Demande d’arrangement parents: légale ou illégale?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Jeanine1 dsl je t'ai dis une erreur. J'y ai réfléchi sous la douche (je commence plus tard aujourd'huui ça fait du bien de prendre son temps!)
On fait aussi le CCC si un enfant est malade qet qu'on a un certificat médical pour déduire les absences. Perso je ne reçois jamais les certificats don pas de déduction
 

Line 93, il faudrait lire AC au de AI
Donc dans mon exemple, nous sommes bien en année complète ( AC ),
Merci
 
Oui Jeannine déjà tu as su dire "non merci", c'est parfait.
Cette PE insiste en disant que "c'est pour toi" qu'elle te le propose et il est tout à fait possible que dans son esprit ce serait mieux que de perdre X heures de salaire. Ce n'est pas dramatique il suffit d'insister aussi, toujours avec le sourire, que non merci je prefère qu'on s'en tienne à la CCN car fiscallement ce n'est pas la même chose.
En plus ça poserait une question rapport au calcul des congés car ne sont ils pas calculés sur le nombre de semaine travaillée et si cet enfant vient une demi journée lors d'une semaine prévue off et qu'une semaine off ne peut pas être perlée, qu'est ce que ça donne?

Ce qui est bien aussi c'est que tu as su négocier la majoration des HC a ton contrat (raison de plus pour refuser le switche!).
Rappelons que pour obtenir l'application de cette majoration elle doit être notée au contrat.

Pour la purée sur les vêtements, si peu que ce soit son premier bébé et qu'elle est un peu maniaque je lui répondrais très simplement qu'ici il est important que les bébés soient libres de se tacher dans toutes leur découvertes, je comprends que vous avez très envie que votre bébé ait des jolis vêtements bien propre mais dans ce cas je vous recommande de ne lui mettre pour chez moi que des vêtements basiques auxquels vous ne tenez pas trop (et eviter le blanc hyper salissant!) car vous devez vous préparrer: votre enfant va marcher à 4 pattes, se rouler dans l'herbe et autres joyeusetées ;-)

Pour les horaires tu peux lui redire que tu as BESOIN qu'elle arrive avant 9h10 car c'est l'heure à laquelle vous partez en promenade. Il peut lui sembler pas si grave un petit 1/4d'h de retard mais à cette heure là c'est embettant pour l'ensemble du groupe car cela ecourte la promenade pour respecter les temps de sieste des bébés (donc le sien?!).
Idem pour le soir, c'est super qu'elle ait envie devenir chercher son bébé plus tôt (mieux vaut plus tôt que plus tard!) mais que tu as BESOIN alors qu'elle te prévienne avant car là encore il y a la promenade de fin de journée dont l'ensemble des enfants ont besoin.

Tout ça ne merite pas de se mettre en colère, juste de ré-expliquer pourquoi tu as BESOIN qu'elle respecte les horaires.
Idéallement tout ça est dit aussi aux Papa.
 
Bon écoute Man, Line93 nous pardonnera, c’est vendredi et la fatigue est là 🤣

Mais sincèrement, je pense que c’est aussi possible en année incomplète.
Mais mon exemple est sur une année complète.
J’attends l’avis d’autres collègues
Merci
 
Oui comme je l'ai dit plus haut même en AI on peut avoir besoin du calcul CC si enfant malade avec certificat ou si nous même prenons des jours maladie ou sans solde
Donc CCC dans tous les cas de contrat
 
Bonjour
En lisant Griselda je me demande ce que ça donne les cp pour 1 voir 1/2 journée de travail ? On acquière la même chose que pour une semaine de travail ?
 
Bonjour Griselda,
Merci 🤩
Tout à l’heure en accueillant la petite, j’ai profité pour confirmer ma réponse à la maman. C’était le moment parce qu’elle vient récupérer sa fille à 13h au lieu de 17h et à cette heure-là, j’ai mieux à faire. De plus, je ne la verrai pas pendant 2 semaines.

Alors tes conseils m’ont bien aidée à trouver les mots justes et malgré cela, j’ai senti chez cette maman, une petite colère. Ce qui voudrait dire que apparemment c’était dans son intérêt la proposition qu’elle m’a faite pour soit disant m’arranger.
Voici ce que je lui est dit:

« Je vous remercie beaucoup de vouloir m’arranger, cela me touche mais je préfère m’en tenir à la CCN, car, au niveau calcul des semaines de congés, c’est compliqué. Par contre si vous souhaitiez la présence de votre fille le jour de congé en question je peux vous dépanner, j’ai les copains en accueil; pas de souci pour moi, on appliquera les thèmes du contrat »

Et elle s’énerve un peu, le sourire a disparu et elle me dit :

« C’était pour nous arranger toutes les deux et là vous refusez, je pensais vous la mettre mais s’il faut payer non, je la mettrai pas alors; vous refusez mon arrangement pour vous. »

Et est partie mais pas comme avant, j’ai senti une petite tension chez elle mais, ça lui passera je l’espère!

Je me demande toujours pourquoi certaines personnes ne visent que leurs intérêts? Moi je ne suis pas comme cela mais pas du tout alors.
Ce sont ces genres de situations qui créent des conflits dans les relations.

Maintenant, il faut que je tienne bon et tant que je fais au mieux ma besogne pour le bien-être de tous les enfants, ça roule.

Encore merci à vous d’être là pour nous éclairer, l’union fait la force.
 
Ah ça, quand on ne va pas dans leur sens, c'est affreux, pour eux !! J' ai eu des pe un peu de ce genre. Quand ça les arrangeaient, oh, la CCN, hein ?? C'est pas bien grave, on s'arrange. Par contre, le jour où j'ai refusé leurs arrangements et magouilles, ça s'est très mal passé et le contrat a pris fin
 
Grâce à ma fréquentation du forum, j’arrive tout doucement à m’en sortir sans trop de culpabilité.

Une demande d’un parent ce matin:

« Nous n’avons plus de compote alors vous lui donnerez au goûter 2 yaourts ( adultes pour bébé de 7 mois) et son biberon de lait »
Je réponds:
« Si je peut me permettre, je pense que le lait et les 2 yaourts contiennent trop de protéines en une prise pour son âge. Si vous m’y autorisez, je peux lui proposer le lait ou 1 seul des yaourts plus une compote (j’en ai du commerce pour vous dépanner) »

Donc voilà aussi des situations qu’il faut gérer avec les bons mots pour ne pas culpabiliser ni juger le parent. Je vous assure que quand on est prise au dépourvu, ce n’est pas si évident que ça.

Certainement que j’aurais pu faire mieux mais, je n’avais pas le temps de réfléchir, le parent n’a pas le temps d’écouter un discours élaboré.
 
C’est mon jour de chance aujourd’hui. Un troisième parent arrive:

« Au fait, je pense que je vais vous le mettre 3 jours pendant ma semaine de vacances, il est bien chez vous et vous écoute… » et bla-bla-bla

Le petit de 28 mois sera en vacances la semaine prochaine. La semaine m’a été indiquée en décembre dernier. Ça va parce que c’est un contrat AC
J’ai juste répondu ah ok mais précisez-moi les jours et respectez svp les horaires pour mon organisation de sortie avec les autres.

En année complète, j’ai rien à dire donc ça roule aussi
 
Oui tout à fait en AC les PE ont le droit de changer d'avis pour l'absence, pas de souci (et tu pourras faire un abattement fiscale alors c'est aussi bien) et tu as bien fais de rappeller par contre que même en vacances on evite les allées et venues n'importe quand.

Et oui en effet cette Maman ne voulait pas t'arranger toi mais s'arranger elle.
En ayant bien la demi journée sans solde d'un côté et la demi journée en plus en HC oui elle l'aurait payée en plus mais le delta entre les deux ne meritte pas de se mettre en colère. Elle est déçue? C'est pas grave, ça lui passera.
Tu as très bien réagis, calme, simple et tout à la fois disponible.
C'est elle qui n'a pas voulu de ta main tendue dans le respect de la loi, c'est donc bien son problème et non le tient.
Sois fière de toi.
Inutile à présent de revenir sur ce sujet, elle se calmera et aura appris que Nounou est gentille mais pas stupide.
 
Grâce à ma fréquentation du forum, j’arrive tout doucement à m’en sortir sans trop de culpabilité.

Une demande d’un parent ce matin:

« Nous n’avons plus de compote alors vous lui donnerez au goûter 2 yaourts ( adultes pour bébé de 7 mois) et son biberon de lait »
Je réponds:
« Si je peut me permettre, je pense que le lait et les 2 yaourts contiennent trop de protéines en une prise pour son âge. Si vous m’y autorisez, je peux lui proposer le lait ou 1 seul des yaourts plus une compote (j’en ai du commerce pour vous dépanner) »
Où est l'intérêt de donner un yaourt ET un biberon ? 🤔
C’est mon jour de chance aujourd’hui. Un troisième parent arrive:

« Au fait, je pense que je vais vous le mettre 3 jours pendant ma semaine de vacances, il est bien chez vous et vous écoute… » et bla-bla-bla

Le petit de 28 mois sera en vacances la semaine prochaine. La semaine m’a été indiquée en décembre dernier. Ça va parce que c’est un contrat AC
J’ai juste répondu ah ok mais précisez-moi les jours et respectez svp les horaires pour mon organisation de sortie avec les autres.

En année complète, j’ai rien à dire donc ça roule aussi
Et voilà, encore une Ass mat qui s'en sort mieux que le propre parent de l'enfant, ça promet pour plus tard un parent aussi défaitiste... 😓
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut