demande de conseil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour j'ai un loulou de 7 mois qui se tient déja debout dans le parc en se tenant au parc et qui se jette en arrière quand il se lâche (ya tapis mousse) mais faut il un casque pour ce petit cascadeur ??

non pas de casque car alors il n'apprendra pas qu'il doit descendre prudement.
Il n'a que 7 mois, il se jette parce qu'il lache tout à coup les mains et n'a pas encore compris qu'il ne tient pas en équilibre?
Il se jette parce qu'il ne sait pas encore comment revenir à la position allongée?
Ce qui sera plus efficace ce sera de lui apprendre à redescendre prudement en refaisant les gestes à l'envers de ce qu'il a fait pour se mettre debout.

merci Griselda, oui je l'aide pour se rallonger car il ne tient pas assis mais refuse la position allongé, donc 4 pattes et s'agrippe et se remet debout

L'idée ça va être de lui apprendre comment il peut lui même se remettre dans sa position confort (à 4 pattes semble t il) en lui faisant percevoir dans son corps comment il doit faire.
On ne va pas le prendre nous même pour le remttre à 4 pattes telle une baguette magique. Mais reperer quand il n'en peut plus d'être debout (ou a envie de se remettre au sol) et avant qu'il ne se lache en arrière on le GUIDE, en nommant (continue de te tenir avec tes MAINS) et touchant ses mains contre le barreau, puis (plis ton GENOUX) en touchant l'arrière de son genoux, puis l'autre genoux, puis (descend ta MAIN) en guidant sa main vers le bas pour accompagner le mouvement et felicite le dès que tu sens qu'il accompagne ton "guidage". C'est une étape à franchir mais plus vite il l'apprends en autonomie et plus vite il sera en sécurité. Dans ce parc il y a déjà un matelas mousse qui limitte les risques importants c'est suffisant pour les fois où tu ne peux être à côté pour l'aider en attendant qu'il sache le faire.
Porter un casque ne ferait que lui faire croire qu'il peut se jetter en arrière sans sensation désagréable, sans risque.

Oui il y a des petits comme le vôtre (7 mois c'est encore tout petit !!) très moteurs et très en avance qui sautent presque des étapes, et des périodes difficiles où effectivement ils ne comprennent pas comment passer de la station debout à assise donc ils lâchent prise et tombe en arrière. Perso ce sont les périodes où je suis le plus derrière eux pour amortir les chutes justement...
Ils apprennent au fur et à mesure mais perso je n'ai jamais pensé à mettre de casque. Les rares cas que j'ai pu voir chuter en arrière sans que je n'ai eu le temps de les rattraper j'ai observé plus de peur que de mal, ils ont tout de même à ce stade une bonne musculature au niveau du cou ce qui fait que la tête ne percute pas non plus de plein fouet le parquet 🫠🫣

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. L'apprentissage de la station debout et de la marche ne se fait généralement jamais sans quelques chutes. Ceux qui chutent le moins sont souvent ceux qui apprennent plus tard, car ils prennent plus leur temps, sont plus prudents et passent par absolument toutes les étapes motrices. Là 7 mois c'est archi tôt pour déjà se mettre debout mais j'en ai eu aussi, c'est pas mal de sueurs froides je vous l'accorde ^^ Bon courage !

Bonjour j'ai un loulou de 7 mois qui se tient déja debout dans le parc en se tenant au parc et qui se jette en arrière quand il se lâche (ya tapis mousse) mais faut il un casque pour ce petit cascadeur ??

Bonjour Isa 19,
De ta propre initiative, non pas de casque.
J’ai eu le cas avec Junior et ce sont les parents qui ont eu cette idée de casque puisque Junior a marché à 8 mois et tout le monde avait peur qu’il se brise le crâne en tombant.
Quand j’ai posé le problème ici, Griselda et quelques collègues m’ont fait savoir que si on lui met un casque, il ne saura plus appréhender le danger (plus tard).

Oui c'est jeune 7 mois donc, cela te demande encore plus de vigilance à ses côtés pour qu’il ne se fasse mal.
Nous ne pouvons pas les ralentir dans leur élan et heureusement 😅

Il faudra donc l’accompagner sans casque dans ses expériences motrices prématurées (une pression de plus pour nous mais importante pour la réussite de son aventure de cascadeur 🤣)
Bon courage Isa!

Et oui je l'ai expliqué parce que c'est ce que j'ai observé avec une petite dont les Parents m'avaient demandé de lui mettre un casque. De plus il ne lui a pas fallut plus de quelque jours pour comprendre comment defaire le skratch et l'enlever toute seule, c'est dire que ça n'a rien apporté.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
105

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres