Dme et assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

poussin75

Inscrit
24 Janvier 2024
Messages
15
Bonjour à vous toutes j ai une petite question je viens de signer un contrat pour une petite fille que j accueillerai à ses 4 mois en avril la maman allaité et souhaite continuer avec bib de lait maternel par contre elle m à poser si je pratique la DME et là j ai dit non mais à voir ...donc ma question est à ton le droit de faire cette pratique en tant qu assistante maternelle ? J avoue je n ai jamais fait ...j attends vous retours merci et belle journee
 

Cette question a déjà été posé plusieurs et la réponse qui ressort souvent c'est que les assistantes maternelles qui ont d'abord demandé à leur PMI si c'était autorisé se sont entendu dire NON ...
 
Certaines PMI n'y sont pas favorables car il faut une grande disponibilité auprès de l'enfant pour cette pratique.
Cela n'est pas possible pour nous car nous avons bien souvent plusieurs accueillis à gérer au moment des repas.
 
Chez moi c'est OUI
Je préfère les bébés DME aux diversifiés classiques.

Mais moi je suis l'OVNI du forum ....

Les mesures de sécurité :
L'enfant doit être assis bien droit, donc une chaise adaptée, pas celles dont le dossier reste incliné. Et surtout ne pas bloquer les épaules de l'enfant ! Harnais 3 points ou passer les bras au dessus des bretelles.
Aucun aliment petit et rond.
Typiquement les Knacki doivent être coupées dans la longueur, les tomates cerise en 4, les cerises aussi, etc
 
Par chez moi je ne sais pas ce qu’en pense la pmi .
Mais moi je ne l’accepte pas car pas à l’aise avec ☺️
 
Tout pareil que @Bayah !
Je suis bien plus à l'aise avec la DME, je trouve que le bébé devient vite acteur de son repas, curieux, c'est plaisant à voir, il y a des règles de sécurité à respecter oui... mais les bébés savent faire.
Certes il y a du nettoyage !
 
Chez nous c'est non... et ça m'arrange bien. J'ai déjà assez de responsabilités dans mon travail sans m'en rajouter une supplémentaire.
C'est un sujet que je mets moi-même sur la table lors de l'entretien. En tant que parent j'aurais pu être tentée de le faire avec mes propres enfants (tout en faisant bien attention qu'ils aient malgré tout une alimentation suffisante), mais avec les enfants des autres c'est définitivement non.

J'attends avec impatience le premier post avec comme demande des parents : "vous pratiquez l'hygiène naturelle infantile?". 🤣
 
Oh je ne suis plus l'OVNI !

Pour la chaise, si vous n'avez pas celle d'Ikea à 15€ suffit.

Et perso j'ai pour l'instant toujours eu moins de ménage sur les bébés DME qui deviennent vite efficaces, que sur les bébés classico qui me mettent partout à presque 3 ans 😵‍💫
 
Il n'y a pas d'interdiction formelle mais les PMI n'y sont pas favorables chez l'AM car le risque d'ettouffement est grand surtout quand on a plusieurs enfant à surveiller comme le lait sur le feu.
Je recommanderais donc qu'ils le fassent chez eux et quand l'enfant sera beaucoup plus grands, bien exercé à la pratique, ça se tenterait peut être mais au moindre signe négatif c'est non.

Et perso l'HNI c'est un très TRES GRANNND NOOONNN!
Mais je n'ai pas encore eut cette loufoquerie...
 
HNI c'est non aussi.

@Griselda : c'est un mauvais conseil que de faire chez les parents mais pas chez nous. Les statistiques démontrant que ce sont les bébés en mixtes qui ont le plus d'accident
Par contre ils peuvent commencer chez eux et nous on garde les biberons, en lait 1er âge (= enfant non diversifié) puisque pas d'apport alimentaire autre sur la journée de garde.
 
Alors moi j'ai des extra-terrestres qui mangent seuls avec leurs couverts bien assis à la petite table dès 15 mois... et qui n'en mettent pas partout.
Je n'ai rien contre le fait de donner un huitième de pomme ou une banane à un enfant qui a déjà des dents et sait mâcher même si ça demande de la surveillance par contre pour un petitou qui commence juste la diversification ce serait trop de stress pour moi et si en plus il ne faut pas attacher l'enfant dans sa chaise haute avec les bretelles c'est rédhibitoire pour moi.
 
Si en plus il ne faut pas attacher l'enfant dans sa chaise haute avec les bretelles c'est rédhibitoire pour moi.

Alors en réalité c'est une recommandation pour tous ça.
Les épaules coincées au dossier entravent le réflexe vomitif en cas de fausse route.
Ca nous a été expliqué par les secouristes du PSC1 lors de la formation initiale

Mais la dernière fois que j'en ai parlé ici je me suis faite clouer au pilori
 
😆 cela ne m'étonne pas @Bayah
Moi j'ai la chaise trip trap
Aucune attache
Ma puéricultrice ne m'a jamais rien dit 😱
 
@Catie6432 la mienne aussi les a refusées car pas harnais 5 points ...
Mais c'est aux normes et c'est tout ce que nous demande le référentiel ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut