Oui
@LiliePoussin ton raisonnement est juste et d'ailleurs beaucoup d'AMs négocient une clause superieure à la CCN pour ne plus autoriser le PE à déduire une journée pour l'accueilli malade sur présentation d'un certificat medical.
Attention il sera important de faire notifier au contrat en toutes lettres et de façon non équivoque que c'est une clause superieure à la CCN, librement consentie par les 2 parties (en outre surtout le PE ;-) )
Aucune utilité de demander un certificat Medical si de toute façon il n'y a pas minoration.
Note que si c'est toi qui refuse l'accueil, même si le PE emmène son enfant chez le Medecin il ne donnerait pas forcément le même verdict que toi. Note que si c'est toi qui refuse l'enfant, même à tort, ton salaire serait minoré sans qu'on ait à se demander si le Medecin valide ton point de vue.
Par contre cela peut soulever question: puisque même avec certificat medical le PE n'aura pas le droit de minorer ton salaire pourquoi t'en présenterait il un, pourquoi irait il chez le Medecin ou t'informerait il de ses recommandations s'il y a déjà été, qu'est ce qui alors l'empecherait de te confier son enfant malade, ne serait ce que pour que ce soit à chaque fois toi qui dise que tu refuses l'enfant et donc bien au delà de 5 jours/an.
Voilà pourquoi à ta place je n'écrirais certainement pas que le PE pourra minorer mon salaire si c'est moi qui lui dit qu'il doit garder son enfant, d'autant que je ne suis pas medecin donc je ne peux pas determiner moi même que cet enfant ne peut pas être accueilli, tout au plus puis je dire qu'il devrait voir un Medecin eut egard à des symptomes evidents, ce qui ne veut pas dire que le PE porte son enfant chez le Medecin dans la journée.
En d'autres termes dès lors que tu ne souhaites plus, à juste titre, qu'on puisse minorer ton salaire pour raison medicale alors autant être prête s'il le faut à accueillir l'enfant même malade. Et si tu dois avertir un PE que son enfant semble malade la formulation ne devrait jamais dire clairement que tu refuses l'accueil, seulement que le PE a le devoir envers son enfant de lui apporter les soins necessaires rapidement (ce que tu ne peux pas faire en tant qu'AM).
On joue sur les mots? Non, on ramène le Parent à ses obligations à lui.