Emmaillotage et sieste de bébé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour Jeanne
Oui dans ce cas là, le mieux est de voir avec votre puer référente :
Si elle vous dit :
Non pas d emmaillotage car elle se retourne.
Vous pourrez vous appuyer sur se conseils.
Dire aux parents, j ai appelé ma référente qui m a dit de faire comme cela.
Si les parents ralent, vous les inviter à appeler votre référente.

@liline17
« Quand la petite est chez toi, tu fais ce qui te semble le mieux pour elle, même si les PE te demandent de faire un truc qui est contraire à ses besoins. »

Anecdote
🤣🤣🤣🤣🤣
Liline, je rigole parce que quand les parents étaient venues me présenter leur bébé après la naissance (elle était encore dans le ventre quand on a signé l’enfant), on est resté 1heure à échanger, elle est restée très calme sur le tapis à observer partout et j’ai dit: elle est toujours calme comme cela?
Et la maman m’a répondu:

« oui on a fait ce qu’on veut »
J’étais un peu surprise par cette réponse mais bon, après j’ai compris qu’elle voulait dire que c’est un ange😂
J’ai juste dit non je répondrai à ses besoins ç’est sûr🤣

@liline17
« C'est toi la professionnelle, que penserai la PMI de tout ça, sûrement pas du bien.
Assumes tes positions »

Ne t’inquiète pas, j’assume mes positions mais avant d’assumer quelque chose, il faut commencer le pourquoi du comment. Je suis d’accord que les parents fassent cela si c’est pour une raison particulière conseillée à la naissance. Mais continuer à la pratiquer alors que bb se retourne et a besoin de ses mains et pieds explorer c’est un peu bizarre.
Donc en posant la question à la PMI, je couvre mes arrières avant que cette même PMI ne me trouve une faute grave de n’avoir pas respecté une demande de parent.
Je sais de quoi je parle

Ta PE l'a couché elle même chez toi?
Elle rentre dans tes chambres ?
Ta maison n'est pas un moulin.
Je ne pense pas non plus qu'il faut indiquer au contrat que tu ne fais pas une telle pratique, car si un des tes petits en avait besoin, ca te bloquerait.
Un PE ne peut pas te contraindre à utiliser une pratique qui ne te convient pas.

Oui Liline, c’est ma façon de faire mes adaptations depuis bientôt 21 ans:

1h avec le parent le 1er jour

2h le deuxième jour avec séparation d’une
1/2 à 1h selon l’acceptation du bébé

3h le 3 ème jour avec 2h de séparation

1/2 journée le 4 ème jours sans présence
du parent

La journée entière le 5 ème jour en respectant les horaires du contrat

Et si une de ces étape échoue parce que bébé a du mal, on recommence cette étape le lendemain. J’ai eu ce cas qu’une seule fois.

Donc forcément, j’ai le parent dans les pattes puisque j’ai vraiment besoin de connaître en pratique les habitudes du bébé pour que l’accueil se fasse en douceur pour lui.

Pourquoi cette maman emmaillote son bébé chez toi ?

Elle ne l'a met pas au lit quand même lorsqu'elle arrive ?

Pourquoi cette maman emmaillote son bébé chez toi ?

Elle ne l'a met pas au lit quand même lorsqu'elle arrive ?

Bonjour Émily,

Elle l’a fait chez moi parce que c’est ce qu’elle fait chez elle.

Je viens de l’expliquer plus haut, je suis en adaptation (aujourd’hui c’est le dernier jour).
Et oui dans mon projet d’adaptation, il est prévu que le deuxième jour, que le bébé soit couché avant la séparation d’une demi-heure et que la maman revienne avant le réveil du bébé. Donc OUI, elle l’a couché une heure après son arrivée le deuxième jour et c’est la seule fois. J’en ai besoin pour observer comment elle procède pour faire pour faire exactement pareil par la suite.
C’est mon point de vue, c’est ma manière de faire et voir les choses. Cela peut paraître choquant pour certaines mais je pense que c’est toléré les les fonctionnement qui diffèrent!
Cela fait bientôt 21 ans que je fonctionne ainsi et pareil pour le 1er repas, le premier change de couche …

Désolée d’avoir choqué tout le forum mais je ne vois pas le mal🧐

Jeanine oui tu fais comme tu l'entends pour l'adaptation, il n'y a pas de soucis.
Nous fonctionnons toutes différemment.

Comme l'avis des collègues je ne suis pour l'emmaillottage lorsque l'enfant bouge et commence à se retourner.

Tu devrais contacter ta PMI comme dit plus haut et expliquer à la maman ensuite que pour différentes raisons chez nous ce n'est pas possible.

Vous ne me choquez pas, Jeanine, vous faites selon votre façon de procéder lors de l'adaptation. Je ne fais pas de séparation aussi vite, mais mon adaptation est sur 2 semaines, donc je tente 30 mn, seulement à la fin de la 1ère semaine. Mais différent ne veut pas dire moins bon ! Chacune procède selon ce qu'il lui semble correspondre aux besoins de la triade enfant/ parent/ ass mat.

@Emily
« Comme l'avis des collègues je ne suis pour l'emmaillottage lorsque l'enfant bouge et commence à se retourner.«

Là nous sommes sur la même longueur d’onde et je te reçois GIVEN on five😂

Bonjour
Il faut être surtout à l’aise avec notre façon de faire . Le change le coucher etc . Chez les parents ils font comme ils veulent et nous comme nous pensons au mieux . Nous ne sommes pas leurs clones et encore heureux 🤣.
Tant que le bien être de l’enfant est le principal objectif… il y a plusieurs façons de bien faire 🙂

Certains bebés, enfants et mêmes adultes ont besoin de cette contention pour avoir un sommeil réparateur.

Ah bon! Pour les adultes contre l’insomnie😳
Bon ben merci Ingrid la bricoleuse, je vais l’essayer ce soir si ma fille rentre afin de voir si je dors mieux🤣
Le gros souci va être me lever pour aller faire pipi🤣
Comment fait-en ce moment?😂

@Jeanine1

C'est vrai que c'est drôle.

Et je ne vous dit pas ...

Actuellement, je n'ai plus qu'un WC au RDC.
Ma salle de bain de l'étage est en travaux.
Et ma chambre est à l'étage.
Si je devais me rendre aux toilettes urgemment ... 🥴😱
Il y aurait du pestacle !!! 🤣
A moins d'enfiler une Tena avant l'emmaillotage 🤔😉

Alors moi par principe, lorsque je ne suis pas à l'aise avec une pratique, je ne la pratique pas chez moi et je le dis clairement aux parents. Et si c'est une pratique n'est pas adaptée à l'âge de l'enfant, j'en parle à ma référente PMI qui se fait une joie de téléphoner aux parents pour les mettre en garde et pour les informer des dangers qui en découlent.
J'ai dû la faire intervenir pour un accueilli que les parents couchait sur le ventre.
Lors de leur conversation téléphonique, les parents ont reconnu que je leur en avait parlé.
Mon conseil pour toi Jeanine1, c'est de faire un petit bilan post familiarisation avec ces parents puisque c'est le dernier jour, pour leur exprimer fermement ton positionnement par rapport à cette pratique.

Alors moi par principe, lorsque je ne suis pas à l'aise avec une pratique, je ne la pratique pas chez moi et je le dis clairement aux parents. Et si c'est une pratique n'est pas adaptée à l'âge de l'enfant, j'en parle à ma référente PMI qui se fait une joie de téléphoner aux parents pour les mettre en garde et pour les informer des dangers qui en découlent.
J'ai dû la faire intervenir pour un accueilli que les parents couchait sur le ventre.
Lors de leur conversation téléphonique, les parents ont reconnu que je leur en avait parlé.
Mon conseil pour toi Jeanine1, c'est de faire un petit bilan post familiarisation avec ces parents puisque c'est le dernier jour, pour leur exprimer fermement ton positionnement par rapport à cette pratique.

Tu as parfaitement raison Nanny!

Suite et fin de mon inquiétude.

Je viens de raccrocher avec la PMI qui me confirme qu’il est strictement interdit d’emmailloter un bébé qui bouge. Qu’il faudrait leur donner des arguments chocs si les parents persistent à pratiquer cela: LA MORT SUBITE DU NOURRISSON (clin d’œil à Catie).
La directrice de PMI m’a dit que non seulement je dois maintenir mon positionnement mais en plus, je dois demander aux parents d’arrêter d’emmailloter leur bébé pour le même risque.

Donc celles et ceux qui usent de cette pratique, ressaisissez-vous car je suis certaine que ces recommandations sont identiques quelque soit la PMI: l’enfant doit pouvoir dégager sa tête quand il se retourne sur le ventre, etc.

Pour finir, elle m’a demandé de dire à la maman de solliciter la PMI pour les recommandations de couchage.
La relation va peut-être refroidir un peu tout à l’heure avec la maman mais bon, j’en ai vu d’autres😂La sécurité et le bien-être de bébé n’a pas de prix.

Merci à toutes celles qui ont pris de leur temps pour réagir.
Je vous kiffe🥰

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
90
Total de visiteurs
124

Statistiques du forum

Discussions
8 489
Membres