Départ retraite progressive.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@liline17
Je ne suis pas retraitée à titre personnel mais je perçois une pension de réversion (du régime général Cnav, des commerçants (SSI) et les complémentaires).
Mais ça fonctionne pareil..... pour les prélèvements.
La seule différence c'est que pour percevoir une réversion il y a un plafond de revenus à ne pas dépasser.
 
Il n’y a pas d’abattement de 10% ? ... tu dois déclarer la somme qui est à déclarer. Point final
 
@Chantou1 .. je t'adore....
Alors si tu perçois 10000 euros de retraite imposable, la cnav t'envoie chaque année le montant à déclarer, dans notre exemple 10000.
Tu reportes 10000 sur ta déclaration. Et ENSUITE..... les impôts appliquent un abattement de 10% avant de calculer l'impôt...
Comme sur les salaires pour les gens qui ne déclarent pas aux frais réels, comme pour les ARE POLE EMPLOI ou tout revenu de remplacement.
 
@Nanou91 ... moi aussi je t’adore ... 😍

« les impôts appliquent un abattement de 10% avant de calculer l'impôt... »

Donc tu mets 10.000 et les impôts font automatiquement la déduction eux-mêmes ?
 
@Chantou1
Ils mettent 10000 euros
en dessous il y a une ligne : déduction forfaitaire de 10% = 1000
Reste : 9000
idem pour les salaires si tu ne fais pas aux frais réels ou avec abattement pour les ass mat.
Idem pour les revenus POLE EMPLOI...
 
Nanou, je me posais une question concernant la pension de reversion, imaginons le cas d'une femme de 57 ans, dont le mari de 59 décède, à quel moment sa femme peut toucher la pension de reversion, au moment ou son mari aurai atteint l'age légale de la retraite, ou bien dès le décès?
 
@liline17 la réversion c'est dès le décès.ma belle mere est décédé sans être à la retraite mon beau père toucher la réversion à ce jour il est en retraite et perçoit toujours la réversion
 
Bizarre de toucher la retraite alors qu’elle n’y était pas,

Comment est calculé sa retraite puisque lorsque l’on demande sa retraite il faut plein de BS à envoyer car ils ne sont pas à jour et si elle est décédée à 50 ans ?

Il n’y a pas de retraite pour la personne décédée donc pas de réversion ?
 
Bonsoir,
Chantou je suis dans le cas cité, mon mari est décédé alors qu'il était encore actif, il avait 59 ans et moi j'avais 48 ans. J'ai touché la réversion Agirc Arrco à partir de la date du décés car deux enfants à charge, de - de 25 ans au moment du décès. Les organismes avait la carrière de mon mari, j'ai juste fourni les fiches de salaire qui n'étaient pas en leur possession pour compléter la carrière. Par contre Carsat ne verse qu'à partir des 55 ans du conjoint survivant. Pour répondre à Liline 17 pour la femme de 57 ans dont le mari de 59 ans est décédé, la réversion est calculée à partir de la date du décès (Carsat et complémentaire).
 
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).Elle prend effet à compter du premier jour du mois civil qui suit le décès, sauf si le retraité percevait une retraite trimestrielle ou annuelle. La demande doit être déposée dans les douze mois qui suivent le décès ou la date à laquelle les conditions sont remplies.
 
@Nanou91

« Elle prend effet à compter du premier jour du mois civil qui suit le décès »

Et ça existe depuis quand ?
 
@Chantou1
De quoi ? la pension de réversion ? ? ?
Le fait que ça puisse être demandé dès que le conjoint est décédé si on a l'âge ?
 
@Chantou1
Depuis très très longtemps.... pour les salariés.
Pour les personnes qui étaient artisans ou commerçants c'est un peu plus compliqué.
 
@Chantou1
Il faut que la veuve (ou le veuf) ait au moins 55 ans.. Ait été marié avec le défunt et ait des revenus personnels qui ne dépassent pas certains plafonds
 
Ok AU MOINS 55 ans pour la veuve.

Merci Mme POLEEMPLOI et maintenant Mme RETRAITE ... je t’adore 👋🙌😅
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut