Enfant 2 ans ne parle pas

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Je n'ai pas suivi tout le post mais en crèche, où j'ai travaillé, il y avait des enfants,au profil très différent qui ne nous parlaient pas. J'ai le souvenir d'une petite fille arrivée à la crèche à 2 ans, avant exclusivement gardée par sa maman, elle ne nous a jamais parlé, elle comprenait tout, très autonome, même quand elle pleurait, elle pleurait en silence. Un jour, ma collègue la voit au marché en grande conversation avec sa maman et parlant très bien, évidemment dès qu'elle a vu ma collègue, elle s'est arrêtée de parler. Un autre enfant, un garçon, arrivé bb à la crèche, on ne l'entendait pas, la directrice, face à nos inquiétudes, parle dans son bureau avec la maman, l'enfant et son frère (4 - 5 ans), sont dans le hall entrain de jouer et là, ce n'est plus le même enfant, son frère et lui courent et discutent ensemble, le petit s'exprime tout à fait bien et la mère confirme qu'avec eux, il parle très bien. Dans les 2 cas, l'enfant a décidé sciemment de ne pas nous parler, comme si c'était une façon de refuser la collectivité même si ils y étaient bien intégrés. Il me semble qu'un enfant avec une absence de langage posé question si il y a d'autres questionnements dans son développement, si il comprend tout, obéit à des ordres simples et se développe bien, je ne m'inquiète pas, quand il y a d'autres symptômes, là oui j'observe ...
 
En rentrant à la maternelle mes Parents avaient choisi pour moi une école anglaise (vivant dans un pays bilingues c'était judicieux à leurs yeux), de septembre à décembre je n'ai pas ouvert la bouche, au point que l'instit annonçait que sans amélioration en janvier je serais envoyée d'office à l'école française. Durant les vacances de décembre des amis de mes Parents sont venus et leurs enfants ne parlaient qu'italiens et anglais, à l'abri des regards des adultes je parlais parfaitement anglais. Prise en flag', ça a débloqué la situation à l'école. J'avais 4 ans.

Mais ici les PE disent que leur enfant est encore petit, sous entendu chez eux non plus il ne parle pas encore beaucoup. A cet âge là ce n'est pas rare.
 
Fille ne parlait pas et ne participait à rien sauf à l’écrit .
Elle a eu droit à la psychologue scolaire qui lors du rapport m’a dit
Je ne peux rien dire Fille à refusé de me parler :geek:
la mienne a fait pareil avec l'orthophoniste.. le bilan fut compliqué me dit elle :ROFLMAO: bah tu m'étonnes!
bon cela dit elle a su créer un lien avec la petite qui a fini par lui parler
 
J'accueille une petite fille qui aura 2 ans fin janvier et niveau langage c'est limite (maman, papa, Ba pour son frère, caca). Mais elle comprend tout les consignes, et surtout elle va chercher le pot quand elle en a besoin. On dit qu'ils ne peuvent pas tout faire en même temps, la pédiatre ne s'inquiète pas.
 
J'ai un petit comme ça flonounou. Avec moi et ma famille, il joue, rie, parle pas de problème. Mais en collectivité (au RPE par exemple) il se fige et se bloque, ne veut participer à rien, ne parle pas. Plusieurs collègues m'ont demandé s'il avait des problèmes. Mais non non chez moi tout va bien pourtant (il est même en avance dans pas mal de domaines), il a juste des compétences sociales "sous-développées" on va dire.
 
timidité, du mal avec le vacarme des autres, hyperemotivité... à mon sens ce n'est pas si choquant et s'il est même en avance sur pas mal de choses il est possible que tout simplement il ne se reconnait pas assez dans ces autres enfants pour avoir confiance et savoir comment rentrer en relation avec eux.
 
MeliMelo, ma petite A, 18 mois est très vive, commence à parler, est vraiment dans le relationnel que ce soit avec moi, ma famille et avec le petit copain qu'elle adule, mais à l'accueil jeux au rpe, même chose, ne bouge pas, ne joue pas, attend passivement, je ne la reconnais pas par rapport à chez moi. J'en ai déjà parlé avec l'animatrice du rpe, elle dit que c'est parce qu'elle n'est pas venue beaucoup de fois, eh bien déjà c'est obligatoirement 2 fois/ mois et je lui ai dit " peut-être parce que chez je lui fais beaucoup de propositions, elle m'a dit de me mettre plus en position d'observation et de lui dire que je la regarde jouer mais elle trouve toujours une parade pour attirer mon attention.
 
Ma petite fille a 5 ans ben le langage c’est pas encore ca
Elle a longtemps parlé par gestes ( ou son frère nous traduisait quand elle baraguouinaiit un truc )
Ou rien si elle voulait pas répondre
A l’entrée a l’école ont a cru que ça irait mieux, mais ça n’a pas été le déclic espéré
Elle entend bien et comprends tout tres bien

On a conseillé orthophoniste mais ici c’est plus dun an d’attente
 
@flonounou oui on est un peu dans le même cas. Perso je pensais que moi aussi avec le temps il se débloquerait (nous on y va toutes les semaines au RPE), à force de revoir toujours la même animatrice, les mêmes copains, le même contexte, mais non. Il faut presque qu'on aille à l'opposé de la pièce et à l'écart de tout le monde pour qu'il joue un peu mais qu'avec moi. J'ai vraiment l'impression que c'est une sorte de grande timidité, une peur de l'autre pour ma part. J'avoue que les premières fois je me suis demandée ce qu'il se passait, je n'avais jamais vu un enfant de moins de 3 ans aussi calme de ma vie.
 
Mon tout 1er accueilli avait 2ans et demi et avait pas beaucoup plus de vocabulaire, pour un chien il disait ouaf, pour une voiture il disait vroum pour une vache meuh.. etc je pense que là où il était avant moi on lui parlait "bébé". En 1mois et demi (c'était un CDD de remplacement en attendant la rentrée) il a appris plein de nouveaux mots les parents étaient choqués ! Alors oui il faut laisser le temps aux enfants car chacun son rythme, et il y en a plein qui ne savent pas parler en maternelle, mais je pense qu'il faut leur donner les bonnes bases.
 
Il y a aussi des enfants qui en jouent. J'ai une petite qui parle très peu, papa, maman, papy, ture pour voiture, tracteur j'habite à la campagne, elle me dit boire, tato (gâteau) et avec les parents rien, elle montre, il execute. Je pense à bie' compris que ça sert pas spécialement de parler. Elle est autonome et comprends bien ce qu'on lui dit
 
Nanou 89,
Comme promis vous trouverez ci-joint la grille d'observation pour un enfant de 2 ans.
 

Pièces jointes

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    2 Mo · Affichages: 38
Bonjour Nanny74

Ces parents lui parlent en bruits d'animaux.
Jeudi pour qu'il accepte de partir sa maman lui a dit, viens on va voir le wouf wouf.
Ces parents ne sont pas réceptif à ce que je leur dis.
Depuis le post j'ai appris à relativisé et me dire que j'ai prévenu de mes craintes et que maintenant les cartes sont entre leurs mains.
De toute façon je ne peux pas faire mieux.
Je vais continuer de citer les mots, les couleurs et ma foie il se passera ce qu'il se passera.

S'il est possible d'avoir vos fiches, afin de jeter un coup d'œil je veux bien.

Je vous remercie pour vos retours, ça fait du bien de se sentir soutenue.
 
Des Parents qui font comme ils pensent que leur propres Parents ont fait avec eux, rien de grave en soi, juste dommage car le bébé est parfaitement apte à comprendre le mot "chien", qui "aboie" en faisant "wouf wouf" sur tout quand on lui parle normalement depuis le départ.
Peut être que ces Parents souhaitent garder leur enfant "bébé" en lui parlant ainsi?
Ou pas.

Ce qui compte c'est que tu continues toi de lui proposer un bain de language riche, dont il décidera de s’emparer quand il en aura envie et quand il percevra que ses Parents le lui "autorise".

J'ai eut un Loulou qui parlait très bien dont le Parent n'a eut de cesse jusqu'à ses 3 ans et demi de lui parler de son "miam" au lieu de "repas" ou "dejeuner". Cet enfant est parti de chez moi en disant toujours son "miam" bien que chaque jour moi je parlais de "repas" ou de "dejeuner" ou de "goûter". Rien de grave d'autant que c'était leur "marotte" concernant le repas uniquement, en dehors de ça on lui parlait normalement et il parlait donc très bien. Pas d'inquiétude a avoir sur un possible "handicap social" à cause d'un deficit de vocabulaire.

A l'inverse j'ai eut une petite de 2 ans, TRES communicante, un jour alors qu'on se promène sur le trottoir de mon lotissement, voit son Parent arriver et lui dit "Zut, j'ai un scrupule!", son Parent se baisse lui enlève sa chaussure et la retourne pour faire sortir le gravier puis vu mon regard interrogatif il m'explique qu'à l'origine un "scrupule" est un cailloux dans la chaussure. Me suis couchée moins bête! Maintenant je peux me la peter en étalant cette science!
Elle pouvait aussi chanter "c'est l'été, c'est l'été, un p'tit maringouin m'a piqué sur le pied ..." un mois après que j'ai changé les paroles et elle pouvait, a 2 ans, expliquer qu'un maringouin c'est un gros moustique canadien.
Cette petite etant encouragée ++ par ses Parents à super bien parler prenait tout le vocabulaire partout où elle pouvait le trouver, elle était autorisée par ses Parents ET en avait ENVIE!
 
Nanou 89,
Je sais à quel point ça peut être frustrant de ne pas se faire entendre par les parents.
Le post de Griselda est de bon conseil.
La formatrice nous a conseillé bcp de vidéo sur Youtube et elle nous a donné beaucoup de liens.
Je vais essayer d'envoyer certains sur le forum si c'est possible.
Notamment une étude que je trouve excellente car j'ignorais que les otites à répétition pouvaient influer sur le langage des tout petits.
Désolée mais je n' y arrive pas mais je peux vous donner ceci :
-Trouble de l' oralité. Quel traitement ?
La maison des maternelles sur youtube.
- Le développement du langage chez l'enfant de 1-3 ans sur le site naitreetgrandir.com.
-La conférence de Josette serres du 24/01/2019 sur youtube.
Bonne continuation...
 

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