Écrans, écrans, écrans!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nina.
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nina.

⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2022
Bonjour les collègues, j'espère que vous allez bien !

On connaît très bien le sujet des écrans et ses danger. Dernièrement, je constate des choses de plus en plus récurrent dans mon entourage des choses que, personnalement, je trouve graves et dérangent.
1. De vacances au pays au mois d'août, des cousines(ados) qui ne se sont pas vu depuis plus d'un an "ne se parlent pas À TABLE" car toujours collés à leurs téléphones, qu'est-ce que ça m'agace ! Et les parents que ne disent RIEN !
2. En arrivent chez un couple d'amis pour déjeuner (ils ont une fille de 2ans) la télé est déjà grand allumé sur youtube, avec des comptines énervantes.
J'ai assez d'intimité pour étendre dès que j'arrive.
La petite de 2 ans part toute contente jouer avec ma fille. Les deux enfants s'amusent bien quand la mère APPORTE une tablette et pose à côté de sa fille que jouait tranquillement !!!! La petite reste plus ou moins attiré entre tablette et jeu.
Puis on passe à table et là.... Madame sort le téléphone pour la petite.
C'est désolant, ça m'angoisse chaque fois que je viens chez elle, car ça se passe tjrs comme ça. Je ne suis pas médecin, mais ça donne l'impression que cet enfant a des difficultés pour parler, s'exprimer. Pas étonnant, puis qu'elle reste à la maison toute la journée avec YOUTUBE allumé DEPUIS LE RÉVEIL !!
3. Hier en discutant avec une voisine, elle me dit que son fils (12ans) se réveille 1heure plus tôt tous les matins pour.... Jouer à sa tablette et regarder des vidéos !!!! Son grand frère a rapporté aux parents qui l'ont confisqué la tablette. Le gamin est désormais "fâché". Pendant que je discutait avec la mère, il passe pour aller à l'école, sa mère lui dit quelque chose et le gamin, limite l'insulte !!!
4. Autre jour en discutant avec la mère de la copine d'école de ma fille, elle me dit que la petite (7ans) n'était pas à l'école vendredi car, tenez vous bien, elle est resté sur sa tablette jusqu'à l'aube, impossible de la réveiller le matin pour aller à l'école !!!
Ça me choque tout ça, ça me choque encore plus la "naturalité" comme ces parents présentent les faits, comme quelque chose de tout à fait normal.
C'est terrifiant cet addiction, c'est dangereux cet aveuglement des parents !
Ah, j'ai oublié un dernier épisode, autre jour au supermarché, un enfant assis sur le caddie regardai le téléphone de sa mère pendant que madame faisait ses courses tranquilo (classique) puis, soudain, le gamin (d'environ 2ans) commence à crier et à se taper la tête !!! La mère arrive et dit "ooh, mon chou, la vidéo a été coupé". Elle remet la vidéo et l'enfant continue a regarder tranquilou pendant que madame retourne à ses occupations.
J'ai bcp d'autres, mais je m'arrête là aujourd'hui.

Quand j'étais petite nous attendions avec impatience les émissions de dessins animés, cela durait de telle à telle heure le mercredi après midi et basta.
Puis il y a eut l'emergeance de foule de chaine TV et profusion de programmes TV pour enfant et même pour touts petits. Au point qu'aujourd'hui un enfant qui voudrait passer H24 devant un programme c'est tout à fait possible.
Alors on a fini par alerter en diabolisant la TV.
Mais ce qui est affligeant c'est qu'on a l'impression que les Parents ne perçoivent pas eux mêmes ce danger s'il s'agit d'internet, de la tablette ou de leur smarthphone. Au contraire ils sont fières et surement même rassurés de voir leur tout petit très en phase avec les nouvelles technologies alors qu'un enfant a avant tout besoin de bouger, toucher, manipuler et échanger avec des vrais gens. Je recommande d'ailleurs de limiter aussi les jouets sonores où la seule action consiste à appuyer sans fin sur un bouton pour faire du bruit. J'explique aux PE que je les comprends car moi même j'ai acheté ce genre de jouet mais c'est sans interet.
Que faire?
En tant qu'AM nous pouvons répéter combien les enfants ont besoin de tout sauf d'ecran.
Que non un enfant ne va pas mal grandir s'il n'a pas de smarthphone à 11 ans (voir avant).
Mais encore faut il que l'adulte lui même puisse réaliser son propre rapport à l'écran et au smarthphone... sans compter que si celui ci lui assure la tranquilité d'un "enfant sage" c'est à dire qui ne fait pas de bruit, ne pose pas de question...
Expliquer combien les neuronnes miroirs sont important et donc la valeur de l'exemple.
Souvent on peut constater que l'adulte donne cet objet comme il replace la tétine dans la bouche de son bébé alors que rien ne montrait qu'il en avait envie.

Nos 2 enfants n'ont eut leur premier téléphone portable qu'à 16 ans, un tout simple, sans écran.
Premier smarthphone à 18 ans.
Ils vont très bien et ont des amis et une très bonne scolarité aussi.
Ils sont tout de même très attachés à leur tel aujourd'hui où il faut continuer de faire de la pédagogie.
Je pense quand même que plus tard on y touche et plus facile il est de prendre du recul sur sa consommation, son utilisation.

Bonjour,

Hélas pour beaucoup de personnes, c'est devenu normal :

donner un tél à un enfant de moins de 6 ans
donner une tablette (pareil)
tout comme donner une teuteute à un enfant.

J'appelle cela "un ferme ta goule"

les gens veulent des enfants, mais ne pas les entendre pleurer, mais à 12 13 ans, ils viennent se plaindre que leur enfant les traite comme des "m...de"

un enfant bien élevé est un enfant sans écran. Voilà mon ressentit.

Je vois tellement d'enfant avec tél, tablette ou télé que cela me désespère pour la suite.:cry::cry:

Ecrans = ça occupe les enfants et on est tranquille : aux courses, au resto, en voitures, à la maison...
Je ne généralise pas mais je constate que de plus en plus de parents ont de moins en moins de "contact" avec leurs enfants... et sans culpabiliser des les laisser "connectés +++" à un écran... c'est triste...
On verra les ravages dans quelques années...

quand j'étais en congés parental j'avais une amie qui venait chez moi tous les jours (outre le fait que ça m'a vite gonflée...)
ce n'est pas que je n'aime pas les gens (encore que quand je vois certains comportements je me dis "mon dieu...") mais j'ai BESOIN d'être seule
bref...
donc outre le fait que je prenais déjà pas mal sur moi en lui servant son café quotidien elle avait vraiment l'impolitesse de boire son café en silence le nez collé au smartphone :mad: et moi je restait comme une c**** a attendre car non je suis quelqu'un de polie et quand j'ai des invités je me coupe pas du monde qui m'entoure et je m'intéresse a ce que les gens ont à me dire..

quand on a ces exemples-là tu crois que leurs enfants vont faire quoi?
ben la même chose...
ici les filles me voient avec un livre et oui elles lisent des livres
la tablette (merci a mon ex mari qui a refilé sa vieille tablette aux filles 😤 alors qu'il savait que je n'en voulais pas) c'est uniquement le weekend quand leur père est là (en plus elle se vide très vite de la batterie ce qui fait que du coup sa limite l'utilisation ;) )
la tv elle s'allume (en semaine) le soir a 16h45 devant le goûter s'éteint a 17h15 le temps des devoirs et se rallume jusqu'au repas
le soir au lit a 20h tapante pour ma plus jeune (celle de 12 ans 21h) pas d'écran dans les chambres (ok ma moyenne a son tel qui lui sert de réveil mais après plusieurs menaces (suppression du tel le soir) elle n'y touche pas trop le soir

alors oui ça me coute un peu plus cher en feutre, papier et cartouche d'encre pour l'impression des coloriages et divers bricolages, un peu plus de temps en ménage, car oui du coup il y a des jouets qui traînent tout le temps vu qu'elle ne passe pas son temps sur l'écran

quant à la moyenne sur son tel l'autre jour je me suis fâchée contre elle car le nez sur son écran alors qu'elle m'avait supplié de regarder un film avec elle du coup maintenant elle a compris la leçon...

j'ai jamais eu besoin d'écran et autres subterfuges lors de mes courses... un peu d'autorité et de patience et truc wahouuuu truc de ouf mes enfants savent se tenir en public et ne font pas de comédie quand je dis non !!! 😱😱😱

Avec mon mari, nous avions résisté et nos ados n'avaient pas de téléphone. Inutile de vous expliquer comment nous sommes passés pour des parents indignes, auprès de nos enfants et des autres.
Bref, avec l'arrivée de pronote et des devoirs donnés uniquement sur le site, plus des professeurs qui demandent à avoir des connections en cours, pour faire des recherches...
Du coup, ils ont des téléphones, bas de gamme, sans 4G, ils sont obligés en cours, de demander des partages de connexions, lorsque les professeurs demandent des recherches à faire sur internet et subissent les moqueries de certains camarades.
Alors que vaut-il mieux ? A cette période sensible de l'adolescence, difficile d'être différents

Bonjour et bien je dirais qu'il y a télé et télé ! si c'est pour mettre un dessin animé de temps à autre je ne suis pas contre ... faut qd même pas pousser !!! par contre pour les petits de 2 ans 1/2 - 3 ans une tablette ou le portable dans les mains c'est NON ! on en voit assez dans les restaurants les petits ne savent plus jouer ... avant si on sortait on apportait un sac avec des petites voitures des personnages des légos ... ben non de nos jours et c'est récurrent c'est portable et tablette !!! c'est la facilité ... on ne sait plus dire non à son enfant ... ici mes 2 derniers petits accueillis dont un qui a été élevé avec le portable et la tablette (et qui pique des crises avec les jeux qui sont dessus !) qd leurs PE me voyaient changer leur enfant ils me demandaient comment je faisais ? alors moi pour blaguer je répondais "je sors la couche je mets les scotchs etc ..." alors qu'eux pour ces 2 PE là c'était le portable avec dessin animé pour qu'isl restent tranquilles !!! ici pas d'enfant qui gigote qd je le change ... où va-t-on ???

Chez nous, pas télé dans les chambres.
Par contre, pour ma fille qui est en terminale, elle prend mon ordinateur (que je n'utilise pas) pour ses devoirs. Maintenant, une bonne partie de ceux-ci sont à envoyer directement aux professeurs.
Sinon, elle est très occupée.
Volley le lundi soir
Solfège le mercredi
Guitare le jeudi
Matchs de volley ou arbitrages le week-end.
En plus de ces cours de section inter (donc plus de cours que les autres)
Elle a eu son portable en sixième, mais elle n'en abuse pas trop.
Elle préfère voir ses copines "en chair et en os"🤣 pour papoter.
Mais je pense que nous allons avoir une génération d'enfants (2/10 ans) élevés par la télé car les parents sont trop occupés par leur petite personne.

idem, ici non plus, il n'y a jamais eu de télé dans les chambres. Une seule dans le salon, qui est vieille d'ailleurs, allumée seulement pour la météo, et oui, mon mari part travailler tous les jours à vélo, donc la météo très importante pour lui !

la seule qui a la télé dans sa chambre.... c'est moi 😜 avec disque dur et une box (sfr me l'a laissée par erreur :cool: du coup chuuuuut )

Oui c'est dommage de voir autant d'écrans dans nos vies et dans celles des petits de plus en plus jeunes. Moi j'ai un téléphone sans connexion car je n'ai pas de forfait internet, en formation j'étais la seule car il fallait faire les bilans et l'inscription au PSC1 sur smartphone. Des collègues m'ont passé le leur. Ça devient pénible que tout soit sur smartphone. Pour louer des trottinettes et des bicyclettes chez nous c'est la même chose, uniquement par smartphone, etc.

Pour les enfants, je crois que depuis l'année dernière c'est inscrit dans le carnet de santé désormais 0 écran avant 3 ans. On voit nettement la différence de vocabulaire entre un petit qui est scotché aux écrans et un petit sans écran. A l'entrée en maternelle c'est flagrant. Certains parlent comme des petits adultes, alors que d'autres parlent encore qu'en onomatopées.

Il y a beaucoup de familles aussi chez lesquelles la télé est toujours en fond, je n'ai jamais trop compris ce principe.

NounouNat2 le fait de ne pas avoir de TV ou une vieille c'est votre choix ! moi j'adore ma TV mais j'aime aussi lire et faire des activités cela n'empêche rien ! mais pour les enfants trop c'est ABUSé mais pire les portables et autre tablette pour moi ...

Meli Melo l'enfant qui est sur tablette parlait couramment à 2 ans mais s'énerve beaucoup qd elle n'arrive pas à faire ce qu'elle veut avec je l'ai vue et ne cautionne pas ... elle va chez sa mamie qui est contre donc çà fait la balance avec chez ses parents ...

Chez moi la télé n'est quasiment jamais allumé
Pourtant on a 3 grands écran dernier cri

Mon mari regarde son petit film l'après midi mais dans notre chambre
Je refuse qu'il y ait un écran allumé quand j'accueille les enfants

Mos fils de 17 ans à interdiction de se pointer avec son téléphone portable à table sinon il passe par la fenêtre
Le portable un pas mon fils 😂 surtout que je suis au 12ème étage il risquerait de se faire mal

Quand on sort au restaurant ou en famille idem pas de téléphone 📱

Le soir 23 heures max il nous le donne et mon mari lui dépose en partant au travail à 5 heures car il sent sert de réveil

Il faut mettre des limites

çà me rappelle une fois dans une auberge ! une tablée arrive il y avait du foot ou quelque chose comme çà et la patronne a dit au père de ranger son portable que chez elle elle n'en voulait pas ! nous on rigolait tout ce qu'on savait !!! pas commode la tite dame ...

Angèle, ce n'était pas une critique envers vous. Je n'ai qu'une vieille tv, d'une part, parce que j'use, jusqu'à la couenne, tout ce que je possède (mon petit côté écolo, car tout ce que nous achetons finit toujours à la poubelle) et parce que, ni mon mari, ni moi, sommes télé, pour les bêtises qui y sont programmées,bof.
MAIS chacun(e) fait bien comme il veut.
Le soir, je préfère et de loin un bon livre et un gros câlin avec Monsieur 😉

@MeliMelo
C'est écrit dans les carnets de santé pas d'écran avant 3 ans, mais certains parents s'en fichent complètement. S'ils peuvent avoir la paix, ils allument la télé. J'ai une petite, elle boit son biberon devant l'écran, c'est sa maman qui l'allume tous les matins.
Moi, ma dernière tous les matins vers 14 mois, elle me donnait une dizaine de livres à lire, c'était son rituel et à la fin, c'est elle qui me racontait les histoires. A 2 ans, elle connaissait certaines fables de La Fontaine, elle allait dans les chambres de ses sœurs avec moi pour les entendre réciter les poésies et à 4 ans, elle a commencé l'anglais.
Lors de la visite de la puer à mon domicile pour devenir assistante maternelle, celle-ci avait été étonnée de voir que ma fille (elle avait 3 ans) restait à sa petite table faire du dessin, du bricolage sans faire de bruit

Pour les jeunes, c'est clair, qu'il faut en passer par le téléphone portable et internet. Tout se fait, même les démarches administratives via internet.
J'ai moi même mis beaucoup de temps à m'y mettre, par force, et je peine encore beaucoup sur certaines fonctionnalités. Je fais rire beaucoup de monde d'ailleurs, on va bientôt me balancer des cacahuètes. Je découvre depuis peu les smileys, je viens de loin je vous assure !

Je ne suis pas du tout pour bannir la télé .
J'ai 50 ans, et j'ai d'excellents souvenirs des mercredis, week end et vacances devant récré A2 et croque vacances. A côté de ça je lisais et je lis toujours énormément. Je suis accroc à ma tablette, elle est toujours à porté de main mais je ne dîne pas avec. Idem pour mes enfants, qui sont majeurs ou quasi.
Donc zéro écran, non. Ça fait parti de nos vies, tout se fait sur Internet donc, je lis même sur tablette, j'ai des dizaines de ebooks. Pour autant, je ne suis pas déconnectée de la réalité, au contraire, internet est une mine d'infos inépuisables !
Le problème, c'est la démission des parents, mais c'est valable pour toute l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants d'une manière générale .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
128
Total de visiteurs
156

Statistiques du forum

Discussions
8 461
Membres