Droit de donner des médicaments ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lys
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lys

⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
58
Bonjour je me demander si je le droit de donner autre chose que du doliprane
Car la petite que je garde elle a un medicament pour aller au toilette defois ai je le droit de lui donner ou il faut une ordonnance
Merci pour vos réponse
 

Toujours une ordonnance pour donner des médicaments à un accueilli !

Et il faut tenir un registre.

Vous débutez ?
 
Non je débute pas mais les médocs en général c'est les parents qui les donnes
 
Même pour les dispositifs médicaux tels que le bepenthen, liniment etc ... il faut une prescription médicale.
 
  • J'aime
Réactions: Lys
Un certain nombre de ces médicaments sont à donner de préférence le matin avec le petit déjeune, donc pas chez nous de toutes manière.

Par contre de mon côté (quand je préparais encore les repas) je privilégiais alors certains aliments et notamment la compote pommes pruneaux, sans oublier de bien hydrater l'enfant.
 
Sans ordonnance tu as le droit d'utiliser:
- de la pâte à l'eau pour les fesses
- le serum phy nature pour les yeux ou le nez quand il y a rhume
Et c'est TOUT.
TOUT le reste, y compris vendu sans ordonnance, ou bien aux plantes, ou bien homeopatique, ou bien en creme c'est INTERDIT sans ordonnance + autorisation écrite des PE + tenue du registre de medicament.

L'enfant qui aurait besoin de choses car constipation (je connais ma fille était une constipée chronique) doit IMPERATIVEMENT être vu par un Medecin qui fera une ordonnance de tout ce qu'il y a besoin. C'est important car l'automedication est toujours dangereuse, particulièrement pour un jeune enfant et il faut verifier la cause de la constipation, verifier aussi les dosages pour s'assurer de ne pas risquer l'hemmoragie intestinale par exemple.

Donc
1) refuser d'engager ta responsabilité en donnant quoi que ce soit sans ordonnance car tu risque le retrait d'agrément mais aussi d'être attaquée pour exercice illégal de la medecine et ça pourrait tout aussi bien se produire de la part des Parents eux mêmes (ne crois surtout pas qu'ils seraient logiques ou raisonnables en cas de pépin, encore moins si ça leur permet à eux mêmes de ne pas porter le chapeau) mais aussi des autorités (procureur de la republique peut t'assigner au tribunal).
2) faire le travail pédagogique d'expliquer aux Parents l'importance de ne rien donner à leur enfant sans avis medical, expliquer pourquoi c'est important pour la santé de leur enfant même si c'est relou de trouver un medecin "pour une simple constipation". Ils feront ce qu'ils veulent de tes recommandations, bien sur, car tu ne pourrais pas les empecher de le faire chez eux mais toi tu auras fait ton job en qualité de pro petite enfance de les alerter sur les dangers reels de cette pratique.
Ne les juge pas car ils sont persuadés de faire le mieux pour leur enfant mais ils se trompent pourtant.
 
Par contre avec une ordonnance + l'autorisation écrite des PE + le medicament fourni par le PE + la tenue du registre des medicaments donnés chez toi alors oui tu as toujours le droit d'accepter d'endosser la responsabilité de donner n'importe quel medicament en autant que tu as pu verifier dans sa notice qu'il est bien adapté à l'âge, le poids de l'enfant.

Attention même avec toutes ses précautions te concernant s'il se passe quoi que ce soit suite à l'utilisation d'un produit medicale que tu auras donné tu seras toujours tenue pour seule responsable et coupable.
Ces precautions ne te prémunissent que d'être condamnée aussi pour exercice illégal de la médecine.
C'est donc toujours ta responsabilité que tu engage quand tu accepte de le faire.
Voilà pourquoi aucun PE, aucune instance (pas même le 15) ne peut t'obliger à accepter de donner un Médicament car ton metier d'AM n'est pas aide soignant, infirmière etc...
Par contre en cas d'enfant qui ne va pas bien tu as l'obligation d'alerter de façon à ce que soit les PE, soit le SAMU vienne s'en charger.

Notons qu'avant de mourir suite à une constipation sévère qui mènerait à l'occlusion intestinale sévère il se passerait plus de 10 à 15 jours au moins, c'est dire que les PE peuvent parfaitement gérer la prise de médicament et autres chez eux sans engager ta responsabilité. L'enfant ne serait pas en danger de mort chez toi s'il était constipé et que tu refuse de donner un traitement. Il n'y a donc aucun caractère d'urgence.
Par contre il est cruciale qu'un Medecin soit consulté pour comprendre pourquoi cette constipation.
 
Pour le dentifrice aussi ?

Déjà que la crème solaire ça ne passe pas auprès des médecins .
le brossage des dents c'est matin et soir donc pas chez moi se sont les parents qui le font au même titre que la toilette de leur enfant
donc pas besoin de dentifrice pour les enfants que j'accueille
 
Voilà pourquoi aucun PE, aucune instance (pas même le 15) ne peut t'obliger à accepter de donner un Médicament car ton metier d'AM n'est pas aide soignant, infirmière etc...
Par contre en cas d'enfant qui ne va pas bien tu as l'obligation d'alerter de façon à ce que soit les PE, soit le SAMU vienne s'en charger.
Là je ne suis pas d'accord.
Lorsque le médecin régulateur du SAMU te donne des directives il m'a toujours été précisé (si certaines ont des textes je suis preneuse) qu'à ce moment là c'était lui qui endossait la responsabilité du geste.
S'il te demande de faire quelque chose c'est qu'il y a urgence et donc qu'on ne peut pas se permettre d'attendre une demi-heure l'arrivée des parents ou du SAMU.
 
Non le medecin du 15 endosse la responsabilité de la prescription medicale, pas de l'acte, et en plus sur la fois de ce que tu lui auras dit.
Tu n'es donc à ce moment là que protegée (et encore) de l'accusation d'exercice illégal de la medecine.

Le dentifrice n'est absoluement pas indispensable chez l'AM puisque le brossage de dents c'est matin et soir et si le PE tient à un brossage de dent à midi le dentifrice n'est pas du tout indispensable non plus donc si le medecin refuse de faire la prescription (ce que je peux comprendre) non tu ne peux pas accepter de donner ce dentifrice à l'enfant.
 
Pire que ça si le SAMU te dit de donner et que tu ne fais pas il y a non assistance à personne en danger !
lol je ne crois pas non
perso il y a bien longtemps que je n'ai plus de doliprane pédiatrique chez moi
donc si le 15 me dit de donner du doli... ben va falloir qu'il vienne me donner le flacon qui va avec... ou qu'il envoie les pompier récupérer l'enfant car moi je ne peux rien donner, ni me déplacer a la pharmacie pour acheter avec mes sous à moi un médicament dont je n'ai pas la posologie, ne connaissant pas le poids de l'enfant et ma balance est HS (ou je sais je cumule)

et non tu ne peux pas être attaquée pour non assistance si tu tel au 15... c'est le 15 qui prendra la responsabilité d'agir en fonction de tes moyens d'actions
 
Et non il n'y a pas "non assistance à personne en danger" car personne ne peut te reprocher de ne pas vouloir faire un acte medicale puisque tu n'es pas personnel de santé. Il y a "non assistance à personne en danger" si tu n'alerte pas le 15.
Le 15 peut te DEMANDER de donner un medicament ou de pratiquer un geste de secours si tu refuses le 15 devra alors envoyer une équipe pour se charger de la victime.
Bien sur le 15 va préférer que la personne au bout du fil ait la gentillesse d'être pratique et ne pas obliger l'intervention des secours "juste" pour donner un medicament mais personne ne peut t'y contraindre puisque tu resteras la seule coupable en cas de pépin. D'autant plus que personne ne pourra affirmer que ton descriptif au téléphone était juste ni que tu as bien donné la dose préscrite par le medecin, encore moins avec 0 témoin pour l'affirmer, encore moins avec 0 diplome ou formation.

Exemple: une AM pour avoir le droit de donner un medicament avec ordonnance et tout le toutim (le droit mais pas le devoir!), outre qu'elle devra donc bien disposer du medicament en question, elle doit imperativement savoir lire le français... pourtant il n'est pas indispensable de savoir lire le français pour obtenir un Agrément. Alors comment pourrait on dire qu'il y a "non assistance à personne en danger" si elle n'a pas le droit de donner le medicament même sous les ordres du 15?

Plus de 20 ans que je pars régulièrement en formation SST et PSC1 et ce point est à chaque fois rabaché: non une AM n'a jamais l'obligation de donner un medicament. JA-MAIS.
C'est pratique si elle accepte de le faire mais elle reste bien la seule à qui ça ne peut pas profitter.
 
lol je ne crois pas non
perso il y a bien longtemps que je n'ai plus de doliprane pédiatrique chez moi
donc si le 15 me dit de donner du doli... ben va falloir qu'il vienne me donner le flacon qui va avec... ou qu'il envoie les pompier récupérer l'enfant car moi je ne peux rien donner, ni me déplacer a la pharmacie pour acheter avec mes sous à moi un médicament dont je n'ai pas la posologie, ne connaissant pas le poids de l'enfant et ma balance est HS (ou je sais je cumule)

et non tu ne peux pas être attaquée pour non assistance si tu tel au 15... c'est le 15 qui prendra la responsabilité d'agir en fonction de tes moyens d'actions
Je n'ai pas non plus de paracétamol pédiatrique chez moi.
 
Exemple: une AM pour avoir le droit de donner un medicament avec ordonnance et tout le toutim (le droit mais pas le devoir!), outre qu'elle devra donc bien disposer du medicament en question, elle doit imperativement savoir lire le français... pourtant il n'est pas indispensable de savoir lire le français pour obtenir un Agrément.
Ce n'est plus vrai, maintenant les agréments ne sont plus délivrés à un postulant ne maitrisant pas au moins le français courant.
 
Si le samu me demande de faire un geste d'urgence je le fais car sinon non-assistance à personne en danger! Et la pâte à l'eau , la formatrice a dit que c'est également interdit sans prescription médicale ou voir à ta pmi si elle accepte. Comme d'habitude, ça fait débat ! On imagine un enfant qui cesse de respirer, si le samu te demande de commencer la RCP en attendant qu'ils arrivent, tu te poses pas la question, tu sauves l'enfant !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut