Enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ne pas accéder à toutes les demandes des PE fait partie de notre travail. Nous sommes pro de la petite enfance, nous avons suivi une ou plusieurs formations, nous sommes compétents(es) pour savoir si l'enfant est en état de faire une sortie ou pas. Semaine dernière, pas de sortie chez nous car une petite était malade. Je m'adapte, pas parce que le parent en a émis le souhait mais parce que j'estimais qu'il valait mieux la garder au chaud et que la météo n'était pas favorable. Demain nous avons notre sortie mensuelle à la ferme pédagogique. Nous irons, si les parents des petits malades ne le souhaitent pas et bien ils garderont leurs enfants. Car je ne peux annuler la sortie de tous pour un ou deux malades. C'est ça aussi la collectivité, on ne pense pas qu'à un enfant mais à un groupe d'enfants. C'est un accueil certes individuel mais dans un collectif. Donc perso, je n'ai pas de soucis avec les demandes des parents tant que celles ci ne vont pas à l'encontre de mon organisation ou du bien être de l'enfant ou du groupe d'enfants. Je n'ai pas de souci à me positionner contre une demande si je juge celle ci non fondée, tout dépend de surcroît comment elle est formulée. Car certes si je suis leur salariée, je ne suis pas un chien à qui l'on donne un ordre de bon matin. Et oui, je suis une personne avec un coeur qui bat et des émotions au même titre que leur enfant. Et par conséquent si je respecte leur enfant, les parents me doivent ce même respect.
C'est un point important que j'aborde à l'entretien pour éviter les parents irrespectueux....ou qui feraient leurs petits chefs .... ça peut être grisant pour certains d'être "employeurs"
 

« Pour ma part, je n'ai pas de " patrons "….. »

🤣Oui je confirme Nanny! J’ai eu plusieurs employeurs qui me disaient souvent quand je demande leur avis sur des propositions concernant leurs enfants:

« C’est vous la patronne » qu’ils me répondaient 🤣🤣🤣 MDR. Je me sentais très flattée😂
Et cela n’était pas n’importe quels employeurs: des médecins chirurgiens chefs de clinique, des avocats, des enseignants chercheurs et j’en passe… La crème des crèmes quoi, pas des comme moi quoi…
Donc je me disais, ils ont raison, ils sont patrons dans leur profession respective et me considère aussi dans la mienne ( têtes pleines mais aussi bien faites, ça me va😂) Le courant passait super bien. Des parents respectables et respectueux mais c’était il y a 15 et 20 ans.
Aujourd’hui, c’est très rares d’en trouver des pareils hélas!
 
Anecdote rapide: j’ai une remarque récente lors d’un entretien avec un parent avec qui je me suis engagée pour un contrat en janvier. C’était notre deuxième rencontre pour me présenter leur bébé.
Elle m’a dit:

« Nous on ai contre le masque »
Pour les mettre à l’aise, J’ai retiré mon masque. J’ai beaucoup réfléchi après leur départ donc l’ai envoyé un sondage à tous les autres parents via le journal de de chaque enfant:
« « Pour ou contre le port de masque par…( mon prénom)
« Oui » à l’unanimité reçu le lendemain.
Du coup, je ne mets plus le masque depuis la semaine dernière ( pour éviter les petites tensions ) malgré que je sois devenue hypocondriaque suite à la crise sanitaire.
Par contre, je leur ai bien dit que je me donnerai le droit de le mettre quand un enfant est super enrhumé genre jaune verdâtre et ceci sans leur permission.
 
@Jeanine1 je trouve bizarre cette remarque sur le masque car tu pourrais très bien avoir un virus et vouloir protéger les petits.
Je trouve même que c'est plutôt positif.

Mon dentiste continue de porter le masque FFP2, ça ne me choque pas.

J'ai été malade il y a quelques semaines, j'ai remis le masque tant que je toussais pour protéger les autres.

Les parents des petits que j'accueille le mettent le temps des transmissions dès qu'ils sont "malades", je trouve que c'est respectueux vis à vis de moi et des autres accueillis.
 
Noounouc, ne t’inquiète pas:
si je suis malade Covid, je m’arrêterai, si je suis malade tout court, je mettrai mon masque transparent sans leur permission comme indiqué.
Pareil si un enfant est très enrhumé, je mettrai mon masque
et s’il ne sont pas d’accord, qu’ils aillent ailleurs.

On peut voir cette demande comme un désir de leur part mais, c’en est pas un car, derrière cette demande, je peux voir la crainte des parents que l’enfant soit privé de mes émotions ( tel le sourire) qui l’aident entre autres à grandir, etc.
Cela peut se comprendre, pas de souci pour moi.
 
Je pense qu'avant de décider de changer sa methode pour satisfaire le PE il est bon de creuser cette reflexion: "Hum, j'entends que vous soyez "contre" le masque. Pouvez vous m'expliquer les raisons?", puis j'aurais expliqué à mon tour dans quel cas je considère que je veux porter le masque et aussi dans quel cas je considère qu'un PE s'il veut rentrer chez moi devra porter le masque. Le PE a le droit d'avoir son point de vue mais à partir du moment où ça se passe chez moi c'est bien moi seule qui décide si je l'enlève et si une personne qui rnetre chez moi est autororisée à l'enlever. par contre si je devais aller chez ce PE (je ne vois pas pourquoi?) en aucun cas je ne lui imposerait de porter un masque si le fait qui le ne le porte pas m'incommode et bien je ne rentre pas chez lui. La liberte de l'un s'arrête à celle de l'autre.

La dernière fois que j'ai vu mon medecin il portait un masque, je n'aurais pas eut l'idée de lui demander de le retirer, s'il juge qu'il est bon qu'il le porte dans son cabinet c'est bien seulement lui qui décide.

Chez moi, c'est moi qui décide.
Donc on peut en discuter mais je conserve le dernier mot chez moi.
 
Alors c'est parfait.
Ce qui importe c'est de pouvoir en effet changer d'avis si on nous apporte des arguments convaincants et surtout que le PE ne perde jamais de vue que chez nous c'est toujours nous qui avons le dernier mot, parce que c'est chez nous.
Il est toujours constructif d'échanger pour confronter nos avis et point de vue mais pas que l'un impose à l'autre.
 
Vous savez, ça existe aussi des mamans qui demandent gentiment si cela est possible...sans exiger.
C'est peut être le cas ici....ce que j'aurais tendance à penser car la postante précise que la maman sait que son enfant sera seul.
Ensuite, pour les jours suivants, c'est tout simplement du dialogue et de la communication entre l'assmat et son employeur.
Je ne comprends pas cette façon d'être toujours dans la défensive ou de voir le mal partout.
 
@violetta ,
Si la postante se donne la peine, de poser la question sur le forum c'est que la demande lui a paru étrange ? Qu'elle n'a pas su quoi répondre ? Ou que sais je ? Donc c'est peut être que la formulation était dans l'exigence ?
En tout cas, pour une simple demande lambda, je ne viens pas poster sur un forum .... voilà pourquoi je pense qu'il y a plus qu'une simple demande. Mais peut être que je me trompe.....et que je vois trop loin....
 
La postante écrit, la maman me demande d'éviter les sorties mais ne l'interdit pas. Si c'était un ordre ou une interdiction se serait, je vous dis de ne pas ne pas sortir. Il y a quand même une nuance, l'enfant est seul ça n'empêche en rien les autres acceuillis d'une sortie, l'assamat est sur son temps de travail elle n'a pas à sortir pour une raison perosnnelle, quand à l'enfant s'il devait participer à une sorite et que la maman ne le souhaite pas, c'est quand même elle qui peut décider sans embêter quelqu'un (hormis l'assamat)
 
Relis le post initial @sisi79 car ce n'est pas ce que la postante dit ....la postante dit que la maman lui demande d'éviter les sorties....elle ne dit pas de quand à quand , ni si c'est juste pour demain. La postante l'a peut être pris : jusqu'à nouvel ordre évitez les sorties.
 
Pour moi les besoins de l'enfant sont prioritaires. Donc un petit qui revient de maladie, qui a encore besoin de se reposer et d'être au chaud, ba oui j'accède à la demande du parent (même pas besoin qu'il me le demande en fait, je le fais naturellement) d'autant plus que je l'ai tout seul à la maison. Après il y a sortie et sortie, sortir un tout petit peu bien couvert pour respirer de l'air frais, ça dégage les bronches et c'est bon pour la guérison aussi, mais sortir des heures durant ou pour faire une matinée au RPE, là non je dirai que c'est pas compatible.
 
Oh la blague (marre de l’écriture automatique, vraiment ras-le-bol!!!)

Pardon Lire
« on est contre » au lieu de « on ai contre »
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut