Donner son avis ou non

Inscrit
22 Août 2023
Bonjour ,
C’est la perlière fois en 5 ans que je me retrouve dans une situation sans savoir quoi faire professionnellement parlant

J’accueil un Loulou de 6 mois depuis 3 mois

Il tousse depuis un mois avec un pause d’une semaine ou la toux été moin harde

Mais aujourd’hui maman me le dépose en disant qu’il a fait que dormir qu’il a beaucoup de glaire et fièvre .. mais que se matin sa va pas eu besoin de Doliprane

Machinalement je lui demande s’il on consulter puisque sa se dégrade ?

La maman a eu les yeux rond , je pense lui avoir fait peur

Elle m’a dit que non car il donne que du Doliprane je lui ai dit que malheureusement c’est les médecin qui peuvent dire s’il y’a braonchite ou autre …

La pauvre m’envoie des message paniquer est ce qu’il va bien , est ce qu’il tousse , est ce qu’il y a de la fièvre

Je lui ai répondu que jeté pas médecin mais que oui il tousse beaucoup et pas de fièvre mais que si je le trouve mal je l’appellerai desuite

Elle me dit que peu etre elle l’emmènera consulter

. Bébé s étouffe avec ces glaire , respire fort , est moue comparer à d’habitude .

Sa ne tiendrai qu’à moi je lui dirai de l’emmener consulter mais on a pas le droit de donner d’avis médical

Est ce que professionnellement je réagis bien ? Si vous avez été dans cette situation.

Pour moi enfant malade depuis plusieurs semaine si sa se dégrade en plus aussi petit faut aller voir un médecin

Bonjour,

Les PE ne s'inquiètent pas et c'est bien dommage.

Si l'état de l'enfant est différent de d'habitude moi je n'hésiterai pas à contacter la maman pour qu'elle prenne un rendez vous pour son enfant et avoir un avis médical.

Sincèrement j'aurais peur que son état se dégrade chez moi vu la description que tu donnes et qu'il s'étouffe à cause de ses glaires.

Bonjour,
Oui je pense que notre rôle est aussi d'avertir les parents lorsque l'on constate une situation.
Parfois pris par le quotidien les parents n'agissent pas, et c'est bien de les alerter sur une toux persistante avec des glaires et possible étouffement. Pour ce bébé c'est son premier hiver/printemps et une bronchiolite n'est pas anodine sur un enfant de 6 mois.
Et dire aux parents daller voir un médecin n'est pas donner un avis médical au contraire c'est leur dire de prendre un avis médical sur la situation.

Tu ne donne pas un avis médicale, tu donne un avis de pro petite enfance.
Donner un avis médicale serait de prétendre toi savoir ce qu'a exactement ce bébé.
Donc oui, un grand OUI, tu peux, tu dois donner ton avis qui est plein de bon sens:
"un bébé de seulement 6 mois qui tousse beaucoup depuis plus d'une semaine, sachant qu'un rhume c'est 7 jours, alors il a BESOIN de voir un medecin. De plus il a encore eut de la fièvre ce WE, preuve qu'il se passe quelque chose. Tu le trouve "mou", il dort plus que d'habitude alors voilà au moins 3 ou 4 bonne raison pour ne plus retarder maintenant une prise d'avis médical par la seule personne habilité à le faire: le medecin.

Perso je lui dirais de prendre RDV pour son bébé, que, pardon si ce n'est pas très rassurant mais: "mieux vaut pour rien que trop tard".

Pour savoir si c'est opportun de donner cet avis, imagine que dans une heure une puer' débarque chez toi en visite inopinée, qu'en découvrant un bébé de seulement 6 mois, tout mou, qui tousse beaucoup, et que ça fait déjà plus d'une semaine que ça dure, avec des piques de fièvres encore ce WE. Quel sera son avis, bien qu'elle ne soit pas medecin? Qu'on arrive à la limite de la negligence en ne consultant pas le medecin.

Maman panique maintenant?
Tant mieux, il était temps!
Dis lui de prendre ce (foutu) RDV, qu'au moins elle saura exactement où on en est, comment aider ce bébé et qu'elle n'hésite pas à demander à son medecin à partir de quel moment faut il consulter?

Sans blaguer comment un medecin pourrait donner autre chose que du doliprane s'il ne voit pas le bébé?
Donner du doli sans savoir ce qu'à l'enfant C'EST de l'auto-médication.
Ici si ça a permis à Maman de laisser trainer ça démontre bien que le doli ne devrait être donné que "en attendant de voir le medecin" et pas "à la place".

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Quand j’vous me conforter dans l’idée qu’effectivement c’est aussi mon rôle …
Quand il dort sa va c’est réveiller ou c’est flagrant

Je pense que la maman a pris conscience que c’était pas normal de rester sans consulter quand sa s’aggrave on va voir s’il prenne un rdv

Biensur si son état m’inquiète la j’ai aucun problème à appeller le parent en urgence mais on pourrai s’éviter des frayeurs en consultant ….

J'ajoute que lui dire que oui maintenant il est temps de consulter ne veux pas forcément dire immédiatement, à l'instant, que sinon tu appelle le 15.
Appeller le 15 ce serait si tu vois son état qui suggère que sa vie est menacée dans les minutes qui viennent.
Mais déjà elle décroche son tel et trouve rapidement un RDV, même chez SOS medecin s'il le faut.
Au descriptif on n'attends pas encore plusieurs jours, au plus tard ce soir serait bien.

le Doliprane c'est pour la fièvre et la douleur !

bébé est tout petit, il tousse depuis bien trop longtemps, la maman doit consulter, elle a assez attendu !

Le truc c'est que si tu n'as pas osé dire clairement que oui il fallait consulter, que tu t'es contentée de lui répondre que si ça va pas tu la rapelle, elle risque d'attendre cet appel pour prendre ce RDV.
Si elle ne t'a pas dit CLAIREMENT qu'elle prenanit le RDV envoie un message du genre: "J'observe votre bébé depuis ce matin, il est certain qu'il ne va pas mieux que la semaine dernière et que ça fait trop longtemps que ça dure, je vous recommande de trouver un RDV rapidement maintenant parce qu'il serait dommage que sa santé s'aggrave pour avoir hésité. D'autant qu'on sait qu'un rhume "banal" c'est une semaine et là ça fait plus d'une semaine donc il est necessaire d'aller verifier tout ça. Ainsi que les oreilles (ce qu'on ne peut pas voir nous même) d'autant qu'une otite pas/mal soignée entraine la surdité."

Aussi quand un PE a un doute ou toi, tu peux aussi leur conseiller d'au moins aller consulter leur pharmacien car il a fait des études lui permettant de dire à partir de quand consulter un medecin.

Bonjour,
Ici je conseille très souvent aux parents d'aller prendre un avis médical. Je n'ai pas l'impression de sortir de mon rôle. Au contraire.
Parfois ils ont tout un tas de questions sur l'état de leur enfant... Mon avis est qu'il faut aller voir le doc 😊
Ce n'est pas de l'ingérence, c'est parfois les aider à sortir la tête du guidon. Si bébé est tout mou ce n'est pas rassurant, et non les médecins ne prescrivent pas que du doliprane. Ils sont aussi là pour rassurer les parents et poser un diagnostic.
Si bébé tousse il a sûrement besoin d'autre chose que du Paracetamol...

Bonjour, à votre place honnêtement j'aurais la crainte que ce bébé s'étouffe à cause des glaires. La maman donne du Doliprane mais ce n'est pas la solution à long terme, avec ou sans fièvre, et ce n'est pas un remède miracle à donner systématiquement.
Ce petit a peut-être une bronchite. Il serait temps que la maman consulte son médecin, avant que les symptômes s'aggravent. Je n'arrive pas à comprendre les parents qui ne s'inquiètent pas plus que ça de la santé et du bien-être de leur enfant.

Conseiller vivement une consultation chez un médecin aux parents d'un enfant qui présente les symptômes que vous décrivez n'est absolument pas assimilable à donner un avis médical.
Au contraire, c'est bien pour avoir l'avis d'un professionnel qu'on les encourage à avoir cette démarche...

Bonjour
J’ai eu le même cas. 3 mois et demi par contre, on me l’a déposé dans un état franchement j’aurais eu honte si ça avait été mon enfant. Pleures, toux, ne mangeait pas. Le pire c’est qu’ils n’ont même pas pris de nouvelles dans la journée.
Il est resté toute la journée près de moi tellement sa respiration était forte. Résultat, bien un petit tour aux urgences..
Laryngite.
Leurs boulots passent avant…pufff

J'ai souvent conseillé aux parents de consulter, je regardait bcp la respiration si toux persistante. Et voyant creuser au niveau du plexus je craignais fortement les bronchiolites... malheureusement j'aurais préféré avoir tord.
Des hospitalisations s'en sont suivies.
Alors oui on alerte les parents, ils doivent consulter.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Si les parents ne bougent pas alors que l'enfant va mal, il reste toujours la possibilité de demander de l'aide auprès de la puéricultrice.

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai une petite qui a le nez qui coule sérieusement depuis deux semaines. Petit toux qui va et qui vient... Et normalement une grosse dormeuse l'après-midi, là un sommeil avec des gémissements, une sieste un peu pourrie, pas de fièvre certes mais, humeur à fleur de peau, petite mine... J'ai suggéré aux parents d'aller voir le doc. Ne serait-ce que pour vérifier les oreilles, la gorge... Au départ les parents ont dit d'accord on voit comment ça évolue et on prendra rdv. La conversation s'est terminé par "OK, elle a rdv ce soir !!"
Parce que j'ai simplement décrit ce que je voyais. Et ce n'était pas rassurant, les petits rhumes peuvent cacher des inflammations sérieuses qu'il faut traiter.

Bonjour
J’ai eu le même cas. 3 mois et demi par contre, on me l’a déposé dans un état franchement j’aurais eu honte si ça avait été mon enfant. Pleures, toux, ne mangeait pas. Le pire c’est qu’ils n’ont même pas pris de nouvelles dans la journée.
Il est resté toute la journée près de moi tellement sa respiration était forte. Résultat, bien un petit tour aux urgences..
Laryngite.
Leurs boulots passent avant…pufff
perso quand c'est comme ça je refuse l'accueil et ils repartent avec leur enfant sous le bras...
quand on fait un gosse on l'assume et quand il est malade on le soigne

Et oui un rhume qui dure plus d'une semaine déjà c'est chelou, de la fièvre qui revient, l'état (tout mou et dort beaucoup) et pour courronner le tout, l'âge du bébé.
Tu as eut raison d'alerter. Un rhume c'est un virus qui passe en 7 jours, MAIS s'il ne passe pas ça dérive en bronchite, en pneumonie, en otite etc...

Souvent la première fois on se demande si on peut indiquer aux Parents quand aller chez le medecin. Tu sauras que non ce n'est pas de l'ingérance de le faire, qu'au contraire c'est aussi ton role.

Ici ce bébé va enfin être soigné et c'est très bien.
Une prochaine fois tu pourras t'inspirrer de cette expérience et dire à un Parent "je me souviens d'un Loulou où "on" se figurait qu'aller chez le medecin n'apporterait rien parce qu'il ne donnerait que du doliprane. mais le doliprane ne soigne pas la raison d'une fièvre ou d'un inconfort. Au final quand le Parent m'a écouté et est allé consulté, le bébé avait une bronchiolite!", se souvenir que quand on a un doute c'est qu'il faut y aller d'autant qu'un bébé c'est plus fragile que nous.

Et oui ça nous ait arrivée à toutes, la première fois, de se demander.
Du coup tu as bien fait de demander ici un avis.

Tu peux aussi pour te guider et donc aider les Parents en les guidant demander très clairement à ton medecin traitant à toi: selon vous dans quel cas un Parent d'un bébé malade a raison de venir consulter? Car souvent les Parents penses que de toute façon le medecin ne va que donner du doliprane? Tu verras qu'il te donnera des réponses concrètes que tu pourras utiliser.
Les Parents n'osent ou ne pensent pas toujours à poser eux mêmes ces questions à leur medecin, ce qui est bien dommage d'ailleurs!

L'AM que j'employais pour ma première fille était une ancienne pharmacienne: j'ai beaucoup apprécié en tant que jeune Maman avoir ses conseils.

En cas de doute et face à un Parent qui rechigne vraiment à prendre "le risque" de consulter "pour rien" perso je leur conseille d'aller demander l'avis du pharmacien qui saura poser les bonnes questions pour savoir à quel moment il faut consulter. Je n'hésite pas personnellement à donner ce conseil et d'ailleurs à chaque fois le pharmacien aura donné la même réponse que moi (et oui à force on sait un peu). Pour le PE entendre un autre pro dire pareil lui permettra d'avoir confiance encore davantage dans ce que je propose.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
92
Total de visiteurs
123

Statistiques du forum

Discussions
9 713
Membres
10 169