Disposition logement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Novembre 2023
Messages
5
Bonjour futures collègues,

Ma demande d'agrément est déposée, j'attends la suite du parcours. Néanmoins j'ai quelques doutes sur la visite de la maison dûs à l'aménagement. C'est une maison à étages, le rez-de-chaussée est un espace tout ouvert avec entrée, cuisine et pièce de vie. Au premier étage, il y a la salle d'eau, les WC et une grande pièce aménagée en bureau/dressing. Et au dernier étage 2 chambres (ce dernier étage ne servira pas pas à l'accueil).

Pensez-vous qu'avec les WC à l'étage et la pièce de sommeil dans un bureau (et pas une pièce vide dédiée spécialement) l'agrément peut être validé ?

Merci de vos retours,
Au plaisir de vous lire
 

Hum compliqué.
Une seule chambre ça se fait mais c'est compliqué
Si c'est le bureau, il ne faut aucun lit bas, que des lits-berceaux.

Les WC à l'étage ce n'est pas gênant si tu es OK pour avoir pot et table à langer en bas
 
@Bayah
et les pots tu les vides où ? En plus certains enfants n'acceptent pas le pot, mais les toilettes avec réducteur...
Pas de toilettes au RDC ça craint....
 
Sans penser à vider pot , y a le soucis de vous pour aller aux toilettes personnellement
 
Alors accueillir au 1er et faire dormir au RDC ? Ou à l'inverse au 2 ème étage ?
En faisant corréler les heures d'arrivées et de départs sur 30-45 min où vous resterez au RDC avec tout le monde, comme celles qui descendent au jardin pour le départ
 
@Bayah
Et les repas, ils les prennent où ? gardés au frais et réchauffés où ? Mettre un frigo et un Micro Ondes dans le bureau du 1er ?
A condition que le repas soit prêt et juste à réchauffer. Et stocké déjà au 1er
 
Pour le coup ce n'est pas problématique. Il est aisé de placer un micro onde et un mini réfrigérateur. Il suffit d'une ou deux prises de courant

Le bureau serait alors décalé ailleurs, à eux de repenser leur maison si c'est leur souhait que Dilohey soit assistante maternelle
 
Et même si les repas sont stockés dans le frigo au rez de chaussée, dans deux plateaux (1 goûter 1 midi). Je pense qu'elle peut s'absenter 2 min du 1er pour aller chercher le plateau ...

Vous ne faites jamais pipi/caca vous ? Perso je n'emmène pas ma troupe aux toilettes...
 
Oui ou alors il va falloir bien expliquer comment tu penses gérer ta journée précisément.
Ca me parait compliqué pour moi aussi mais bon...
 
Le fait qu'il n'y ait pas de toilettes au RDC me semble aussi problématique.
Êtes-vous propriétaire?
Personnellement si c'était ma maison, pour mon confort et celui de ma famille je ferais installer un WC avec lavabo au RDC (j'en ai fait installer chez moi à chaque étage bien avant d'être AM et c'est un vrai plus).
Puisqu'il y a une cuisine au RDC il y a forcément une arrivée d'eau et des évacuations, mais même sans cela il existe des solutions alternatives : sanibroyeur, toilettes de camping, toilettes sèches.
 
Oui. Là il est clair que vous DEVEZ absolument penser votre aménagement et votre journée avant le RDV avec l'unité d'agrément. Pour montrer que vous avez pensé à tout.
Bien sûr ne demandez que 2 places, c'est un maximum dans la configuration de votre logement. Dont un de + de 18 mois qui maitrise les escaliers au moins à 4 pattes.
 
Alors oui préparez vous à avoir beaucoup de questions sur votre organisation avec les escaliers et aussi les sécurités. C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas de toilettes en bas, comme ça vous auriez pu avoir votre pièce d'accueil en bas, et une chambre au 1e étage (juste pour la sieste). Peut-être l'installation d'un WC chimique ou toilettes sèches ?
 
Je suis locataire donc impossible d'installer des WC au RDC.
J'avais aussi pensé à faire mon accueil au premier étage mais à part le bureau, il n'y a qu'un petit couloir, difficile d'avoir une pièce d'accueil et un espace de sommeil. Et je ne peux pas faire dormir les enfants au RDC sinon je condamne la pièce de vie au reste de ma famille.
Je crois qu'un déménagement va être là meilleure solution.
Merci pour vos réponses !
 
Idéallement tu attends la venue de la PMI et c'est elle qui te diras ce qui est possible et ne l'est pas. n'hesites pas à lui demander conseil ainsi, quitte à déménager tu sauras vers quel type de logement te tourner.
Il est certain qu'avoir un logement de plein pieds est bien plus confortable pour exercer notre metier ou tout du moins avoir une disposition de pièces qui permet de reserver l'étage à sa propre famille sans jamais avoir besoin d'y emmener les accueillis c'est parfait. Sinon il faut mettre en place des strategies qui vont assurer la sécurité de tous et à chaque instant. La PMI ne laisse pas la place au doute concernant la sécurité, ce qui est tout à fait normal.
 
Bonjour,
pour les toilettes au RDC si vous pouvez installer un WC de camping dans un coin avec un paravent ou autre, cela peut être bon, cela l'a été pour moi dans l'hérault en attendant que mon propriétaire fasse des travaux. Cela dépend de la configuration de votre RDC
 
Pour les escaliers, une puéricultrice m'avait dit il y a longtemps que lorsque l'on a des escaliers il faut prévoir seulement deux enfants qui ne marchent pas et d'autres qui marchent car en cas de problème vous pouvez en prendre seulement deux dans les bras et les autres vous suivent.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut