Départ retraite progressive.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Chantou1
Oui, au moins 55 ans pour les veuves (ou veufs) dont les conjoints sont décédés depuis 2009.
Car pour ceux décédés avant 2009 ça pouvait être 51 ans.
Cette réforme a été chaotique.
A une époque c'était 55 ans. Puis une loi (aux alentours de 2009) avait décidé que la condition d'âge disparaitrait à partir de 2012. Sauf que début 2010 ils ont décidé que finalement, si, il y aurait une condition d'âge qui serait de 51 ans. Puis en 2014 ça a encore changé pour revenir à 55 ans..... Sauf pour les conjoints décédés avant 2009 du coup.
 

par contre, il y a une limite d'age pour le conjoint décédé? si par exemple une personne meurt à 30 ans, ça ouvre des droits à pension de reversion?
 
@Chantou1
A savoir que le fait de se remarier après le décès de son précédent mari défunt ne bloque plus la réversion DE BASE (mais ça bloque les complémentaires par contre).

Si JEAN a été marié avec MARIE pendant 20 ans. Puis divorce.
Puis que JEAN se remarie avec SIMONE et qu'après 7 ans de mariage JEAN meurt, les 2 dames peuvent demander la réversion.
Elle sera divisée entre les 2, au prorata des années de mariage.... Et même si MARIE ne demande pas sa réversion, ou n'y a pas droit car revenus trop élevés, ou car elle touche déjà celle d'un second mari), SIMONE n'aura pas pour autant la totalité. La part de MARIE est "séquestrée" artificiellement. Si elle ne la demande jamais ce sera tout bénéf pour l'état.
Par contre si MARIE vient à mourir, là SIMONE peut demander que la totalité lui revienne.

@liline17
sur le principe oui.... mais seulement quand la veuve aura 55 ans (donc si le couple est dans les mêmes âges elle devra attendre 25 ans.... A moins que ce soit une Cougar lol) . Et si le mari est décédé à 30 ans il aura tellement peu cotisé que la réversion sera microscopique...
 
Pour les couples divorcés, je l’ai entendu cette semaine que c'était au prorata des années de mariage. Par contre je trouve ça anormal en fonction des revenus ... l’ex a cotisé donc pourquoi ENCORE l’état a droit à la part non distribuée 👎🏼

Et ça devrait être d’office la réversion sans la demander ... encore l’état qui en bénéficie comme pour les assurances vie non réclamées ...

Décès avant 30 ans c’est sûr que ce serait minimum
 
@Chantou1
Le hic aussi, c'est que JEAN décède..... qui te dit que SIMONE connait la 1° épouse MARIE ? ça se trouve même JEAN n'avait plus de nouvelle depuis des années. Est-ce que SIMONE sait ou saura un jour que MARIE est décédée pour demander la totalité de la réversion (ou le contraire d'ailleurs.... Est-ce MARIE sait que JEAN s'est remarié ? Que SIMONE est encore vivante ou pas ???)
 
Avec l’informatique, nous sommes tous fichés à la Sécurité Sociale d’office t’es vivant ou pas et les mairies devraient être en connexion avec la CPAM ce ne serait pas compliqué à mettre en place. Mais pas intéressant pour l’état car ça remplit encore + ses caisses
 
le père de mon mari n'a pas maintenu le contact depuis plusieurs années, mon mari est issu de son premier mariage, on ne sait pas si il est encore vivant, pour un peu, ma belle mère aurait des droits sur sa pension de reversion, il a eu plusieurs vies de couples, mais on ne sais pas si il s'est marié à chaque fois
 
@Tatynou1
MARIE pourra prétendre aux 2 pensions de réversion de BASE (CNAV ou régime des indépendants) : celle de JEAN et celle de JOSEPH.
Mais sur celle de JOSEPH elle devra aussi partager avec GERMAINE, sauf si Germaine est déjà décédée.
Par contre elle n'aura pas la réversion COMPLEMENTAIRE de JEAN puisqu'ensuite elle s'est remariée avec JOSEPH. Niveau complémentaire elle n'aura que celle de JOSEPH.

Ça c'est les grandes lignes. Tant qu'il ne s'agit que des retraites de la CNAV ou régime des Indépendants, tu peux en percevoir autant que de maris... sauf si le mari est retraité de certaines caisses (régime des pensions de l’Etat et des régimes de retraite des collectivités publiques soumises à une réglementation du cumul différente)
 
Et si JEAN et JOSEPH survivent à leurs 2 épouses respectives, ils touchent les pensions de chacune ? c'est ça ?
 
@Tatynou1
Oui, la réversion peut aussi être demandée par des veufs
Ils perçoivent, s'ils remplissent les conditions, au prorata des années de mariage avec chacune.
Et qu'ils devront partager avec les autres ex-maris de leurs défuntes femmes
 
Désolé les filles je vais m inclure a votre conversation 😀

La réversion c est un sujet auquel je n y connais absolument rien
Je vous sur Nanou91 est une pro 😉
Du coup besoin d un renseignement, ma soeur a 56 ans , son mari est décédé à 42 ans , ma soeur ne sais jamais remarier ni même vécu en couple depuis le décès de son mari
Si je comprend bien elle a droit à le réversion ? Si oui il ça se fait automatiquement où elle doit elle même en faire la demande ?
 
@Sandrine2572
Elle doit en faire la demande. Elle trouvera sur internet le formulaire S 5136i de "demande unique de pension de réversion de base".
Ce n'est pas rétroactif. Et c'est soumis à beaucoup de conditions, la plus stricte étant les revenus de la veuve à ne pas dépasser.
Passés 55 ans, la CNAV applique un abattement de 30% sur les revenus.
 
@Sandrine2572
Il faudra faire 2 demandes :
- une pour le régime de base (CNAV ou Indépendants). Ils prendront en compte la date de demande comme date de départ.
- une pour la retraite complémentaire. Ils acceptent eux en général de faire un rappel de pension sur 12 mois avant.
Mais bien penser à faire des 2 demandes.
Tu trouveras aussi facilement sur internet le formulaire de demande de retraite de réversion complémentaire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut