Enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ellaad

⭐⭐
Inscrit
10 Août 2022
Messages
40
Bonsoir à tous,
Un enfant que j'accueille a été malade cette semaine. Il revient demain et la maman me demande d'éviter les sorties.
Quelle réponse donneriez vous à cette maman ?
Je suis assez surprise de sa demande.
Et elle sait aussi que je n'ai que son enfant en accueil demain....
 

Bonsoir à tous,
Un enfant que j'accueille a été malade cette semaine. Il revient demain et la maman me demande d'éviter les sorties.
Quelle réponse donneriez vous à cette maman ?
Je suis assez surprise de sa demande.
Et elle sait aussi que je n'ai que son enfant en accueil demain....
Et bien si vous n'avez que cet enfant en accueil c'est assez simple d'accéder à la demande de la maman ..
 
Perso je n'aime pas qu'un parent me dise ce que j'ai à faire ou l'organisation des journées que je dois avoir chez moi. Si j'ai prévu une sortie, j'y vais. S'il semble que son enfant soit encore malade et donc ne peut faire sa journée normale chez l'AM ...et bien dans ce cas, il vaut mieux que la maman garde son enfant.
Un papa l'autre jour me demande de ne pas mettre sa fille ( bébé ) en contact avec les autres enfants. Bien sûr que je ne vais pas demander aux copains malades de lui faire un bisou. Mais je ne vais pas l'isoler non plus dans une autre pièce de la maison. Elle va donc respirer le même air que les autres enfants, ....on ne peut pas empêcher la contagion des virus ou autre.
 
@Nounou 22 on ne peut pas tjrs garder son enfant
y'a des boulots où c'est compliqué d'expliquer à son patron de prendre une journée
si il n'est pas trop malade et si l'assmat est ok surtt que demain il est seul avec nounou
Après tout dépend du temps mais c'est normal qu'elle dise d'éviter les sorties si il fait froid ou si pleut par chez vous
bien sûr que malade il serait mieux avec papa ou maman mais peut être qu'ils peuvent pas se libérer du boulot demain
peut être qu 'ils pourront plus tard ds la semaine
on a un boulot où on peut garder son enfant mais y'en a qui auront vite fait de se faire virer si trop d'absenteisme pour enfant malade
si il est très malade après c'est autre chose là !
 
@Ellaad vous ne l'avez pas eu la semaine derniere puisque vous dîtes il revient demain?
donc c'est pas mal déjà si ils l'ont gardé une semaine entiere non ? elle veut éviter qu'il retombe malade
peut être qu'il est fragile ou qu'elle peut pas plus s'absenter
faut pas croire je pense que certains parents préfèreraient être avec leur petit bout que de devoir le laisser et aller au boulot
 
Bonsoir.
Je ne vois rien de bizarre dans la demande de la maman.
Elle sait que demain son enfant sera tout seul , c'est peut-être pour cela qu'elle se permet cette demande.
En tout cas moi, cela ne me pose aucun problème et j'accueille son enfant et prévois de le garder bien au chaud.
Si j'ai une sortie de prévue, ben j'annule.
Parfois, faut pas se compliquer la vie, il y des situations tellement plus compliquées à gérer.
 
Bien sûr que l'on peut être compréhensive mais je pense que si elle met son enfant c'est qu'il va mieux ....et il y a façon de demander de pas sortir ...avec tact et diplomatie ou bien en mode exigence absolue. ....et je pense que la collègue ne se serait pas donnée la peine de poster cela ici, si la maman l'avait demandé comme une simple demande plutôt que comme une exigence. Je me trompe peut être 🤔
Mais c'est l'impression que le post m'a donné.
 
Et la maman demande à éviter les sorties seulement demain? Ou toute la semaine ? Car c'est pas la même donne.....
 
« ….Perso je n'aime pas qu'un parent me dise ce que j'ai à faire…. »

Nounou22, désolée de te contredire mais, avec ce métier, certaines attentes de parents concernant son enfant peuvent être acceptées si c’est pour la sécurité et le bien-être de l’enfant. En dehors de ces 2 paramètres, tu n’es pas obligée de les accepter.
Dans le cas présent, c’est discutable: si l’enfant est seul accueilli, personnellement, cela ne me dérange pas de ne pas le sortir. Bien au contraire, si elle me demande de le sortir alors que c’est un jour où je ne sors jamais les enfants, je lui dirai non, ce n’est pas prévu.
Mais je vais tout de même expliquer à la maman que, lorsqu’il y aura les autres accueillis, cela va être compliqué de rester enfermer avec eux s’il fait beau.
Si la maman n’est pas d’accord, je lui proposerai de prendre une journée enfant malade.
Peut-être que cette consigne est donnée par le médecin et pour le savoir, il faut discuter avec la maman

PS personnellement, je ne sors jamais les enfants les lundis car, leur rythme de collectivité est cassé le week-end (c’est un peu normal) donc je reste dans l’observation des interactions pendant les jeux libres pour repérer les besoins, etc.
 
S'il se trouve que tous les autres copains mouchent aussi ou bien que la meteo n'est pas propice aux sorties (il pleut) alors OK mais si au contraire un seul copain est en pleine forme et qu'il ne pleut pas ta mission est de favoriser autant que possible au moins une sortie par jour.
Son enfant a été malade, si elle revient c'est que ça va nettement mieux (sinon il faut peut être rester à la maison?! avec son Parent...), qu'elle lui prévoit bien le petit bonnet (car on perd 70% de notre chaleur par la tête), le manteau chaud etc et au contraire cette sortie lui fera du bien.
Si la Maman juge que non c'est que son enfant a besoin de rester plus longtemps avec elle.
Enfin, si à chaque fois que l'un des 3 ou 4 enfants sort d'un rhume ou autre il faut confiner tout le monde durant plusieurs jours en suivant de ce retour autant dire qu'on n'irait plus jamais dehors avec eux d'octobre à mai.
 
Nous sommes employé de particulier employeur donc les pe sont nos "patrons" ils peuvent dans ses conditions avoir des exigences. Cette maman n'a pas exiger mais demander d'éviter, il y a une différence et en tant qu'assmat on peut comprendre une demande. Il faut répondre à cette maman que vous verrez quand l'enfant arrivera selon son état et que vous ferez au mieux

Je trouve assez drôle l'idée de vouloir être considéré comme n'importe quel employé (quand ça arrange l'assmat) et ne pas vouloir être commander chez soit, tout ça est bien contradictoire et ne favorise une relation de bienveillance entre pe et assmat.
 
Et bien non, je suis multi employeurs et je n'ai pas à être commandé sur mon organisation ou ce que je prévois avec les enfants. Les parents n'ont pas les mêmes compétences que nous en termes d'accueil d'enfants.... chacun son métier, chacun sa place. Qu'un parent ait une demande particulière, bien sûr. Maintenant on ne peut pas dire oui à tout. Et être employé ou salarié des PE ne leur donne pas tous les droits. Demander oui, exiger non.
Parfois ces mêmes parents qui nous demandent de ne pas sortir avec l'enfant, vous les retrouverez dans les magasins le WE, et oui du déjà vu par expérience. Donc une balade dehors bien couverte ou une sortie à la ludothèque ne fera pas de mal à cet enfant.
 
surtout qu'en tant que multi employeurs, la demande d'un parent peut aller à l'encontre de la demande d'un (des) autre(s) parent(s).

c'est pour ça que c'est mieux que ça soit l'ass mat qui gère sa journée.
 
Si effectivement ce n’est pas un conseil du médecin donné à cette maman, c’est la professionnelle assmat qui décidera de sortir cet enfant ou pas en fonction de comment elle le trouve (son état à vue d’œil.) La maman doit donc aussi faire confiance à notre collègue sur ce plan-là.
Sinon elle s’occupe elle-même de son enfant si cela semble plus à un désir perso qu’un besoin vital.
Bon courage et excellente semaine à vous toutes.
 
