Enfant avec 39,5

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Juju27
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

39°5C! Même à 38°5 C je n'aurais pas pris l'enfant. Je lui demande d'aller consulter. Son état n'aurait pas été compatible avec l'accueil: du bruit, des cris, de l'action ...
La journée sera déduite et si elle va voir le médecin, elle peut déduire jusqu'à 5 jours avec présentation du certificat médical si elle ne vous mets pas l'enfant.
 

Et la journée n'a pas à être déduite si le Medecin n'a pas Certifié qu'il était necessaire de garder l'enfant chez lui.
C'est un peu le problème quand une AM dit "je refuse l'enfant" car alors on peut considérer que c'est bien elle qui refuse l'enfant donc sans salaire, alors que dans le contrat en stipulant que le PE s'engage à ne pas confier l'enfant sans avis medical quand il a une temperature à plus de X °, renvoyer l'enfant ce n'est que ramener le PE à ses obligations, respecter le contrat (et un peu son enfant aussi par la même occasion).
On joue sur les mots mais il convient donc plutôt de dire "souvenez vous, vous ne pouvez pas me confier votre enfant fievreux sans avis medical".
 
Dans ce cas je vais en faire hurler certain(e)s je ne déduis pas.
Mon contrat de travail et mon projet d'accueil sont clairs : "pour tout enfant présentant un des symptômes suivants : ........., température supérieure ou égale à 38.5 un avis médical pour non contre-indication à l'accueil en collectivité sera pris".
Je ne refuse pas l'enfant.
Je m'en réfère à l'avis du médecin.
Il pourra revenir malade dans la journée après avis médical si une éviction n'a pas été prononcée par le médecin et je ne refuse pas d'administrer des médicaments sur ordonnance.
Je fais exactement pareil et aucun parent n'a jamais tenté de déduire quoi que ce soit.
Idem si l'enfant monte en température comme ça dans la journée et que le parent doit venir le rechercher.
 
Et la journée n'a pas à être déduite si le Medecin n'a pas Certifié qu'il était necessaire de garder l'enfant chez lui.
C'est un peu le problème quand une AM dit "je refuse l'enfant" car alors on peut considérer que c'est bien elle qui refuse l'enfant donc sans salaire, alors que dans le contrat en stipulant que le PE s'engage à ne pas confier l'enfant sans avis medical quand il a une temperature à plus de X °, renvoyer l'enfant ce n'est que ramener le PE à ses obligations, respecter le contrat (et un peu son enfant aussi par la même occasion).
On joue sur les mots mais il convient donc plutôt de dire "souvenez vous, vous ne pouvez pas me confier votre enfant fievreux sans avis medical".
C'est là effectivement qu'il faut être claire : je ne refuse pas l'enfant, il peut être accueilli.
Simplement je ne suis pas médecin pour déterminer si le 39° est juste du à une petite rhino et que les lavages de nez chez moi et quelques médicaments chez les parents suffiront ou si l'enfant est en train de faire une pyélonéphrite qui implique une hospitalisation en urgence.
Donc loulou va voir le médecin et en fonction de ce qu'il aura dit, loulou pourra éventuellement revenir à la maison.
Les parents seraient les premiers (suivi de près par la PMI) à me reprocher d'avoir accueilli leur enfant avec 39°5 s'il lui arrivait quoique ce soit durant l'accueil car en tant que professionnelle j'aurais du savoir (et donc les avertir) que cette température pouvait signifier que l'enfant avait quelque chose de grave.
 
Moi j'ai noté en annexe du contrat que je me réservais le droit de refuser l'accueil de l'enfant si je juge que son état n'est pas compatible avec son accueil ou s'il y a suspicion de contagion. Je demande au parent de consulter et avec un avis médical je reprends l'enfant, j'accepte de donner traitement s'il y a avec ordonnance et autorisation parentale. Les pe signent pour dire qu'ils sont d'accord. Je ne prends pas non plus les enfants avec des poux des parasites ( ex: punaises de lit) sans traitement mis en place depuis quelques jours.
 
Juju27, il n’y a rien à arranger ( elle a signé ). Même moi Jeanine, je ne penserais pas à un arrangement quelconque, c’est se tirer une balle dans les pieds et rentrer dans son jeu.
Le seul droit qui lui reste est de vous licencier si elle pense que vous ne lui concevez plus. J’espère qu’elle ne vous fera pas subir cela!
À vous de continuer votre besogne comme de coutume en restant égale à vous-même.

Si chacun de nous pouvait respecter une fermeté face à ces tentatives de certains parents, je pense honnêtement, qu’ils vont comprendre l’importance de respecter les contrats signés.
Bon courage!
 
Non @Ombrine , ce n'est absolument pas pour rire. Je ne rigole pas avec des choses sérieuses, comme la santé.
Un enfant qui, dès son arrivé, est déjà à 39,5° c'est inquiétant. Ayant déjà vécu, je n'aurai pas envie d'avoir un de mes accueillis faire une convulsion fébrile.
Avec les difficultés d'avoir un rdv de suite, on consulte l'enfant, oui, même si on contribue à "remplir les urgences à craquer".
 
C'est claire qu'à 39.5° oui on appelle le medecin et on insiste en expliquant que c'est un très jeune enfant et qu'il a une forte temperature.
Je le dis souvent aux PE "mieux vaut pour rien que trop tard"
Alors oui s'il le faut on appelle SOS medecin, le 15, les urgences... 39.5 c'est une vraie temperature et elle n'est pas là pour rien.
 
Les parents passent leur temps à nous demander , mon enfant à ci, à ça, vous le prenez ? Et bien en fait n'étant pas médecin, ce n'est pas moi qui décide. Votre enfant a de la fièvre, le médecin dira ce qu'il a. Et il vous dira s'il peut être accueilli en collectivité ou non. Je suis de l'avis de @Catie6432 et de @noounouc .
On ne refuse pas d'accueillir, c'est le médecin qui prend cette décision.
J'ai mes loulous qui se refilent un vilain virus depuis plusieurs semaines. Vomissements, diarrhées, fièvre, enfant amorphe.....je demande à ce qu'ils soient vu par le médecin car des parents m'amènent leur enfant en me disant qu'il a "craché" son repas cette nuit. Je suppose qu'ils ne donnent pas à manger à leur enfant en plein milieu de la nuit donc l'enfant a vomi son repas. De surcroît trois selles en une matinée et deux autres l'après midi, dont des diarhées, j'estime que l'enfant doit aller consulter. Verdict du médecin gastro. Ohhh comme c'est étonnant 😬 en attendant on l'a accueillie une journée au risque que ça se propage encore chez des loulous qui n'ont rien eu. Donc je vais être clair dans mes contrats , visite au médecin en cas de symptômes, fièvre, vomissements, diarhées AVANT accueil chez l'AM.
 
Nounou22, toi tu as de la chance parce qu’on te dit ce dont souffre l’enfant après visite chez le médecin. Moi, je ne suis au courant de rien. Et si je demande si cela s’était bien passé, la maman me répond
« Oui oui, ce n’est rien, il faut juste lui laver le nez »
Mon œil! Quant le pipi sens de l’antibiotique, tu as vite fait de comprendre qu’on te prend pour une imbécile, bref…
C’est ainsi!
Courage à nous!
 
complètement d'accord avec ANNICK44
on ne dépose pas un enfant avec une fièvre élevée comme ça quand même.. le bon sens n'est pas pour tout le monde apparemment
pour ce qui est de déduire ou pas, si pas de certificat, pas de déduction
 
Refus de l'ass mat : déduction. Il n'y a pas vraiment à discuter
Une forte fièvre n'est pas graves en soit, la maladie liée potentiellement oui. On peut monter à plus de 40 pour une roséole. Est-ce grave ? Non. Courir chez le médecin trop tôt, c'est le risque qu'il ne puisse pas diagnostiquer la maladie. Ce qui peut être inquiètant avec la fièvre, c'est la rapidité avec laquelle elle monte ( risque de convulsions ) et la durée ( risque de déshydratation et poids si l'enfant ne mange rien).

Par contre, je ne voudrais pas être pessimiste mais c'est possible que la prochaine fois elle ne vous dise rien avec un doliprane avant de venir.
 
L'enfant à beaucoup de fièvre, la maman n'est pas inquiète ???
En tant que maman, je me serai inquiétée et j'aurai préférée garder mon enfant avec moi pour la surveiller, (crainte de convulsions ou complications)
En plus dans le contrat, tout est précisé ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut