Déménagement dans le département

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gluglu
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gluglu

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Messages
554
Bonjour,
Ma puéricultrice ne répond pas à mon interrogation. J'aimerais déménager dans la maison en face de la mienne. En location. Même rue.
Comment cela se passe, je déclare mon déménagement 15 jours avant la date d'installation, ça, ok. ?
Ensuite, comme je n'aurai pas de congés sur cette période, je peux directement accueillir les enfants dans la nouvelle maison ? Ou dois-je absolument attendre le passage de la puéricultrice ? Mon agrément est-il suspendu ?
Ce n'est pas clair pour moi.
S'il y a des aménagements à faire et que j'ai continué d'accueillir les enfants sans interruption dans mon nouveau logement, peut-elle suspendre mon agrément à ce moment là, le temps que les aménagements soient effectués ?

Ai-je le droit de déclarer mon déménagement avant d'avoir signé le bail ? Pour "gagner du temps" et déclencher le passage de ma puéricultrice au plus vite ?
Puis-je faire visiter le nouveau logement à mes employeurs alors que la puéricultrice ne l'a pas encore vu ?

Beaucoup de questions... je vous remercie.
 

Vous devez d'abord signer votre bail avant de parler de déménagement et de votre nouvelle adresse. Ensuite il faudrait la visite de la puéricultrice avant de pouvoir faire tout ce que vous avez énuméré plus haut pour ce qui concerne vos accueillis.
L' agrément concerne le lieu d'accueil également donc la PMI doit passer avant toute chose.
 
Vous pouvez accueillir car vous êtes professionnelle et savez garantir la sécurité. La PMI a un certain délais pour passer.
 
Vu que chaque puer fait à sa sauce, le mieux pour vous serait de téléphoner à la PMI pour savoir si vous pouvez reprendre votre activité dès votre déménagement ou si elle doit passer avant pour donner son accord. Quoi qu'il en soit, il vous faut d'abord signer votre bail car tant que vous ne l'avez pas signé le propriétaire peut louer le logement à quelqu'un d'autre.
 
Bonjour

J'ai été dans le même cas de figure, déménagement dans la même commune, j'ai continué d'accueillir les enfants une fois dans mon nouveau logement sans interruption ; la personne de la PMI est passée me voir bien après ; c'était une maison neuve mais le jardin n'était pas encore clôturé (ça allait être fait par le promoteur les semaines d'après). Aucun souci, le temps que ça se fasse, on ne sortait pas dans le jardin.
Le mieux c'est si vous avez des questions bien précises d'appeler la PMI.. on voit tellement de choses disparates dans notre métier que d'un département à un autre ils n'agissement peut-être pas de la même façon..
 
Tu ne vas déclarer ton déménagement qu'une fois que tu as les clefs et que le logement est prêt à accueillir les enfants car dès reception de ta lettre la puer' est susceptible de venir voir si tout est OK.
Elle le fera entre ce jour où elle reçoit l'information et au plus tard dans les 2 semaines.
En attendant à condition que la sécurité soit bien conforme aux exigences que tu es censée connaitre déjà il y a une tolerance pour te permettre de demarrer l'accueil des enfants sans attendre le go de la PMI mais ça reste sous ton entière responsabilité et bien sur si tu as eut tort, qu'il y a un point qui pose problème et s'il est redhibitoire alors oui la PMI pourrait suspendre ton Agrément en attendant que la mise en conformité soit faite. C'est donc à toi de savoir si c'est OK et si ça ne l'est pas tout a fait, comment securiser en attendant : comme signer une attestation que tu n'irais pas avec les enfants dans le jardin tant qu'il n'est pas completement cloturé, ou que tu n'utiliserais pas un poele ou une cheminée en présence des enfants tant qu'il n'y a pas une barrière de sécurité. Mais si le problème de sécurité est l'absence d'un garde corps à un escalier par exemple, là je doute que tu puisses commencer à accueillir et oui ça pourrait bien donner lieu à une suspension immédiate.

Le conseil est donc de ne commencer à accueillir qu'une fois que toi tu es bien certaine que tout est OK et donc en attendant il te faut conserver ton précédent logement qui lui est assurément OK.

Si tu as des doutes sur certains points tu peux contacter ta puer' pour lui demander avant de commencer l'accueille et d'envoyer ta lettre de déménagement.

Ici tu devrais aussi avoir, j'imagine, des indications qui pourraient t'aider:


Au cas où tu peux verifier si ton CD a édité lui aussi ce type de guide car celui ci est du CD de Gironde (mais normalement il devrait être inspiré du texte national?!).
 
Bonjour.

"S'il y a des aménagements à faire et que j'ai continué d'accueillir les enfants sans interruption dans mon nouveau logement, peut-elle suspendre mon agrément à ce moment là, le temps que les aménagements soient effectués ?"

Si les aménagements concernent la sécurité de vos accueillis, ils doivent être fait avant.

Par contre vous dites que votre puéricultrice ne sait pas répondre à vos questions.
C'est quand même bien à elle de se renseigner aussi.
À votre place, je ferais un courrier écrit à votre PMI pour avoir une réponse écrite
 
D'accord. Je vous remercie pour vos réponses. Ma puéricultrice sait certainement mais pour le moment ne me répond pas, elle doit être occupée sur d'autres dossiers. Mais j'ai bien noté toutes vos recommandations et je vous remercie pour le lien
 
Moi j'ai déménagé 2 fois dans le même département j'ai tjs continué à accueillir sans interruption
Evidement nous savons ce qu'il faut faire pour mettre la maison en sécurité puisque on nous le demande pour l'agrément
Je n'ai jamais eu aucun soucis avec ça la puéricultrice est passé bien après l'installation et j'ai gardé à chaque fois les mêmes contrats comme c'était pas loin de l'ancienne maison
J'ai déménagé en 2018 et ensuite en 2020 j'ai envoyé ma déclaration de changement d'adresse 15 jours avant le déménagement
Les puéricultrices ne sont jamais bien pressées de venir donc si on devait stopper l'activité on vivrait de quoi puis les parents feraient comment sans garde?
Moi je sais qu'ici c'est comme ça on peut continuer d'exercer
 
Bonjour, je suis dans le département 92 j'ai déménagé et j'ai commencé les accueils avant le passage de la puéricultrice, je l'avais eu au téléphone avant et elle m'a dit que ce n'était plus une obligation d'attendre leur passage !
 
Oui je pense. Je viens de me mettre d'accord avec le nouveau propriétaire pour une signature du bail au 15 mars, et j'aurai ma maison actuelle jusqu'à mi avril. Ça laisse largement le temps de la laisser passer au cas où.
 
Bonjour

Alors j'ai vécu la même situation
j'ai déménagé dans l'immeuble d'en face il y a 8 ans

J'ai averti ma puériculture dès que j'ai su que ma demande était accepté (copro avec plusieurs bâtiments donc c'était un échange de logement)

Tous les soirs pentdant 1 semaine on déménageait le plus gros Avec mon mari
Le week-end on a finalisé le déménagement

Lundi matin ma puéricultrice est passé à 9h00
Elle a fait le tour complet pour vérifier si c'était OK
J'ai accueilli dans la foulée
J'avais privilégié la chambre des petits et le salon en mis dans les autres chambres Tous le cartons qui restaient à déballer
 
Oui @assmatzam je compte procéder de la même manière pour le déménagement.
Déménager les chambres dont je n'ai pas besoin, la mienne et celle de ma fille, en premier, les salles de bain, tout ça le soir en semaine,
et "salon et cuisine des accueillis" Le week-end avant de reprendre l'accueil le lundi.
Pendant quelques jours je ne dormirai pas sur mon lieu de travail, donc.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut