Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 3 ans, j'accueille un petit loup qui a eu 2 ans au mois de septembre.
Il parle très peu, il comprend bien il n'y a aucun problème à ce niveau. Mais il ne parle pas.
Il arrive à dire que quelques mots genre: papa mama pépé pipi caca mimi (bisous) nounou nam nam (manger) gogo (dodo) et depuis peu gougou (doudou)
Ça s'arrête là, lorsque nous regardons ensemble un imager si je lui demande ou est l'avion il va me le montrer mais si je lui demande de dire, il refuse. Il ne dit rien.
Lorsque j'en parle aux parents ils me disent qu'il est petit et que c'est normal à cet âge.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Nanou89,
Si j’ai une chose à vous conseiller c’est de ne pas lui montrer votre stress par rapport à cette préoccupation qui pour moi n’a pas encore lieu de l’être.
Il y a des enfants qui sont capables de parler à 18 mois mais qui n’ont pas encore la marche (rare), et d’autres à 3 ans mais qui sont en avance dans beaucoup d’étapes de leur développement. Je déteste parler de « retard « quand je parle du développement de l’enfant. Ils sont tous différents donc évoluent différemment. En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin d’entendre une phrase entière sujet, verbe complément de la bouche d’un enfant pour confirmer qu’il a un langage: un, deux ou trois mois sortent de la bouche de l’enfant et je peux dire qu’il parle parce que avant même qu’il ne sort le mot, c’est qu’il le pense et le comprend plus ou moins.
Pour vous rassurer, j’ai connu une petite fille qui n’a parlé qu’à 2 ans et demie et qui savait tout faire au niveau développement global. Il était même propre nuit et diurne et comprenait toutes les consignes adaptées à son âge que je pouvais lui donner ( ha haha
).
Le papa un jour m’a dit, « ne vous inquiétez pas hein, moi j’ai parlé à 3 ans » Je lui ai répondu en rigolant mais je ne vous ai jamais dit que je m’inquiétais, votre fille ne peut pas tout faire en même temps. Mais si après ses 3 ans elle ne parle toujours pas, là, vous pouvez en parler à votre médecin qui pourra vous rassurer si vous êtes inquiet.
Mais dans votre cas ici chère Nanou89, l’enfant dit des mots et « comprend bien » comme vous dites, alors circulez, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon. Vous verrez d’ici-là, il va vous surprendre
Lisez-lui beaucoup d’histoires, laissez-le manipuler les livres et demandez-lui de vous nommer les images du livre s’il les connaît. Invitez-le à vous aider à mettre le couvert ( il va peut-etre commencer à vous dire: « c’est quoi ça? »… à installer les jeux, à vous signaler si les les plus jeunes font des bêtises, etc. etc
Vous ne pouvez que l’accompagner, mais vous ne pouvez rien faire à sa place et heureusement
Patience et bon courage à vous!