Enfant 2ans et demi qui a manqué de respect à une grand mère

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
112
Lors du départ vendredi après midi, un enfant que j'accueille, il a 2 ans et demi, a méchemment parlé à une grand mère qui venait chercher son petit garçon.
La grand mère a parlé gentiment à l'autre enfant, et cet enfant lui a parlé d'un ton méchant en la pointant du doigt.

Cet enfant à dit à la grand mère : tu me parles pas, tout en ayant le doigt pointé vers elle.

Et bien j'ai eu très honte, car la maman de cet enfant était présente lorsqu'il a dit cela et elle n'a pas réagi.

Moi j'ai repris l'enfant en lui disant que la grand mère lui avait parlé gentiment et qu'il devait lui répondre pareil.

Est ce que je dois m'excuser auprès de l'autre famille, en lui disant que j'étais désolé de ce qui s'était passé.
J'avoue que j'étais très mal à l'aise, et j'ai peur que la grand mère ne veuille plus revenir. Surtout qu'elle est adorable.
 

C'est à la mère de l'enfant en question d'avoir honte du comportement de son fils et honte de ne pas l'avoir sermonné. Y a plus d'éducation aujourd'hui. Les parents ont vraiment confondus la bienveillance avec l'éducation. Quand un parent me dit qu'il ne veut pas être méchant avec son enfant, je recadre de suite. Ne pas être d'accord avec son enfant n'a rien à voir avec la méchanceté. On peut reprendre un enfant avec fermeté sans pour autant manquer de bienveillance ou être méchant. Le monde part en cacahuètes
 
alors, demain, je parle à la maman qui n'a pas repris son enfant en lui disant que le comportement de son fils est inacceptable et que tu apprécierais qu'elle le reprenne sinon, la prochaine fois s'il y en a une, tu reprendras l'enfant et moins gentiment que cette première fois

mais où va-t-on ! ?


je n'apprécie pas et ne laisse pas passer ce genre de comportement entre les enfants alors envers un adulte encore moins

on respecte l'enfant mais le respect est dans les deux sens, il n'est jamais trop tard ni trop tôt pour l'inculquer à qui que ce soit !
 
C'est l'enfant qui décide de tout, j'ai ruminé tout le week end. La maman est à fond dans l'éducation bienveillante, ne le contredis jamais. Moi je met des limites à l'enfant. Mais la j'avoue que j'étais tellement surprise c'est la première fois que je vois un enfant parlé à une grand mère de cette façon.
Je pense que les parents confondent bienveillance et laxisme.
On doit être bienveillant avec les enfants, mais ne pas tomber dans le manque de respect.
C'est aux adultes et surtout aux parents de leur montrer le bon chemin.
 
Clairement j'aurais aussi repris l'enfant sur le fait, que la mère soit là ou pas je m'en contrefous....
Chez moi c'est mes règles qui s'appliquent.
Ça devient n'importe quoi cette éducation bienveillante....
Une de mes PE est instit en maternelle. Elle me dit "c'est de pire en pire, les enfants sont insolents, malpolis, ne disent plus ni bonjour, ni merci, ni au revoir. Si on a le malheur de leur dire non ils piquent des crises pas possible...." (elle a ajouté, et ça m'a bien fait rire : "de toute façon, le soir, tant que tous ne m'ont pas dit au revoir je n'ouvre pas la porte et ne les laisse pas sortir"..... 😂

Un jour que la puer est venue pour la levée de restriction d'âges, on jouait dehors avec les enfants. Pour pouvoir gérer les petits et la puer, on est rentrés dans la maison, au grand désespoir de mon petit-fils qui a commencé à me faire un peu de rébellion.
Je lui ai dit : "ce n'est pas très gentil de faire la comédie à mamie" (et non pas TU n'es pas gentil).
"Ce n'est pas gentil". C'est une constatation ou une opinion sur la situation.
ça m'a valu une remontrance car soit disant que ce n'est pas bienveillant, que c'est nier l'enfant dans sa personnalité. Qu'il a le droit d'être en colère.
OUI.... bah moi j'ai le droit de lui dire que je ne trouve pas ça sympa...
 
Eh oui, beaucoup de mélange, d'incompréhension dans cette bienveillance à tout va.
Perso, j'estime que lorsque je reprend ou que je gronde un enfant qui s'est mal comporté, je suis dans la bienveillance. Parce que le boulot des parents et des adultes qui entourent l'enfant, c'est de le préparer à vivre en société, là où il ne sera plus le nombril du monde. Et pour vivre bien en société, il faut du respect, de la politesse, savoir gérer ses frustrations. Et tout cela vient rarement tout seul, il faut en avoir l'exemple devant soi, et cela s'apprend.

Une reflexion de ce genre chez moi, j'aurais également repris fermement l'enfant, que la mère soit là ou pas , et j'aurais dit à la mère que ceci est innaceptable
 
Bonjour ; vous n'avez pas à excuser mais peut -être dire à cette grand mère que la façon dont a répondu cet enfant vous a gênée . Pourquoi ne reviendrait elle pas ?
Par contre parler à cette maman qui ne dit rien à son enfant de 2 ans et demi oui .
Un enfant a besoin d'un cadre pour se sentir sécurisé . le laxisme n'apporte rien à part des enfants qui ne sont pas en sécurité .
 
Bonjour

Je trouve que certaines utilise des mots forts

On parle d un enfant de 2 ans 1/2 , qui a encore plein de chose apprendre

Je trouve pas la situation dramatique , vous avez repris l enfant et vous avez bien fait

Le PE présent n a pas réagi .... Je dirais que c est son problème , du moment que chez vous vous faite respecter vos règles aux enfants c est le principal , après ce qu il se passe chez leurs parents c est leur parent

Faut pas vous prendre la tête pour ça 😀 et je vois pas pourquoi la grand mère ne reviendrait pas
 
J'avais peur que la grand mère soit vexée, car c'était tout de même assez dur comme attitude de la part de cet enfant. Il était très en colère contre une personne qu'il n'a jamais vu, alors qu'elle voulait être agréable.

Cette grand mère a pu se sentir agressée, alors qu'elle rendait service à son fils en venant chercher son petit fils.
 
Je pense que la grand mère sait faire la part des choses , le problème a été l enfant pas vous
 
exactement, c'est l'enfant qui a mal répondu et pas vous, donc ce n'est pas de votre faute, vous ne pouvez pas anticiper la réponse ni la posture de l'enfant envers cette grand-mère qui je pense saura faire la part des choses.
bon lundi de pâques
 
Je pense que la grand mère n en a pas fait le cas où alors c est dit bien fort dans la tête que cette enfant était mal élevé. J ai mes p'tits voisins qui parlent un peu comme ça en mode "arrête, tais toi, me parle " ils nous tirent la langue ect...et les parents sont dépassés car ils ont 4 et 8 ans mais on se gêne pas pour leur dire qu on aime pas non plus qu on nous parle mal. Si le petit a le droit d exprimé ses sentiments en tant que personne je pense que en tant que personne adultes aussi vous avez le droit d exprimer votre ressentis
 
Temps qu'un enfant n'est pas parti de chez moi, il est sous ma responsabilité que ses parents soient déjà arrivés ou pas car nous sommes sur mon temps de travail. Je fais donc comprendre à l'enfant en verbalisant que sa réaction est inadéquate et impolie. Bien sûr c'est encore mieux quand les parents de l'enfant vont dans mon sens.
 
Non je ne présente pas mes excuses à moi à cette pauvre grand-mère car je ne suis d'autant plus pas responsable du comportement de cet enfant, qu'il n'est pas le mien et qu'en prime son propre Parent était présent et aurait du vertement le reprendre sans attendre que tu le fasse toi même. Tu as réagis comme il se doit car en tout cas chez moi aucun enfant n'est autorisé à manquer de respect à qui que ce soit, pas même à son propre Parent devant moi et je n'hésite pas à le dire. Si le Parent n'apprécie pas ma philosophie il a alors tout loisirs de reprendre la main pour aller dans le même sens que moi ou s'en aller.
Cette Grand-Mère a vu le plus important: chez toi, même en présence du Parent de l'enfant, tu as été capable de le reprendre et c'est ça le plus important car un enfant n'est qu'un enfant qui tente des expériences et selon la réponse qu'il reçoit recommence ou pas.

Tout au plus si je revois cette Grand Mère en l'absence des petites oreilles du garnement (il faut éviter que ça en fasse un sujet sinon il recommencera), alors je lui dirais que j'espère qu'elle n'a pas été trop froissée de cette attitude ettonnante de cet enfant, qu'elle n'en n'a pas pris ombrage? Que j'espère bien en effet qu'il aura compris avec mon intervention que chez moi personne n'est autorisé à s'adresser aux autres de la sorte.
 
Je suis d'accord avec Sandrine, il y a beaucoup de patacaisse pour pas grand chose, c'est un tout petit qui est encore en plein apprentissage. Les petits n'ont pas de filtre et ne trouvent pas facilement les mots qu'il faut, visiblement il ne voulait pas répondre à cette grand-mère. Il exprimait seulement son besoin de tranquillité. Perso je l'aurai juste repris de façon bienveillante, en disant qu'il faut parler gentiment aux personnes mais qu'il a le droit de ne pas vouloir parler non plus, et qu'il peut tout simplement dire doucement "je ne veux pas vous parler madame", et que je suis sûre qu'il y arrivera la prochaine fois. Il n'y a rien de méchant, attention tout de même à l'adultomorphisme, on prête des intentions d'adultes à un petit de 2 ans là qui est en pleine construction et ne connaît pas encore les codes de la société. C'est à nous (et aux parents) de les lui apprendre en toute bienveillance. C'est pas en engueulant ce petit bout que ça rentrera mieux pour lui.
 
reprendre un enfant ce n'est pas l'engueuler, il ne faut pas tout mélanger

et il est bien plus bienveillant de le reprendre afin qu'il acquière les limites de notre Société plutôt que ,sous couvert de son statut d'enfant, il puisse parler et se comporter de manière inappropriée

ah la bienveillance sans limite, que de dégâts !
 
Bonjour,
Vous avez fait ce que vous deviez faire chez vous : reprendre cet enfant.
C'est la maman qui devrait être gênée que son enfant se comporte ainsi (devant elle, et elle ne le recadre pas).
La grand-mère sait que l'éducation de ce "petit" n'est pas de votre fait.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut