Enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Laurette, de plus elle vous tutoie; mettez aussi cela au clair avec elle. Le tutoiement peut aussi ouvrir la porte à quelques interdits (elle peut vous prendre par les sentiments).
Demandez lui de relire le contrat et de le respecter
Bon courage!
 

Je prend pour un rhume mais la c'était un virus très contagieux et la maman me le dit. Elle dit en plus je.pense que votre fille va l'avoir 😔
Merci de me le dire.
A partir de maintenant c'est fini je suis un peux moins gentille


je lui répondrais que c'est dommage qu'elle n'ait pas gardé son enfant avec pour éviter la contamination d'autant qu'elle a droit à des jours enfants malade pour son travail.

que c'est vraiment dommage, car si votre fille est malade vous prenez vos jours enfants malade, mais que elle n'aura aucun moyen de justifier son absence au travail car ses jours fonctionnent pour son propre enfant et non pour l'enfant de ma salariée assistante maternelle.
 
"si votre fille est malade vous prenez vos jours enfants malade, mais que elle n'aura aucun moyen de justifier son absence au travail car ses jours fonctionnent pour son propre enfant et non pour l'enfant de ma salariée assistante maternelle."

Exactement !
Si votre fille attrape le virus car elle n'a pas "souhaité" garder son enfant, tout en sachant qu'il est contagieux, c'est au risque de ne plus avoir de mode de garde car vous vous mettrez en arrêt pour soigner votre enfant ! Elle veut jouer...
 
J'ai lu il y a quelques temps une collègue qui négociait ses contrats ainsi
option 1: les PE conservent leur droit de minorer jusqu'à 5jrs dans l'année pour enfant malade mais à un taux horaire plus cher
option 2: les PE acceptent de maintenir 100% du salaire même en cas de maladie et le taux est legerement moins cher.

Après cela sous entends toujours qu'à aucun moment l'AM ne prendrait la décision elle de refuser un enfant donc un PE qui porte l'enfant même avec 40 de fièvre, elle devra bien l'accepter ou sera contrainte d'accepter que son salaire est minoré quelque soit l'option choisi par le PE.

Le problème dans tout ça c'est qu'il y a conflit d'interet.
Bonjour Griselda. Oui, ça peut effectivement être une solution. Mais le problème revient, à quel moment juger que l'enfant est malade ? Un nez qui coule ? Le fait de devoir intervenir pour laver le nez au sérum ?
C'est délicat.
@caninou , ok je comprends votre fonctionnement. Après moi les parents sont toujours prêts à tout pour me confier leurs têtes blondes, même de donner un Doliprane ni vu ni connu 1h avant d'arriver. Ou bien-sûr il y a toujours la fameuse poussée dentaire qui donne température ou diarrhée et même toux 🙄
Bref, vaste débat 😅
 
Mon fils a,été malade en janvier vomissements ++ en rentrant de l'école j'ai tout se suite prévenu les parents que par précaution je n'accepterai pas les enfants Le lendemain (heureusement mon fils a vomit toute les heures jusqu'à 00h) j'ai déduis la journée. Mais je préviens au moment du contrat et surtout j'impose ma décision de ne pas accueillir comme ça pas d'ambiguïté.
 
Et bien Louanne pour ceux qui sont durs à la détente (j'en ai eu aussi) et bien croyez moi le premier arrêt de l'AM en raison d'un milieu pathogène imposé, ça les met tout de suite dans le bain et leur fait comprendre en direct live, après ils sont beaucoup plus vigilants. Certains ont besoin de le vivre et de le subir pour comprendre ;) .
 
Bonjour, je pense qu'on a beau être clair, lors de l'entretien et spécifier dans le contrat qu'on ne prend pas les enfants lorsqu'ils sont contagieux etc....Vous avez toujours des parents qui sont forts pour vous confier leur enfant malgré tout car ils mentent tout simplement. La semaine dernière, j'étais en colère, car le grand frère scolarisé d'un bb de un an que j'accueille a eu la gastro, ensuite c'était le tour du bb que j'accueille donc du petit frère mais la maman lorsqu'elle l'a déposé le matin, m' a dit, "c'est les dents", vous verrez il a un peu de diarrhée mais comme il bave, c'est sûrement les dents,....En fait, il avait bien la gastro, de plus, la maman ne bossait pas......Le soir, je lui ai fait comprendre que je n'étais pas dupe mais apparemment elle s'en moquait. Un grand ras le bol des parents qui sont irrespectueux ! Heureusement pas tous comme ça, mais c'est vraiment des comportements irresponsables et ça me dégoûte ! Donc, je dirais qu'il faut malgré tout continuer à expliquer aux parents qu'on n'accepte pas les enfants malades, surtout contagieux, après, ça serait formidable si nous avions la pmi à nos côtés, un écrit qui stipulerait tout ce qu'entraîne un enfant qui est malade pour les copains accueillis etc....
 
Non @Louanne ce n'est pas un " problème revient, à quel moment juger que l'enfant est malade ?" car c'est bien seul le medecin qui va déterminer que l'enfant ne pouvait pas être confié du fait de son état de santé, il fera un certificat dans ce sens et ce n'est qu'alors que le PE aura le droit de minorer le salaire de l'AM dans la limite de 5 jours/an. ce n'est ni à l'AM ni au PE car aucun des 2 n'es le medecin de cette enfant.
La vraie question est quand le Parent est censé consulter? Dès qu'il y a symptome car là encore ni l'AM ni le PE ne peuvent savoir si le symptome est due à une maladie non contagieuse ou pas, si la surveillance est particulierement requise, s'il y a medicament à donner, s'il faut garder l'enfant au chaud sont autant de bonnes raisons de garder son enfant soi même.
Bien sur personne ne peut affirmer que le medecin a bien été vu, et qu'il a validé qu'il pouvait aller chez Nounou mais dans ce cas le PE accepte l'idée que Nounou ne changera rien à ses habitudes: promenades et autres sorties et découvrira que par contre si l'AM ou l'un de ses enfants à elle tombe malade elle sera bel et bien en arrêt. Lui restera à reflechir une prochaine fois s'il veut vraiment verifier que son enfant est contagieux ou pas.
 
Oui Griselda ... Mais ... Car il y a toujours un mais ... Au rythme des départs d'enfants, contrats avec de nouvelles familles, nous serions (enfin pour celles d'entre nous plus sensibles aux virus), bien souvent en arrêts maladies. Le temps que notre nouvel employeur "comprenne la leçon", les employeurs plus anciens auront la double peine ... Et nous a chaque arrêt maladie nous défiscalisons moins et perdons des "avantages".
Au bout du compte, nous sommes toujours les dindons de la farce et perdons du temps, de l'énergie etc ... a devoir toujours et sans fin devoir expliquer l'évidence à nos employeurs.
 
Je suis d'accord @Catie6432
quoi qu'il arrive le moment de savoir quand juger que l'enfant est malade et donc qu'il pourrait y avoir minoration de salaire ne revient ni à l'AM ni au PE mais bien au medecin.
 
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet, voilà, j'ai eu le cas d'enfant malade en novembre, j'ai dû déduire 4 jours de mon salaire, ça fait un trou dans le budget... moins 140 € net. Que mon enfant soit malade et que je doives déduire oui, mais lorsque ce n'est pas le mien, je ne suis pas d'accord, d'autant que les parents sont remboursés et que certains ont encore le droit à des jours enfant malade. Donc je ne veux plus déduire ces jours, puisque je ne refuse pas l'accueil, c'est le médecin qui décide. Je voudrais l'inclure dans mon projet d'accueil en utilisant une formule bien tournée pour les futurs PE. J'ai noté rapidement, Et ces heures ne seront pas déduits, sauf si c’est moi qui refuse d’accueillir votre enfant ou que je vous demande de venir le chercher plus tôt.

De plus est-ce que je dois demander un certificat médical si je ne déduit pas l'absence?
 
Oui @LiliePoussin ton raisonnement est juste et d'ailleurs beaucoup d'AMs négocient une clause superieure à la CCN pour ne plus autoriser le PE à déduire une journée pour l'accueilli malade sur présentation d'un certificat medical.
Attention il sera important de faire notifier au contrat en toutes lettres et de façon non équivoque que c'est une clause superieure à la CCN, librement consentie par les 2 parties (en outre surtout le PE ;-) )

Aucune utilité de demander un certificat Medical si de toute façon il n'y a pas minoration.
Note que si c'est toi qui refuse l'accueil, même si le PE emmène son enfant chez le Medecin il ne donnerait pas forcément le même verdict que toi. Note que si c'est toi qui refuse l'enfant, même à tort, ton salaire serait minoré sans qu'on ait à se demander si le Medecin valide ton point de vue.

Par contre cela peut soulever question: puisque même avec certificat medical le PE n'aura pas le droit de minorer ton salaire pourquoi t'en présenterait il un, pourquoi irait il chez le Medecin ou t'informerait il de ses recommandations s'il y a déjà été, qu'est ce qui alors l'empecherait de te confier son enfant malade, ne serait ce que pour que ce soit à chaque fois toi qui dise que tu refuses l'enfant et donc bien au delà de 5 jours/an.
Voilà pourquoi à ta place je n'écrirais certainement pas que le PE pourra minorer mon salaire si c'est moi qui lui dit qu'il doit garder son enfant, d'autant que je ne suis pas medecin donc je ne peux pas determiner moi même que cet enfant ne peut pas être accueilli, tout au plus puis je dire qu'il devrait voir un Medecin eut egard à des symptomes evidents, ce qui ne veut pas dire que le PE porte son enfant chez le Medecin dans la journée.

En d'autres termes dès lors que tu ne souhaites plus, à juste titre, qu'on puisse minorer ton salaire pour raison medicale alors autant être prête s'il le faut à accueillir l'enfant même malade. Et si tu dois avertir un PE que son enfant semble malade la formulation ne devrait jamais dire clairement que tu refuses l'accueil, seulement que le PE a le devoir envers son enfant de lui apporter les soins necessaires rapidement (ce que tu ne peux pas faire en tant qu'AM).
On joue sur les mots? Non, on ramène le Parent à ses obligations à lui.
 
Enfant malade

Lorsque votre enfant est malade, veuillez m’appeler au plus vite.



Chez Vous

Je refuse d'accueillir votre enfant s’il a une température corporelle au-delà de 38°C et s'il est porteur de certaines maladies contagieuses ou graves. C'est le cas de la bronchiolite et de la gastro-entérite. Dans ces cas, votre enfant devra être consulté par un médecin, afin de préserver la bonne santé des autres enfants que j’accueille.

Et ces heures ne seront pas déduites.
 
Tu ne peux pas affirmer qu'un enfant à une gastro ou une bronchiolite car tu n'es pas medecin.
Indiques des symptomes et non des maladies.
Ces symptomes devront amenner les Parents à consulter pour écarter une maladie grave et/ou contagieuse et surtout pour faire SOIGNER leur enfant (c'est leur responsabilité de Parent envers leur enfant).
Evite d'écrire "je refuse" alors même que tu n'acceptes pas la minoration de salaire pour raison medicale car tu ne peux pas d'un côté refuser l'accueil et de l'autre vouloir être payée. Tu te tireras une balle dans le pied en ecrivant ça.
 
Chez Vous

Votre enfant devra obligatoirement être consulté par un médecin, en cas de symptôme suivant : Afin de préserver la bonne santé des autres enfants que j’accueille.

Température corporelle au-delà de 38°C accompagnée de toux grasse, sifflement et en cas de diarrhée, vomissement.

Et ces heures d’absences ne seront pas déduites.
 
Afin de préserver la bonne santé des autres enfants que j’accueille.

Votre enfant devra obligatoirement être consulté par un médecin, en cas de symptôme suivant :

Température corporelle au-delà de 38°C accompagnée de toux grasse, sifflement et en cas de diarrhée, vomissement.

Même en cas de demande d’éviction du médecin, les heures d’absences ne seront pas déduites.


Voilà je pense que c'est bien clair, qu'est-ce- que tu en penses @Griselda ?
 
"Même en cas de demande d’éviction du médecin, les heures d’absences ne seront pas déduites." ajoute " en clause supérieure à la CCN" pour que le PE ne puisse pas ensuite dire qu'il a été mal guidé par l'AM, laissant penser que c'était obligatoirement sans minoration de salaire.

Note que tu peux aussi t'en référer à un autre texte méconnu mais pourtant toujours valable:
l’article L423-20 du code de l'action sociale et des familles permet aux Parents-Employeurs de maintenir tout ou partie du salaire de l’AM
En effet ce texte parce que méconnu a été laissé à l'abandon, attends toujours d'être complété pour savoir de combien de pourcent le PE serait tenu de maintenir le salaire même en cas de maladie de l'accueilli.
Les syndicats ne s'en sont donc jamais emparés, ce d'autant plus que dans la pratique aucune AM qui négocie le maintient de salaire à 100% n'en réfère à ce texte.
C'est dommage car si nous étions plus nombreuses à s'appuyer dessus les syndicats en comprendraient l'importance et pourraient alors négocier qu'il soit établie dans la loi pour tous les AMs un minimum qui pourrait être le max (100%) mais surtout qui éviterait aux AMs de passer pour abusives quand elles demandent, à juste titre, de ne pas être pénalisées quand l'accueilli est malade.
Nous sommes quand même les seuls salariés a pouvoir avoir ce deficit alors que nous ne sommes pas responsable de la maladie de l'enfant, pas plus que la secrétaire n'est responsable d'avoir moins de travail à accomplir quand son Chef est malade...

Tu pourras toujours ajouter dans ton argumentaire que même dans le cas de maladie de l'enfant le PE conserve son droit à la CMG entier et son credit d’impôt aussi. C'est dire que les 140€ de perdu pour toi c'était pourtant beaucoup moins de 140€ d'économiser par le PE de restant à charge reel.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut