Enfant 2 ans ne parle pas

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29 Novembre 2024
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Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 3 ans, j'accueille un petit loup qui a eu 2 ans au mois de septembre.
Il parle très peu, il comprend bien il n'y a aucun problème à ce niveau. Mais il ne parle pas.
Il arrive à dire que quelques mots genre: papa mama pépé pipi caca mimi (bisous) nounou nam nam (manger) gogo (dodo) et depuis peu gougou (doudou)
Ça s'arrête là, lorsque nous regardons ensemble un imager si je lui demande ou est l'avion il va me le montrer mais si je lui demande de dire, il refuse. Il ne dit rien.
Lorsque j'en parle aux parents ils me disent qu'il est petit et que c'est normal à cet âge.
Qu'en pensez-vous ?
 

Il faut lui laisser le temps. Mon fils ne parlait pas bcp aussi à ses 2 ans. En faite, je crois qu'il emmagasinait tout le vocabulaire et paff apres il parlait surper bien directement. C'etait impressionnant. Juste pour vous dire que chaque enfant à son rythme.
 
Bonjour,

Alors pour moi aucune crainte, c'est normal.
J'en ai eu quelques un a ne rien dire ou presque a cet âge là, mais, et la croyez-en mon expérience :cool: quand ils commençent à parler, ils sont inarrêtables :ROFLMAO::ROFLMAO:

Une particulièrement, dont la maman me disait toujours "je m'inquiète, elle ne parle pas" elle avait presque 3 ans. Je lui ai dit "pour l'instant elle écoute et retient tout, vous allez voir quand elle va parler, c'est vous qui demanderez grâce"

Et bien ça n'a pas loupé, une vraie pipelette maintenant.

Du moment que le bilan auditif est bon, il ne faut pas s'inquiéter plus que ça. Chacun va à son rythme.
 
Bonjour,
Mon fils s'était pareil, il a parlé a quasiment 3 ans...mais ne s'arrêtait plus de parler ensuite.🙂


L'enfant comprend, il a juste besoin de temps.
 
Il a besoin de temps .. pas péril en la demeure.
Il ya ceux qui prennent leurs temps..voir jusqu'à l'école mais qui parlent très bien a l'arrivée
Il y a ceux qui parlent bcp mais très mal...besoin d'un décodeur jusqu'à l'école même après
Chacun y vas à son rythme.
La sucette y est des fois pour beaucoup ainsi que l'hérédité..si parents taiseux ..enfants taiseux 🙂
 
Oui ne t' inquiéte pas, 2 ans c'est petit pour le langage. Ma fille par exemple ne parlait pas beaucoup à 2 ans. Et à 2 ans demi, le langage a explosé, avec une prononciation impeccable et des phrases construites directement.
A contrario ici un petit que j'accueille, 3 ans dans un mois, ne parle qu'en petit mot (moi pas dodo pour dire moi je ne veux pas dormir), et une prononciation que moi seule comprend 😅 ("passé" veut dire "moi aussi") les parents lui parlent très "bébé" avec des onomatopés à la place des vrais mots, ou en cri d'animaux (tu as fait un prout, tu as bobo au bidon, tu as fait boum, c'est la meuh meuh, c'est caca pour dire c'est sale , c'est la cot cot, Le miaou, etc), ça joue beaucoup et il a la tétine en permanence dans la bouche à la maison...
Ça viendra mais pour le coup il n'a plus 2 ans donc j'attends patiemment le jour où je pourrai le comprendre sans épuiser les ressources de mon cerveau 😂
Le tout est de bien prononcer les vrais mots en sa présence.
Et les imagiers c'est super, il emmagasine ce que tu lui dis, il va traiter toutes ces informations et ça ressortira bientôt.
 
Ne vous focalisez pas sur son peu de language, chaque enfant va à son rythme😉.. Soyez communicante sans chercher à le faire parler, il finira par vous imiter..
Il y a peu, j'avais commencé la garde d'un petit gars de 2 ans et demi dont la pédiatre suspectait un trouble du spectre autistique. L'enfant fuyait littéralement le regard et un seul mot sortait de sa bouche "non". Un "non"aux multiples sens, cela pouvait aussi bien signifier oui que toute autre chose. Je n'ai rien changé à la manière de faire, sans attente et très communicante. En 2-3 mois il est sorti de sa bulle. Il a fait sa rentrée cette année à 3 ans et demi. Il s'exprime très bien avec un vocabulaire riche et est très sociable tant avec les adultes qu'avec les enfants... Comme quoi😉
Ayez confiance en lui et profitez (d'autant que les parents ne vois mettent pas de pression)
 
Ne vous focalisez pas sur son peu de language, chaque enfant va à son rythme😉.. Soyez communicante sans chercher à le faire parler, il finira par vous imiter..
Il y a peu, j'avais commencé la garde d'un petit gars de 2 ans et demi dont la pédiatre suspectait un trouble du spectre autistique. L'enfant fuyait littéralement le regard et un seul mot sortait de sa bouche "non". Un "non"aux multiples sens, cela pouvait aussi bien signifier oui que toute autre chose. Je n'ai rien changé à la manière de faire, sans attente et très communicante. En 2-3 mois il est sorti de sa bulle. Il a fait sa rentrée cette année à 3 ans et demi. Il s'exprime très bien avec un vocabulaire riche et est très sociable tant avec les adultes qu'avec les enfants... Comme quoi😉
Ayez confiance en lui et profitez (d'autant que les parents ne vois mettent pas de pression)
C’est assez inquietant que des medecins puissent se méprendre de tel sorte .
C’est plus fréquemment dans l’autre sens .
 
J'en pense que cet enfant parle déjà beaucoup et c'est rassurant.
Qu'il entends et comprends parfaitement puisqu'il peut montrer du doigt un objet demandé.
Qu'à juste 2 ans passé il est trop tôt pour affirmer qu'il devrait/pourrait plus parler.

La première raison pour laquelle un enfant commence à parler c'est son envie, sa motivation, il considère qu'il a des choses à dire. Et s'il parle il va d'abord parler de ce qui l'interesse: Papa, Maman, gâteau... ce qui est le plus important pour lui ;-)
Puis c'est le plaisir, ainsi il ne faut pas que parler soit une obligation/ une contrainte, ainsi on encourage un enfant à parler quand on lui montre qu'on a compris ce qu'il voulait nous dire (plaisir d'être compris) mais aussi en passant par la musique, les comptines, les chansons que nous allons chanter et qu'un beau jour ils se mettent à chanter aussi.
Pour certains enfants prendre la parole c'est s'exposer, prendre le risque de ne pas formuler correctement alors il est important de ne pas moquer une approximation.
Il peut aussi être interressant pour encourager l'enfant à communiquer d'associer les gestes à la parole (LSF).
Le principe du "plus 1" est interressant pour aider l'enfant à enrichir son lexique sans le noyer de paroles. On va donc partir de sa compétence à lui pour proposer "plus 1".
Ex: Cunegonde vient d'apprendre a dire "auto" et elle montre la voiture jaune et la fait rouler sur le garage; on va pouvoir lui dire "Ouiii, c'est bien ça c'est une auto jaune." ou bien "Ouiii, c'est bien ça c'est une auto qui roule".
Pour un enfant dont le langage est imprécis (normal à 2 ans), on ne va pas lui demander de repeter correctement (il finirait par se taire), on va se contenter, mine de rien, de bien se placer face à lui pour qu'il voit notre bouche quand on repète "tu veux manger, c'est bien ça?!"

Ce sont des petites astuces appris en formation "troubles du langage" mais sincèrement à 2 ans il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Montre a cet enfant que tu as confiance en ses capacités qu'il choisira librement d'exploiter quand il sera pret.

Si vraiment à 3 ans il n'y a pas d'évolution là il sera temps d'explorer un peu plus.
 
C’est assez inquietant que des medecins puissent se méprendre de tel sorte .
C’est plus fréquemment dans l’autre sens .
il me semble (corrigez moi si j'me trompe ;) ) que seul un neurologue était apte a poser ce genre de diagnostique.. donc partant de ce principe je ne suis pas choquée qu'un simple généraliste puisse se méprendre...
 
@Ingride la bricoleuse ! Pas forcément inquiétant, c'était une suspicion pas un diagnostique, l'eft était trop jeune pour ça et il présentait des caractéristiques fortes comme l'absence totale de contact visuel, la répétition du mot "non", isolement. Si cela avait été confirmer dans la durée, mieux vaut alors le savoir plutôt tôt que tard
@kikine Un pédiatre ou un généraliste peuvent émettre cette suspicion afin d'être confirmer ensuite par un psychologue ou un neuropsychologue
 

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