Enfant malade

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion CARO1837
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

CARO1837

Inscrit
2 Septembre 2022
Messages
12
Bonjour,
Les parents me demandent de si je peux garder leur enfant alors qu'il faut lui donner de la ventoline avec un masque car il respire mal et tousse beaucoup.
Je pense qu'on est pas autorisées à faire cela ?
Et ces mêmes parents rechignent à augmenter mes frais d'entretien depuis janvier ....
Que feriez vous ?
 

Bonjour ,
vous n'êtes pas obligé d'accepter de donner des médicaments.
Il y a des modalités à respecter :

Les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux devront être prévus dans le .


Dans ce même contrat les parents (ou les représentants légaux de l’enfant) devront donner leur autorisation à cette administration de médicaments par l’assistante maternelle. Ils peuvent aussi s’ils préfèrent la donner au cas par cas, suivant les soins requis.

Troisième condition : le jour J, avant d’administrer les médicaments, un certain nombre de précautions s’imposent

En effet, avant d’administrer les soins ou médicaments à un des enfants accueillis,
  • il faudra que les parents:
    • fournissent une ordonnance médicale
    • fournissent les médicaments ou le matériel nécessaire
    • expliqué à l’assistante maternelle ou à la garde d’enfant le geste qu’il lui est demandé de réaliser
  • l’assistante maternelle de son coté devra :
    • vérifier que le médecin n’a pas expressément prescrit l’intervention d’un auxiliaire médical
    • consigner chaque geste dans un registre médical précisant : le nom de l’enfant, la date et l’heure de l’acte, votre nom, le médicament donné et la posologie.

IMPORTANT : si l’enfant ne s’est jamais vu prescrire ce médicament, il est fortement conseillé que les parents fassent la première administration chez eux, afin de prévenir tout risque d’allergie ou de réaction
 
Perso je l'ai déjà fait car le petit avait une bronchiolite la maman m'a fait la démonstration sur l'enfant le matin (il l'avait déjà eu la veille chez lui) et avec l'ordonnance + autorisation je lui faisait le midi pendant 8 jours après c'est à vous de décider rien ne vous y oblige mais si elle demande un certificat médical pour absence a son doc c'est vous qui perdrez potentiellement 5 jours de salaire...
 
Bonjour CARO1837, perso, depuis que je lis les posts sur ce problème de donner des médicaments pour telle ou telle chose et avec toutes les contraintes que cela obligent; je ne donne plus rien car je ne suis pas infirmière mais ASSMAT;
La VENTOLINE reste un traitement assez lourd, ce n'est pas notre rôle.
 
Je l'ai déjà fait. Ventoline avec chambre d'inhalation.
Il y a un protocole concernant l'administration de médicament. Il a été détaillé dans un précédent post. Après je dirais tout dépend de ce qui est prévu dans votre contrat de travail concernant l'accueil des enfants malades et si vous acceptez ou non d'administrer des médicaments dans le respect du protocole. Ceci devrait être évoqué et acté dès la signature du contrat de travail. Ici, vous avez la certitude que l'enfant a bien été vu par un médecin et qu'il a déjà eu des prises de ce traitement avec ses parents durant le weekend. Cela limite les risques. Pour le reste, reportez vous à votre contrat de travail et/ou à votre projet d'accueil.
 
Si dans le contrat de travail il est acté que vous acceptez d'administrer des médicaments dans le respect du protocole, je ne vois pas dans le fait que l'employeur ai refusé une augmentation des indemnités d'entretien une raison valable de refuser de le faire dans ce cas. Par contre, si vos relations ou attentes envers votre employeur sont "conflictuelles", cherchez vite un autre accueil puis démissionnez.
 
