Elle a rien compris ou...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kany57
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Les fabricants font ce qu'ils veulent avec les dates de péremption
Vous croyez que les yaourts qui partent en exportations ont les mêmes dates qu'en métropole
Les produits vendus dans les discounter ( pour ne pas les cité) on des dates beaucoup plus longue
Il faut bien compter le temps de transport en plus
Sinon en 2 jours invendable
Je ne donne pas non plus de yaourt périmé a mes accueillis mais moi je les mange bon pas 1 mois après non plus
 

Bonjour,

le bon sens veut que je mange un yaourt périmé de la veille si à l'odeur et au goût il n'y a pas de soucis car j'ai bien conscience qu'il ne va pas se transformer d'un coup à minuit dans mon frigo. Mais dans la pratique il est rare qu'un yaourt périme dans mon frigo car je fais attention à ce que j'achète et à ce que les choses soient mangées dans "le bon ordre".

Mais en tant que professionnelle je ne le fais pas, d'abord parce que cela fait partie des règles notées dans mon contrat d'accueil (comme préconisé par la PMI) mais surtout parce que c'est mettre le doigt dans un engrenage et tu as des parents spécialistes pour tenter de repousser les limites et ceux-là je veux les arrêter de suite.
Si aujourd'hui je fais une exception pour 1 jour, demain ce sera quoi? Un petit pot périmé d'une semaine ou donner à l'enfant de l'homéopathie sans ordonnance (c'est juste des granules!), du forlax an auto-médication parce qu'il est constipé...
 
Bon
Chez soi pour soi et les siens on fait ses choix personnels. On donne du périmé et si tout va bien tant mieux. Si il y a un souci, on assume.
Sous notre toit dans un cadre professionnel on respecte des règles élémentaires.
Que nous les trouvions excessives, inadaptées, incompréhensibles, idiotes ... n'a rien à faire là dedans.
Nous avons un but : accueillir avec bienveillance et en sécurité de jeunes enfants.
La sécurité alimentaire est un pan essentiel de notre accueil. Nous n'en décidons pas individuellement les termes et heureusement, auquel cas il y aurait autant de préceptes que d'assistants maternels.
Ne nous compliquons pas la vie en contournant certaines règles simples qui protègent nos accueillis et nous protègent par ricochet.
 
Moi je ne donne pas point barre et nous avons pas le droit contente ou pas c'est comme ça
 
Bonjour, j’ai une petite question : je prépare les repas de mes accueillis. Je fais tout les laitages moi-même (yaourtière) et bien sûr je n’ai pas de date de péremption de notées dessus ! En général c’est consommé dans les 4/5 jours. As ton le droit ? J’aurai dû demander à la puéricultrice quand elle est passée pour renouveler mon agrément. Et vous, vous faites aussi des laitages maisons ?? Merci
 
Yaourts maison : jusqu'à 7 à 10 jours au réfrigérateur.
Si aspect ou odeur suspecte, les jeter avant bien sûr.
 
Bonsoir
Alors pour celles qui donnent des yaourts périmés ,c'est quoi votre limite...1 jour ok, vous donnez, 2 jours, vous faites quoi ????
C'est ça le problème pour moi, donc mes employeurs savent que je ne donne pas.

Et à ce sujet, comment vous faites quand un parent vous apporter un fromage style "kiri" a l'unité ??? La date n'y est pas visible ??
 
Ben alors Violetta c'est la colle pour le Kiri ou la vache qui rigole, on ne m'en a jamais amené bon je fournis des la fin de la diversification donc c'est yaourt.
Ceci dit moi je ne donne rien de périmé on les mange nous enfin mon mari.
Pour le kiri je serai bien. Capable de demander une boîte pleine pour plusieurs jours comme je le fais pour le lait. La boîte doit être neuve et c'est moi qui marque la date d'ouverture dessus et jusqu'à quand il peut être consommé comme ça pas de pb
 
Et oui moi j'aurais repris tout de suite, en effet, vous, Adulte, vous pouvez prendre la responsabilité pour vous même de manger un yaourt après la date mais moi en tant qu'AM, non, je n'ai absolument pas le droit de le lui donner et je vous encourage vivement à faire preuve de prudence pour votre enfant car on ne réalise pas toujours la fragilité du système digestif d'un tout petit, pourtant ça peut occasionner de graves complications chez eux alors que pour nous, Adulte, ça passerait. Maintenant si vous avez quand même envie de jouer au poker, libre à vous chez vous mais moi, ici, en tant qu'AM et non Maman de cet enfant ça m'est totalement interdit. Si j'acceptais de le faire, même contre décharge écrite de votre part je risquerais mon Agrément d'abord mais aussi d'être trainée au tribunal.
Du coup, désolée de faire la relou mais merci pour lui de faire attention aux dates car je n'ai pas le choix.

Le soucis en ayant pas rebondis à sa réponse c'est qu'elle a pris pour acquis que tu serais OK de faire comme elle car qui ne dit rien consent.
 
Bonjour Griselda, en en parlant à la maman hier soir, elle m'avait bien comprise, le problème c'est que ce n'est pas elle qui a préparé le sac de son fils mais le papa.
 
Et bien c'est que Maman aurait "oublié" d'informer Papa sur tes recommandations?
Je fais alors un SMS aux 2 PE à la fois en leur disant clairement que comme déjà dit la veille à Maman, impossible pour moi de prendre la responsabilité de donner un repas à la date passée même d'un seul jour. C'est Interdit. Donc merci de me porter très rapidement ce qu'il faut. Le laisser sur le rebord de ma fenêtre (ou devant la porte) pour ne pas imposer une fausse joie à l'enfant."
S'ils sont sympas, tu peux alors proposer "je donne un yaourt à moi à charge de m'en ramener un à date correcte dès demain" et s'ils ne le font pas je facture.

Là, l'avantage c'est que les 2 sont donc au courant de la règle chez toi et ne pourront pas prétendre le contraire.
ceci dit voilà une excellente raison pour laquelle je préfère prendre en charge les repas quand la diversification est terminée. pas d'oublie, de manque, de date perimée, surtout on ne m'impose pas d'assumer des choix que je ne valide pas.
 
La on parle d une date de dépassement de même pas 1 jour .... A moment donner faut pas abuser

Quand c est dépasser de plusieurs jours ok pas de soucis , mais là c est même pas 1 jour .... Que va t il arrivé à l enfant si il le mange ? Ben rien du tout
Et si ce yaourt à une salmonelle l'enfant sera malade et donc on pourra reprocher à l'assistant maternel d'avoir donné un aliment périmé.... Içi je fourni les repas, si les yaourt, fromage ou autre sont périmé c'est nous adulte qui prenons la responsabilité de le manger, mais je ne le donne pas à un enfant...
En tant que professionnel vous ne devez pas donner de nourriture périmé
 
Bonjour

On est pas autoriser à donner si pas la bonne date un point c'est tout, en sachant qu'un dessert peut très bien avoir ma bonne date et ne pas être bon c'est de plus en plus souvent aussi !!!
 
Bonjour, c'est un peu tendancieux votre histoire, je récapitule : le parent fourni le repas, un yaourt est dépassé de date (de un jour), effectivement en tant que pro on ne doit pas donner d'aliments périmés, maintenant ce n'est pas l'assistante maternelle qui fourni mais bien le parent donc qui fourni le yaourt périmé ? L'assistante maternelle ou le parent ? Imaginons un autre aliment qu'un yaourt, comme un plat préparé par le parents qui traine depuis plus de 48 heures dans leur frigo, les parents vous le donnent pour leur enfant, vous n'avez pas la possibilité de regarder de date de péremption dans ce cas là, donc vous donnez à l'enfant, l'enfant tombe malade, car l'aliment est un peu dépassé et là qui est responsable le parent ou l'assistante maternelle ? Imaginez que sur un yaourt l'on oubli de regarder la date de péremption ou qu'elle n'est pas visible (j'extrapole mais c'est possible) vous donnez le yaourt, qui est responsable si l'enfant tombe malade ? Le parent ou l'assistante maternelle. Pour moi lorsque un parent fourni la nourriture de son enfant il en est responsable, nous nous sommes responsables de la préservation de la chaîne du froid. J'ai des parents qui m'ont donnait du fromage blanc dans des boîtes type tupperware, comment vérifier la date de péremption dans ce cas là? A bien y réfléchir je ne suis pas si sûre de ça que lorsque les parents fournissent les repas, nous soyons totalement responsables en cas de problème.
 
Bonjour, moi je ne me sent pas responsable quand les parents fournissent les repas.
Actuellement j'ai une maman qui fait ses yaourts, je ne peux pas savoir, s'ils sont périmés ou pas.
Je pars du principe que si les parents font les repas et bien ils sont responsables de ce qu'ils donnent à leurs enfants.
Nous avons bien assez de responsabilités comme cela, je ne vais pas endosser celle des parents.
 
C'est une blague !
Quelle horreur ! 🤮
Ho la ! J'attendrai la transmission de fin de journée avec grande impatience ! Ça serait rock'n'roll !
 
Bon. Là s'est carrément de la négligence. Je prends tout cela en photo. J'en parle entre 4 z'yeux avec l'employeur. A partir de maintenant je vérifierai le repas en présence du parent à l'arrivée de l'enfant. Si problème, le parent repart avec les "aliments" et reviens avec de la nourriture comestible. Si vous avez déjà évoqué ce type de problème avec eux, pour moi c'est appel à la pmi.
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut