Démission

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gawa49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gawa49

Inscrit
6 Décembre 2022
Messages
13
Bonjour à toutes
Voilà, j'ai un diplôme d'auxiliaire de puériculture. Après avoir travaillé en crèche, je n'aimais pas leur fonctionnement, leurs méthodes mais aussi la non bienveillance de certaines "professionnelles", j'avais donc décidé de passer la formation d'assistante maternelle. Peu après avoir obtenu ma formation, je suis tombée enceinte de mon p'tit garçon.
Je suis donc restée depuis mi mars (2021) à la maison sans travailler (hormis 1mois et demi en juin, au moment où je suis tombé enceinte).
J'ai donc commencé un nouveau contrat début novembre (2022) en tant qu'assistante maternelle.
Sauf qu'il y a peu, des choses ont fait que je suis tombée dans une sorte de dépression et tout cela a remis en question ma vie de maman, de femme, de professionnelle.
Je me suis rendue compte que je ne voulais plus faire ce métier.
Cela ne me correspond plus, et le fait d'avoir un manque de feeling avec la petite me conforte dans ce choix.
Je souhaite changer complètement d'horizon.
Sauf que voilà, je suis Qqun de très sensible, qui n'aime pas et ne veut pas blesser et décevoir les gens. Et il faut que j'annonce à la maman (avec qui nos rapports sont très bons) que je vais devoir arrêter. Je suis en grosse angoisse, je me rends malade de devoir lui annoncer ça, j'ai peur de la décevoir, qu'elle le prenne mal..
Auriez vous des conseils, des astuces ou toutes choses à prendre, afin de lui annoncer la nouvelle ?
En vous remerciant ❤️
 

Bonsoir
Perso je vous conseille d'être honnête sauf sir le fait qu'il n'y ai pas de feeling avec sa fille
Tout simplement lui dire que vous vous rendez compte que ce métier ne vous correspond pas
 
Bonjour 🤔@gawa49, désolée pour vous... si vous êtes en dépression ou que ce travaille ne vous conviens pas, vous avez raison de vouloir démissionner. On ne peut pas être bien avec sa famille et avec les accueillis dans cet état. Je pense que moi j'en parlerai ouvertement avec la maman surtout si bius avez de jonnes relations.Peut être lui laisser le temps de trouver une nouvelle assmat. Peut être aussi aller chez le medecin, je pense qu'un arret serait bénéfique dans votre situation. Mais plus vous attendrez pour en parler avec cette maman, plus vous serez mal moralement et cela ne fera qu'empirer les choses. Donc prendre votre courage à 2 mains et avec une discussion. Je vous souhaite d'aller mieux. Pensez d'abord à vous et votre famille.
 
Peut-être faites vous un post partum.... Cela arrive bien plus souvent que l'on pense. Dans tous les cas vous serez à fleur de peau. Essayez d'être le plus honnête possible avec toute l'empathie que vous pouvez, la maman vous en sera reconnaissante
 
Bonjour
Et bien de vous conseillerai d'être la plus honnête et simple possible avec votre employeur.
Ces quelques mois de pratique vous ont permis de constater que vous ne vous epanouissez pas complétement dans votre activité. Vous réfléchissez à vous réorienter et envisagez ou avez pris la décision de démissionner.
Il vous faut assumer votre choix de changer d'orientation professionnelle. Le plus tôt sera le mieux. Vous ne pouvez pas exercer cette profession à contrecoeur. Vous vous faites du mal et par ricochet à l'enfant que vous accueillez car les enfants sont des éponges.
Il n'y a pas d'astuces : soyez le plus honnête possible tout simplement. Prendre le temps d'expliquer la situation c'est à dire ne pas le faire vite fait au milieu d'un courant d'air. Bien sûr, pas besoin d'évoquer votre manque de feeling avec cette enfant.
 
laisser lui du temps pour retrouver une nouvelle ass mat, beaucoup d'enfants vont quitter leur ass mat et donc libéré des places cet été avec l'entrée à l'école.

ça passera beaucoup mieux que de lui dire j'arrête dans 15 jours.

et il n'est pas impossible aussi que la maman trouve une nouvelle ass mat bien avant cet été.
 
Dans ta communication tu vas prioriser l'interet de son enfant.
Expliquer que tu es la 1ere à pâtir de cette décision, à être deçue car tu avais rééllement pensé t'épanouir dans ce metier.
Que son enfant est tout à fait génial et que c'est donc pour ça qu'il est encore plus important de penser à ce qui est mieux pour lui aussi.
Qu'il a le droit d'avoir à ses côtés un-e AM en pleine forme, joyeux, investit, pour bien se developper.
Que tu préfères aussi prendre les devants pour qu'ils aient le temps de te trouver un-e remplaçant-e avant que tu ne craque tout à fait car tu as conscience que ce serait encore plus compliqué pour leur travail à eux.
Voilà, sois simplement honnête et sincère et ça ira.
Bon courage pour la suite.
 
Merci pour vos réponses et votre bienveillance. En effet c'est prévu que je laisse à la maman le temps de se retourner. Je ne vais pas la laisser tomber du jour au lendemain, ce n'est pas mon genre et puis je n'aurais pas aimé qu'on me fasse ça aussi.
Merci aussi pour vos conseils sur comment aborder la chose avec la maman. 🙏
 
Avez-vous vu votre médecin ou un psychiatre pour parler de vos difficultés?
Si vous aviez de grosses douleurs au dos qui rendraient votre travail compliqué vous penseriez en priorité à vous soigner, à un éventuel arrêt de travail pas à démissionner. Pourquoi raisonner différemment quand le mal est psychique?
Un psychiatre peut vous accompagner pour démêler tout ça et voir si vraiment c'est ce travail qui ne vous convient pas et qu'une réorientation s'impose ou si c'est un mal-être qui s'est installé et qu'une fois ce mal-être traité vous trouveriez du plaisir à votre travail.
En démissionnant, vous vous privez de ressources durant un certain temps puisque les ARE vont être supprimées au moins 4 mois, ça risque de ne pas améliorer votre situation.
Ne tirez pas trop sur la corde, prenez soin de vous.
J'ai rarement été en arrêt mais quand c'est arrivé (arrêt de plusieurs semaines à chaque fois) les parents ne m'en ont pas voulu, au contraire ils m'ont tous dit de prendre bien soin de moi et ont trouvé aussitôt un mode d'accueil de remplacement... et ont été heureux de me retrouver ensuite en pleine forme. D'ailleurs à chaque fois ce sont eux qui voyant que j'essayais de "tenir" m'ont encouragée à consulter en me disant que de leur côté ils s'arrangeraient.
Soyez transparente avec la maman en cas d'arrêt et dites lui qu'elle devrait chercher une remplaçante car il est possible que vous ne puissiez pas continuer ce travail et que vous comprendriez qu'elle vous licencie.

Bon courage à vous.
 
Alors en effet @noounouc a raison, un arret maladie et la consultation d'un psy en 1ere intention histoire d'être sur avant de tout lacher.

Puis si tu laisse le temps aux PE de te remplacer oui il me semble cohérent de leur demander de faire eux mêmes le retrait d'enfant plutot qu'une demission qui te prive de tes droits chomage pour minimum 4 mois.

Si tu es absolument certaine de ne plus jamais vouloir etre AM et que les PE ne veulent pas endosser la responsabilité d ela rupture tu peux aussi écrire au CD pour demander à ne plus être agréée, dépourvu d'Agrément la rupture de contrat s'imposera aux 2 parties sans préavis ni indemnité de rupture mais ça ne sera pas une demission non plus.
Mais attention c'est irréversible dans le sens ou si tu change d'avis même 2 semaines plus tard alors il te faudrait recommencer toute la procédure d'Agrément, formation obligatoire etc depuis le début comme si tu n'avais jamais été agréée avant et sans aucune garantie car la PMI et le CD seront en droit de se demander si tu referais la blague à nouveau...
 
Alors je souhaite vraiment démissionner, ça fait 2 ans que je suis chez moi et je veux retrouver une vie sociale et ne plus travailler dans ce domaine. Ça me tenait à coeur mais là je ne peux vraiment plus.. je suis suivie par une psychologue où on a beaucoup parlé de ça. Et j'ai vraiment envie de tourner une page là dessus. C'est un mal-être qui dure depuis un moment mais dernièrement il y a eu des choses dans ma vie qui m'ont fait me remettre en questions sur bcp de points.
Pour l'ARE, ca fait peu de temps que je travaille donc je ne suis même pas sûre que j'aurai eu le droit a quelque chose. Après j'ai la "chance" que mon conjoint gagne bien, ce qui va me laisser le temps de pouvoir me retourner, de retrouver un autre travail.
Je vais déjà voir la réaction de la maman et oui s'il est possible qu'elle me fasse un retrait d'enfant pourquoi pas mais je ne veux pas compter dessus non plus.
 
Et Griselda merci pour la solution du retrait d'agrément au cas où. J'espère que je n'aurais pas a en arriver là.
 
Après le seul interet de se faire retirer l'Agrément c'est de percevoir l'ARE SI ON Y A DROIT, sinon il n'y a que peu d'interet, si tu as la possibilité de démissionner
 
Bonjour à toutes
Alors j'ai prévenu la maman hier, j'étais stressée comme jamais 🙄, finalement tout c'est bien passé.
Bien sûr ça ne l'arrange pas mais elle comprend tout à fait mes raisons et elle est contente que je la prévienne et ne l'abandonne pas du jour au lendemain.
Petite question: si jamais la maman accepte de faire un retrait d'enfant, comment cela se passe t'il ? Car il me semble que la maman doit payer mes mois non effectués ? Mais vu qu'elle m'arrange je peux lui "faire cadeau" des mois qu'elle n'a pas effectué ?
Sachant que j'ai un contrat en année incomplète sur 46 semaines 40h par semaine a environ 687e brut/mois.
Je suis très nul en calcul de fin de contrat et même avec toute la bonne volonté du monde je reste une quiche (pas lorraine) 🤦🏻‍♀️😄
 
Car il me semble que la maman doit payer mes mois non effectués ? Mais vu qu'elle m'arrange je peux lui "faire cadeau" des mois qu'elle n'a pas effectué ?
Heu ....non, les parents ne paient pas les mois non effectués ; le contrat prend fin quand il y a soit retrait de l'enfant soit la démission.
Il faudra faire une régularisation.
 
Ah oui c'est la régularisation, vous voyez même avec toute la bonne volonté du monde, je comprends tout de travers 😄
Auriez vous un calcul pour m'éclairer ?
 
Si licenciement : il faudra indiquer "retrait de l'enfant".
Salaire, congés payés, indemnité de rupture si accueil sur 9 mois ou plus sauf clause supérieure portée au contrat de travail.

Si démission : courrier lr ar ou remis en main propre contre décharge.
Salaire, congés payés.

En aucun cas les mois non effectués ne devront être rémunérés (donc aucun "cadeau" à faire) mais une régularisation devra être faite en fin de contrat.
 
Sur internet " régularisation salaire ass mat année incomplète " vous aurez toutes les explications pour les calculs. Vous intégrerez vos chiffres au calcul.
 
Mais surtout @gawa49 n'oublie pas que personne ne te demande de faire ces calculs car tu es salariée, AM, mais pas RH ou comptable.
Souvent nous offrons d'aider les PE mais ce n'est pas notre prérogative du tout donc si on n'est pas soi même à l'aise avec tout ça, pour éviter qu'on te reproche des erreurs, ce d'autant plus que seul le PE reste officiellement responsable de ce qu'il déclare et paie, tu peux te contenter de conseiller aux PE d'aller sur le net pour trouver comment on calcul tout ça.

La fin de contrat, la CCN (que tes PE peuvent lire aussi ;-) ) en cas démission ou de licenciement c'est idem pour:
- la regule de fin de contrat (à vérifier notamment en cas d'AI qui se termine avant la prise principale des semaines OFF)
- le dernier mois
- l'indemnité de CP
- le Certificat de travail
- l'attestation Employeur

Si c'est toi qui démissionne pas de prime de rupture.

Si c'est eux qui stop le contrat il n'y a indemnité de rupture qu'à partir de 9 mois d'ancienneté.

Sauf si tu avais une clause supérieur pour lever la condition d'ancienneté.
Dans une situation comme celle ci, parce que ce serait à l'origine à ma demande oui je serais tentée de les libérer de cette obligation contractuelle, d'autant que le contrat restant privé, aucun organisme ne saurait dire qu'il y a eut "arrangement".
Par contre si le contrat s'arrête après plus de 9 mois d'ancienneté là c'est plus tendancieux de leur accorder ceci car alors sur l'Attestation Employeur POLEmploi il manquera cette indemnité et le chômage pourrait se demander pourquoi alors que c'est un minimum de notre CCN en cas de licenciement? Là je ne jouerais pas. Ni sur la regule.

Par contre je pourrais sans problème accepter un préavis non payé ou bien confondus avec mes CP puisqu'avec l'accord du salarié c'est possible, si je tiens à faire une faveur à ce PE.

Ceci étant dit, lui laissant l'opportunité de te remplacer et tenir bon tant qu'elle a besoin de toi, donc lui laisser le choix de la date de fin de contrat c'est déjà une faveur en soi ;-)
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut