Demande du parent de diminuer les heures

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louanne

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Août 2022
Messages
278
Bonjour,
Hier, mon employeur m'a demandé en me donnant une boîte de chocolat, de baisser le nombre d'heures hebdomadaires...
J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, avec lui j'ai accepté beaucoup de choses, beaucoup de changements qui ne m'arrangeait jamais, et je le lui expliquait à chaque fois.
Mais voilà, papa solo, qui a plusieurs enfants, j'ai essayé d'aider à chaque fois 😔

Donc là, baisser mes heures, c'est le coup de grâce, ça ne m'arrange pas du tout..
Je vais perdre une centaine d'euros.

Comment expliquer les choses ?
Car en plus, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas que c'est un avenant que je suis libre d'accepter ou non...
Merci
 

Bonjour,

A part lui expliquer que c'est votre salaire et que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre autant. Je ne vois pas.

Il faut arrêter de croire que nous sommes des assistantes sociales. Nous ne pouvons pas faire du sociale à tout bout de champ.

Ne cédez pas à la pression, à lui de se débrouiller, ce n'est pas de votre faute s'il est tout seul avec des enfants.
 
Oui c'est vrai...
J'essaie toujours d'être ferme. J'ai accepté beaucoup de choses pour lui, donc là effectivement je me prends un beau revers.
Je vais lui expliquer de me préparer un avenant avec sa demande, et calculer, peut être augmenter mon taux horaire du coup 🤔
 
Expliquez exactement ce que vous venez de nous dire.
Que vous avez déjà eu la gentillesse d'accepter beaucoup d'arrangements en votre défaveur pour être sympa.
Mais qu'au bout d'un moment ce n'est plus possible. Que vous aussi avez des factures à payer, que l'inflation de la vie concerne tout le monde.
Donc que vous ne pouvez plus vous permettre d'accepter d'avenants à la baisse.. et lui rappeler le principe d'un avenant : qu'il peut vous en proposer un mais que vous pouvez le refuser et dans ce cas le contrat est obligé de continuer tel que..... Ou alors il vous licencie.
Ou alors vous convenez un nouveau taux horaire pour que le salaire reste identique.
 
Tu as "l'impression" qu'il pense que.
Ce n'est pas tout à fait ça.
Tu es mal à l'aise de devoir, peut être pour la première fois, devoir refuser sa demande, du moins en l'état.
Ce PE se comporte comme n'importe qui, comme les enfants le font aussi: il a eut de nombreuses demandes qui ne t'arrangeaient pas, tu le lui as expliqué, MAIS tu as tout de même accepté. Donc il se dit que "comme toujours" Nounou va raler mais va ceder.
Donc quand un PE arrive (qu'il soit pe solo ou non car le papa solo a justement une CMG bien plus importante qu'un couple!) en demandant une réduction d'horaire, implicitement la demande est de reduire ton salaire, plus précisément son restant à charge. Ce n'est pas tant qu'il ne veut pas te donner ce salaire, c'est qu'il voudrait économiser sur ce que ça lui coûte à lui, c'est son "besoin" (ou envie!). La première bonne réponse est de commencer par répondre "expliquez moi exactement ce que vous aimeriez comme horaires puis je vais reflechir pour voir si je peux ou non vous proposer quelque chose qui pourrait NOUS convenir à tous les 2." Avec cette réponse le PE est ramené au fait qu'il a bien le droit de demander mais que c'est de la négociation qui doit contenter les 2 parties.
Ensuite oui si on reduit les heures et que cette reduction de temps de travail ne t'apporte rien à toi alors tu peux revenir vers lui et lui expliquer que ce qu'il demande te prive de 100€/mois alors que lui ne va economiser que bien peu (pas 100€), que d'autre part quand tu as accepté de travailler avec lui c'était pour un salaire mensuel et des horaires mais si ceci ne lui convient plus alors il a le droit de rompre ton contrat dans le respect du préavis. il aura alors l'occasion de trouver une AM qui a envie de ses horaires et de ce salaire... et toi de trouver un PE qui a besoin de te confier son enfant sur les horaires et le salaire qui te convient.
L'autre option est de reduire les horaires mais d'augmenter le taux horaire pour ne pas perdre de salaire du tout, evidement je doute que ça puisse lui convenir.
Prends ton courage à 2 mains pour être la vilaine AM qui dit non, ou bien non pas comme ça mais souviens toi de ne pas trop culpabiliser car s'il n'avait pas posé cette question désagréable tu n'aurais pas à formuler cette reponse désagréable. Que penserais t il lui si son employeur lui demandait de faire moins d'heure et qu'il perde 100€ mois, tout en n'ayant même pas plus de temps pour lui car il travail pour ces autres contrats?
 
Perso je ne demande pas à un PE de preparrer un Avenant alors que je sais qu'en l'état je ne peux pas l'accepter.
Je vais simplement lui demander exactement ce qu'il souhaiterait comme type d'horaire puis que je vais reflechir s'il y a une possibilité d'une proposition.
Ce n'est qu'une fois que nous aurions trouvé un accord que je vais lui demander de me présenter un avenant qui fixe par écrit ce sur quoi on s'est mis d'accord.
Si aucun accord n'est trouvé je lui réponds que soit le contrat reste ainsi, soit il peut le rompre.
Lui demander de me présenter un Avenant que je sais que je vais refuser ne sert qu'à gagner du temps, si je veux faire un peu "ma chipie".
Ce que je veux dire c'est qu'un Avenant devrait toujours etre le resultat d'un accord mais pour negocier on n'a pas besoin d'un Avenant.
ca se passe d ela même façon qu'un nouveau contrat: on ne demande pas au PE de nous présenter un contrat de ce qu'il voudrait avant de négocier avec lui ce que nous accepterions.

Autre point: quand je rencontre des PE ils repartent avec une grille de tarif evolutif en fonction du nombre de jours et d'heures, plus éventuellement une estimation de ce qu'ils avaient demandé au depart. L'avantage de cette grille c'est que le PE qui souhaite revoir le temps d'accueil à la baisse sait obligatoirement qu'alors il y aurait augmentation de mon taux horaire. Du coup s'il formule quand même sa demande il ne pourra pas etre surpris par ma négo, je ne suis pas mal à l'aise face à cette "deconvenue" que je vais devoir annoncer.
 
Tout a été dit.
Votre employeur vous fait une proposition qui ne vous convient pas, vous lui répondez non.
C'est à lui d' en tirer les conclusions qui s'imposent à lui et de vous en faire part.
 
Bonjour,
Les collègues ont tout dit...
jusqu'à maintenant vous avez été "sympa" (sans en tirer aucun avantage, juste pour "arranger"), mais là si ça touche à votre salaire...
 
@Griselda
J'ai l'idée de lui demander de me présenter un avenant afin qu'il fixe sa demande noir sur blanc .
Car j'ai pour lui énormément de changements d'heures. Donc s'il me dit à l'oral 44h semaine par exemple, j'ai pas envie qu'il me dise la semaine d'après " ah non je voudrais 40h semaine je vous ai dis déjà !" Là maintenant je suis méfiante de ses demandes.
Et ça permet de revenir à quelque chose de contractuel. Pas la gentille ass mat' qui dit oui. Je voudrais qu'il fixe les choses, pour qu'ensuite je lui fais une proposition ( je pense à un changement de taux) puis si on est d'accord, on refixer les choses sur un avenant.
Mais pas entre 2 portes comme j'en ai l'habitude...
Plus avec lui du moins.

Merci à toute. Ce matin il m'en a pas parlé. Donc j'attends qu'il revienne la dessus
 
Il m'arrive d'avoir des demandes soit pour baisser, soit pour augmenter le nombre d'heures, soit pour changer les horaires (notamment parce que j'ai de plus en plus souvent des PE qui changent de travail) je me pose toujours les deux questions suivantes :
- est-ce que j'aurais accepté le contrat au départ si cela avait été dans ces conditions ? Sinon c'est trop facile on te propose un contrat intéressant et au bout de quelque mois on te propose un truc sans intérêt en se disant que "nounou ne va pas dire non".
- est-ce que cela va améliorer mes conditions de travail ? Par exemple si cela me fait commencer plus tard ou finir plus tôt alors que l'enfant était jusque là seul sur ce "créneau" en cas de baisse d'heures.
Ensuite je me pose la question du taux horaire que je souhaite au vu des heures proposées et on négocie sur cette base.

J'ai déjà eu des parents qui souhaitaient baisser les heures pendant le congé maternité (c'est humain de vouloir faire des économies) mais après discussion quand ils ont compris que ce serait une perte sèche pour moi alors que je gardais une place pour bb2 ils ont maintenu mon salaire (même si j'avais beaucoup moins bb1). Ils pensaient, à tord, que poleemploi complèterait mon salaire (c'est ce que leur avait dit un membre de leur famille).

Parfois une discussion pour tout mettre à plat permet de mieux comprendre les besoins des uns et des autres.

Bonne chance pour ta négociation.
 
Oui @Louanne mais tu peux tout simplement lui demander de formuler sa demande par écrit, même par mail c'est OK, de quels nouveaux horaires exactement il pense avoir besoin. Tu lui dis que tu as besoin qu'il formule une demande claire pour pouvoir lui repondre clairement aussi.

Un PE, surtout lui qui a été habitué jusque là à ce que tu acceptes toujours, quand il vient te demander de baisser les heures si tu lui réponds par "présentez moi un Avenant", alors il ne comprendra pas que tu le lui refuse ou même que tu lui fasses une contre proposition car il estimera que l'affaire était entendue puisque tu lui as demandé de formaliser tout ça par un Avenant.

Un grand ouiii pour redevenir beaucoup plus carré avec lui car il a besoin de s'entendre dire que tout n'est pas OK d'office, même pris en pitié du pauvre papa solo. Mais je pense vraiment que demander un Avenant qu'on sait d'avance qu'il sera refusé c'est mettre le feu aux poudres, sauf si c'est ce que tu souhaites parce que finalement tu en as marre de ce Papa qui te prends pour la bonne poire.

Maintenant si tu sais que tu n'es prete à aucune baisse de revenu, même avec des horaires qui te conviendraient à toi mieux là aussi tu peux le lui dire tout de suite: "Pardon, ce matin, entre deux portes, vous evoquiez votre souhait de diminuer mon temps d'accueil si j'ai bien compris? Il me faut vous mettre en garde que ça ne serait possible qu'à condition d'augmenter mon taux horaire de façon à maintenir mon salaire mensuel. Je tiens à vous rapeller que j'ai déjà avec vous concédé beaucoup de changements qui m’impactent négativement, pour vous rendre service, mais vous comprendrez qu'il m'est impossible d'accepter une perte seche de 100€/mois."
 
Perso je dirai ok seulement s'il n'y a pas de perte de salaire (donc augmentation du taux horaire). Effectivement je ne pense pas qu'en ces temps d'inflation ce papa serait ok pour que son employeur lui retire 100 € de sa paye mensuelle.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut