Écrans, écrans, écrans!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nina.
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lady A, vous arrivez à lire sur tablette ? Moi, je ne pourrais pas. Déjà sur ordi, j'ai beaucoup de mal, même en baissant la luminosité au maximum

Oui, j'adore lire sur tablette, je ne pensais pas que ça me plairait, mais si.
La luminosité se règle et c'est justement un plus car en pleine nuit, je peux lire si insomnie:)

Pas de soucis nounounat je ne l'ai absolument pas perçu ainsi ! mais je connais des personnes qui n'ont aucune TV chez eux perso je ne pourrais pas ... mais je respecte ce choix !

@Orlhad, mon mari fait le meme constat, mot pour mot. Aurait-il un frère jumeau caché ?
@Lady A , moi c'est le contraire, la luminosité des écrans me fait mal aux yeux, j'y suis très sensible. Sur mon ordi, je la baisse au maximum, mes enfants me demandent souvent comment je fais pour y voir.
Pour moi, rien ne remplace le livre, tourner les pages et l'odeur du papier, j'adore

Ladya ce n'est pas 0 écran pour tous, c'est 0 écran avant 3 ans. Après il faut savoir doser selon l'âge. Mais c'est vrai qu'avant 3 ans il n'y a pas d'intérêt voire même des conséquences néfastes. Après c'est pareil à 2 ans 1/2 si un petit regarde de temps en temps un dessin animé, ce n'est pas la mer à boire non plus. Mais il y en a qui sont dopés aux écrans avant même leur 1 an et c'est triste.

oui c'est assez affligeant.
je me souviens de 2 petits garçons que je gardais assez souvent le samedi soir, ils avaient l'autorisation de regarder un peu des cassettes vidéos, ils savaient mieux que moi utiliser le lecteur de cassettes que moi, car chez moi il n'y en avait pas. J'avais l'impression d'être vraiment "has been" ! 2 gamins de 4 et 6 ans qui me donnaient des cours, j' avais 18 ou 19 ans !
et la télé chez moi, longtemps ce fut en noir et blanc, y avait que 3 chaines , pas de télécommande, hé oui, fallait se lever pour changer de chaine (trop dur !) et c'était "l'ile aux enfants", le mardi soir Les dossiers de l'écran, et le samedi l'émission avec Denise Fabre et Garcimore, et le dimanche "l'école des fans" (quand nous étions sages, que les devoirs étaient faits, et rien d'autre de prévu).
et le téléphone avec le cadran qu'il fallait faire tourner...
Quand mon père a rapporté son 1er ordinateur, puis le minitel, et que j'ai eu mon premier jeu électronique, ce fut la REVOLUTION !
C'était une autre époque, j'ai survécu, mais à l'heure actuelle, tout va si vite...
Mon fils en 1ère n'a plus de livre depuis l'an dernier, ils ont tous une tablette, les devoirs sont donnés par internet, bref...faut être "connecté ". Par contre, son 1er tel portable il l'a eu en 6e car allait au collège à vélo, et pas mal de chemin, mais il sait quand il faut l'allumer et l'éteindre, on lui a déjà supprimé une semaine car avait abusé malgré nos avertissements et pas de tel pendant 1 mois car cette andouille a plongé dans la piscine avec son tel !!! donc tel HS. Il en racheté un d'occasion (moitié avec ses sous, moitié avec les nôtres), il a compris la leçon. Hé oui, faut faire attention à ses affaires.
(Désolée pour le pavé ...)

Bonjour
J'en vois de plus en plus des petits avec des portables dans les mains sur lesquels il y a des comptines. Ils sont dans la poussette on diraient des zombies tellement ils sont collés sur l'écran.
C'est triste tout de même, les portables tablettes sont les nouvelles "nounou" et surtout un moyen des parents d'avoir la paix.
Jamais il ne me serrait venu à l'idée de mettre un portable dans les mains de mon fils aussi petit.

L'année passée j'ai accueilli un petit garçon de deux ans qui venait de chez une collègue
Je tiens à préciser qu'il avait tétine et doudou greffé toute la journée

Un jour il me demande si ma télé est cassée

Je lui répond que non elle n'est pas cassée pourquoi me demandes tu cela ?
Bah elle est toujours toute noire

Oui c'est normal c'est parce qu'elle est éteinte
Et pourquoi tu l'allumes pas alors ?
Et bien parce qu'il a des choses plus sympas à faire que de regarder la télé tu ne crois pas ?

Ca veut dire que tu vas pas me l'allumer ?
Jamais ????

Non mon petit chat pas de télé chez tata

Et la il me dit
Et you tube ou netflix tu peux quand même sur ton téléphone ?

J'ai éclaté de rire
Le soir venu la maman m'a confirmé ce que je pensais

Cet enfant était non stop devant la télé chez sa précédente AM
Il ne savait pas tenir un livre ni tourner des pages ni tenir un crayon de couleur

Il m'a fallu beaucoup de temps pour le sevrer de ce manque d'écran

C'est très inquiétant à tout juste 2 ans

Les écrans ?! Qui vit sans ?
Alors pour nounoucat pas d'écran avant 3 ans ! Comme toutes bonnes pro ?! Non.
2 petites anecdotes sur le sujet ! Un jour j'ai récupéré un petit A presque 2ans de chez une nounou ou rien n'allait .Il PARAIT que A restait dans le lit sale ou des chats allaient même reveillé. Quant À est arrivé chez nous ča a été très bien parfait adorable petit des le premier jour . Mais je n'oublierai jamais son arrivée chez nous, dans la pièce principale il y a un divan avec une grande télévision . A est allé s'assoir sur le divan bien devant la télé éteinte et ne bougeait plus??! Pas de chance pas de télé et pas de divan pour les accueillis. Les accueillis ont le droit au plancher des vaches normal en Normandie, c'est a dire fauteuil d'enfant coussins de sol, petites chaises et pas d'écran !......

2 ème anecdote une maman très anxieuse avec laquelle je me suis bien entendue au final ! Je vous en ai déjà parlé pour le toc du lavage des mains.
Alors petite choupinette vers 2ans ne voulait plus trop venir chez nounou aux dires de Maman . Plusieurs matins de suite Maman avec une pointe de fierté me disait Ce matin choupinette m'a fait une crise pour ne pas venir chez vous ! Ok bien-sûr on est mieux chez soi avec sa maman !et pourtant Choupinette se plaisait vraiment bien chez nous?? Mm ?? Un matin je dis à maman c'est bizarre nous passons de bonnes journées.qu'est ce que fait choupinette avant de venir chez nous? Réponse de maman elle regarde ses dessins animés a la télé pendant que je fais ma douche et me prépare! Alors facile la petite préférait restait devant la télé et que maman n'arrête pas la télé rien a voir avec nounou.

Bonsoir
C'est que trop d'écran c'est nocif pour les enfants. Par contre, un petit dessin animé adapté à l'âge de l'enfant de temps en temps n'est pas dramatique mais sur une tv pas sur tablette ou smartphone. Mes enfants regardaient des dessins animés de Disnep et je les regardais avec eux et c'était cool.
Par contre ils n'ont jamais eu de tablette ou autre pendant les repas aux courses au resto etc
Dans la journée on se posait tranquillou sur le canapé on regardait un disnep ou 2 dans la journée et après on faisait autre chose. Finalement je ne regrette pas du tout car ils ne sont pas accros aux écrans et travaillent très bien au collège et lycée et sont bien élevés. Le problème c'est l'excès et le fait de leur donner des écrans pour ne pas être dérange et ne pas avoir à s'en occuper.
Bonne soirée

Oui Titine pour tes enfants tu fais comme bon te semble . Pour les accueillis la recommandation est zéro écran avant 3ans .pour le développement du cerveau c'est mieux sans.
Chantou j'aime beaucoup le petit chat triste sur you tube mon dernier accueilli aussi nous écoutions sur you tube sans regarder juste pour écouter !

Plus personne ne peut vivre sans écran ! Les administrations ne se contactent que par internet et les gens qui ne savent pas maîtriser l'informatique se retrouvent comme des " handicapés" qui sont contraints d'appeler a l'aide à la moindre démarche à faire en ligne
Pour les enfants et les jeunes il faut doser pour ne pas les isoler de la société informatisée et sans cesse en évolution pour remplacer l'humain par la machine. Le bon dosage entre la connaissance,le savoir et l'addiction qui nuit a la personne??!
Vaste débat ?!

Et bien perso ma fratrie de périscolaires avaient leurs dessins animés le matin avant l'école puis après j'éteignais ... faut rien exagérer non plus ... chez moi il y a la radio et mon petit dernier accueilli a dit "bonjour" grâce à çà !!! les deux derniers accueillis portable et tablette pour la fille je suis CONTRE pour le coup ... je pense qu'ils vont sortir du ventre de maman avec un portable greffé !!! je blague mais c'est çà dessin animé pour changer la couche !!! c'est de la bienveillance çà pour les connaisseuses ???

Quand j'étais petite J'ai eu la télé à 9 ans, non pas parce que la télé n'existait pas (je ne suis pas si vieille que ça 😂 ), mais parce que mes parents faisaient un rejet de la télé et en plus à l'époque avoir une télé c'était du luxe, surtout si elle était en couleur. Donc la télé je peux m'en passer ce n'est pas vital pour moi, d'ailleurs elle est souvent éteinte et je pense que beaucoup de ma génération sont dans le même cas que moi. Mais, quand je vois aujourd'hui la consommation d'écrans que font les enfants et ce dés le plus jeune âge, ça m'inquiète beaucoup. C'est dans l'enfance que l' imagination se forge et ce n'est pas avec un débit d'images toutes faites que l'imagination des enfants va se développer et de fait leur intelligence, peut être pour ça que le QI est en chute libre. Dans tout ça ce qui m'amuse beaucoup, c'est les parents qui disent "chez nous pas de télé pour les enfants ce n'est pas bon" mais à contrario ils les laissent jouer avec tablettes et smartphones, à croire qu'il n'ont pas bien compris, ça me laisse dubitative.

L'écran qui lobotomise le jeune enfant pour le tenir tranquille, avec un peu de chance on peut même le cumuler avec tétine + doudou, histoire d'être sur qu'il reste calme. Est ce de la bienveillance que de donner un écran pour que l'enfant accepte de manger ou de se laisser changer la couche? Le problème c'est l'écran qui n'a pas à être proposé. Le problème c'est la difficulté de l'adulte à savoir en toute simplicité expliquer à son enfant que là il est necessaire de changer la couche et que s'il coopère ce sera rapide, sinon ce sera fait quand même mais ça prendra plus de temps. Ce qui serait de la bienveillance ce serait de lui dire "J'ai compris que tu n'as pas envie d'arrêter ton jeux là mais rassure toi tu peux poser ton jeu ici et tu le retrouve très vite dès qu'on a fini" et l'enfant qui continu de s'agacer de cette contrainte du changement de couche on peut même en toute bienveillance lui répondre "Je comprend que pour toi c'est relou que ce soit moi qui me charge de ça mais alors la bonne solution pour toi c'est d'aller faire tes pipis et tes cacas au pot, tu choisirais alors de le faire seul quand tu veux, sans moi".
Le problème de l'écran, et c'était déjà le cas avec la TV, c'est quand on délégue son attention, ses règles à cet objet.
Concernant le repas souvent il est question au début d'un enfant qui veut juste s'affirmer en disant qu'il ne veut pas manger et si l'adulte a très peur que son enfant ne mange pas il négocie, fait diversion avec l'écran. Mais si le moment du repas est un chouette moment d'échange l'enfant n'a pas besoin d'écran et faut il que l'adulte fasse confiance à l'enfant: quand il dit qu'il ne veut pas mangerr c'est peut être qu'il n'a pas faim, on lui demande alors de venir partager ce moment chouette à table sans qu'il ne soit forcé de manger. Plus l'adulte est détendu avec cette histoire et moins l'enfant utilise l'angoisse du PE pour obtenir une négo. La bienveillance n'est donc pas de tout faire pour que l'enft mange, c'est accepter de prendre le risque que l'enft ne mange pas ou peu,

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
134
Total de visiteurs
161

Statistiques du forum

Discussions
8 461
Membres