignante, parce que c'est une équipe mais AUSSI parce qu'elle ne sera pas la première à le dire, sera enfin un peu mieux entendue.
Oui c'est un maigre reconfort car on pourrait penser "et moi alors, quand est ce que je peux constater le fruit de mon travail??? C'est injuste!", sauf que même si tu ne le sais pas si ça un impacte un jour ça sera profitable à l'enfant et c'est bien là le plus important. De plus il semble qu'ils soient assez honnetes pour dire quand le Medecin a fait ces remarques (pourtant pas très valorisantes pour eux, ils auraient pu te le cacher) donc il y a fort à parier qu'ils soient assez honnetes pour aussi dire à la PMI et/ou à l'école tous tes bons conseils ce qui rassurera la PMI: Oui Nounou a bien joué son role d'AM auprès de ces Parents en essayant de les accompagner et pas juste se contenter de elle faire bien chez elle, tu saisi?! ;-) En gros cela te protège toi aussi de suspicion de complicité de negligeance en n'ayant rien tenté car ça fait aussi parti de notre role.
Ce qui me surprends c'est que la PMI ne t'ai pas déjà demandé ton retour d'experience concernant cette Famille car la PMI sait bien que souvent nous sommes mieux placées qu'eux pour observer des choses qui peuvent être masquées lors des visites au domicile des PE, que la PMI n'est pas là au quotidien...!?

Notons que pour la plupart des êtres humains ils ne se fatigueront à modifier leurs habitudes qu'une fois que ça devient un problème pour eux mêmes donc très souvent un Parent qui n'a pas tellement envie à la base d'avoir un role d'éducateur ne prendra le taureaux par les cornes que si l'attitude de son enfant le derange lui.
 
OK, ils sont déjà suivi par la PMI, tout s'explique!
Et ça me rassure car je pense qu'en effet c'est un dossier qui va devoir rester à suivre... par la PMI, bien sur pas par toi une fois que le contrat sera terminé.
C'est certain que c'est encore plus fatiguant d'expliquer aux enfants et AUX PARENTS qui n'appliquent pas quand même car on a alors le sentiment de gaspiller son énergie mais ce n'est pas tout à fait le cas car quand cet enfant va rentrer à l'école ces mêmes choses vont encore être dites et repetées par l'équipe enseignante et il y a forte chance que l'impacte de l'équipe enseignante, parce que c'est une équipe mais AUSSI parce qu'elle ne sera pas la première à le dire, sera enfin un peu mieux entendue.
Oui c'est un maigre reconfort car on pourrait penser "et moi alors, quand est ce que je peux constater le fruit de mon travail??? C'est injuste!", sauf que même si tu ne le sais pas si ça un impacte un jour ça sera profitable à l'enfant et c'est bien là le plus important. De plus il semble qu'ils soient assez honnetes pour dire quand le Medecin a fait ces remarques (pourtant pas très valorisantes pour eux, ils auraient pu te le cacher) donc il y a fort à parier qu'ils soient assez honnetes pour aussi dire à la PMI et/ou à l'école tous tes bons conseils ce qui rassurera la PMI: Oui Nounou a bien joué son role d'AM auprès de ces Parents en essayant de les accompagner et pas juste se contenter de elle faire bien chez elle, tu saisi?! ;-) En gros cela te protège toi aussi de suspicion de complicité de negligeance en n'ayant rien tenté car ça fait aussi parti de notre role.
Ce qui me surprends c'est que la PMI ne t'ai pas déjà demandé ton retour d'experience concernant cette Famille car la PMI sait bien que souvent nous sommes mieux placées qu'eux pour observer des choses qui peuvent être masquées lors des visites au domicile des PE, que la PMI n'est pas là au quotidien...!?

Notons que pour la plupart des êtres humains ils ne se fatigueront à modifier leurs habitudes qu'une fois que ça devient un problème pour eux mêmes donc très souvent un Parent qui n'a pas tellement envie à la base d'avoir un role d'éducateur ne prendra le taureaux par les cornes que si l'attitude de son enfant le derange lui.
Oui je me suis demandé aussi à quel moment j'aurai un appel de leur part (la pmi). La petite a été chez plusieurs assmats déjà donc peut être qu'ils ne savent plus où s'adresser 🤣. Je ris mais en fait ce n'est pas drôle. Parfois ça me fait de la peine car j'ai l'impression qu'elle ne part pas avec les mêmes chances que les autres..
Pourtant ses parents ont envie de bien faire, ce n'est pas le premier enfant de la maman, mais sa plus grande a été placé à cause de conflit avec le père. Du coup ça fait bcp pour une petite puce de 3ans.
Mais bon ça y'est c'est le weekend il faut que je déconnecte. Là j'enchaîne avec un entretien pour septembre !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut