Des Parents qui font comme ils pensent que leur propres Parents ont fait avec eux, rien de grave en soi, juste dommage car le bébé est parfaitement apte à comprendre le mot "chien", qui "aboie" en faisant "wouf wouf" sur tout quand on lui parle normalement depuis le départ.
Peut être que ces Parents souhaitent garder leur enfant "bébé" en lui parlant ainsi?
Ou pas.
Ce qui compte c'est que tu continues toi de lui proposer un bain de language riche, dont il décidera de s’emparer quand il en aura envie et quand il percevra que ses Parents le lui "autorise".
J'ai eut un Loulou qui parlait très bien dont le Parent n'a eut de cesse jusqu'à ses 3 ans et demi de lui parler de son "miam" au lieu de "repas" ou "dejeuner". Cet enfant est parti de chez moi en disant toujours son "miam" bien que chaque jour moi je parlais de "repas" ou de "dejeuner" ou de "goûter". Rien de grave d'autant que c'était leur "marotte" concernant le repas uniquement, en dehors de ça on lui parlait normalement et il parlait donc très bien. Pas d'inquiétude a avoir sur un possible "handicap social" à cause d'un deficit de vocabulaire.
A l'inverse j'ai eut une petite de 2 ans, TRES communicante, un jour alors qu'on se promène sur le trottoir de mon lotissement, voit son Parent arriver et lui dit "Zut, j'ai un scrupule!", son Parent se baisse lui enlève sa chaussure et la retourne pour faire sortir le gravier puis vu mon regard interrogatif il m'explique qu'à l'origine un "scrupule" est un cailloux dans la chaussure. Me suis couchée moins bête! Maintenant je peux me la peter en étalant cette science!
Elle pouvait aussi chanter "c'est l'été, c'est l'été, un p'tit maringouin m'a piqué sur le pied ..." un mois après que j'ai changé les paroles et elle pouvait, a 2 ans, expliquer qu'un maringouin c'est un gros moustique canadien.
Cette petite etant encouragée ++ par ses Parents à super bien parler prenait tout le vocabulaire partout où elle pouvait le trouver, elle était autorisée par ses Parents ET en avait ENVIE!