Bonjour à toutes,

Je suis tout à fait d'accord avec Nounou22, ne vous inquiétez pas quand ça les arrange les parents ne nous mettent pas en accueil leurs enfants. Certes les PE travaillent et ne font pas ce qu'ils veulent avec leur patron, mais ils ont bien des jours pour enfants malades, qu'ils ont le droit de poser non ? On veut bien accepter certaines choses, mais quand l'enfant est malade depuis plusieurs jours, faut peut-être que le PE s'interrogent. Perso j'ai chopé le Covid en accueillant un enfant malade, j'ai mis 2 semaines 1/2 à m'en remettre avec arrêt, car incapable de bosser avec la totale en symptômes. Sans compter les retards de paiement des IJ. Bref des jours de galère dont je me serais bien passée. Alors croyez moi dans ce cas là on voudrait bien que les PE gardent leur enfants. Bonne journée et bon courage à toutes.
 
Je n'ai pas dis qu'il fallait tout accepter (22 ans que je suis assmat m'a permis de me faire une idée du métier et de me forger mon caractère) mais un pe est aussi un employeur et on ne peut pas lui reprocher d'avoir certaines exigences ou tout du moins des demandes. Je lis souvent de la part d'assmat que ce ne'st pas le pe qui commande chez elle. Dsl mais cette phrase me choque, le pe n'a pas à commander mais à le droit de faire certaines demandes, de ne pas vouloir certaines choses, surotut si celles ci sont sur une journée.
 
La raison principale pour laquelle non une AM ne peut obeir aveuglément à un ordre de son PE c'est si elle est multi-employeurs car l'ordre de l'un pourrait aller à l'encontre de l'ordre de l'autre.

Dans le monde du travail on n'a qu'un seul employeur et dans le cas où on travail pour des associés et donc qu'on a bien plusieurs patrons comme ils sont associés ils doivent s'entendre entre eux pour trancher sur la conduite à tenir. Mais nos PE ne sont pas des associés, c'est bien là toute la différence.

D'autre part même un salarié dans une entreprise lambda d'un seul employeur n'est jamais tenu d'obeir à un ordre s'il va à l'encontre de sa mission.
Exemple un comptable qui travaillerait pour un patron d'imprimerie, ce dernier exige que le comptable mettent en note de frais ses vacances aux Bahamas alors que rien ne peut justifier que ce pourrait être des frais pro (pas de client la bas, pas de succursale la bas...) le comptable est tenu de refuser car s'il accepte de le faire il engage sa responsabilité de comptable du point de vue de l’administration fiscale et le seul fait de dire qu'il a obéit à son patron ne le dédouanera pas de sa complicité de fraude.

Dans notre cas, prenons un exemple extreme: un PE estime important que nous administrions une fessée à son enfant quand il ferait une bêtise, nous savons pertinemment que c'est interdit de le faire donc nous refusons. Ou bien il exigerait de nous que nous couchions son bébé sur le ventre, si nous acceptions nous engagerions notre responsabilité pleine et entière. Ou bien que nous devrions priver son enfant de dessert tant qu'il n'a pas fini son plat etc...

Bref, tout ça pour dire que non un salarié n'est pas censé obeire aux ordre s'ils vont à l'encontre de sa mission.
Confiner un enfant parce qu'il serait encore fragile, si ça ne va pas à l'encontre des besoins des autres enfants c'est OK, mais sinon ce n'est pas possible.
Donc le PE peut demander mais il n'est pas exclus que l'AM ne puisse pas lui donner satisfaction. A elle d'expliquer pourquoi, notament de lui faire réaliser que son enfant n'est pas tout seul chez elle.
 
Pour ma part, je n'ai pas de " patrons " mais des employeurs et oui c'est moi qui décide de mon organisation en fonction des enfants que j'accueille puisque je suis en multi-accueils. Bien-sûr qu' un parent peut formuler une demande et c'est à moi de lui expliquer s'il est possible d'accéder à sa demande ou pas. Mais en aucun cas un pe ne pourrait exiger ou imposer quoi que ce soit concernant ma journée de travail.
Je n'ai jamais pensé que notre métier était comme les autres métiers puisque nous nous occupons d'être humain et pas de dossier ou de matériel.
Et nos PE se permettent des libertés que les employeurs des autres métiers ne se permettent pas.
Mais pour le cas qui nous occupe ici. J' accederai à la demande de cette pe en lui expliquant que cela est possible parce que son enfant est le seul accueilli mais que cela ne sera pas possible au retour des autres accueillis.
Il est bon d'éviter les crispations inutiles.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut