Demandes PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Misslulu

Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
11
Bonjour
Un nouvelle puéricultrice pmi vient d arriver sur notre secteur et déjà j ai des retours qui ne me rassurent pas...je dois renouveler mon agrément cet été.
La puéricultrice aurait dit qu elle ne voulait pas d attaches sucettes, qu elle ne voulait pas de cahier pour les protocoles soins, mais des feuilles volantes...il y a des demandes qui sont peut être justifiées (matelas à changement autres) mais à t elle le droit d exiger ce genre de choses?
Merci pour jos retours
Bon après midi
 

Bonjour
Les attaches tétines ne servent pas à grand chose
Et elles sont interdites au lit depuis longtemps

Pour le reste je ne sais pas...
 
Perso je n'ai jamais voulu d'attache sucette parce que je trouve ce cordon dangeureux et comme en prime je considère qu'il est bon de faire une utilisation raisonnée de la tétine, l'attache sucette n'a donc aucune utilité chez moi.
Si une puer' sait m'expliquer pourquoi une feuille volante (que je peux perdre) plutôt qu'un cahier pour le protocole de soin je peux me laisser convaincre. Et du coup je serais même plutôt à un document sur mon pc que je retrouverais plus facilement encore.
 
Se méfier des "on dit", des rumeurs. Ne stressez pas par avance. Il faut se rendre compte par soi même. Chaque situation et chaque personne peut faire changer la donne....
 
Les attachés tétines sont proscrites: risque de strangulation. Ça m'étonne feuille volante, registre des soins dans un cahier c'est plus pratique pour noter au cours de la journée, les soins que tu fais.
 
Attache tétine non autorisé depuis longtemps.
Pour le reste registre de soins pour chaque enfant dans mes contrats de travail (feuilles volantes). La journée, je les place à proximité de mon plan à langer dans une bannette réservée à cet usage avec un crayon. Ma puer ne m'a fait aucune remarque lors de mon dernier renouvellement.
Pour le reste il est normal que la literie soit vérifiée.
J'ai un seul lit parapluie. Il était neuf de moins de 2 mois (facture à l'appui). Ma puer a tout de même vérifié la galette, les parois et la propreté du lit.
Vous vous ferez votre propre opinion sur cette puer.
 
Il faut parfois remettre les choses dans leur contexte.

L'attache tutute peut s'avérer dangereux à la sieste, en balade si l'enfant n'est pas face à toi dans la poussette par exemple, il est donc normal de la proscrire dans cette situation et à tout moment si le cordon est trop long.

Pour le registre en fait la difficulté c'est qu'il faut respecter le secret médical, donc si tu étais amenée à devoir montrer ton registre à un parent il faut qu'il ne puisse voir que ce qui concerne son enfant, du coup le cahier selon la façon dont il est tenu peut être inapproprié.
Je n'aime pas les feuilles volantes j'ai donc un petit carnet à spirales. J'utilise une page par enfant et par ordonnance, je peux ainsi montrer si nécessaire toutes les prises d'un enfant sans que l'on puisse voir un éventuel traitement d'un autre enfant.

Pour les lits je n'ai pas compris quelle était la demande de la puer.
 
Pour l'attache tétine, oui ce sont les recommandations depuis longtemps. Pour les feuilles volantes il faudrait lui demander pourquoi par rapport à un cahier. Si c'est pour le secret médical, chaque enfant peut avoir son petit carnet. Le registre est censé resté chez nous de toute façon. Ma puer n'a jamais été regarder la literie dans le détail, mais ça ne me choquerait pas tellement non plus. Vous pouvez lire le référentiel avant sa venue si ça peut vous rassurer.
 
Bonjour.
C'est sûr que si vous n'étiez pas au courant pour l'attache sucette, car cela ne date pas d'hier, vous risquez d'aller de surprise en surprise...
C'est quand même à nous d'aller à la pêche aux infos et de se tenir au courant.
 
Bonjour.
C'est sûr que si vous n'étiez pas au courant pour l'attache sucette, car cela ne date pas d'hier, vous risquez d'aller de surprise en surprise...
C'est quand même à nous d'aller à la pêche aux infos et de se tenir au courant.

Je ne suis pas d'accord sur la pêche aux infos.
S'il y a des modifications dans le cadre légal ou dans les normes de sécurité c'est à la PMI de nous en informer (ça a été le cas chez moi par exemple avec la nouvelle CCN et la tenue obligatoire du registre de médicaments).
 
Pour ce qui est de l'administration des traitements et des soins médicaux, j'applique stricto sensu le décret.
Celui ci indique l'inscription de chaque geste dans "un registre dédié", un registre et pas des feuilles volantes, j'ai donc un cahier spécial à cet effet. La demande de cette puéricultrice est abusive, en plus elle va à l'encontre du décret.
C'est ce que j'expliquerai à une puer qui me ferait une remarque sur ma façon de faire ...
Pour moi les feuilles volantes c'est la meilleure manière de perdre des documents.
 
Attache sucette jamais interdite ici : on ne m'a jamais fait la remarque pourtant tous les parents depuis + de 15 ans arrivent avec sur leur enfant.
La puer l'a déjà vu et n'a jamais rien dit.

Pour les médicaments, je le note sur une feuille, vu par la puer et pas de commentaire non plus.
 
Merci pour vos retours , bien sûr que l attache tétine n est pas pour la sieste, je la.mets surtout quand je sors pour éviter de perdre la tétine. Je ne savais pas que c était proscrit, je vais donc n'en plus les utiliser. Par contre pour le registre des soins j ai plusieurs feuilles de couleur par enfant, donc aucun risque par rapport au secret médical.
Violette, je vais à l pêche aux infos, mais honnêtement je n avais jamais rien lu sur les atrache tétine...
 
Peut être que la PMI doit donner les infos mais chez nous elle ne nous donne rien, si on ne va à la pêche aux infos on ne sais rien. Dernier renouvellement en 2020 par téléphone pour cause covid, il m'a été dit on viendra vous voir j'attends toujours et aucune infos particulières.

Concernant les attaches sucette aucune info, le registre des médicaments non plus (je l'ai appris ici) je mets sur le cahier de présence de chaque enfant que je donne au pe à la fin du mois (cahier ou je note les jours et heures, prise de médicaments, absence ect...)
 
Vous trouverez sans difficulté sur Internet les "Préconisations sur les points de sécurité au domicile de l'assistant maternel" de votre département.
Je viens de vérifier pour ma part : attache tétine proscrit.
Également, il avait été évoqué les "désodorisants pour cuvettes de WC" dans un précédent post : proscrits également car produit dangereux potentiellement à portée de main des enfants (les toilettes il est vrai sont accessibles aux petites mimines), les produits d'entretien devant être rangés en hauteur.
 
Je réponds juste au premier post où l'assmat s'étonne de l'interdiction de l'attache tétine.
 
Je pense que décréter pas d'accroche tétine c'est une façon de faire simple et de nous protéger, car en fait c'est un peu plus complexe.
À noter que mon CG ne donne pas de consignes sur l'usage des accroches tétines et d'ailleurs le guide qui était téléchargeable il y a bien une dizaine d'années et qui aurait du être remis au goût du jour n'existe plus.
Il y a des normes de sécurité pour les accroches tétines (j'ai lu 22 cm) pour éviter justement les risques de strangulation.
J'ai des accroches tétines que je n'utilise que pour les bébés lors des balades (le cosy ou le siège est face à moi), elles font 15 cm et donc sont aux normes.
Je pense que certaines puers avec la mode du diy ont du voir apparaître des accroches tétines XXL parce que l'enfant avait un grand prénom et que maman avait décidé que pour que l'accroche tétine soit joli il fallait en plus des perles C-U-N-E-G-O-N-D-E rajouter des perles coeur, étoile et que sais-je au mépris des fameux 22 cm dont elles ignorent l'existence sans doute comme l'AM.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut