Encore un reproche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fifi56890
  • Date de début Date de début
Inscrit
12 Février 2025
Bonjour,
Ce matin, le papa de l'enfant qui est soit disant malheureux chez moi est arrivé en me disant que son enfant avait un caillou dans le nez hier soir en le mouchant à son arrivée chez lui.
Bizarre car nous sommes sortis mais je n'ai pas vu l'enfant mettre un cailloux dans son nez et nous sommes sortis le matin et l'enfant n'a pas été gêné de la journée.

Quand je lui ai dit que je trouvais ça bizarre et que peut-être que ce n'était pas chez moi qu'il avait eu ça, il m'a affirmé que si que ça peut être que chez moi car il a mouché son enfant qui était gêné en arrivant chez lui.

Je lui ai demandé si il ne sortait jamais son enfant parce que ça me semble vraiment bizarre que même à la sieste il n'a pas été gêné par ce cailloux qui est quand même pas minuscule puisqu'il me l'a ramené mais dans une narine ça me parait bizarre quebça ne l'ai pas dérangé.

Suite à ma question, il me tient tête et me dit que si c'est bien chez moi.

Je lui ai donc répondu en état enervée (parce que oui ça m'enerve tout ça) que tout ce qui arrivait à leur enfant ne venait pas forcément de chez moi et qu'il fallait arrêter un peu de m'accuser de tout et que s'il n'était pas content il pouvait aller voir ailleurs.

J'ai du mal à croire que cet enfant ait un cailloux coincé toute la journée dans son nez sans qu'il ne me dise rien car il a 2 ans et demi.

Bonjour hé bien comme vous j'aurais été remontée. Qui vous dit que son enfant n'a pas ramassé un cailloux sur le trajet du retour hier soir entre chez vous et chez lui ? Le papa ne s'en ait peut-être pas aperçu et en le mouchant chez lui a constaté qu'il avait ce cailloux dans la narine. Et puis en effet à 2 ans 1/2 vous auriez remarqué une gêne chez cet enfant ou alors il aurait pleuré et n'aurait pas dormi correctement à la sieste. Vous avez bien fait de l'envoyer bouler. Encore un qui cherche la p'tit bête...

Bonjour,
Votre énervement se comprend car ce n'est pas la première fois que ces PE vous reproche des choses ( arrivées chez vous ou ailleurs, justifiées ou pas), s'ils ne sont pas/plus satisfaits de vos "services", libre à eux d'aller voir ailleurs ! Rappelez-leur que le simple licenciement par retrait d'enfant ne nécessite pas de "motif".
S'ils souhaitent, malgré tous ces reproches, continuer le contrat, ils stoppent ces accusations à tout va... (oui le caillou aurait gêné l'enfant tout au long de la journée, pas juste à l'arrivée chez eux... bizarre, comme s'ils cherchaient la faute...)

Sans s'enerver (même si c'est difficile) idéallement on répondrait "oulà, c'est en effet très allarmant un cailloux dans une narine! Je comprends votre inquiétude. Je trouve surprenant que votre enfant aurait attendu d'être rentré chez vous pour s'en plaindre mais qui peut affirmer quand et comment? Ceci étant dit si vous doutez de mes compétences pour surveiller le mieux possible votre enfant savez vous que le licenciement de l'AM est une procédure simplifiée: il suffit d'une lettre dans le respect du préavis car justement le législateur a pensé qu'il était important de travailler en confiance, ce qui ne se prouve pas materiellement, et que dans le cas contraire il était important de pouvoir se quitter simplement. Souhaitez vous que je vous transmette une lettre type?"

Plus tu resteras calme et démontreras que tu n'es pas affectée par ses propos et plus les choses seront simples. Ou il se lasse de ses commentaires négatifs steriles et il arrête, soit il te licencie, ce qui serait surement le mieux pour tout le monde.

J'avoue que je pense que l'enfant aurait été gêné au moment de la sieste et même des repas.
C'est un peu facile de te faire porter le chapeau surtout que même quand on les change, ils sont allonger.
Personnellement un truc comme ça je l'aurai vu je pense dans le nez à moins que ça soit coincé très haut mais l'enfant aurait été gêné et puis même pendant les repas ils s'en mettent parfois jusque dans le nez donc en débarbouillant il aurait été encore plus gêné.

C'est parfois compliqué avec certains parents en effet.

Dur de garder son calme quand ça va parfois trop loin et de ne pas se sentir persécutée à force de se prendre des reproches.

Le mieux serait effectivement que ce PE te licencie.

Oui je pense aussi que c'est aussi bien que cette relation s'arrette car impossible de travailler dans de bonnes conditions avec si peu de confiance.
Je pense aussi qu'il vaudrait mieux contacter ta PMI pour leur expliquer ce qui se passe avec cette famille, au cas ou...

@fifi56890

... et parfois les petits cailloux (et autres petits éléments naturels ou pas) trainent dans les poches sans le dire aux parents puisque pas rare qu'à cet âge les enfants ramassent des trésors lorsqu'ils sont en sortie familial.

Bon courage pour la suite

Et bien finalement ce n'est pas plus mal qu'ils te licencient, au moins tu seras soulagée même si c'est vrai que c'est triste d'en arriver là mais je pense que c'est le mieux pour toi.

Quand on travail dans ce genre d'ambiance c'est vraiment pas top pour tout le monde et surtout pour toi si tu ouvres ta porte le matin en te demandant quel reproche tu vas encore avoir c'est vraiment casse pieds.

Dis toi que tu as été très courageuse et que tu l'es d'ailleurs encore en faisant ton préavis.

Enfin je souligne quand même que pour des parents insatisfaits à ce point, dire que leur enfant est malheureux, que limite tu ne l'as pas surveillé correctement car il a eu un cailloux dans le nez et te faire faire un mois de préavis encore, c'est qu'ils ne doivent pas être si insatisfaits que ça ...

Bref, les PE parfois je ne les comprends vraiment vraiment pas ....

J aurais aussi envie de vous dire que l enfant ayant 2 ans et demi certains parents se mettent en quête de fautes imaginaire pour vous licencier sans avoir à payer l indemnité de fin de contrat ... c est malheureux mais ça existe...

En effet, pourtant le temps d'une procédure pour faute qu'ils devront prouver leur coûtera bien plus cher que l'indemnité de rupture. Ici faire faire le préavis est une aubaine car cela invalidera automatiquement la plainte du PE.
Depuis le départ cette relation est mauvaise, il est temps qu'elle s'arrette.
Puis se demander comment en est on arrivé là? Qu'est ce que je n'ai pas vu lors de l'entretient initial qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille? Est ce que j'aurais pu mieux nous (l'enfant et moi) proteger de ce genre de situation?

Oui, et puis lors de l'entretien initial, certaines choses sont rédhibitoires, d'autres choses on ne le perçoit pas et se révèlent lorsque le contrat a commencé.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
21
Total de visiteurs
22

Statistiques du forum

Discussions
9 992
Membres
11 574