Si dans le contrat de travail il est acté que vous acceptez d'administrer des médicaments dans le respect du protocole, je ne vois pas dans le fait que l'employeur ai refusé une augmentation des indemnités d'entretien une raison valable de refuser de le faire dans ce cas. Par contre, si vos relations ou attentes envers votre employeur sont "conflictuelles", cherchez vite un autre accueil puis démissionnez.
quand bien même se serait noté, l'am à quand même le droit de refuser d'engager sa responsabilité pénale
si tu ne vois pas de raison valable, moi j'en vois une : un pe qui refuse de faire un effort pour son employée qui en revanche doit tout faire pour l'arranger... et bien non ! le respect, les efforts doivent aller dans les 2 sens pour une relation saine. de plus la loi donne la possibilité de majorer le taux horaire pour des pathologies qui présentent une difficulté particulière (permanente ou temporaire) pour l'am (là on est dedans, surveillance ++, utilisation de la chambre...)
 
On reproche assez à des employeurs de ne pas respecter des termes contractuels ce n'est pas pour le faire nous même si nous nous sommes engagés par écrit. Ce serait comme donner une fessée à un enfant en lui expliquant qu'il ne faut pas taper ses camarades. Je ne connais pas les termes du contrat de travail de notre collègue. Je lui conseille juste de s'y référer.
Le refus d'augmenter les indemnités d'entretien n'a rien à voir la dedans même si je comprends la frustration de notre collègue à ce sujet.
 
L'AM n'est JAMAIS Obligé d'accepter de donner des medicaments. Pas même si elle a écrit au contrat qu'elle pourrait le faire car elle n'est pas personnel de santé (ni medecin, ni infirmière), ça n'est pas sa mission.
Si elle accepte de le faire dans les conditions pré-citées, elle doit alors d'abord être formée par un personnel de santé.
Si elle refuse d'endosser cette responsabilité alors soit le PE vient donner le médoc lui même, soit il demande à son medecin une prescription pour faire venir un infirmier chez l'AM, si elle accepte cette présence.

Aucun rapport avec les IE qui quoi qu'il arrive sont obligatoirement augmentés A CONDITION que cela permette de rattrapper le minimum légal pour les IE.

Ceci étant dit, oui @kikine a raison s'il y a prise en charge particulière alors cela justifie d'une majoration, non pas des IE, mais mieux que ça: du taux horaire (donc appliqué même en l'absence de l'enfant et cotisations calculées sur ce taux plus important).

Il est certain que dans les faits si je demande quelque chose que mon PE refuse alors oui je me reserve le droit moi aussi de refuser ce qu'il me demande puisque je ne suis pas obligée d'accepter.

Il est certain que si cet enfant a besoin de ventoline en traitement de fond, donc au long court alors il faudra trouver une solution et si le PE considère que son AM en refusant "n'est pas pratique", libre à lui d'en trouver une qui accepte de le faire et donc de licencier la première dans le respect du préavis.
 
Si le parent employeur explique l'utilisation de la chambre d'inhalation, que l'on a une ordonnance, que le protocole est respecté et qu'on accepte d'administrer des médicaments dans le contrat de travail dans le respect du protocole, franchement, pourquoi revenir la dessus ? D'autant que ventoline avec chambre d'inhalation c'est très simple et rapide à mettre en place. Il n'y a rien de compliqué la dedans. C'est bien plus facile que d'administrer un collyre ou même de faire un soin de nez.
 
A ces fameux médicaments
C'est toujours source de conflit a un moment malheureusement
Au début oui oui pas de soucis
Après on accepte ou pas de donner des médicaments normal
Après chaque situation est différente et maladie aussi
On ne prévoit pas a la signature d'un contrat que tel ou tel enfants aura une maladie dans un avenir proche ou pas
Si malheureusement sa arrive il faut revoir ce qu'il a été dit au début du contrat
J'ai eu le cas pour un enfant asthmatique
Je me suis adapté
Un protocole a été mis en place
Et j'étais bien contente de l'avoir quand une crise arrivait
Après si je n'avais pas accepté de lui donner son traitement le contrat aurait pris fin
Après dans quel conditions je ne sais pas
 
Bonjour,
Les parents me demandent de si je peux garder leur enfant alors qu'il faut lui donner de la ventoline avec un masque car il respire mal et tousse beaucoup.
Je pense qu'on est pas autorisées à faire cela ?
Et ces mêmes parents rechignent à augmenter mes frais d'entretien depuis janvier ....
Que feriez vous ?
Bonjour,

c'est toi qui voit si tu te sens en capacité de le faire, si tu en prends la responsabilité et si tu estimes être en capacité de l'accueillir.
Par contre si tu dis oui, il faut bien sûr se conformer à toutes les règles (ordonnance, autorisation, registre à remplir notamment).
Et puis cela dépend aussi de la pathologie et de l'âge des autres enfants en accueil. Un loulou qui a une bronchiolite alors que j'ai un nourrisson en accueil, les parents devront le garder pour ne pas mettre en danger le bébé, alors que si je n'ai que lui et que son état n'est pas tinquiétant je peux l'accueillir.
Pour moi c'est vraiment du cas par cas et les parents le savent dès le départ.
Autant donner un sirop à un loulou voire un antibio (quand le médecin n'a pas eu la bonne idée de prévoir seulement deux prises par jour) j'accepte de le faire autant je ne me sens pas à l'aise pour mettre quoique ce soit dans les yeux d'un enfant, donc là je passe mon tour.
J'ai eu un enfant en accueil qui avait régulièrement des soucis respiratoires, j'acceptais la venue du kiné chez moi, par contre la ventoline ça a toujours été les parents qui ont géré, je ne me sentais pas à l'aise avec ça.

Pour les IE, si tu étais au minimum ou si du fait de l'augmentation du minimum garanti tu serais maintenant sous le minimum, les parents n'ont pas le choix ils doivent se conformer à lma législation en vigueur et augmenter tes IE.
 
Ben moi je leur dirai ben j'augmente ponctuellement le.taux horaire de 30% tant qu'il y a un traitement à donner comme le permet la ccn
Ils réfléchiront peut être pour augmenter les indemnités d'entretien
Les concessions et les efforts doivent venir des 2 côtés sinon ça ne peut pas fonctionner sereinement
 
Lorsque mon fils est entré en maternelle il lui fallait du ventoline en cas de crise .
Il a fallu qu un PAI soit mit en place avec l'aval de l infirmière scolaire sinon la directrice m'avait bien dit que sans cela aucun médicament ne lui serait donné .
Je ne comprends pas pourquoi nous nous sommes hablilitès a le faire avec juste une ordonnance du médecin .
Personnellement je ne prends pas d enfants avec une bronchiolite car mon fils est resté dans le coma 9 jours a cause de ce satané truc et que l'état de santé peut se dégrader en quelques minutes .Et que pour moi ce n est pas possible psychologiquement .
 
Bonjour, dans ce cas,'il ne s'agit pas uniquement d'administrer un médicament, mais de pratiquer un geste en vu d'administration de ventoline.

Dans le cas où notre collègue accepterais de faire ce geste, pourrais t'on considérer qu'il' sa'git de difficultés supplémentaire concernant l'accueil ?
Bien que limité dans le temps, ce type de maladie peut'revenir. Donc pas forcément d'augmentation des IE, mais du taux horaire brut....non ?
 
J'ai rencontre cette problématique avec un parent qui ne comprenait pas mon refus d'administrer de la ventoline en cas de besoin

Sous prétexte que je suis moi même asthmatique et mes enfants aussi avec de l'asthme sévère

Bah non en fait
Elle a eut le culot de me dire c'est rien pour vous, vous avez l'habitude et vous savez gérer

La grosse blague
Si ton enfant a une bronchiolite tu crois sincèrement que je vais l'accueillir et me mettre en danger au risque de me retrouver aux urgences

😡😡😡😡😡😡😡
 
Parce que je fais très régulièrement des crises d'asthme très importante
Que j'ai déjà du interrompre ma journée de travail pour aller aux urgences car je dessaturai
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut