Départ retraite progressive.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Non, mais ici, il y a beaucoup de demandes, je pense pouvoir trouver les contrats qu'il me faudra, et comme je n'aime pas travailler avec très peu d'enfants, car je m'ennuie vite, je ne suis pas certaine que ça me conviendrai, mais merci pour ton aide et tes précieux conseils, car après vérification, il semble que je viens de gagner 2 ans :)
 

@liline17 @Nanou91

montant des cotisations à la retraite

la Contribution Sociale Généralisée (CSG) dont le taux est 3,80%, 6,60% ou 8,30% selon le montant du revenu fiscal.

la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) dont le taux est 0,50% la Contribution de Solidarité pour l'Autonomie (Casa) dont le taux est 0,30%.

📌 J’avais dit ENVIRON 8%

Bon donc me croire ou pas 👋👋😄
 
@Chantou1
ou 0% pour un revenu fiscal de référence inférieur à un certain plafond.
Et pour être taxé à 8.3% il faut déjà déclarer un GROS revenu !
 
@Nanou91 et @liline17

Calcul du montant net d'une retraite de base du régime général, soumise à un taux de prélèvements sociaux de 9,10 %. Pour une pension de base de

Exemple : 1 890 euros bruts par mois, le montant net sera de 1 718 euros nets par mois (1 890 – 9,10 %)

+ AGIRC-ARCCO qui regroupe maintenant toutes les complémentaires
 
(y) 😘Voilà qui est rassurant, car je ne comprenais pas que ma simulation me donne un net si proche du brut.
Je ne sais pas trop ce qui change sur les cotisations, on ne cotise peut-être plus pour la vieillesse et le chômage ?
Merci pour les informations les filles
 
@liline17
Alors ..... ça fait des années que même les actifs ne cotisent plus pour le chômage....
Et bien sûr qu'une fois ta retraite liquidée tu ne cotises plus pour la retraite..
Et je maintiens que le prélèvement n'est pas forcément de 8 ou 9%
 
@Chantou1
as-tu l'impression qu'on me retient 9%.......
 

Pièces jointes

  • cnavv.jpg
    cnavv.jpg
    88,7 KB · Affichages: 50
non, mais je ne comprends pas ton tableau, quel est le brut, 417,37 ? et que perçois tu réellement 399,53?
même si c'était à 9%, c'est nettement moins que les 21,9% de retenues que j'ai actuellement, et ça m'ouvre d'autres perspectives d'avenir
 
@Nanou91

Alors c’est sur le NET et tu n’as pas d’impot.

Par contre, regardes ton brut, et il y a bien 9,10% pour obtenir le net
 
@Chantou1
Alors prends ta calculette : 417 - 9.1% = 379 ... et je touche 399 euros....
Donc NON je ne suis pas prélevée de 9.1%
Et les impôts n'ont rien à voir là dedans. Quand on liquide ta retraite, on te donne le montant de ta retraite BRUTE puis NETTE déduites les cotisations.
Le prélèvement à la source de l'éventuel impôt c'est indépendant.
Là quand tu as un contrat de 900 euros brut = 703 Net.... tu dis : je gagne 703... tu ne dis pas je gagne 680 car on me prélève 23 euros d'impôt..
On n'amalgame pas revenus et impôts. Avant il n'y avait pas le prélèvement à la source et tu disais je gagne 703 euros.... tu ne déduisais pas dans ta tête ce que tu allais payer d'impôts à la fin de l'année.
Il y a bien une ligne SALAIRE
Puis une MONTANT A PAYER APRES LE PAS mais le salaire c'est la ligne SALAIRE
 
@Nanou91 et @liline17

Regardes dans CONSULTER MES 3 DERNIERS PAIEMENTS

il y a un tableau avec une colonne prélèvement, une colonne base de prélèvement, une colonne taux, une colonne montant

Et donc dans ce tableau dans « base de prélèvement » c’est le brut x 9,10% = montant CSG etc

Donc brut - CSG etc = Montant net mensuel AVANT prélèvement impôt - SI Impots = Montant net versé

Donc pour la réponse c’est bien 9,10% à déduire de cotisations du brut pour obtenir le net

et ensuite il y a les prélèvements sociaux ET éventuellement l’impôt sur le revenu pour obtenir le montant net versé 😉
 
@Chantou1
Justement, je l'ai mise l'image de mon tableau des 3 derniers paiements...
Montre moi où sur mes 3 derniers paiements tu vois 9.1% de déduction....
 
@Nanou91 et @liline17

Alors ton tableau n’est pas le même que j’ai sous les yeux

Il y a 2 de lignes +

CSG imposable 2,4%
CSG non imposable 5,9%
CRDS 0,5%
CASA 0,3%

Total 9,10%
 
regardez sur internet, tout est expliqué.
avec tableau à l’appui

« Montant de la retraite du brut au net »
 
Le taux des cotisations sociales dépend de deux éléments : le nombre de parts fiscales et le Revenu Fiscal de Référence (RFR).

C’est le montant du Revenu Fiscal de Référence (RFR) de l’avant dernière année qui détermine le taux de la CSG et l’application de la taxe Casa
 
la retraite est intégralement déclarée aux impôts?
je viens de trouver un simulateur
 
@liline17
ah oui la retraite est imposable au centimes près. Mais il y a un abattement de 10%.

et

@Chantou1
C'est quand même ce que je me tue à expliquer depuis des heures.... tout le monde n'est pas prélevé du même pourcentage. ... ça dépend de son net fiscal de référence, qui lui-même est déterminé selon les revenus déclarés, le nombre de parts, les situations particulières (veuve ayant élevé des enfants par exemple),...
 
La retraite est intégralement déclarée aux impôts et bcp de choses entrent en jeux ... si couple, revenus locatifs etc
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut