Dimension du dortoir

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Steph64
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Mai 2023
Messages
8
Bonjour
Je suis assistante maternelle depuis 2004 ,j’ai toujours travaillé chez moi (mon salon ,mes chambres privées,…)et je souhaiterais maintenant intégrer une salle de réception dans ma grange (salle de 60 m2, refaite à neuf ,toute ouverte avec cuisine .Aucunes séparations ).Je voudrais créer des espaces de jeux ,coin repas ,change et un endroit pour la sieste .J’ai l’agrément pour 4 enfants .quelles dimensions doit faire le dortoir pour les 4 loulous (ils dormirons ensemble)? .En fait j’aimerais faire une seule séparation pour le dortoir,les autres coins repas ,change ,jeux seraient dans la même pièce .Ce qui m’importe à savoir se sont les dimensions des deux pièces pour travailler au mieux et que les loulous soient les épanouis que possible.Merci de me répondre
Stéphanie
 

Bonjour,

tu devrais te rapprocher de ta PMI car il va falloir que tes nouvelles pièces soient évaluées pour te permettre de conserver ton agrément tel que tu l'as actuellement. Ce serait dommage de te lancer dans des travaux et qu'au final la PMI ne valide pas.
Il y a une dizaine d'années quand j'ai voulu ainsi aménager une partie de ma maison pour dédier cet espace uniquement à mon travail (contrairement à toi une partie des cloisons étaient déjà existantes et je n'allais pas casser un mur porteur pour tout changer si cela n'allait pas) j'ai demandé avant de me lancer à ma puer du moment. Elle a validé mon projet et ma chambre fait de mémoire 11,5 mètres carrés (j'avais lu qu'en crèche on préconisait 7 mètres carrés pour un enfant et ensuite 1 mètre carré par enfant supplémentaire).
Mais ça c'était avant... aujourd'hui ma nouvelle puer remet à chaque visite sur le tapis le fait que je ne suis pas une crèche et que deux enfants ayant le même rythme dans une chambre ça peut passer mais que 4 c'est trop, que ce n'est pas ce que les parents recherchent chez une AM et que je devrais utiliser les chambres de mes enfants pour que chacun ait sa chambre...
Je suis agréée pour 4 mais dans la pratique une des places étant pour un péri elle n'a été que peu utilisée et je n'ai eu que rarement 4 enfants qui dormaient tous les jours ensemble c'est généralement 2 ou 3 et ça se passe bien.
 
Merci beaucoup pour ton retour
Oui je vais demander avant de faire les travaux car si ça ne leur va pas ,ça risque de me couter chère l’histoire 😉
 
Je ne sais pas s'il a une superficie recommandé, j'ai une pièce de 30m2 qui sert de salle de jeux/change et dortoir attenante à ma pièce de vie qui sert pour manger et quand un bb dort dans la salle de jeux on se rabat dans ma pièce de vie.

3 lits aligné le long du mur avec un un petit espace au pied de chaque lit, séparé par une cloison et un rideau à chaque lit en guise de porte.

Quand j'ai eu la possibilité d'avoir cette pièce j'ai demandé à la PMI qui est venue plusieurs fois suivre le chantier (on partait d'une ancienne écurie à vaches) elle est aussi venue pendant mes vacances à ma demande, elle ne voulait pas mais sinon on ne pouvait pas avancer.
 
@noounouc ,
Moi ma puer c'est l'inverse. Elle préfère que les enfants dorment à plusieurs afin de libérer les chambres de nos enfants....comme quoi, à chaque puer sa vision des choses 😬
Je pars du principe qu'à partir de 18 mois -2 ans , faire dormir ensemble des enfants qui ont le même rythme est salutaire car ils s'habituent à dormir avec le bruit des copains copines, comme un léger ronflement, un mâchouillement de tétine, un enfant qui bouge dans lit , etc.....quand ils arriveront à l'école, ils seront en dortoir et s'ils n'ont jamais eu l'habitude de dormir avec des légers bruits, ça peut être perturbants et ce sont des enfants qui peuvent avoir du mal à trouver le sommeil à l'école.....
Et pour répondre à la postante j'ai 3 loulous qui dorment dans 10,5 mètres carrés. Ma puer a validé ....mais est ce qu'une autre puer d'un autre secteur aurait validé ? Je ne sais pas ....
 
Merci beaucoup 😊
Par contre 4 ,ça ne fait pas trop dans un dortoir ? Et combien la pièce doit faire de m2 pour les accueillir tous ?
 
4 enfants dans une même pièce ne me choque pas s'ils ont autour de 18 mois ...quand ils sont bébés, je trouve qu'une pièce par accueillis pour la sieste c'est bien, mais ce n'est pas possible chez toutes les AM en fonction de leur logement.
Perso 12 M2 pour 4 accueillis me semblent très convenable si on a que des lits dans cette chambre. Si ma maison était à refaire , j'aimerai que la chambre où ils sont trois fasse 12 m2 et j'y mettrai un 4 ième lit.
 
Les derniers éléments portés à ma connaissance par ma puer sont : 8m2 pour un enfant et 1m2 par enfant supplémentaire. Elle préfère plusieurs enfants dans la même chambre au RDC plutôt qu'un enfant par chambre a l'étage sans pour autant l'interdire.
 
Oui oui 12 m2 me semble très bien .J’avais lu que c’était 7 m2 pour 1 enfant et 1 m2 pour chaque Loulou supplémentaire mais peut-être que ça a changé.De toutes les façons je vais faire venir ma puer car chacune peut avoir un avis différent et je veux être sûr avant de faire tous les changements.Vos réponses me donnent tout de même qq réponses .Merci à toutes 😊
 
C'est génial d'avoir un tel espace, quel potentiel de fou. Perso, autant pour le présent avec 4 accueillis qu'une vision à plus long terme (si un jour vous voulez revendre votre maison, ou louer votre grange ou autre), j'installerai plutôt 2 mini chambres de 9 m2 chacune (en terme immobilier une pièce est considérée comme chambre à partir de 9 m2). Avec porte et fenêtre dans chacune d'elle. Ça vous laisserait 42 m2 pour tout le reste, ce qui est loin d'être négligeable si c'est un grand espace ouvert. Bon il faut aussi penser aux toilettes/SdB. Mais effectivement avant l'engagement de tout travaux, je demanderai l'avis de la PMi avec l'envoi des plans.
 
Bonjour

Je suis du même avis que @MeliMelo

Si j'étais dans votre situation je privilégirai 2 espaces liés au sommeil plutôt qu'un seul grand dortoir
Cela vous permettrez d'avoir des enfants d'âges et de rythme différents
 
Salut , j’ai fait un logement au rez de chaussée . 100 m2 . J’ai eu 6 mois pour faire les travaux. Les 3 chambres chacunes 10 m2 , la puériculture à valider ce que je voulais faire . La seule chose ou qu’elle ne voulais pas . C’est la table à langer dans la salle de bain et pas ailleurs . Même avec un point d'eau Ailleurs , elle voulais pas . Ça m’arrange pas car salle de bain minuscule et la table à langer prends toute la place . Dommage , Donc fait comme tu le veux et demande si ça lui conviens . Puis entreprends tes travaux,
 
Merci pour ton retour
Moi je ne veux pas de salle d’eau car évier dans la pièce à vivre et wc dans une autre .Je voulais mettre la table à langer et petit meuble pratique pour couches ,…,dans un coin de la pièce contre le mur .Je vais tout expliquer à la puer et espère qu’elle acceptera .C’est fou comme tout change d’une responsable à l’autre 😫
 
Là où je travaille depuis 2004 ,pas de salle d’eau au Rez de chaussée mais à l’étage et je ne m’en sert jamais pour les petits que je garde
 
Ma puer veut tout dans la pièce principale d'accueil. Pas de change à part dans une salle d'eau pour une question de surveillance de "tout le groupe d'enfants".
 
Le souci avec le fait de demander à la puer en amont c'est que si celle ci a une lubbie, vous risquez de ne pas pouvoir faire ce que vous voulez.... c'est un risque ...
Présentez lui le projet abouti afin qu'elle puisse demander le moins de changement possible. Ne lui laisser pas trop de largesse
 
Les derniers éléments portés à ma connaissance par ma puer sont : 8m2 pour un enfant et 1m2 par enfant supplémentaire. Elle préfère plusieurs enfants dans la même chambre au RDC plutôt qu'un enfant par chambre a l'étage sans pour autant l'interdire.

Ma première puer avait la même vision des choses, elle pensait aux risques de chute. Pour ma part ce sont les conséquences sur ma santé qui m'ont fait aussi faire ce choix : monter et descendre des escaliers plusieurs fois par jour et pendant des années avec des bébés parfois bien lourds dans les bras ce n'est pas sans conséquences sur nos articulations et notre dos. Ma nouvelle puer est jeune alors ces considérations de santé lui échappent peut-être un peu.
J'ai encore plus apprécié mon organisation ainsi que ma famille quand pendant des mois mes enfants étudiants et lycéen ont du préparer leurs examens et concours en distanciel pendant que mon mari télétravaillait.
 
Bonsoir, toutes ces exigences de puers ! Vous faites un effort gigentesque pour l'accueil et le bien être des accueillis , je suppose un effort financier considérable, qui jamais ne sera amorti, et elle exige, elle ne veut pas...
Et si cette puer est mutée ? l'autre voudra l'inverse.
Là on impose le plan à langer dans la salle de bain, là où d'autres exigent que le change soit fait au milieu du salon.
Trop d'éxigences infondées. Je n'ai pas de point d'eau près de ma table à langer, qui n'est pas dans le salon, et bien la puer qui exigerait quoique ce soit là dessus, financerait elle même l'achat des fournitures nécéssaires.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut