doliprane sans fièvre

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
La nouvelle ccn nous autorise à administrer les médicaments sous conditions.
Là clairement ce n'était pas rempli.
Ordonnance valide pour la maladie en cours, mentionnant évidemment le poids de l'enfant les posologies les fréquences et la durée du traitement. Autorisation parentale.
Et tenue obligatoire d'un registre paraphé par vous mentionnant ce que vous avez donné, sous quelle forme, à quelle heure...
Voilà les conditions que l'on accepte ou pas.
Si on accepte de d'administrer les traitements médicaux on accepte la responsabilité et les obligations qui vont avec .
Il faut bien savoir comprendre les Ordonnances et les notices.
Sans oublier à quoi on s'engage à travers le registre.

Ici notre PMI est très claire: PAS de Protocole de température "au cas ou" car donner du doliprane, même si on constate la fièvre, mais sans savoir pourquoi cet enfant a de la fièvre c'est de l'auto-médication donc si le Parent estime que c'est la bonne chose à faire en attendant de consulter le medecin il engage lui même cette responsabilité pour son enfant en le lui donnant lui même.
C'est dire que donne un doliprane sans même une température, un symptôme clinique identifiable c'est forcément non, même avec l'autorisation écrite du PE.
Retenons que de toute façon l'AM n'est JAMAIS obligée d'accepter d'endosser la responsabilité de donner un médicament même en ayant une ordonnance pour ce moment précis (l'enfant a été vu par le medecin) et l'autorisation écrite du PE car nous ne sommes pas infirmière.
On rappellera aux Parents que oui oui, on ne va pas se mentir, en tant que Parents nous prenons tous une part de liberté sur ce qu'est l'automédication pour ses propres enfants mais impossible en tant qu'AM d'un enfant. Refuser de le faire n'est donc pas porter un jugement négatif sur cette pratique.

La Maman ne pouvait pas venir?
Si on lui avait dit que c'était grave elle aurait certainement pu venir.
Mais on ne peut pas savoir si ça l'était, n'est ce pas?!
Où était le Père car cet enfant peut parfaitement être pris en charge par son Père, même quand il est malade (d'où l'interet de transmettre ce genre d'information aux 2 Parents!).

Ici, il se touche l'oreille, il pleure beaucoup, en effet c'est compliqué d'affirmer qu'il est malade car il peut très bien n'être que fatigué et se toucher l'oreille parce que c'est reconfortant?!
J'aurais certainement prevenu les Parent que j'ai un vieux doute, qu'il reste à surveiller et qu'il faudrait peut être prévoir un RDV chez le medecin dans peu de temps si un symptome clinique se déclare.
Je n'aurai pas attendu des parents qu'ils viennent le chercher sans signe clinique évident (fièvre, vomissement, diarrhée, irruption cutanée etc...) et donc j'aurais aussi refusé de donner du doliprane sans consultation chez le medecin.

Le sujet de l'administration des médicaments est un choix personnel.
Personnellement, j'accepte de donner les médicaments, mais seulement dans le respect du décret d 'Aout 2021.
C'est vu dès les premiers entretiens, bien avant la signature du contrat.
J'ajoute également au contrat, une copie du décret, aucun parent ne peut dire qu'il n'était pas prévenu...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
40
Visiteurs en ligne
159
Total de visiteurs
199

Statistiques du forum

Discussions
9 035
Membres