Enfant malade et dortoir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Shivabibi

⭐⭐
Inscrit
31 Août 2022
Messages
67
Bonjour, me revoilà avec une problématique ..
Voilà j’ai eu un petit désaccord avec mon assistante maternelle. Cette dernière fait dormir mon fils dans la même chambre qu’un copain depuis quelques mois. En soit ce n’est pas vraiment le problème, bien que ça me dérange un peu, étant donné qu’on s’est tourné vers ce mode de garde pour qu’il puisse dormir seul paisiblement. Mais soit, s’ils dorment bien tous les deux je peux passer au delà.
Le problème étant que le copain en question est souvent malade, et les parents le déposent tout de même chez elle malgré ses symptômes, sa fièvre et d’après ses dires « ils leur tardent le lundi car il est insupportable chez eux ». Ce qui fait donc, que mon fils est malade tous les 15 jours depuis qu’il dort avec lui. Le mien étant prématuré et fragile au niveau ORL, il choppe tout ce qui passe. Je comprends qu’elle ne peut pas les séparer toute la journée et ce n’est pas ce que je lui demande, mais je lui ai demandé à ce qu’il ne dorme plus avec le copain en question, car pour la contamination il n’y a rien de mieux qu’une présence rapprochée pendant plus de 2h dans une pièce fermée de 10m2 quand il tousse +++ Sauf qu’elle l’a super mal pris. Le soucis étant que mon fils est sous antibio tout le temps, Doliprane à gogo car monte vite à plus de 40 de fièvre. Et cela commence à perturber son foie à force. Dès que le mien est malade je ne le mets pas en accueil, donc je rate moi aussi le travail sans arrêt et ça commence à être compliqué pour moi. J’aimerais juste réduire les risques de contamination, je me doute bien qu’il sera encore malade de temps en temps mais pas tous les 15 jours ..
Est ce que ma demande est abusive ? Est ce que j’ai eu tort ? Car vu sa réaction je me pose des questions ..
 

Je comprends votre demande mais je pense qu'il fallait alors choisir une AM dont le projet d'accueil est d'avoir une chambre/enfant pour le temps de sieste.

Je comprends qu'il est fort rageant de soi même tout faire pour eviter la contamination quand elle peut être evitée et se rendre compte que tout le monde n'a pas le même point de vue, les mêmes précautions et croyez moi que je rève d'un monde où plus aucun parent ne me laisse son enfant fievreux malade que je fini moi aussi par attrapper. Goldman dans une chanson demande combien de "les autres le font" pour le faire à son tour? Bonne question... Ce qui est certain c'est qu'à ce sujet nous les AMs sommes piégés tout comme vous. Pour ce qui est de la chambre et bien si son organisation ne lui permet pas de faire autrement c'est en effet problématique. Et il serait bon de demander aux laborantins pour savoir si vraiment un enfant serait préservé s'il s'épargne au moins le temps de sieste mais je crains que non car ici c'est une chambre par enfant et j'affirme que quand un tombe malade, tous les autres l'attrappent aussi... y compris Nounou qui pourtant ne fait pas la sieste avec non plus.

Franchement je compatis et comprends oh combien votre agacement mais le noeuds du problème je le crains n'st pas la sieste mais que l'enfant ne devrait pas etre confié s'il est malade.
 
Le problème c’est que je me vois mal dire aux parents de garder leur enfant cela ne me regarde pas. Bien que je ne comprenne pas pourquoi l’ass mat ne refuse pas l’enfant tant qu’il n’a pas vu un médecin déjà mais bon c’est son choix. Le soucis c’est que là ça touche aussi mon enfant. Quand ils dormaient séparément il était beaucoup moins souvent malade. Après ça reste un enfant il tombera malade encore, et étant dans le médical, croyez moi que les pièces fermées avec des microbes c’est pire .. c’est bien pour ça qu’on nous demande de mettre un masque quand on rentre dans la chambre d’un patient avec une infection respi ..
Pour répondre à la question du choix de l’ass mat, on est en contrat depuis janvier 2021 et jusqu’en décembre il dormait seul. Elle a 4 chambres pour 4 enfants initialement, mais son fils ayant trouvé un travail de nuit, occupe une chambre la journée depuis septembre. Elle a donc décidé en novembre après plusieurs essais avec les enfants de faire dormir le mien avec un copain pour je cite « le préparer à l’école » mais sans m’avoir demandé mon avis. Déjà j’aurais aimé qu’elle m’en parle avant mais bon je n’ai rien dit me disant que s’ils arrivaient à dormir paisiblement tous les deux je me faisais du soucis pour rien …
 
Bonjour
C’est pénible quand un parent amène son enfant malade coûte que coûte et que les autres parents respectueux en pâtissent . Leur enfant tombe du coup aussi malade à chaque fois.
Après si elle accepte les enfants malades c’est compliqué .
Pour la chambre ne vous en a t elle pas informé de ce dortoir ? Car au delà des maladies votre enfant arrive t il a récupérer sa fatigue quand l’autre tousse par exemple .
Ou est il irritable le soir ?
Les maladies de la petite enfance c’est embêtant mais ils font leurs défenses aussi . Donc même s’ils dormaient séparément la journée ils partagent jouets etc.
Les petits malades avec fièvre sont bien mieux chez eux Mais beaucoup de pe ne le respectent pas ça .
Essayez de discuter avec votre assmat ☺️
 
Non justement j’en ai pas été informée, je l’ai découvert en venant chercher mon fils alors qu’il dormait encore ..
 
Ce n'est pas un choix de notre part, le soucis étant que nous ne sommes pas medecin et donc n'avons aucun levier legal pour refuser un enfant qui semble malade, il ne sera officiellement malade que si un medecin l'affirme et croyez moi que nous aimerions bien ne pas avoir cette problématique.
Ce que je pense c'est que votre AM s'est sentie entre le marteau et l'enclume car elle subit déjà la maladie des enfants quand les PE ne gardent pas leur enfant, alors se retrouver avec cette remarque de votre part elle a du trouver que c'était injuste pour elle qui fait du mieux qu'elle peut.
Là encore son propre enfant travaille de nuit à présent elle n'a donc pas 36 solutions. devrait elle alors faire dormir son fils à l'hotel? Bien sur que non.
Et oui il est certain que si votre enfant rentre à l'école en septembre dans pas moins de 4 mois il ne sera pas avec 1, 2 ou 3 copains pour dormir mais avec 29 autres.
Et ce n'est pas pour prendre sa defense mais moi qui m'acharne à octroyer une chambre/enfant (et ça ne m'a pas toujours arranger, loiiin de là, il m'est même arrivé qu'on me le reproche, si si!) pourtant quand un Loulou arrive enrhumé il ne se passe plus de 2 à 4 jours pour que les copains soient enrhumés aussi.
 
Dans le dortoir de l'école l'occasion pour votre enfant d'être contaminé par des petits camarades sera bien plus importante.
C’est franchement le genre de reponse à ne pas faire .

Si l’enfant avait été plus petit vous lui auriez répondu ́’ allez plus 20 mois et à l’ecole se sera bien pire ?
 
Il n'y a rien de négatif à faire dormir deux enfants dans le même espace de couchage.
Le sommeil de l'enfant ne doit pas être perturbé ni son comportement puisque sa maman n'a rien remarqué sauf à apprendre incidemment que suite à un changement de rythme d'un enfant de l'assistante maternelle l'organisation des couchages avait été modifiée.
Les enfants se côtoient toute la journée. Pas seulement pendant les temps de sommeil qu'ils peuvent partager dans le même espace. Ils échangent des jouets. Ils partagent des activités. Ils partagent des espaces clos communs.
L'école ne sera pas bien pire mais la probabilité de croiser dans des espaces communs un petit camarade porteur d'un virus quelconque y sera bien plus importante. C'est une simple constatation logique en fait.
 
Bonsoir, le souci si l'assistante maternelle refuse la garde de l'enfant malade tant qu'il n'a pas vu le médecin, les parents peuvent légalement lui déduire ces jours de son salaire... Comme le dit mes collègues elle se retrouve entre le marteau et l'enclume.
 
Bonsoir,
Moi je me demande quelle est la "politique" de cette AM concernant les maladies ? Au-delà de ce que peut dire un médecin, elle, dans quel cadre accueille t elle les enfants malades ? Ça veut dire quoi malade pour elle ? Quels symptômes, quelle fréquence ?

Parce que personnellement ma politique c'est que je n'accueille pas les enfants malades, qui présentent ces symptômes : diarrhées, diarrhées ou toux associées à la fièvre, fièvre au-delà de 38.5, etc.

je naccueille pas les enfants présentant des maladies contagieuses / infectieuses, maladies parasitaires poux, gale, vers...
Et aucun parent ne déroge à la règle.

Le problème pour moi ici n'est pas vraiment la chambre à coucher, même si je comprends votre surprise sur cette nouvelle organisation des couchages, mais plutôt la manière dont l'AM se fait entendre sur les règles concernant les maladies. Parce que si un seul parent joue le jeu, c'est injuste que les autres parents n'en fassent qu'à leur tête et qu'elle laisse s'installer ces mauvaises habitudes.

Comme vous dites vous prenez des jours au travail, mais si les parents en face ne le font pas, vous vous retrouvez seule à penser à protéger les autres.
 
Hormis le fait qu’elle ne m’en ait pas parlé avant, si les deux dorment correctement ensemble je ne suis pas contre. Mais je lui demande d’éviter de le faire dormir avec lui quand il est malade, qu’il tousse beaucoup en crachant ses microbes dans une pièce fermée plus de 2h c’est tout. Je sais très bien qu’à l’école ils seront plusieurs, mais l’école refuse les enfants fiévreux déjà pour commencer, ou qui ne sont vraiment pas bien physiquement en étant malades. Donc déjà le risque est un peu diminué. Je ne veux pas qu’il vive dans une bulle aseptisée, mais y a une différence entre baigner dans les microbes tous les 15j et de temps en temps. La dernière fois c’est parti en pneumopathie on a évité l’hospitalisation de justesse, la fois d’avant grosse bronchite avec décompensation respiratoire et je vous passe toutes les autres fois .. C’est un enfant et je sais qu’il tombera malade, comme tous les enfants, j’aimerais juste éviter l’effet aquarium des microbes respiratoires c’est tout
 
Elle accepte les enfants malades, sans aucune précision sur les contrats. Cependant elle est régulièrement obligée d’appeler les parents du petit garçon justement pour qu’ils viennent le chercher parce qu’il a de la fièvre ou n’est pas bien, mais ils viennent que si vraiment l’ass mat se fâche un peu sinon ils attendent la fin de journée habituelle et prennent rdv chez le médecin au bout de plusieurs jours
 
@Gluglu quels accords contractuels, tu ne peux pas dire que tu refuses de travailler et demander à être payer tout de même. Tu peux refuser les enfants malades, mais alors les parents sont en droit de le déduire de ton salaire.
C'est la grande différence avec l'école, si eux refusent les enfants malades, on ne viendra pas emputer sur leur salaire.
 
@Shivabibi
Donc elle n'accepte pas les enfants malades ? Le cadre n'est pas clair.
J'accepte, mais j'appelle les parents si l'enfant est malade ?
 
@RBK81
Clause supérieure à la CCN ? Accord entre les deux partis. Ça existe et c'est légal
 
Bonsoir,

Malheureusement quelques fois nous ne pouvons pas mettre un enfant par chambre.
A la crèche ils sont plusieurs à dormir ensemble et plus tard à l'école aussi.

Malheureusement à l'école il y a bien plus d'enfants malades laissés par leurs parents que chez une AM.
Les parents mettent leur enfant à l'école même fiévreux avec une dise de Doliprane avant d'aller à l'école.

Je comprends votre demande de séparer les enfants lorsqu'il y en a un de malade c'est normal.

Le problème vient des parents qui laissent leur enfant malade à l'AM sans le soigner.
J'ai eu le cas des PE qui étaient contre les médicaments et laisser leur fils malade chez moi donc tous les copains étaient malades.
Les autres PE devaient aller chez le médecin deux fois et ils en avaient assez.

J'ai dû me fâcher très fort voir menaçante auprès des parents qui ne soignaient pas leur fils afin qu'ils aillent voir le médecin pour le soigner afin d'éviter toute contamination. Ça a fonctionné.

Quelques fois nous avons le mauvais rôle et il n'est pas toujours évident de faire comprendre à certaines personnes que même un simple rhume peut contaminer tout le monde.
 
Bonjour,

pour avoir accueilli un grand prématuré je sais combien un enfant prématuré peut être fragile.
Je n'ai eu que lui en accueil pendant presque 2 ans (par choix personnel) et donc il ne partageait les microbes d'aucun autre petit et pourtant chaque hiver et même au-delà j'avais le kiné à la maison pour de la kiné respiratoire.
Comme dans votre cas le choix d'une assistante maternelle était dicté par la santé plus fragile de cet enfant mais pour autant les parents n'ont jamais attendu de moi qu'il ne soit pas en contact avec d'autres enfants ou ait une chambre seul.
Le référentiel national des AM estime qu'exiger une chambre par enfant serait une exigence abusive de la part de notre PMI et lorsque deux enfants dorment dans la même chambre il nous est généralement conseillé par la PMI de choisir des enfants qui ont le même rythme et les plus âgés de façon à les préparer aux siestes en dortoir à l'école votre AM a donc respecté son agrément.

J'ai eu pendant plusieurs années une chambre par enfant et aujourd'hui ils dorment tous ensemble dans un dortoir (4 enfants au maximum). Pour autant je n'ai pas vu de différence sur les contaminations entre enfants, j'aère bien sûr +++ les pièces dès qu'il y a un malade.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait plus de risques de contamination à dormir 2 heures dans 10 m2 dans des lits éloignés l'un de l'autre que 8 heures dans 30 m2 à partager ses jouets, même si effevtivement en étant couché l'enfant peut tousser us s'il est encombré, mais pour autant je peux comprendre votre inquiétude.
J'accepte les enfants malades lorsque le médecin estime que son état est compatible avec l'accueil en collectivité, si je refusais avec certains enfants je ne travaillerai pas de l'hiver. De plus en étant salariée et non prestataire de service je n'ai pas les leviers qu'ont les crèches pour refuser un enfant.

Je comprends que ce soit difficile pour vous de devoir garder votre enfant dès qu'il est malade et anxiogène de le savoir malade avec les risques que cela dégénère.
De même il doit être pénible pour votre AM de d'avoir des parents qui lui amènent un enfant malade (peut-être en masquant la fièvre le matin avec du Doliprane), de découvrir la fièvre en cours de journée et en plus de se retrouver entre le marteau et l'enclume car cela contamine les autres enfants et peut être elle aussi et sa famille.

Je ne sais pas quand ni comment vous avez demandé à votre AM de séparer votre enfant pour la sieste lorsque son copain est malade mais parfois c'est juste le moment ou les mots qui sont mal choisis et il faut un peu de temps pour qu'une solution qui satisfasse tout le monde puisse être trouvée.

Les beaux jours arrivent et les affections ORL devraient être moins présentes et le fait que votre enfant partage une chambre avec un de ses copains ne devrait plus poser de problème. Cela devrait vous permettre de retrouver des relations plus apaisées avec votre AM.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut