Du jamais vu et vous?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui le jouet dans la main du copain a toujours l'air fascinant alors voyons si dans ma main il l'est toujours? Effet miroir.
Lui proposer un jouet semblable en lui expliquant que c'est pareil il pourra faire la même chose, à force il va accepter. Et expliquer aux plus grands que c'est parce que Junior les trouve si formidable qu'il a envie de les copier et donc pense avoir besoin pour ça de leur jouets qu'ils ont dans leur mains devraient apaiser les tensions.
 
@Jeanine1

Je me suis permise de vous interroger afin de savoir si je pouvais répondre à votre question initiale : Avez-vous déjà vécu des situations similaires ?

Parce que j'accueille un petit garçon qui a aujourd'hui 2 ans et 4 mois et qui ressemble beaucoup à votre "accueilli".

Depuis bébé, il n'a eu de cesse de développer ("que") sa motricité globale. Il est passé du sol à la marche aussi rapidement que "le vôtre" se permettant de "zapper" quelques étapes. Il a appris à s'asseoir (seul) sans vraiment "profiter" de cette posture, bah oui pour quoi faire,:), n'a pas fait de "4 pattes", ça sert à rien, j'ai pas de temps à perdre avec ça, devait-il penser !!! :)

Il est en mouvement tout le temps, il d'ailleurs très à l'aise avec son corps. Non stop, il est actif physiquement, qu'il soit debout ou allongé, il gesticule. Il est aime faire la toupie, sauter, sautiller, est un bon marcheur, grimpeur, danseur. Je l'imagine très bien, plus tard, faire les activités suivantes : escalade, cirque, danse, gymnastique, course...
"Revers de la médaille", comme il est très vif, et inconscient vu son âge, il se met souvent en danger.
Il a par ailleurs une ouïe fine, aime crier, faire du bruit et, est joyeux.

Mais surtout, ce que je trouvais incroyable, c'est que, jamais il ne prend le temps de manipuler un jouet, un objet, ni de le regarder sous tout les angles, de l'examiner sous toute ses coutures.
Il ne le refuse pas, juste l'objet reste 15 secondes dans ses mains, le lâche, et hop tout son corps se met en mouvement d'une manière ou d'une autre. L'exploration avec sa bouche et ses mains, très peu pour lui. C'est comme les objets ne l'intéressaient pas.

À table, il ne tenait absolument pas en place, donc il mangeait peu, juste ce don il avait besoin.
Comme il en est de même chez lui, ces parents me fournissaient, (me fournisse, toujours) pléthore d'aliments : le met principal (féculent/légumes/protéine), 2 yaourts, 2 grandes compotes, 2 fruits, des biscuits ou crêpes (sûrement qu'ils me prenaient, (me prennent toujours) pour une magicienne des repas ! 🧙‍♀️
Au moment des repas, au lieu de prendre le temps, ses parents perdent patience, ne posent pas de limite et cèdent.
- On lui courent après pour qu'il mange... C'est dire...
Longtemps comme seule solution, il a mangé sur mes genoux. Je pense que c'était dont il avait juste besoin, rester dans les bras (de ses parents) et non bloqué dans un harnais dans une chaise haute qui risquait à tout moment de se renverser...

En parlant de lâcher prise, côté sommeil, ce n'est pas "son fort" chez lui.
Il se couche très tard, se réveille très souvent les nuits, exige la présence de ses parents en criant, fait une courte sieste par jour depuis très petit (sauf ici entre 2h et 3h, ouf...).

De la propre bouche de ses parents : c'est une tempête, une tornade, une pile électrique, il est agité, kamikaze... et fa-ti-guaaaant... :eek:

C'est donc un enfant qui demande ÉnOOOrmément d'attention.

J'ai fini par comprendre ce qui le maintenait dans un état d'excitation, qui l'a amené à se construire ainsi : le manque de sommeil et la faim.
Et sûrement bien d'autres choses qui m'échappent, possiblement mimétisme (grand frère énergique) cadre parental laxiste (sur la question du sommeil et des repas, donc...).

Bref, j'en ai pris mon partie, en faisant preuve de beaucoup beaucoup et de beaucoup de patience et de calme, en trouvant des stratégies pour l'aider à trouver de l'apaisement tout en lui offrant des moments de dépenses d'énergie. Aujourd'hui, j'ai réussi à poser des limites, il s'attarde sur des jouets, se concentre davantage, a gagné en tranquillité.

J'ai la chance de ne pas travailler le mercredi et toutes les vacances scolaires... ça aide...
 
@Euphrasie,
Le bébé que vous décrivez a en effet un point commun avec Junior. Notamment, Ils ont tous les deux un développement moteur très avancé pour leurs âges

Je n’ai pas de souci particulier avec Junior si ce n’est cette période d’opposition très prématurée et cette envie insatiable de découverte au point de vouloir mettre entre parenthèses son sommeil.
Il est très méthodique dans ses explorations qu’il savoure et joue vraiment en prenant le temps de s’asseoir et d’observer.

Et me concernant, les parents m’aident beaucoup, disons que nous travaillons vraiment ensemble pour le bien-être de Junior sur tous les plans. Ils sont vraiment de connivence avec moi, rien à dire 😂
Junior mange super bien et de tout.

J’ai hâte de découvrir les surprises qu’il m’offrira à l’âge de 2 ans.😍

Merci de votre témoignage 🤩
 
Et avec un tel phénomène je me demande si le casque en mousse est une si bonne idée?
Comment va t il apprendre la notion de danger PROGRESSIVEMENT, s'il lui faudra se prendre un énorme gadin pour qu'il sente sa limite par la douleur?
Je préférerais qu'il se cogne moyennement à la table et comme c'est un peu désagréable il comprends où est la table, où est sa tête et que quand l'un rencontre l'autre c'est bof, plutôt que de lui laisser penser que le monde qui l'entoure est en mousse.

Ceci étant dit vu l’énergumène je suis surprise qu'il n'ai pas encore lui même défait les scratche pour l'enlever.

Bonjour Griselda,
Suite à tes conseils et remarques, j’ai proposé par écrit à la maman si elle accepte que je ne lui mette plus de casque chez moi. Bien sûr je lui ai donné les raisons par rapport à sa gestion du danger et je l’ai rassurée de m’en occuper comme de coutume.
Voici sa réponse:

« En ce qui concerne le casque, je vous fais confiance, prenez les dispositions qu’il faut pour sa sécurité, pour ma part, j’arrête également le casque »

Donc, elle est d’accord mais lourde sera malgré tout ma responsabilité si Tom Cruise décide de grimper la Tour Montparnasse 🤣
Merci Griselda pour tes conseils et passe une agréable journée!
 
J'ai entendu aux infos que le plus jeune inscrit au bac cette année a 9 ans et c'est une fille.
9 ans 😱
Peut être que vous êtes entrain d'en éduquer un ?☺️
 
J'ai entendu aux infos que le plus jeune inscrit au bac cette année a 9 ans et c'est une fille.
9 ans 😱
Peut être que vous êtes entrain d'en éduquer un ?☺️

Oui c’est possible, Junior a déjà son brevet dans le berceau lol 😜
 
Bonjour à toutes, je me permets d'intervenir concernant le casque, la prise de risque de l'enfant etc...
Je suis d'accord avec Griselda sur le fait qu'il vaut mieux éviter le casque cela empêche l'enfant de se rendre compte du danger.
Lorsque ma fille a commencé à escalader elle essayait tout le temps de monter sur la table basse du salon (c'est une grosse table solide, même moi je peux monter dessus).
On lui interdisait tt le temps de monter mais dès qu'on avait le dos tourné elle recommençait. On a donc décidé de la laisser faire en l'accompagnant pour la sécuriser, puis de lui apprendre à en descendre par elle même. Au final elle a cessé de monter sans nous.
J'ai vu en formation qu'il est primordial pour les petits d'approcher en quelque sorte le danger pour découvrir la peur et éviter de se mettre dans des situations dangereuses après. Ca fait partie de l'exploration.
 
Bonjour à toutes, je me permets d'intervenir concernant le casque, la prise de risque de l'enfant etc...
Je suis d'accord avec Griselda sur le fait qu'il vaut mieux éviter le casque cela empêche l'enfant de se rendre compte du danger.
Lorsque ma fille a commencé à escalader elle essayait tout le temps de monter sur la table basse du salon (c'est une grosse table solide, même moi je peux monter dessus).
On lui interdisait tt le temps de monter mais dès qu'on avait le dos tourné elle recommençait. On a donc décidé de la laisser faire en l'accompagnant pour la sécuriser, puis de lui apprendre à en descendre par elle même. Au final elle a cessé de monter sans nous.
J'ai vu en formation qu'il est primordial pour les petits d'approcher en quelque sorte le danger pour découvrir la peur et éviter de se mettre dans des situations dangereuses après. Ca fait partie de l'exploration.

Beau témoignage, merci!
Cette théorie est connue de tous mais c’est sûr que la pratique n’est pas évidente ( la peur de l’adulte que l’enfant se fasse mal) pour tous et pourtant il faut s’y coller pour rendre service à l’enfant😂
Des épreuves où il se mettra en danger, il y en aura dans sa vie donc autant le guider effectivement.

Ça y est, moi, j’ai sauté le pas 😂
Junior est sans casque à présent🤩
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut