Déménagement. Comment avez-vous fait ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Nounoudamour

⭐⭐
Inscrit
3 Juin 2024
Messages
44
Bonjour les filles,

Je voulais partager avec vous mon projet de déménager et avoir vos retours d'expérience.
J'ai pour projet de déménager (soit dans la même ville ou dans un autre arrondissement, ou commune au alentour, mais un appartement un peu plus grand) dans les 2 ans grand max. (Oui, ça prend du temps pour trouver un appartement en métropole, et surtout mettre de l'argent de côté pour payer tout les frais de déménagement et même après).
Mais voilà le problème que j'ai. Évidement je vais devoir déposer un préavis à ma régie pour partir, et donc aussi arrêter mes contrats en démissionnant. Mais pour louer un appartement il faut des fiches de paie d'au moins 3 mois pour justifier des ressources. Et en arrêtant les contrats, je n'aurais plus de travail, donc le dossier de candidature de location sera forcément refusé.
De plus, en démissionnant, je n'aurai pas droit au chômage le temps de refaire mon agrément et retrouver des contrats. Tout recommencer quoi.
Du coup, j'ai l'impression que c'est impossible de déménager en tant que assistante maternelle.
Est-ce que je dois, pour déménager, changer de profession, et trouver un poste en crèche par exemple, pour pouvoir continuer à avoir un travail qui m'assurera des fiches de paie pour ma recherche d'appartement ? Et puis reeeedemissioner encore une fois de la crèche quand j'aurai refais mon agrément ?

Je me dis que si c'est ça la solution, je dois mettre énormément d'argent de côté pour vivre pendant les mois de recherche de contrats ...

Je suis un peu perdu dans l'organisation de ce projet qui me tiens vraiment à cœur, car suite à ma séparation, j'aimerai vraiment quitter mon appartement actuel qui regorge de souvenirs amers et angoissant. C'est vraiment une nécessité, peu importe le temps que ça me prendra si au final j'arrive à mon but, qui est de partir de cet endroit.

Comment avez-vous fait ? Et comment pensez-vous que je dois procéder ?
Merci beaucoup !
 

Tu fais ton dossier et tu avertis orallement tes PE que tu vas déménager à telle endroit (mais tu ne sais pas précisément à quelle date) ainsi c'est eux qui cherchent quelqu'un d'autres et te licencient dès que ça les arrange: pas de demission.
 
Tu fais ton dossier et tu avertis orallement tes PE que tu vas déménager à telle endroit (mais tu ne sais pas précisément à quelle date) ainsi c'est eux qui cherchent quelqu'un d'autres et te licencient dès que ça les arrange: pas de demission.
Merci Griselda pour ne pas perdre mon droit au chômage.
Mais du coup licenciement c'est aussi une perte d'emploi, et pour louer c'est clairement pas mon dossier qui sera choisis car au chômage. Et dire à la régie " non non mais vous inquiétez pas j'ai des économies pour payer mon loyer pour les mois à venir" n'est pas une garantie 😄

Je suis perduuuue
 
Si vous recherchez un logement dans un périmètre raisonnable par rapport à votre lieu de résidence actuel, vos employés pourront peut être continuer à vous confier leurs enfants ?
Autrement il vous faudra trouver un garant solide.
Peut être pourriez vous faire appel à Stéphane Plaza dans le cadre de son émission de télévision bien connue également. Blague à part ... Pourquoi pas ?
 
au moment ou tu présentera ton dossier, tu sera salariée, tu aura donc des fiches de paie à fournir, si c'est proche de ton logement actuel, tu sera crédible en disant que tes PE vont te suivre, et de plus, ce sera peut être vrai.
Notre métier n'est pas super compatible avec la location.
Jeune AM, j'avais quitté notre location pour acheter un appartement, mon banquier ne s'est pas inquiété de ça, il savait que j'aurai de la demande.
Certains proprio ne veulent pas louer à des AM de peur que les enfants abiment les lieux.
 
Mon but aussi est de change de quartier, car la demande ici n'est pas suffisante et est mon importante que dans les quartiers au tour.
Je ne compte pas rester dans le même quartier ou arrondissement. Et aussi ça restreint énormément mon périmètre de recherche vu la pénurie de logement en ce moment.
 
Bonsoir @Nounoudamour,

Mon vécu, sans grand rapport avec votre situation, et piste :

Un déménagement dans une commune avoisinante à distance "raisonnable" (5 kms), m'a permis d'annoncer aux parents-employeur que j'allais déménager (à tel endroit) tout en insistant bien sur le fait que cela ne changeait rien à ma disponibilité, que je souhaitais toujours continuer à accueillir les enfants avec grand plaisir.

Ainsi, sur mes 4 employeurs, 2 m'ont licencié pour retrait d'enfant car ils estimaient moins pratique le nouveau circuit, les 2 autres m'ont suivi.

Ce qui m'a permis en attendant de retrouver des contrats dans ma nouvelle commune d'être complétée par France Travail, de m'installer avec une charge mentale allégée. Un déménagement étant énergivore, j'ai apprécié.

Evidement, si j'étais partie à 50 kms, cette situation ne m'aurait pas permise de ne rien changer à ma disponibilité.

Courage à vous.
 
Non tu n'annonce ton projet orralement qu'une fois que ton dossier est déposé avec tes BS actuels.
C'est sur que si le nouveau lieu reste dans un perimetre proche tu as moins de risque que les PE choisissent de ne pas te suivre, surtout si ce nouveau lieu est aussi plus confortable pour leur enfant.
Voilà exactement pourquoi avec la nouvelle CCN la question de savoir si l'AM qui déménage est en DEVOIR de demissionner n'est pas du tout aussi claire que ça car d'un côté on a obligé dans nos contrats de mentionner le lieu d'accueil de l'enfant ce qui impliquerait que l'AM ne pourrait pas imposer un déménagement sans l'accord de ses PE (ou demissionner) sauf qu'à la fin c'est pourtant bien seul le PE qui DECIDE s'il l'a suit ou non et c'est pour cette raison que jusqu'à cette nouvelle CCN le tribunal avait statué que même pour un déménagement de l'AM on ne pouvait pas deroger à la règle qu'on ne peut jamais obliger un salarié à demissionner... cette règle étant elle aussi aujourd'hui remise en question avec la loi qui dit qu'un abandon de poste est par defaut une demission. Ainsi donc même les syndicats finissent par répondre qu'en cas de desaccord avec les PE il serait preferable que l'AM demissionne. Preferable, pas obligatoire car tant que personne n'a à nouveau porté l'affaire devant un tribunal on n'a pas de nouvelle jurisprudence tenant compte des changements de lois.
Dans notre cas on peut même s'interroger si le choix du PE de ne pas suivre l'AM ne devrait il pas simplement se solder par une rupture qui s'impose aux 2 parties (sans indemnité de rupture mais pas de demission) puisqu'alors l'AM de fait n'a plus d'Agrément valable dans le lieu d'accueil mentionné au contrat...
Vaste sujet!

Je te conseil de choisir un lieu a forte demande autant pour le moment de ce demenagement que pour l'avenir ;-)
 
Je n'ai jamais eu de soucis pour déménager car au moment où on fait les recherches et dépose les dossiers les contrats sont toujours en cours donc les fiches de payes aussi... par contre oui si on vous pose la question il faut dire que c'est ok avec les parents-employeurs ils continueront de vous employer après le déménagement (même si c'est pas sûr 🤫)
 
Merci beaucoup les filles, vous m'aidez énormément !
Les choses sont un peu plus claires pour moi.
Et oui c'est sûr que la demande doit être importante dans le nouveau lieu, c'est aussi l'une des raisons de mon envie de partir.
Je suis à Lyon, et ici les PE veulent tous une assistante maternelle collé à eux pour récupérer l'enfant à pied ou bien proche du travail pour aussi le récupérer à pied.
Pour vous dire, mes PE actuels vivent tous à moins de 500m chez moi 😄😄, donc même si je reste dans le même arrondissement mais pas le même quartier, pas sur qu'ils me suivent.
Mais c'est pas grave du moment que je n'ai pas à démissionner et m'arrange pour un licenciement.
Merci !
 
Mon expérience
J'ai programmé un déménagement avec la fin de mes contrats pour scolarisation pour 2 et une maternité pour le 3ème.
J'ai donc déposé mes dossiers avec mes contrats existants pour justifier de salaires
J'ai eu les clés fin mai pour déménagement prévu fin juillet.
J'ai pu faire mon changement auprès de la pmi
Faire valider mon agrément
M'inscrire à P Emploi.
Le hasard d'une mutation a fait que je puisse récupérer le 3ème en peri et sa pte sœur nouveau née
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut