J'espère que cet (ex) employeur est solvable. Autrement, vous aurez bien du mal à recouvrer votre dû et vous devrez payer les frais du commissaire de justice.
Il faut également demander dans le jugement des prud'hommes que votre débiteur soit condamné au titre de l'article 700 à régler les frais de procédure et de recouvrement.
Et même là ... si votre employeur a organisé son insolvabilité ...
Avez vous souscrit une garantie protection juridique ? Si oui, elle prendra en charge ces frais à hauteur du montant garanti.
Oui, il convient d'informer l'URSSAF Pajemploi mais ils ne seront d'aucune aide pour recouvrer votre dû. Tout au plus enverront ils un courrier à votre débiteur en lui rappelant ses obligations d'employeur. Également, avant d'envoyer ce courrier, ils vous demanderont une copie du jugement du tribunal des prud'hommes.
Courage et patience.
Bien trop souvent nous n'avons qu'un jugement du tribunal des prud'hommes en notre faveur à afficher au mur pour faire joli et jamais le paiement des sommes dues ni la récupération des papiers de fin de contrat.
En 3 ans je n'ai récupéré que 500 euros sur les sommes m'étant dues (plusieurs milliers d'euros avec les astreintes de 20 euros par jour de retard), et aucun papier rectifié. Heureusement, ma protection juridique a couvert les frais de procédure (mise en demeure, conciliation, présentation des convocations par huissier de justice, avocat, recouvrement, etc ...). C'est trèeeeees long : impayé novembre 2021, mise en demeure personnelle puis par l'intermédiaire de mon assureur protection juridique, prud'hommes septembre 2022, levée d'astreinte obligatoire avant recouvrement septembre 2023. Première somme récupérée en fin d'année 2023.
J'ai encore 2 ans pour tenter de récupérer un peu de l'argent restant dû.